Vous quittez l’Université

Si vous quittez l’Université, vous pouvez choisir l’une des trois options suivantes, sauf si vous avez transféré dans le fonds conservateur votre capital accumulé dans la composante CD ou si vous avez converti ce capital en une rente différée non indexée (si c’est le cas, veuillez vous référer à la section À la retraite) :

Options Caractéristiques  
Conversion  Convertir en rente le montant que vous avez accumulé dans votre composante CD ou la rente PD calculée selon votre composante PD. La rente ne peut commencer avant l’âge de
55 ans. Si vous quittez votre emploi avant l’âge de 55 ans, votre rente PD pour les années de service crédité depuis 2001 sera augmentée de 50 % de la hausse de l’indice des prix à la consommation (maximum de 2 %) entre la date de votre cessation d’emploi et votre 55e anniversaire de naissance.
Transfert  Procéder au transfert de la valeur de vos prestations accumulées : La valeur de vos prestations accumulées se situe entre ce que vous avez accumulé dans votre composante CD ou la valeur actuarielle de votre rente PD ou selon la combinaison des deux composantes décrites à la section Fonctionnement du régime si vous avez moins de 55 ans. Après 55 ans, seule la valeur de vos prestations accumulées dans la composante CD est transférable.

Si la valeur actuarielle de votre rente PD dépasse le maximum prévu par les règles fiscales, vous devrez encaisser l’excédent en espèces et payer l’impôt exigible sur ce montant.
Statu quo   Laisser en dépôt le montant que vous avez accumulé
auprès de la caisse de retraite (statu quo). Dans ce cas,
sachez que vous pourrez en tout temps, avant votre
71e anniversaire de naissance, vous prévaloir des autres choix.

Note  : Vous ne pourrez jamais perdre la part de cotisations que l’employeur verse pour vous.

Vos unités demeurent dans le fonds des employées et des employés et dans le fonds-Université à moins d’avis contraire de votre part.

Si la valeur de vos prestations est inférieure à 20 % du maximum des gains admissibles (MGA), vous recevrez le montant en espèces et vous devrez payer l’impôt exigible sur ce montant ou vous pourrez demander le transfert de vos prestations dans vos REER.