Qu'est-ce qu'une rente viagère?

La rente viagère vous permet de recevoir un montant fixe tout au long de votre vie. Ce montant de rente mensuel est déterminé à votre retraite. Ainsi, lorsque vous choisissez la rente viagère, vous laissez votre argent dans la caisse de retraite du Régime et c’est la caisse qui assume tous les risques reliés à la gestion de votre capital. À chaque mois, un montant fixe vous est versé, et ce, peu importe les rendements de la caisse du Régime.

La rente viagère vous assure une retraite à l'abri des soucis liés aux marchés financiers et vous libère de la gestion de votre capital.

Forme normale de la rente viagère

La forme normale du Régime de retraite de l’Université est :

  • une rente garantie 5 ans et réversible à 60 %; si vous avez une conjointe ou un conjoint admissible au moment de prendre votre retraite;
  • si vous n’avez pas de conjointe ou de conjoint admissible au moment de prendre votre retraite, la rente PD est une rente garantie 5 ans.

Au moment de la retraite, vous devez choisir la forme de votre rente : réversible ou non à la conjointe ou au conjoint (entre 60 % et 100 %) et assortie ou non d’une garantie de versement de 5, 10 ou 15 ans.

Notez que vous pouvez prendre une forme de rente différente (voir la sous-section Les formes de rente disponibles).

Rente avec raccordement

Vous avez également la possibilité de choisir une rente avec ou sans raccordement. Une rente avec raccordement signifie que vous recevez un montant de rente plus élevé avant l’âge de 65 ans et un montant moins élevé par la suite en raison de la disponibilité du Régime des rentes du Québec et de la Pension de sécurité de la vieillesse à 65 ans. Les montants de rente calculés tiennent compte du maximum pouvant être versé avant 65 ans pour votre rente avec raccordement. Par conséquent, une rente sans raccordement signifie que la valeur de votre rente ne sera pas modifiée à votre 65e anniversaire.

Les formes de rentes disponibles

Vous n’êtes pas obligé de choisir la forme normale du Régime de retraite, vous avez la possibilité de choisir une autre forme de rente. Cela signifie que vous pouvez faire le choix d’une rente réversible de 60 % à 100 % et d’une garantie de 5, 10 ou 15 ans.

Si vous avez une conjointe ou un conjoint, vous devez choisir au minimum une rente réversible de 60 %. Cependant, si vous désirez vous prévaloir d’une réversibilité moindre que 60 %, votre conjointe ou votre conjoint, au moment de prendre votre retraite, devra renoncer par écrit à la rente versée selon le mode normal.

Rente Caractéristiques
Rente garantie pendant 5, 10 ou 15 ans Votre rente est payable jusqu’à votre décès. Si votre décès survenait avant la fin de la période garantie de 5 ans (de 10 ou 15 ans), votre rente continuerait d’être versée jusqu’à la fin de cette période à votre ou à vos bénéficiaires.
Rente garantie pendant 5, 10 ou 15 ans et réversible à 60%Votre rente est payable jusqu’à votre décès. Si votre décès survenait avant que la rente ait été versée pendant la période garantie de 5 ans (60 versements mensuels), de 10 ans (120 versements mensuels) ou de 15 ans (180 versements mensuels), votre rente continuerait d’être versée à votre conjointe ou conjoint survivant jusqu’à la fin de cette période. Après cette période, ou si vous décédez après avoir reçu 60 (120 ou 180) versements mensuels, votre conjointe ou votre conjoint recevra, jusqu’à la fin de sa vie, 60 % du montant de la rente que vous touchiez de votre vivant.
AvantagesInconvénients
  • Revenu mensuel garanti et jamais réduit
  • Rente réversible garantie tant au rentier qu'à la conjointe ou conjoint survivant, représentant un revenu durant toute leur vie
  • Simplicité et sécurité
  • Aucune gestion du capital
  • Aucun suivi boursier
  • Diversification avec vos REER
  • Favorable si vous avez une bonne espérance de vie
  • Manque de souplesse pour votre revenu mensuel
  • Décision irréversible
  • Prestation de décès – peut jouer en votre défaveur si vous décédez tôt
  • Peut ne pas récupérer l’entièreté de votre capital, si vous décédez tôt
  • Impossibilité de bénéficier de la hausse des taux d’intérêt, s’il y a lieu

Indexation de la rente

La rente provenant de la composante CD peut être une rente indexée ou non indexée et sa formule d’indexation est semblable à celle même de la rente provenant de votre composante PD.

Le taux d’indexation ne peut pas être négatif.

La rente provenant de votre composante PD est, quant à elle, une rente indexée. L’indexation est égale à 50 % de l'indice des prix à la consommation (IPC), maximum 2 %.

Haut de page