Formation obligatoire

Conformément aux exigences de la loi P 22.1, l’UdeS s’est dotée de sa Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (VACS) et de son code de conduite. Pour poursuivre nos actions dans ce domaine, une formation en ligne obligatoire est disponible concernant la prévention et l’intervention en matière de VACS. 

Cette formation, développée par l'Université Concordia, a été adaptée pour l'Université de Sherbrooke. Elle est disponible en ligne via la plateforme Moodle. D'une durée d'environ 45 minutes, elle aborde le consentement, l'intervention des témoins, le soutien aux personnes touchées et d'autres contenus de formation visant à faire de l'UdeS une communauté universitaire exempte de VACS.

Suivre la formation en ligne

Membres du personnel

Communauté étudiante

Vous devez posséder un CIP et une adresse courriel USherbrooke pour accéder à la formation

Foire aux questions

Obligation de suivre la formation

Pourquoi tous les membres de la communauté de l'UdeS doivent-ils suivre la formation « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel? »

Toutes les personnes fréquentant un établissement postsecondaire du Québec (universités et cégeps) sont tenues de suivre une formation sur la violence sexuelle en vertu de la Loi 22.1 : Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. L'UdeS s'est doté de la politique 2500-042 en ce sens. Par conséquent, il est obligatoire que tous les membres de la communauté universitaire suivent la formation.

Est-ce que je peux me soustraire à l’obligation de suivre cette formation?

La formation est obligatoire et doit être effectuée avant le 31 août 2020.

J’ai suivi une formation sur les violences à caractère sexuel dans une autre institution d'enseignement (cégep, université). Dois-je également faire celle de l’UdeS?

Oui, il est nécessaire de suivre la formation offerte à l’UdeS. Le fait d’avoir suivi une formation dans une autre institution ne permet pas une exemption, puisque les modalités et le contenu sont différents.

Soutien émotionnel

Que faire si je ne me sens pas à l’aise de suivre cette formation? Où puis-je obtenir du soutien?

La formation est une exigence légale qui n’est pas optionnelle, mais nous comprenons que le sujet puisse s’avérer délicat et affecter les personnes de différentes manières.

Les personnes nécessitant du soutien sont invitées à contacter le Bureau du respect des personnes par courriel : respect@USherbrooke.ca, par téléphone au 819-821-7410 ou par notre formulaire web.

Que puis-je faire si le contenu de la formation me bouleverse?

Tout au long de cette formation, allez-y à votre rythme. Vous pouvez choisir de marquer des pauses au moment qui vous convient, puis reprendre là où vous avez interrompu la formation. 

Sachez que vous avez accès à des ressources au sein de votre établissement ainsi qu'à l'externe. Pour les connaître, veuillez consulter les pages Urgence et ressources du site web actuel.

Soutien technique

Je n'ai pas reçu le badge confirmant que j'ai complété la formation, que dois-je faire?

Il se peut que le badge se retrouve dans les courriels indésirables. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aussi récupérer votre badge directement sur Moodle :

  • Connectez-vous à Moodle : https://www.usherbrooke.ca/moodle2-cours/my/
  • Cliquez sur le lien de la formation VACS
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur le menu Badge. Vous verrez alors l’information qui confirme que vous avez complété la formation.
  • Dans la colonne" Décerné à moi", si vous cliquez sur la date, vous verrez l’information présentée dans un autre format. Vous pouvez alors faire un [imprécran] et garder le tout dans vos archives.

J’ai de la difficulté à visionner la capsule ou j’ai d’autres difficultés d’ordre technique. Que puis-je faire?

Assurez-vous que :

  • Vous avez une connexion Internet à haut débit.
  • Vous utilisez le navigateur approprié :

    • Avec Windows, il est recommandé d’utiliser, Google Chrome (version 48 ou plus récente) ou Mozilla Firefox (version 48 ou plus récente)
    • Avec Macintosh, il est recommandé d'utiliser Safari en version 11 ou plus récente.

Si les problèmes persistent, contactez le Service des technologies de l'information au (819) 821-8000 poste 74444.

Je ne peux terminer la formation en raison d'un problème technique, qui puis-je appeler?

Vous pouvez contacter le Service des technologies de l'information au (819) 821-8000 poste 74444.

Renseignements techniques

De quelle façon puis-je me connecter à la formation?

