Engagement de l'Université
À l’Université, le pluralisme idéologique prévaut tant en enseignement qu’en recherche. Les idées, les enjeux et les résultats de recherche doivent être exprimés et discutés selon une posture critique marquée par l’analyse rigoureuse des arguments, dans un climat d’ouverture, de tolérance et de respect réciproque, ce qui exclut les insultes, les invectives, le harcèlement et la discrimination.
Le droit des membres de la communauté universitaire à évoluer dans un environnement exempt de toute forme de discrimination interdite par la Charte des droits et libertés de la personne ne limite pas la liberté du personnel enseignant et chercheur d’imposer des lectures sur des sujets qui peuvent porter à controverse ni celles d’exposer et de soumettre à la discussion et au débat des doctrines ou des événements historiques sur des sujets sensibles.
Cette liberté implique, par exemple, qu’aucun mot n’est prohibé et qu’aucun dogme ne doit restreindre ou empêcher le droit d’enseigner, celui d’apprendre et celui de communiquer les résultats de la recherche. Toute conduite vexatoire ou discriminatoire empiétant sur la liberté universitaire est considérée au sens de cette présente politique.