Vos choix à la retraite

À la retraite, vous aurez les quatre choix suivants, à moins que vous n’ayez choisi l’une des options visant à protéger votre capital accumulé à l’approche de la retraite :

ChoixCaractéristiques
1. Rente viagèreLa rente peut provenir de votre composante PD ou de la conversion en rente du capital accumulé de la composante CD. La rente PD est automatiquement indexée, mais la rente provenant de votre composante CD peut être indexée ou non, selon votre choix.
2. Transfert de la valeur de vos prestations  Le transfert de la valeur de vos prestations peut s’effectuer dans un fonds de revenu viager (FRV), dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou auprès d’une compagnie d’assurance en vue de l’achat d’une rente. La valeur de vos prestations accumulées est constituée de ce que vous avez accumulé dans votre composante CD (capital accumulé).
3. Combinaison d’une rente et d’un transfert  Vous avez la possibilité de transférer la moitié de votre capital accumulé de la composante CD dans une institution financière et de convertir l’autre moitié de votre composante CD en rente viagère.
4. Statu quoLaisser en dépôt la valeur de votre régime de retraite accumulé dans la caisse de retraite (statu quo)
Dans ce dernier cas, sachez que vous pourrez en tout temps, avant votre 71e anniversaire de naissance, vous prévaloir des trois autres choix.