John Ioannis Hadjinicolaou

Professeur associé

Notes biographiques

Le Dr John Hadjinicolaou est né et a grandi à Thessalonique, en Grèce, où il a terminé ses études primaires et secondaires.

Par la suite, il a fait des études universitaires à l’Université aristotélicienne de Thessalonique, obtenant trois diplômes distincts en musique byzantine (1), en génie civil (2) et en théologie orthodoxe (3).

Il est venu au Canada en 1977 à la poursuite d’études supérieures, réussissant les programmes de maîtrise et de doctorat en génie de l'environnement à l’Université McGill.

Il enseigne à titre de professeur depuis 1983 à l’Université McGill et, à partir de 1990, à l’Université Concordia.

En 1996, il a été conféré le statut d’un professeur-expert international reconnu par les Nations Unies en matière d’environnement.

Il détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université McGill.

Depuis 1983, il est fondateur et directeur du Centre d'études grecques de Montréal, le plus important centre de formation pour adultes de la Communauté hellénique du Grand Montréal.

De 1998 à 2013, il a été directeur des programmes de 1er et 2e cycle en théologie orthodoxe à l'Université de Sherbrooke, organisant également un colloque annuel en théologie orthodoxe.  En 2010, il a créé l’Institut de théologie orthodoxe de Montréal (ITOM) et, à partir de ce moment, les programmes d’études orthodoxes ainsi que le colloque annuel se placent sous les auspices de l’ITOM.  L’ITOM s’est affilié en 2013 à l’Université Laval à la suite de la fermeture de la Faculté de théologie de l’Université de Sherbrooke.