Le badminton

Bien implanté dans les écoles et les centres communautaires, le badminton compte des adeptes de tout genre. Tant pour les hommes que pour les femmes, tant pour les enfants que pour les adultes, le badminton fait l’unanimité.

Voyons brièvement les rudiments de ce sport de raquette et de volant.

Le badminton

Sport individuel ou d’équipe, le badminton s’exerce sur un terrain comprenant deux parties, celles-ci délimitées par un filet *.

Le but consiste à gagner l’échange de manière à atteindre les 21 points avant son adversaire (chaque échange mène à un point). La partie compte deux manches de 21 points où deux points d’écart sont exigés.

Pour remporter un échange, le volant doit toucher le sol dans la partie de terrain de l’adversaire ou être à l’extérieur des limites. Chaque faute commise donne également un point à l’adversaire.  

L’ensemble des règlements se trouve sur le site Internet de l’instance officielle de badminton du Québec au www.badmintonquebec.com

* Lors d’une partie un contre un, le terrain est plus étroit (sans couloir de côté) tandis que lors d’une partir deux contre deux, il est plus large (avec couloir de côté).

Un excellent exercice physique

En plus d’être agréable, la pratique du badminton procure un lot de bienfaits pour la santé. On compte entre autres :

  • une amélioration de l’endurance cardiovasculaire;
  • une amélioration de la coordination, de la souplesse et de l’équilibre;une grande dépense énergétique;
  • une diminution du stress;un renforcement des muscles fessiers, abdominaux et dorsaux;
  • un renforcement des articulations;
  • un développement de la perception dans l’espace et de l’acuité visuelle.

Les précautions de base

Puisque ce sport requiert de nombreux déplacements rapides, les personnes ayant des antécédents de blessures aux genoux et aux chevilles doivent être plus vigilantes. De plus, celles souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires doivent consulter leur médecin avant toute chose.

L’équipement de base

  • Raquette (0n recommande une raquette faite de graphite et d’aluminium pour les débutants)
  • Volant (de préférence en nylon avec une base en liège)

Renseignements