L’escalade

L’escalade est un sport réglementé dont le but est d’atteindre le haut d’une voie d’escalade soit naturelle ou artificielle. Cette activité physique comporte plusieurs types de pratique et peut être expérimenté par les jeunes comme les moins jeunes.

Différentes variantes de la pratique de l’escalade

  • L’escalade libre (l’équipement est utilisé pour la sécurité seulement, pas pour aider à l’ascension);
  • L’escalade artificielle (l’équipement est utilisé pour la sécurité et pour aider à l’ascension);
  • Le bloc (se pratique sans baudrier ni corde, sur des murs rocheux de faible hauteur);
  • L’escalade sportive (se pratique sur des voies d’escalade complètement équipées);
  • Le terrain d’aventure (se pratique sur des voies d’escalade peu ou pas équipées);
  • Le solo (se pratique seul);
  • Les murs d’escalade (aussi appelé structure artificielle d’escalade, se pratique à l’intérieur ou à l’extérieur et est souvent utilisé à titre d’entraînement hors saison).

Différents terrains de pratique de l'escalade

  • La via ferrata (sur falaises équipées);
  • La grimpe d'arbre (sur les arbres);
  • Le parkour (pratique extrême);
  • La grimpe urbaine (sur façade de bâtiments);
  • La cascade de glace (sur structures d'eau glacée);
  • L'escalade mixte (combinant neige, glace et rocher);
  • Le « dry tooling » (sur rocher avec matériel de cascade de glace).

Les techniques de progression

  • En tête (premier de cordée, le premier grimpeur, celui qui ouvre la voie);
  • En second (grimpeur qui monte en second, une fois que le premier de cordée a atteint le relais);
  • En moulinette (la corde passe par le relais situé en haut de la voie d’escalade et est maintenue par un grimpeur au sol appelé l’assureur).

Un excellent exercice physique

L'escalade est un excellent exercice cardiovasculaire développant l'équilibre au maximum. Le grimpeur doit constamment gérer son centre de gravité afin de progresser sur la voie d'escalade et éviter de chuter.

Les bienfaits de l'escalade pour la santé

  • développe l'équilibre, la force et la souplesse;
  • développe la confiance en soi, la maitrîse de soi et la persévérance;
  • développe l'entraide et l'esprit d'équipe;
  • sollicite l'ensemble du corps;
  • aide à mieux gérer le stress;
  • etc.

Quelques précautions

Ce sport nécessite un certain niveau de connaissances et d’apprentissage des techniques de base et de sécurité. Il est à noter qu’une certification est nécessaire pour pratiquer l’escalade en moulinette ou en premier de cordée.
Le port du casque est recommandé pour protéger le grimpeur en cas de chute ou en cas de chute d’objets (roches, cailloux, etc.).

Équipement de base

L’équipement utilisé (équipement de base et optionnel) est encadré par des normes de sécurité rigoureuses.

  • Une paire de chaussons
  • Un baudrier
  • Une corde
  • Un jeu de dégaines (dix à quinze)

Équipement optionnel

  • Des coinceurs
  • Des sangles
  • Un marteau
  • Des clous
  • Un casque
  • Une trousse de secours

Renseignements