La démarche en santé et mieux-être

Réussir en santé

Trouvant son origine dans le plan stratégique Réussir, il est logique que la démarche Réussir en santé y trouve aussi son nom. Réussir en santé a ainsi une double signification :

  1. Réussir, atteindre nos objectifs, qu'ils soient individuels ou collectifs, en préservant notre qualité de vie et notre santé;
  2. Réussir en matière de santé individuelle et organisationnelle de la même manière que nous réussissons si bien en recherche, en innovation, en création et en enseignement.

La démarche Réussir en santé s’appuie sur l’expertise en matière de santé organisationnelle développée à l’Université, tant au sein de l’organisation elle-même que dans les facultés et services et chez les membres du personnel.

But

Le but de la démarche est d’instaurer un processus d’amélioration de la santé du personnel et des étudiantes et étudiants par l’intégration de la valeur de la santé dans les processus de gestion, par l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie et par le maintien d’un milieu de travail et d’études favorable à la santé.

Objectifs

Afin de guider efficacement les réalisations de la démarche Réussir en santé, trois objectifs principaux sont définis :

  • Promouvoir l’adoption et la consolidation de saines habitudes de vie, principalement en matière d’activité physique, de nutrition et de santé psychologique, auprès du personnel et des étudiantes et des étudiants;
  • Consolider, coordonner et intégrer les différentes interventions de l'UdeS dans le domaine de la santé et du mieux-être;
  • Promouvoir le développement d'approches novatrices dans les différentes sphères autant auprès des étudiantes et étudiants que du personnel.