Ergonomie des postes de travail

Le personnel de l'Université bénéficie d'un programme de prévention à l’égard de l’ergonomie de bureau coordonné par la Division de la santé et sécurité en milieu de travail et d'études.

Organiser son espace de travail

Avoir un endroit calme et agréablement aménagé où l’on peut s’installer confortablement pour travailler est une nécessité. Tout doit être à portée de main. L’aménagement de votre coin de travail (ordinateur, souris, clavier, imprimante, table de travail, chaise, éclairage, etc.) ainsi que votre posture doivent respecter les principes de base en ergonomie. Pour en savoir davantage, consultez l'aide-mémoire pour adopter un bonne posture à son poste de travail.

Assurez-vous d’avoir un espace suffisant pour déposer vos livres et vos documents. Un meuble avec des tiroirs pour ranger vos accessoires de bureau, un classeur pour les documents et les notes ainsi qu'une étagère pour les livres compléteront votre espace de travail. Utilisez un babillard pour afficher votre horaire et servez-vous de petites boîtes de rangements bien identifiées pour classer chaque chose. Ce sera plus utile que d’avoir plusieurs photos et bibelots qui vous distrairont.

Organiser ses outils de travail

Un bon système de classement de vos documents papiers et électroniques devrait être adapté à votre style. Certains placeront tout en ordre chronologique dans le même cartable. D’autres les classeront selon la nature ou le contenu : tous les résumés ensembles, les notes divisées par sujet ou par thèmes, etc. Pour que votre système de classement soit efficace, il doit être simple, personnalisé et vous permettre de retrouver rapidement vos informations tout en passant le moins de temps possible à les classer. Soyez créatif : utilisez des couleurs, des signets, des séparateurs et des étiquettes. N’oubliez pas d’en faire de même avec les fichiers dans votre ordinateur et dans vos clés USB.

Être bien organisé et bien installé n’est pas une perte de temps. Vous y gagnerez en efficacité.