Le ballon suisse

Vous désirez vous remettre en forme, mais n’affectionnez pas particulièrement les salles d’entraînement? Ne désespérez pas! Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de réaliser votre conditionnement maison. On peut penser aux vidéos d’exercices, aux bandes élastiques et poids libres, etc. Et pourquoi pas... le ballon suisse?

Le ballon suisse

Vous avez probablement déjà remarqué ces gros ballons au fond d,un gymnase ou d'une la salle de danse. On s’en sert souvent pour travailler les abdominaux, mais ceux-ci peuvent également être utilisés pour tonifier toutes les régions du corps.

Peu importe votre niveau de forme physique, vous pouvez travailler avec ce ballon. Il ne suffit que d’adapter les exercices à votre condition. À ce sujet, vous trouverez en librairie certains livres bien détaillés. Toutefois, il est recommandé de consulter un kinésiologue qui évaluera votre condition et vous recommandera des exercices spécifiques pour atteindre votre objectif en toute sécurité.

Le ballon suisse peut se pratiquer à peu près n’importe où. Que ce soit dans votre salon, dans un cours de groupe ou encore à l’extérieur si le cœur vous en dit!

Un excellent exercice physique

Lorsque vous êtes sur le ballon, celui-ci induit un déséquilibre. Vos muscles doivent donc travailler constamment pour maintenir la position dans laquelle vous êtes. Cela demande aussi une plus grande concentration pour arriver à exécuter correctement les mouvements. De plus, le maintien de la posture est particulièrement important pour rester en contrôle. Ainsi, après quelques séances d’entraînement, vous pourrez constater une amélioration au niveau de votre équilibre, de votre coordination et de votre posture tout en ayant un plus grand tonus musculaire.

Les exercices avec le ballon suisse peuvent également contribuer à augmenter la souplesse et la résistance de vos muscles. Les tensions musculaires vont également s’atténuer et votre niveau d’énergie remontera. On peut donc résumer tout cela par une qualité de vie améliorée !

Quelques précautions

Comme mentionné précédemment, il est recommandé de consulter un kinésiologue avant d’entreprendre un programme d’entraînement avec le ballon suisse. Cela est encore plus vrai pour les personnes ayant des problèmes de dos ou ayant déjà subi une hernie discale. Toute autre pathologie ne doit également pas être prise à la légère.

Voici quelques consignes pour maintenir une bonne posture :

  • Serrez les abdominaux pour rentrer le ventre
  • Contractez les fessiers
  • Redressez et abaissez les épaules
  • Gardez les épaules en ligne avec les hanches
  • Rentrez le menton
  • Regardez droit devant vous
  • Effectuez un autograndissement comme si un fil vous tirait le dessus de la tête

Équipement de base

  • Ballon suisse (assurez-vous qu’il soit de la bonne grosseur pour vous)
  • Tapis d’exercice
  • Bandes élastiques et/ou poids libres (pour les exercices de musculation)

Renseignements