Pour vous connecter, vous n'avez qu'à accéder à la formation en cliquant sur le bouton qui se trouve plus haut sur cette page. Vous devez posséder un CIP pour pouvoir accéder à la formation. Si vous n'avez pas encore de CIP, lisez les instructions à cette page

Quels navigateurs puis-je utiliser pour suivre ma formation?

Avec Windows, il est recommandé d’utiliser :

  • Google Chrome : version 48 ou plus récente;
  • Mozilla Firefox : version 48 ou plus récente;

Avec Macintosh, il est recommandé d’utiliser Safari en version 11 ou plus récente.

    Est-ce qu’une connexion à haut débit est nécessaire pour suivre la formation?

    Une connexion à haut débit est fortement recommandée, particulièrement pour consulter les vidéos.

    Je n’ai pas d’ordinateur ou mon ordinateur ne permet pas de suivre la formation, que puis-je faire?

    La formation peut être visionnée sur un outil informatique tel qu’une tablette, un ordinateur ou un téléphone intelligent.

    Étant donné le contexte actuel du coronavirus, si vous êtes membre du personnel, nous vous recommandons de vous référer à votre gestionnaire qui vous aidera à remédier à la situation. Si vous êtes une personne étudiante, vous pouvez communiquer avec un membre de l'administration de votre faculté pour vérifier si des arrangements sont possibles.

    Est-ce que je peux utiliser un appareil mobile pour suivre la formation?

    Oui. Notez toutefois que l'utilisation des périphériques mobiles

    • Apple nécessitent IOS 9 ou une version plus récente sous iOS (iPad, iPhone, etc.).
    • Android nécessitent la version 4.4 ou plus récente.

    Contenu de la formation

    Quel est le contenu de la formation?

    De nature préventive, le contenu de la formation sur la prévention des violences à caractère sexuel est axé sur :

    • La définition d'une violence à caractère sexuel;
    • Le consentement;
    • L’intervention des témoins;
    • Le soutien aux victimes et les ressources disponibles;
    • La relation d'autorité et le code de conduite à l'UdeS.

    Quelle est la durée de la formation?

    Vous aurez besoin d’environ 45 minutes pour suivre la formation complète.

    Quelle est l’échéance pour suivre la formation?

    Les membres du personnel devront avoir terminé la formation au plus tard le 31 août 2020. 

    Est-ce que tout le monde suit la même formation?

    Non, il existe deux formations différentes : l’une pour les étudiantes et les étudiants et l’autre pour les membres du personnel.

    Tous les étudiants et les étudiantes (y compris ceux et celles qui travaillent à l'UdeS comme auxiliaires de recherche ou d’enseignement, ou encore à titre occasionnel ou dans le cadre de contrats à court terme) doivent suivre le module à l’intention de la communauté étudiante.

    Quelles sont les conséquences si je n’effectue pas la formation?

    En suivant la formation, vous contribuez à favoriser un climat d’études et de travail sain et respectueux, ainsi qu’à entretenir des relations intimes et sexuelles égalitaires. Des suivis et des rappels réguliers seront effectués auprès des personnes n’ayant pas accédé à la formation. Après trois (3) rappels, si une personne n'a toujours pas suivi la formation, des mesures pourront être prises auprès d'elle pour l'inciter à la suivre. Rappelons qu'il s'agit d'une formation obligatoire en vertu de la loi provinciale.

    Comment suivre la formation?

    La formation est accessible sur la plateforme Moodle. Vous pouvez y accéder par le bouton se trouvant plus haut sur cette page.

    Dans la version en ligne de la formation, je vois un bouton portant l’inscription « Le sujet me bouleverse». À quoi sert ce bouton?

    Dans la version en ligne de la formation, le bouton « Le sujet me bouleverse » est destiné aux personnes qui se sentent affligées par le contenu de la formation. Cliquer sur ce bouton fait apparaître une fenêtre contenant de l’information sur les façons d’obtenir un soutien immédiat. Le bouton permet à la personne d'accéder à des ressources, de quitter ou de poursuivre sa formation.

    Les personnes qui continuent de se sentir affligées sont encouragées à communiquer avec le Bureau du respect des personnes afin de discuter de différentes options, notamment la possibilité de pouvoir suivre la formation en présence d’un membre du Bureau.

