Mesurer sa fréquence cardiaque

Prendre sa fréquence cardiaque pendant un exercice est essentiel lorsqu'on veut déterminer les zones cibles dans lesquelles on travaille. Si vous ne disposez pas d'une montre cardiofréquencemètre (Polar) ou d'un exerciseur ayant la capacité de prendre votre fréquence cardiaque, vous pouvez la prendre manuellement.

La fréquence cardiaque est calculée selon le nombre de battements par minute. Il existe deux techniques rapides et faciles pour la calculer : au cou ou bien au poignet.

Le poignet

Pour déterminer votre pouls grâce à votre poignet, vous devez repérer l'artère qui est située tout juste à la base du pouce. Appuyez légèrement avec votre index et votre majeur. Comme pour le cou, comptez le nombre de battements sentis pendant 15 secondes et multiplier ce chiffre par 4.

Le cou

Appuyer votre pouce sur votre menton de sorte que votre index et votre majeur se trouvent le long de votre cou. Vous trouverez une artère et sentirez vos battements. Comptez le nombre de battements pour une période de 15 secondes et multipliez ce chiffre par quatre. Vous aurez votre nombre de battements par minute. Vous pouvez aussi les calculer sur une minute entière.

Recommandation

Il est recommandé de ne pas utiliser le pouce pour prendre votre pouls. Une petite artère passe à l'extrémité du pouce et celle-ci peut fausser la prise de vos battements.