Je suis une personne en autorité

La personne en autorité, à titre de représentant de l'employeur, a l'obligation de maintenir un climat de travail sain dans l'équipe ou la salle de classe, de manière à prévenir les conflits et, le cas échéant, à faire cesser le harcèlement.

Voici quelques pistes d'action à garder à l'esprit.

Agissez en amont pour prévenir les conflits :

  • Soyez attentif au climat et aux signes avant-coureurs de conflits.
  • Analysez régulièrement les facteurs de risques de conflits et tentez de les prévenir.
  • Donnez l'exemple et encouragez les comportements de respect et de civilité au travail ou dans votre milieu d'études.
  • Mettez en place des solutions pour résoudre les problèmes organisationnels qui ont un impact sur les relations entre les personnes.

Agissez rapidement lorsqu'il y a un conflit :

  • En abordant la personne ayant eu un comportement inapproprié afin de clarifier les attentes.
  • En donnant l’opportunité aux gens de se parler afin de les aider à trouver ensemble une solution.  
  • En conseillant les personnes en conflit sur les actions à prendre.
  • En étant clair sur vos attentes quant à la résolution des tensions et au maintien des communications nécessaires au travail.

Faites des suivis :

  • Informez-vous de l'évolution de la situation auprès des personnes qui ont porté des évènements à votre attention.
  • Faites le bilan des actions prises pour prévenir ou gérer une situation conflictuelle ou procéder aux ajustements nécessaires.

Vous pouvez aussi consulter le Guide pour les gestionnaires pour obtenir des outils d’intervention ou d’autres informations utiles quant à la gestion des conflits.