Le kayak

Le kayak peut être un sport intense ou une activité physique de loisir. Il est très accessible et convient à tous types de sportifs, que vous soyez débutants ou en quête de défis à relever. L’embarcation prend différentes formes et se manie de différentes manières selon l’emplacement où le sport est pratiqué, soit en mer, sur un lac ou dans une rivière. C’est ce qui le rend si polyvalent.

Les différents styles de kayak

Kayak récréatif

Sur un lac, l’eau est calme et il n’y a habituellement pas de vagues ni de courant ; c’est l’endroit idéal pour y pratiquer le kayak récréatif. Les athlètes adeptes de vitesse y verront une occasion de tester leurs limites en pagayant de toutes leurs forces.

Kayak de mer

Il demande un peu plus de technique, puisqu’il est important connaître la façon de bien accueillir les vagues, ce qui demande plus d’effort physique.

Kayak de rivière

Le Québec regorge de cette ressource et il existe une rivière pour chaque niveau de kayakiste. Les plus dociles se parcourent facilement et il ne faut que quelques minutes d’explications par un expert pour s’y lancer ; la descente de ces rivières s’apparente plutôt à la traversée d’un lac. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils opteront pour des rivières plus mouvementées qui demandent beaucoup plus de technique.

Un excellent exercice physique

Comme le kayak se pratique assis, c’est une bonne occasion de faire travailler les muscles du haut du corps, ces derniers étant souvent négligés. Une séance de kayak sollicite entre autres les avant-bras, les épaules et les dorsaux.

De plus, c’est une excellente façon d’améliorer votre cardio tout en donnant une pause à vos jambes. En effet, cette activité est idéale pour les personnes souffrant de blessures aux chevilles, aux genoux ou aux hanches et qui désirent garder la forme, car elle est non dommageable pour les articulations.

Ceux qui veulent perdre du poids pourront aussi y voir une alternative intéressante au jogging puisque le poids du corps est totalement supporté par l’eau. Il s’agit d’une façon plaisante de perdre des calories dans un décor souvent plus charmeur que votre quartier ! 

Précautions de base

Le fait que ce sport se pratique dans l’eau augmente l’importance de suivre quelques consignes de sécurité. Bien sûr, il faut savoir nager et porter une ceinture de sauvetage en tout temps lorsqu’on se trouve sur l’eau.

En rivière, c’est aussi très important de savoir où l’on va et de bien connaître la rivière pour ne pas avoir de mauvaises surprises. On ne sait jamais où le courant peut nous mener.

Comme dans tout sport, ne négligez pas l’échauffement avant de sauter dans votre kayak. L’eau offre une certaine résistance aux muscles de votre corps et une blessure vous priverait de votre moyen de retourner à la berge. Soyez encore plus prudent si votre dos est fragile.

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