Fonds conservateur

Les options du fonds conservateur vous permettent, si vous êtes âgée ou âgé de 50 ans et plus et que vous avez 5 ans de service crédité dans le Régime, de sécuriser la moitié ou la totalité de votre capital accumulé si celui-ci excède le montant de votre garantie minimale du Régime (1,6 % du salaire par année de service).

Objectif de gestion

L'objectif de gestion est de réduire la possibilité de perte à la suite d'une baisse importante des marchés financiers. La priorité de gestion est la protection du capital tout en maintenant, dans une certaine mesure, la préservation du pouvoir d'achat. Une considération particulière a aussi été accordée à la liquidité afin de faciliter les entrées et les sorties importantes de fonds.

Composition du fonds

Le portefeuille est composé de 80 % d'obligations de haute qualité telles les obligations canadiennes émises par le gouvernement du Canada ou des provinces, une partie peut aussi être investie dans des obligations de sociétés avec les plus hautes cotes de crédit (AA ou mieux). Il faut aussi noter que la partie obligataire du portefeuille est beaucoup moins sensible aux baisses des marchés que les titres d'actions des 60 plus grandes compagnies canadiennes, entre autres des grandes banques dans une proportion d'environ 25 % de cet indice actuellement. À cause de l'effet de diversification, il est à noter qu'un portefeuille composé d'actions et d'obligations comporte moins de risque qu'un portefeuille contenant uniquement des obligations.

Dans ce contexte, le comité de placement peut augmenter la pondération en actions jusqu'à un maximum de 25 % afin de saisir des opportunités de rendements qui pourraient à l'occasion se présenter.

Calcul de la valeur unitaire

Afin de faciliter la transition du capital accumulé des participantes et participants qui était dans le fonds de stabilisation, la première valeur unitaire du fonds conservateur (1310,4976 $) est égale à la dernière valeur unitaire du fonds de stabilisation.

Lors d'un transfert, on recalcule le nouveau solde d'unités dans le fonds conservateur en fonction des valeurs unitaires des fonds régulier et conservateur ainsi qu'en fonction du nombre d'unités accumulées dans le fonds régulier.

Choisir le fonds conservateur?

Vous pouvez choisir d'investir 50 % ou 100 % de votre capital accumulé dans le fonds conservateur. Le pourcentage à investir est un choix personnel. Il faut cependant souligner qu'une participation dans le fonds conservateur annule la garantie de 1,6 % de la rente de l'Université pour la partie transférée dans le fonds conservateur et que tout retour en arrière est alors impossible.

L'option conversion en une rente différée non indexée

Vous pouvez choisir de convertir 50 % ou 100 $ de votre capital accumulé en une rente différée non indexée. Cette option détermine le montant de rente à recevoir à la retraite et a l'avantage de réduire les risques liés aux placements et aux taux d'intérêt futurs. Par contre, il faut également abandonner la garantie de 1,6 % de la rente de l'Université pour la partie convertie. De plus, il s'agit d'un choix irrévocable: votre décision sera finale et les versements de vos prestations se feront sous forme de paiements mensuels uniquement au moment de votre retraite.