Le golf

Des jeux s’apparentant au golf ont vu le jour dès le XIe siècle. Cependant, c’est en Écosse, en 1754, que le golf tel qu’on le connaît est né.

Le but de ce sport consiste à faire entrer une balle dans un trou à l’aide d’un bâton, appelé « club ». Toutefois, le terrain sur lequel ce sport est pratiqué comporte souvent des obstacles (trappes de sable, arbres, etc.) de manière à rendre la partie plus ardue. Il faut donc posséder une certaine technique pour bien maîtriser la trajectoire de sa balle.

Le golf se pratique généralement sur un terrain de 18 trous, mais il existe aussi des parcours de 9 trous ou moins. Chaque trou possède son « par » (3, 4 ou 5), c’est-à-dire la normale du nombre de coups qu’il faut faire pour que la balle atteigne le trou. Il existe différentes façons de jouer et de compter les points; la plus courante étant de calculer le nombre total de coups faits par un joueur durant une partie. Le joueur ayant accumulé le moins de coups l’emporte.

Un excellent exercice physique

Ce sport allie précision, technique et endurance. Il exige que le joueur possède une excellente conscience de son corps, puisque ce dernier est impliqué en entier lors d’une frappe. Le golf demande de l’endurance surtout si le parcours est traversé à la marche; un trou pouvant mesurer jusqu’à 435 mètres. Certains parcours sont encore plus longs et peuvent avoir beaucoup de relief. Si on transporte en plus son sac de golf, jouer au golf devient une excellente façon de devenir et de se maintenir en forme. 

Précautions de base

Si vous n’avez jamais joué au golf, il est préférable de prendre au moins un cours pour bien effectuer les mouvements lors de la frappe. Ces mouvements peuvent être dangereux pour le dos, surtout le swing de départ, si on ne les effectue pas correctement. Échauffez-vous bien avant chaque partie et faites même quelques étirements du corps si vous manquez de flexibilité.

L’équipement nécessaire

  • Clubs (bois, fers, putter)
  • Balles
  • Tee
  • Gants
  • Sac de golf
  • Souliers de golf
  • Uniforme (polo et shorts) ou vêtements confortables

Renseignements