Vision stratégique en investissement

Vision à long terme de rendement absolu et de gestion active des risques.

Objectif de la politique de placement

L’objectif premier du Régime de retraite des employées et des employés de l’Université de Sherbrooke (le Régime) est d’optimiser le rendement à long terme de l’actif du Régime (la caisse) tout en prenant des risques appropriés dans le cadre d’une gestion prudente.

Principes d’investissement

a)     Investir selon un horizon à long terme en favorisant une allocation dans les titres à revenus variables permettant à l’actif en portefeuille de réaliser sa pleine valorisation.

b)     Déployer une approche fondamentale d’investissement misant sur la protection du capital tout en considérant les éléments financiers et extrafinanciers, par exemple les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

c)      Éviter la course au rendement à court terme pouvant entraîner la prise de risque excessive.

d)     Utiliser une gestion spécialisée pour chacune des classes d’actif investi afin de maximiser la valeur ajoutée.

e)     Investir seulement dans des fonds de placement transparents dont les rendements et les risques peuvent être facilement compréhensibles et évalués.

f)       Préférer les actions aux obligations pour un émetteur corporatif, car les actions ont un potentiel de gain supérieur mais les deux ont un potentiel de perte permanente de capital relativement similaire.

g)     Diversifier les placements selon la théorie moderne de portefeuille en tenant compte du risque marginal de chaque composante du portefeuille.

h)     Maintenir les risques au niveau souhaité dans la politique de placement.