Le cardio tai boxe

Un sport qui a du punch! 

Le cardio tae boxe ou tae bo est une discipline sportive qui intègre des mouvements de boxe et de taekwondo et qui se déroule souvent sur un fond de musique entraînante dans les salles de conditionnement ou d’aérobie. Ce sport très intense a de multiples bienfaits comme celui d'augmenter l'endurance cardiovasculaire, mais aussi d'autres qualités athlétiques telles que la puissance, la force, la souplesse, la détente ou encore la rapidité.

Lorsqu’ils pratiquent ce sport, les adeptes reprennent des mouvements typiques des arts martiaux sur des adversaires fictifs. Même si le tae bo utilise de nombreux coups issus du karaté, il ne s’agit pas pour autant d’une discipline d'autodéfense. Il est tantôt considéré comme une activité de conditionnement physique, tantôt comme une activité rattachée à l’aérobie. 

Le tae boe peut être pratiqué en groupe, seul ou à deux. Une séance fonctionne un peu comme une séance de step workout. Un instructeur exécute une chorégraphie que les participants essaient de reproduire. Il n’y a donc pas d’improvisation, même si les adeptes mettent leur personnalité dans chaque mouvement.

Le tae bo a été inventé par l’acteur américain Billy Blanks au début des années 90. Son appellation vient de deux mots : taekwondo et boxe, deux disciplines dans lesquelles l’acteur et spécialiste en arts martiaux s’est illustré.

 Cette discipline convient aux personnes de tout âge qui ne souffrent pas de maladies respiratoires ou cardiaques comme l’asthme et les palpitations.

Cependant, il convient d’être vigilant afin d’éviter les blessures et accidents, car le tae bo sur DVD est plutôt destiné aux personnes expérimentées.

En somme, le tae bo permet, tout en s’amusant, de dépenser beaucoup de calories en faisant travailler les muscles, l’équilibre et la coordination. Pratiquer cette activité permet une dépense calorique aussi grande que le jogging, sans être aussi dommageable pour les articulations et en faisant travailler davantage de muscles, notamment les stabilisateurs. De plus, elle permet d'apprendre des techniques d'autodéfense dans un contexte énergique et stimulant.