Qu'est-ce qu'un CRI / FRV?

Le CRI

Le compte de retraite immobilisé (CRI) est un REER (régime enregistré d'épargne-retraite) particulier dans lequel vous pouvez transférer les sommes provenant de votre régime de retraite.

À la différence d'un REER, l'argent contenu dans un CRI est immobilisé, car il doit servir à vous procurer un revenu à la retraite. Vous ne pouvez recevoir un revenu provenant d’un CRI. Vous devez d’abord transférer les sommes dans un FRV ou faire l’achat d’une rente viagère auprès d’un assureur.

Avec ce choix, vous assumez tous les risques reliés à la gestion de votre capital. Si vous avez de bons rendements, votre revenu de retraite pourrait être plus élevé que vos prévisions, mais si vous obtenez de mauvais rendements, votre revenu de retraite pourrait être plus bas que ce que vous aviez prévu.

Un CRI s’administre comme un REER. Vous pouvez choisir le type de placement qui vous convient le mieux (certificat de dépôt, fonds mutuels, actions, etc.). Celui-ci peut également être autogéré.

Le FRV

Le fonds de revenu viager (FRV) est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) particulier dans lequel vous pouvez transférer les sommes provenant de votre régime de retraite ou de votre compte de retraite immobilisé (CRI). L'argent contenu dans un FRV est immobilisé, car il est conçu de façon à vous procurer un revenu durant toute votre retraite si bien qu’il n’est pas aussi souple qu’un FERR.

À la différence d'un FERR, un revenu maximum annuel vous est imposé. À chaque année, vous pouvez choisir le montant de revenu de retraite que vous désirez, en tenant compte des montants de revenu minimums et maximums qui vous sont imposés.

Vous pouvez retirer deux types de revenu d’un FRV : un revenu viager et, selon certaines conditions, un revenu temporaire.

Pour plus de détails sur le sujet, la Régie des rentes du Québec a conçu un dépliant à ce sujet : cliquez ici pour y avoir accès.

Un FRV s’administre comme un REER. Vous pouvez choisir le type de placement qui vous convient le mieux (certificat de dépôt, fonds mutuels, actions, etc.). Celui-ci peut également être autogéré.

 

AvantagesInconvénients 
  • Souplesse en matière de retraits
  • Gestion du capital
  • Prestation de décès – le capital restant demeure aux héritiers
  • Favorable si votre espérance de vie est réduite
  • Achat possible d’une rente viagère à une date ultérieure
  • Participation à la hausse des taux d’intérêt et des rendements 
  • Votre revenu de retraite pourrait être à la baisse, selon les rendements que vous obtenez
  • La responsabilité de la gestion de vos fonds pourrait devenir un fardeau
  • Le stress lié aux fluctuations des marchés financiers
  • Le suivi constant de votre portefeuille