Le géocashing

Toutes les occasions sont bonnes pour aller se balader en forêt! Toutefois, le géocashing en est une peu connue et qui gagne à être essayée. Voici, en quelques lignes, comment vous initier à une activité de famille nouveau genre.

Qu'est-ce que le géocashing?

Le géocashing peut se résumer comme étant une immense chasse au trésor, regroupant plus d’un million et demi de cachettes à travers le monde.

Comment ça marche?

Une communauté internationale de passionnés de chasse au trésor cache des petites boîtes à divers endroits. Par la suite, ils inscrivent la localisation de ces boîtes sur le site internet de la communauté géocashing.

Le seul matériel requis afin de chercher celles-ci est un GPS. Ce mouvement a grandi peu à peu et s’est popularisé, expliquant la quantité phénoménale de caches existant aujourd’hui.

Pourquoi s’y intéresser?

Le géocashing est une façon simple et originale de s’adonner à la randonnée pédestre ou à la marche dans tout type de milieux!

  • C’est l’opportunité idéale de faire bouger toute la famille ou les collègues au travail;
  • C’est une façon de redécouvrir la marche ou la randonnée pédestre;
  • C’est une occasion d'amalgamer tourisme et activité physique.

Comment procéder?

La façon de chercher ces boîtes est  la suivante : on commence par se rendre sur le site de la communauté, afin de s’inscrire en tant que membre (sans frais). Un processus simple et convivial vous permet d’entrer dans votre GPS les coordonnées des caches qui vous intéressent, qu’elles soient à Sherbrooke, Montréal, Magog ou même en Europe!

Toute personne désirant «chasser le trésor» doit simplement consulter ce site, et disposer d’un GPS. Par la suite, elle est libre de se lancer dans sa chasse! Le plaisir du jeu réside dans le principe de fonctionnement des GPS, qui fait en sorte qu’ils nous donnent la localisation de l’objet dans un rayon de quelques mètres.

Une fois sur les lieux, il faut donc chercher ce fameux contenant, qui peut être une boîte, un pot de beurre d’arachides, etc.

Plusieurs chasseurs laissent un souvenir dans la cache qu’ils ont trouvé, et en emportent un autre, qu’ils déposeront dans une prochaine cache. Libre à vous d’en faire autant!

Finalement, une fois votre chasse terminée, il est toujours possible d’aller partager sur le site de la communauté vos expériences avec les autres chasseurs, qui sont plus de 5 millions à travers le monde!

Pourquoi, donc, ne pas vous initier à cette activité simple comme bonjour qui représente une excellente idée d’activité lors de vos voyages, ou simplement dans votre entourage.

Renseignements