Types de retraite selon la composante PD

Vous pouvez prendre votre retraite à n’importe quel âge à compter de
55 ans. 

Toutefois, dans le cadre de la composante PD, il existe différents types de retraite qui affectent votre rente garantie de votre composante PD. 

Voici les différents types de retraite :

Types de retraite Date du début de la retraite  
Retraite normale  Dès le premier jour du mois qui suit la date de votre
65e anniversaire de naissance
Retraite optionnelle  Dès le premier jour du mois qui suit la date à laquelle vous avez au moins 60 ans et que la somme de votre âge et de vos années de service d'admissibilité égale 90
Retraite anticipée   Dès votre 55e anniversaire de naissance, mais avant votre 65e anniversaire de naissance
Retraite ajournée  Dès le premier jour de tout mois suivant votre
65e anniversaire de naissance, mais au plus tard le
31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance

Retraite normale

Si vous prenez votre retraite à la date de retraite normale, votre rente PD sera égale à la rente établie selon la formule de calcul de la rente et ne sera pas réduite.

Retraite optionnelle

Si vous prenez votre retraite à partir de 60 ans et que la somme de votre âge et de vos années de service crédité totalise au moins 90, votre rente PD sera égale à la rente établie selon la formule de calcul de la rente et ne sera pas réduite.

Retraite anticipée

  • Si vous prenez votre retraite à compter de 55 ans, mais avant 60 ans, et que la somme de votre âge et de vos années de service ouvrant droit totalise au moins 90, votre rente PD sera égale à la rente établie selon la formule de calcul de la rente. Elle sera toutefois réduite actuariellement entre la date de votre retraite et le premier du mois qui coïncide ou qui suit vos 60 ans.
  • Si vous prenez votre retraite et que la somme de votre âge et de vos années de service ouvrant droit ne totalise pas la somme de 90, votre rente PD sera égale à la rente établie selon la formule de calcul de la rente. Elle sera toutefois réduite actuariellement entre la date de votre retraite et le premier du mois qui suit vos 65 ans.

Note importante: Au lieu de la réduction actuarielle, l'Université peut offrir une réduction de 0,25 % par mois entre la date de votre retraite et le premier du mois qui suit vos 65 ans. Si vous prenez votre retraite et que la somme de votre âge et de vos années de service ouvrant droit totalise la somme de 90, cette réduction de 0,25 % par mois sera entre la date de votre retraite et le premier du mois qui coïncide ou qui suit vos 60 ans.

Exemple de calcul de la réduction de la rente de retraite anticipée - réduction de 0,25 % par mois

Supposons que vous preniez votre retraite le premier jour du mois suivant votre 63e anniversaire de naissance, après 20 années de service. La rente payable à 65 ans s’élève à 19 825 $. La rente payable à 63 ans serait réduite comme suit, si l'Université désire vous offrir la réduction de 0,25 % par mois :

Rente payable à 65 ans : 19 825 $

Pourcentage de réduction :0,25 % x 24 mois = 6 %

Formule de calcul de la renteRente réduite payable à 63 ans
Rente payable à 65 ans

Moins 

Réduction (6 % x 19 825 $) 
19 825,00 $

-

1 189,50 $

18 635,50 $

Retraite ajournée

Lorsque vous continuez à travailler après votre 65e anniversaire de naissance, vous cessez de cotiser au Régime et d’accumuler des années de service crédité.

Si vous êtes encore au service de l’Université à 71 ans, vous devez commencer à recevoir votre rente au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance.

Votre rente qui aurait dû être versée à partir de 65 ans sera plus élevée afin de tenir compte de la période plus courte de versement.