Environnement de travail et d'études

L'environnement de travail et d'études a, de plusieurs façons, un impact important sur la santé des étudiantes et étudiants ainsi que du personnel, que l'on pense à la sécurité, à l'ergonomie, à l'hygiène, à l'offre alimentaire et à la possibilité d'y faire de l'activité physique.

Sur ce point, la communauté universitaire est avantagée grâce aux installations du Service du sport et de l'activité physique sur les campus sherbrookois. La proximité du Campus principal avec le parc du Mont-Bellevue permet aussi aux amateurs de marche, de course à pied, de vélo, de raquette et de ski de fond d'accéder à des sentiers pour pratiquer leur sport de prédilection à quelques mètres du campus.

D'autres mesures ont été prises afin que l'environnement de travail et d'études contribue de manière optimale au maintien et à l'amélioration de la santé et bien-être de la communauté universitaire.

Santé et sécurité en milieu de travail et d'études

L’Université veille, par le biais de la Division santé et sécurité en milieu de travail et d’études, à la protection de la santé des membres de la communauté universitaire et au respect des normes et des lois liées à ses domaines d’expertise, dont la Loi sur la santé et la sécurité du travail, la Loi sur la sûreté nucléaire, la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines, ainsi que la Loi sur les produits dangereux.

Elle assure également la protection de l’environnement et le respect des lois et des règlements liés à cette dernière. Son programme de prévention implique de nombreuses formations destinées au personnel et aux étudiants, dans les domaines de l’utilisation des produits chimiques, des lasers de forte puissance, de la biosécurité, de la radioprotection ainsi que les différents volets de l’hygiène au travail. Elle offre un service de collecte des matières dangereuses usées dans les laboratoires afin d’en disposer de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Elle offre aussi des conseils au personnel en matière d'ergonomie des postes de travail.

Maternité sans danger

Initiative du gouvernement du Québec, le programme Pour une maternité sans danger a pour objectif le maintien en emploi, sans danger, des travailleuses enceintes ou qui allaitent. La loi sur la santé et sécurité au travail prévoit que l’Université, comme employeur, a l’obligation de fournir un environnement de travail sécuritaire à ces femmes en les réaffectant à d’autres tâches ou en prenant d’autres mesures appropriées.

Sur demande, la Division santé et sécurité en milieu de travail et d’études (SSMTE) peut procéder à une analyse de risques et conseiller les femmes concernées sur les actions à prendre et les renseignements à donner à leur médecin. Les mêmes mesures peuvent être entreprises pour la femme qui allaite et qui réintègre son poste.

La Loi sur la santé et sécurité au travail ne couvre pas les étudiantes. Cependant, la Division SSMTE de l’Université de Sherbrooke offre le même service d’analyse de risques et de conseil à ces femmes.

Vélos libre-service

L'Université offre, sans frais, des vélos en mode libre-service qu'elle met à la disposition de la communauté universitaire. L'objectif est de répondre à des besoins de mobilité à des fins personnelles ou professionnelles pour de courtes périodes et de favoriser le transport actif. Tous les détails sur les modalités d'emprunt sont disponibles sur le site Internet du développement durable.