    Puis-je commencer la formation et y revenir plus tard?

    Oui. Une fois connectée, vous pouvez commencer la formation et l’interrompre au besoin. Pour reprendre là où vous avez laissé, connectez-vous de nouveau sur le site Moodle de la formation. Sélectionnez ensuite la dernière capsule consultée : un message vous demandera si vous désirez reprendre là où vous étiez la dernière fois. Cliquez sur le bouton « Reprendre ». Dans le menu de la capsule, les sections terminées seront grisées et celles qui resteront à faire seront noires.Toutefois, certaines situations risquent de désactiver cette fonction de reprise si l’utilisateur :

    • Vide la mémoire cache de son ordinateur après avoir quitté la fois précédente;
    • Change de navigateur d’une fois à l’autre (ex. passer de Firefox à Chrome);
    • Change d’ordinateur (par exemple en passant de son ordi vers une tablette);
    • Paramètre son navigateur afin qu’il n’accepte pas les cookies (le rappel provenant d’un cookie).

    Est-ce qu’il y a une évaluation des connaissances à la fin de la formation?

    L'évaluation des connaissances s'effectue tout au long de la formation. Lorsque vous aurez terminé l'entièreté de celle-ci, vous recevrez par courriel votre badge numérique confirmant que vous avez suivi la formation. Cela peut prendre jusqu'à 2 jours avant que vous le receviez. Il sera aussi disponible dans votre profil Moodle.

    Que dois-je faire si je suis membre du personnel et que je suis en congé?

    Les membres du personnel, incluant les membres du personnel enseignant, qui étaient en congé lors du déploiement de la formation en mai 2020 sont tenus de suivre la formation au plus tard le 31 août 2020 ou à leur retour.

    Est-ce que cette formation pourra être suivie par tous les membres du personnel sur leur temps de travail?

    Oui, la formation pourra être suivie par les membres du personnel sur leur temps de travail, donc à l’intérieur de leur charge ou tâche régulière. Il n’y a pas de rémunération additionnelle prévue, sauf exception (ex. : patiente ou patient standardisé, surveillante ou surveillant d’examen). Pour toute précision à ce sujet, communiquez avec le Service des ressources humaines à rh@USherbrooke.ca.

    Quelle formation dois-je suivre si je suis à la fois une personne étudiante et employée de l'UdeS?

    Dans le cas des personnes ayant un double statut (étudiant/employé), celles-ci recevront une invitation selon leur statut et devront choisir la formation correspondant suite à leur authentification au moyen de leur CIP.

    Existe-t-il une version anglaise de la formation?

    Malheureusement, seule la version française est disponible pour le moment.

    Comment savoir si j'ai terminé la formation?

    Après avoir suivi la formation, vous recevrez, dans un délai allant jusqu'à 2 jours, un badge numérique confirmant que vous avez terminé la formation.

    Je n'ai pas reçu le badge numérique après avoir complété la formation

    Pour s'assurer que la formation est bel et bien terminée, le curseur de progression de la dernière diapositive doit avoir atteint la fin de la ligne de progression sans quoi la formation sera considérée comme non terminée. De plus, il se peut que le badge se trouve dans vos courriels indésirables.

    Il est possible de récupérer le badge numérique en entrant dans Moodle et en accédant à votre profil. Une fois sur Moodle, cliquez sur votre photo (ou sur celle de votre avatar) qui se trouve sur la barre de titre à droite. Vous accéderez à votre profil. Dans le menu de gauche, cliquez sur le menu Badge. Vous verrez alors l'information qui confirme que vous avez complété la formation. Dans la colonne "Décerné à moi", si vous cliquez sur la date, vous verrez l'information présentée dans un autre format. Vous pouvez alors faire un [imprécran] et garder le tout dans vos archives. 

    Si vous éprouvez des problèmes à récupérer votre badge numérique, écrivez à : respect@usherbrooke.ca afin que nous vérifiions votre statut de progression dans Moodle.

    Commentaires

    À qui puis-je faire part de mes commentaires sur la formation?

    Nous sommes toujours à la recherche de commentaires constructifs. Vous pouvez nous écrire à l'adresse : respect@USherbrooke.ca.

    J'ai terminé la formation, mais j'ai d'autres questions. Où puis-je trouver des réponses?

    Vous pouvez écrire à : respect@USherbrooke.ca