Encadrements et processus institutionnels

L'Université a adopté plusieurs politiques, règlements ou directives ayant trait à la santé et au mieux-être dans l'un ou l'autre des volets liés à cette thématique : Habitudes de vie, Équilibre travail/études-vie personnelle, Environnement de travail et d'études et Pratiques de gestion.

Notons tout d'abord que, dans le cadre de la consultation liés à la planification stratégique 2017-2018, l'un des cinq chantiers porte sur les préoccupations de santé et de mieux-être du personnel et de la communauté étudiante.

Autre politique majeure qui intègre aussi cette thématique, la Politique de développement durable (PDF) a placé la santé et le mieux-être au cœur des préoccupations de l'Université. L'un des principes directeurs de cette politique, adopté par l'Université et par huit autres institutions publiques sherbrookoises, se lit comme suit : « Les personnes, la protection de leur santé physique, sociale et mentale et l’amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. »

Autres encadrements

Plusieurs autres documents, gouvernementaux et institutionnels, viennent encadrer les pratiques en terme de santé et mieux-être. Notons entre autres :