Je décide de parler de la situation conflictuelle avec la personne concernée pour réduire les tensions

Si la situation comporte un caractère sexuel (harcèlement sexuel, agression sexuelle, attouchements, voyeurisme, etc.), nous vous invitons à consulter également notre site «Prévention des violences à caractère sexuel», déployé dans la cadre de la campagne «Sans oui, c'est non!». Vous y trouverez les ressources disponibles.

Prévoyez du temps pour discuter

Choisissez un moment où vous avez tous les deux du temps et dans un lieu où vous pourrez être tranquille. Informez votre interlocuteur à l'avance que vous désirez discuter de votre différend. Dites-lui que vous souhaitez améliorer la relation et régler avec lui les préoccupations ou les problèmes qui nuisent à un bon climat.

Si vous comptez lui parler durant le temps de travail, il serait pertinent d'aviser votre supérieur.

Communiquez efficacement

Bien communiquer est toujours important mais ça l'est davantage en situation de conflit. Notre façon d'entendre et de percevoir ce que l'autre nous dit est influencée par qui nous sommes, notre histoire, notre éducation, nos croyances et nos valeurs, nos besoins, notre position, etc.  

En situation de conflit, il faut aussi ajouter les émotions telles que la colère, la tristesse, la frustration, l'anxiété, etc. Le risque de mal se comprendre est donc multiplié.

Une communication efficace en situation de conflit repose sur deux habilités : 

L'écoute active requiert la mise en œuvre d'un ensemble de moyens : poser des questions ouvertes, reformuler, refléter les sentiments que l'autre ressent, résumer la position de l'autre et adopter une attitude non verbale d'ouverture.

Lorsque c'est à votre tour d'exprimer votre point de vue, il est important de le faire sans blâmer l'autre, sans l'attaquer ou le placer sur la défensive. Parlez de ce que vous observez, de vos attentes et de ce que vous souhaitez, plutôt que de critiquer l'autre personne ou de lui faire des reproches.   

Soyez le plus spécifique possible quand vous faites une rétroaction (donnez un feedback). Décrivez des comportements que vous observez plutôt que de porter un jugement ou de généraliser. Par exemple : « J'ai remarqué que tu étais arrivé en retard à trois reprises cette semaine » plutôt que « Tu es toujours en retard ».

Expliquez clairement à l'autre les impacts que ses comportements ont sur vous et ce que vous attendez de sa part.

« Quand tu es en retard, je dois te remplacer à l'accueil, ce qui fait que mon propre travail n'avance pas et que j'accumule du retard, ce qui me stresse beaucoup. J'aimerais trouver une solution avec toi. »

Soyez prêt à écouter

Soyez ouvert à entendre le point de vue de l'autre, ses enjeux et ses préoccupations. Nous ne sommes pas toujours conscient de la manière dont nous contribuons à alimenter le conflit, ni de la façon dont l'autre personne perçoit nos comportements. C'est pourquoi il est important d'obtenir son feedback.

La plupart des conflits ne se résolvent pas en argumentant avec l'autre pour tenter de lui démontrer que vous avez raison et qu'il a tort. Il vaut mieux essayer de comprendre sa perspective et ses besoins et tenter de lui faire comprendre les vôtres.

Travaillez ensemble à résoudre le problème

Identifiez ensemble quelles sont les solutions possibles et laquelle est la meilleure pour vous deux. Pour que le problème soit réellement résolu, vous devez sincèrement vous appliquer à identifier, explorer et évaluer différentes options qui tiennent compte des attentes et des besoins des deux personnes impliquées.

Travaillez sur le futur, non sur le passé. En effet, s'il est impossible de revenir en arrière et de changer le passé, on peut regarder les pistes de solutions à mettre en place pour éviter que le problème ne se répète dans l'avenir. Cherchez des solutions, non des coupables!

Soyez persévérant

Il faut parfois plus d'une rencontre pour vraiment développer une bonne relation et dénouer les tensions. Une attention particulière doit être portée à votre manière de communiquer avec votre collègue, jusqu'à ce que la relation devienne plus fluide et efficace.