Équilibre travail/études et vie personnelle

Équilibre travail/études et vie personnelle

Pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre nos activités professionnelles, nos études, nos obligations parentales et notre vie personnelle.

L'Université a pris un certain nombre de mesures afin d'aider les membres de la communauté universitaire à y parvenir.

Pour l'ensemble de la communauté universitaire

Service de garde en milieu de travail

Le campus principal et le campus de la santé accueillent chacun un centre de la petite enfance (CPE) en milieu de travail. Le CPE tout-petit, toute-petite offre 64 places. Celles-ci sont offertes en priorité aux personnes travaillant ou étudiant sur le Campus principal de l'UdeS. Sur le campus de la santé, le CPE La Jardinière compte 60 places.

Maternelle

De plus, la maternelle Brin d'univers de la Faculté d'éducation, située au cœur du Campus principal, accueille les enfants de 4 et 5 ans, à raison de trois demi-journées par semaine.

Camps de jour

Le Campus principal accueille également des camps de jour pour enfants pour la période estivale et pendant les semaines de relâche. Mentionnons les camps de jour du Club des Débrouillards, offert par Technoscience Estrie, et l'Académie des jeunes Vert & Or offerts par le Service du sport et de l'activité physique.

Pour la communauté étudiante

Être étudiante ou étudiant universitaire amène son lot de défis, de responsabilités, de nouveautés et parfois de questionnements! Plusieurs mesures d'appui à la réussite étudiante ont été prises afin de les soutenir dans l’accomplissement et la réussite de leur expérience universitaire :

Pour le personnel

Aménagement et réduction du temps de travail du personnel professionnel

Les membres du personnel professionnel peuvent maintenant aménager leur temps de travail ou encore le diminuer afin de mieux concilier leurs activités professionnelles avec leur vie familiale.

Horaire variable

Le personnel de soutien de l'Université bénéficie de l'horaire variable, ce qui lui donne la possibilité d’accumuler une banque de temps pouvant aller jusqu'à 600 minutes, ce qui lui permet, par exemple, de bénéficier, à l'occasion, d'une demi-journée de congé. Il offre aussi une certaine souplesse quant aux heures d'arrivée et de départ, qui permet aux personnes de mieux conjuguer leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Horaire d'été

Les membres du personnel de soutien et du personnel professionnel bénéficient d'un horaire d'été, de la mi-mai à la mi-août. Règle générale, pour une personne œuvrant à temps complet, cet horaire estival signifie une diminution de 30 minutes du temps travaillé à la fin de la journée.

Congés parentaux

Les congés parentaux comprennent :

  • le congé de maternité
  • le congé de conjointe ou conjoint
  • le congé d'adoption
  • la prolongation d'un congé parental par un congé sans traitement
  • le retrait préventif

Congés pour raisons familiales

Ces congés peuvent être de deux types : ponctuels ou de compassion. Dans le premier cas, les membres du personnel peuvent être admissible à des congés sans traitement lorsque qu'un enfant est malade pour une courte période. les modalités diffèrent en fonction des catégories de personnel.

Le congé pour compassion va de pair avec le programme de prestations de compassion du gouvernement fédéral. Ce programme s'adresse aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour prendre soin d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès. Pendant une période pouvant aller jusqu'à six semaines, une personne peut être en congé sans solde et recevoir des prestations de l'assurance-emploi. 

Congé à traitement différé

Les membres du personnel de l'Université peuvent être admissibles à un congé à traitement différé. Les modalités et critères d'admissibilité varient selon les catégorie de personnel. Consultez les conventions collectives ou protocoles d'entente sur le site Web du Service des ressources humaines pour en savoir plus.

Congé d'éducation continue

Les professeures régulières et professeurs réguliers peuvent se prévaloir d'un congé d'éducation continue (ou congé de développement) selon les règles prévues à leur convention collective ou protocole d'entente.

Congé sans traitement

Les membres du personnel de l'Université peuvent être admissibles à un congé sans traitement. Les modalités et critères d'admissibilité varient selon les catégorie de personnel. Consultez les conventions collectives ou protocoles d'entente sur le site Web de la Direction des ressources humaines pour connaître les dispositions applicables au congé sans traitement.