Votre relevé annuel

Mise à jour : 10 juin 2019

Pour les participantes et participants actifs (membres actuels du personnel)

Le relevé annuel de votre régime de retraite est disponible en format électronique. Pour y accéder, rendez-vous à la page Web ci-dessous, connectez-vous au moyen de votre CIP et de votre mot de passe, puis choisissez la rubrique « Mes documents ».

www.USherbrooke.ca/monemploi

Pour le personnel retraité

Le relevé annuel de votre régime de retraite vous est envoyé par la poste chaque année, au mois de juin.

Pour les participantes et participants différés (qui ont quitté en laissant de l'argent dans le régime)

Le relevé annuel de votre régime de retraite vous est envoyé par la poste chaque année, au mois de juin.

Complément d’information

En complément aux notes explicatives qui apparaissent dans le relevé annuel, nous vous proposons de plus amples informations sous forme de questions-réponses. À noter que les indications et les références qui suivent sont davantage axées sur la situation et les besoins des participantes et participants actifs.

J’aimerais connaître la date à laquelle j’obtiendrai la somme 90. À quel endroit se retrouve cette information?

La date d’atteinte de votre somme 90 est présentée à la ligne « Retraite anticipée » du tableau de la section 5.1 « Types de retraite (Composante PD uniquement) » de votre relevé. Cette somme peut avoir un impact significatif sur le calcul de votre rente PD et, par le fait même, sur la planification de votre retraite.

Puis-je avoir un aperçu de la rente à laquelle j’aurai droit si je choisis le volet à prestations déterminées lors de ma retraite?

OUI. Dans le tableau de la section 4.1 de votre relevé, vous y trouverez des projections de votre rente PD établies en supposant que votre salaire et votre régime d’emploi en vigueur au 1er janvier 2019 demeureront constants jusqu’à votre retraite.

  • Si vous aviez moins de 60 ans au 31 décembre 2018, la rente projetée à 60 ans ainsi que celle projetée à 65 ans seront illustrées.
  • Si vous aviez plus de 60 ans, mais moins de 65 ans au 31 décembre 2018, la rente payable au 1er janvier 2019 ainsi que la rente projetée à 65 ans seront illustrées.
  • Enfin, si vous aviez plus de 65 ans 31 décembre 2018, la rente illustrée est celle acquise à 65 ans. Cette rente sera bonifiée entre 65 ans et votre date de retraite pour tenir compte des paiements non reçus.

Veuillez toutefois noter que les rentes illustrées ne tiennent pas compte de votre partage intervenu dans le cadre d’une cession de droit entre conjoints, le cas échéant.

Puis-je avoir un aperçu de la rente à laquelle j’aurai droit si je choisis le volet à cotisations déterminées lors de ma retraite?

Cette information ne se retrouve pas dans votre relevé. La rente que vous pourrez acheter lors de votre retraite à l’aide des sommes accumulées dans votre composante CD pourra varier selon plusieurs facteurs tels que le rendement de la caisse d’ici votre date de retraite et le taux d’intérêt à utiliser pour l’achat de la rente. Le tableau de la section 4.2 « Projection de votre composante CD » vous donne toutefois un aperçu de la rente annuelle qu’aurait pu acheter une personne âgée de 60 ou 65 ans au 1er janvier 2019 si celle-ci avait accumulé dans sa composante CD un capital de 100 000 $ à cette date. Chaque année, le tableau est mis à jour en fonction de la situation économique.

J’aimerais procéder à un changement de bénéficiaire(s) pour le régime de retraite. Quelles démarches dois-je faire?

Pour procéder à un changement de bénéficiaires pour le régime de retraite, veuillez remplir le « Formulaire de modifications au régime de retraite ». Retournez-le dûment rempli et signé au Service des ressources humaines (par courrier interne, par la poste ou en vous présentant sur place). Veuillez en conserver une copie pour vos dossiers.

J’ai fait une demande de modifications pour le régime de retraite (nom des bénéficiaires, ajout ou retrait d’une conjointe ou d’un conjoint), mais ces changements n’apparaissent pas dans mon nouveau relevé. Pourquoi?

Votre relevé annuel 2018 repose sur les données enregistrées à votre dossier au moment de la production de ce document. Si nous avons reçu votre demande de modification après le début de la période de production des relevés (mars 2019), les changements seront reflétés dans votre prochain relevé, soit celui en date du 31 décembre 2019 qui vous sera envoyé en juin 2020.

J’aimerais ajouter à mon dossier de régime de retraite ma conjointe ou mon conjoint. Quelle démarche dois-je faire?

Pour ajouter votre conjointe ou conjoint à votre dossier aux fins du régime de retraite, veuillez remplir le « Formulaire de modifications au régime de retraite ». Retournez-le dûment rempli et signé au Service des ressources humaines (par courrier interne, par la poste ou en vous présentant sur place). Veuillez en conserver une copie pour vos dossiers.

Comment puis-je vérifier si je cotise au régime de retraite au taux réduit ou au taux plein (régulier)?

Pour vérifier votre taux de cotisation au régime de retraite, consultez votre bulletin de paie. Vous pouvez y accéder en ligne au www.USherbrooke.ca/monemploi (authentification au moyen de votre CIP et mot de passe). Dans les retenues à la source inscrites sur votre bulletin de paie, la ligne « RRU » indiquera le taux auquel vous cotisez (réduit ou plein).

Pourquoi le « Service crédité accumulé au 31 décembre 2018 » qui apparait dans mon relevé à la section 3 « État de votre participation au 31  décembre 2018 » ne correspond pas à mes années d’ancienneté à l’UdeS?

Votre service crédité accumulé au 31 décembre 2018 représente les années où vous avez cotisé au régime de retraite. Ces années peuvent différer de vos années d’ancienneté à l’UdeS puisque l’adhésion au régime de retraite ne concorde pas toujours avec votre date d’embauche.

Pourquoi le montant de ma « rente annuelle PD accumulée au 31 décembre 2018 et payable à 65 ans » qui apparait dans mon relevé à la section 3.1 « Selon votre composante PD » est-il différent de la rente projetée à 65 ans qui figure dans le tableau de la section 4.1 « Projection de votre composante PD »?

La « rente annuelle PD accumulée au 31 décembre 2018 et payable à 65 ans » indiquée à la section 3.1« Selon votre composante PD » est la rente acquise selon vos années de participation au 31 décembre 2018. Ainsi, si vous aviez quitté votre emploi à l’UdeS au 31 décembre 2018, le montant de votre rente payable à 65 ans serait celui inscrit dans cette section. Quant à elle, la rente projetée à 65 ans indiquée à la section 4.1 « Projection de vos revenus de retraite » est une estimation de la rente payable à 65 ans si vous demeurez au service de l’Université jusqu’à cet âge. Cette estimation à été établie en supposant que votre salaire et votre régime d’emploi en vigueur au 1er janvier 2019 demeureront constants jusqu’à votre retraite.

Pour plus d'information

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires et suggestions sur cet outil, veuillez communiquer avec l'équipe de l'administration du régime de retraite au Service des ressources humaines à info-retraite@USherbrooke.ca ou au 819 821-7383 (de l’interne : poste 67393).

Pour plus d'information

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires et suggestions sur cet outil, veuillez communiquer avec l'équipe de l'administration du régime de retraite au Service des ressources humaines à info-retraite@USherbrooke.ca ou au 819 821-7393 (de l’interne : poste 67393).