Quand ça accroche...

Les désaccords et les conflits sont normaux dans un milieu de travail ou d'études. Étant des humains différents, appelés à jouer des rôles variés, avec des objectifs parfois divergents, il est normal de rencontrer des différences d'opinion.

Il faut alors tenter de résoudre ces différends de la manière la plus constructive possible, dans le respect des personnes, en considérant les différents points de vue et les besoins des personnes impliquées.

Mais attention : ne vous engagez pas dans une discussion si vous vous sentez très émotif par rapport à la situation. En effet, quand vous êtes en colère, votre habileté à utiliser votre raison et vos compétences en résolution de problème est diminuée. Retirez-vous de la situation si vos émotions sont trop intenses.

Dans un premier temps, il est très important d'essayer de définir la nature de la situation. S'agit-il d'un simple malentendu ? D'un conflit ou de harcèlement psychologique? Il est important de réfléchir à la situation, de tenter de décrire la situation, son impact sur soi et d'envisager des pistes de solutions. Il sera plus facile, par la suite, de décider si vous en parlez avec la personne concernée ou si vous demandez de l'aide pour faciliter la communication avec l'autre personne.

Si la situation est liée à une violence à caractère sexuel (harcèlement sexuel, agression sexuelle, attouchements, voyeurisme, etc.), consultez notre rubrique «Violences à caractère sexuel».