Bertrand Lavoie

Chargé de cours

Domaines

  • Droit constitutionnel – Droits et libertés
  • Théorie du droit – Contexte social du droit
  • Éthique publique – Institutions et valeurs
  • Méthodologie qualitative – ethnographie

Formation

  • Doctorat en droit (Université de Montréal/Université Paris II)
  • Diplôme de 2e cycle en pédagogie (UQAM)
  • Maîtrise en sociologie (UQAM)
  • Baccalauréat en sociologie (UQAM)
  • Microprogramme en éthique clinique (Université de Montréal) (en cours)

Notes biographiques

Bertrand Lavoie est chercheur postdoctorant (Chaire de recherche Droit, religion et laïcité) et chargé de cours à la Faculté de droit et au Centre du religieux contemporain. Il est détenteur d’un doctorat en droit (2017) portant sur la liberté de religion et le droit à l’égalité (cotutelle Université de Montréal-Université Paris II). Cette thèse de doctorat a été publiée aux Presses de l’Université de Montréal (Prix Paul-Gérin-Lajoie). Elle a été également inscrite sur la liste d'honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (2017) et a été sélectionnée par la Faculté de droit de cette université afin de la représenter dans le concours interfacultaire des meilleures thèses 2017-2018.

Ses recherches portent sur les droits de la personne, la liberté de religion, le droit à l’égalité et le pluralisme des valeurs, en particulier au sein des établissements publics des milieux de l’éducation et de la santé. Il est entre autres spécialisé dans la conduite d’études qualitatives, ayant réalisé plus de 200 entrevues semi-dirigées et près de 250 heures d’observations ethnographiques. 

Depuis 2018, ses recherches portent sur le droit à l'égalité dans le secteur de la santé, en particulier dans les salles d’urgence. En collaboration avec plusieurs équipes médicales, Bertrand Lavoie œuvre à répondre aux défis que pose la diversité ethnoculturelle et religieuse au partenariat patient, notamment en santé pédiatrique.

Bertrand Lavoie a effectué des séjours de recherche en 2014 au Centre for Socio-Legal Studies de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni et à la School of Oriental and African Studies de l’University of London. Il est chercheur partenaire au Centre de recherches société, droit et religions (SoDRUS), chercheur collaborateur du Centre de recherche en droit prospectif (CRDP) et membre du Conseil interculturel de Montréal.

Activités de recherche - liste sélective

Ouvrages et directions d'ouvrage

Lavoie, Bertrand, « La fonctionnaire et le hijab. Liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises », Presses de l’Université de Montréal, 2018, 200 pages.

Articles, chapitres d’ouvrage, et actes de colloque

Lavoie, Bertrand, (à paraître), « Avoir conscience de l’internormativité : contribution à l’étude de la conscience du droit en contexte pluraliste »,McGill Law Journal/Revue de droit de McGill, vol. 64 (accepté).

Lavoie, Bertrand, (avec F. Dejean et D. Koussens) « Détournement des espaces et gestion asymétrique du religieux dans les établissements d’enseignement supérieur québécois », Studies in Religion/Sciences religieuses, vol. 49, no 3, (2020), p. 328-346.

Lavoie, Bertrand, (à paraître), « La religion dans le secteur public au Québec : entre négociation quotidienne et conscience du droit », dans Laniel, Jean-François, Koussens, David et Foisy, Catherine, Étudier la religion au Québec. Regards d'ici et d'ailleurs, Presses de l'Université du Québec, Québec.

Lavoie, Bertrand et Koussens, David, 2018, « Fondements et effets sociojuridiques de la Loi du 18 octobre 2017 favorisant le respect de la neutralité religieuse de l'État au Québec », Revue du droit des religions, no. 6, p. 117-137.

Lavoie, Bertrand, « Accommodement raisonnable », rubrique Eurel.

Lavoie, Bertrand, « Neutralité et culture publique commune: quelle place pour la religion au sein des institutions publiques ? », 2019, Politique et société, vol. 38, no 2, pp. 57-80.  

Lavoie, Bertrand, 2018. « S'approprier la laïcité malgré la tourmente sociale: la présence d'une posture "optimiste critique" chez des femmes musulmanes portant le hijab au Québec », Studies in Religion/Sciences religieuses, vol. 47, no 1, pp. 25-44. 

Lavoie, Bertrand et Gaudreault-DesBiens, Jean-François, 2017. « Control, Instrumentalize, and Co-operation. The Relation Between Law and Religion in Four National Contexts », Lefebvre, Solange et Brodeur, Patrice (dir.), Public Commissions on Cultural and Religious Diversity : Analysis, Reception, and Challenges, London, Routledge, pp. 167-181.

Lavoie, Bertrand, 2017, « Liberté de religion au Canada », rubrique Eurel.  

Lavoie, Bertrand, 2016. « Comment le juge délimite-t-il la frontière entre les croyants et les non-croyants? Une analyse wébérienne de la liberté de religion en droit canadien », Religiologiques, n° 34, Thématique : « Religion, droit et l'État : interférence, intersection, interface ».

Lavoie, Bertrand, 2016. « La tension sociojuridique entre laïcité et multiculturalisme. Le bijuridisme comme clé de compréhension des débats québécois sur le rapport entre le droit et la religion » Recherches sociographiques, 57 (2-3) : 333‑349.

Lavoie, Bertrand, 2015. « Dynamiques discordantes dans la régulation de la liberté de religion au Canada ». Réguler le religieux (4) : 1-20.

Lavoie, Bertrand, 2014. « Écueils et objectifs partagés entre juristes et sociologues. Réflexions sur le dialogue interdisciplinaire entre le droit et la sociologie » Canadian Journal of Law & Society / Revue canadienne de Droit et Société 29 (1) : 93-101.

Lavoie, Bertrand, 2014. « Les études sociojuridiques et la régulation du religieux. Analyser le sous-texte et la mise en œuvre contextuelle du droit » Chantiers de la recherche en droit. Interdisciplinarité savante et pratique professionnelle (2) : 29-36.

Lavoie, Bertrand et Martin-Bariteau, Florian, 2014. « Devenir de compétents navigateurs au sein de la recherche en droit » Chantiers de la recherche en droit. Interdisciplinarité savante et pratique professionnelle 2 : 5-7.

Lavoie, Bertrand, 2011. « Une société moderne et institutionnalisée : un regard freitagien sur le Canada français » Aspects sociologiques 18 (1) : 54-65.

Lavoie, Bertrand et Forcier, Hubert, 2010. « L'épistémologie de Fernand Dumont : l'Ombre et la Pertinence de la Connaissance » dans Benoît Coutu (dir.) Actualité de la théorie critique, Montréal, Éditions du Carré Rouge, pp. 111-126.

Lavoie, Bertrand et Forcier, Hubert, 2010. « Application de la vision épistémologique de Fernand Dumont à la science économique et aux idéologies » dans Benoît Coutu (dir.) Actualité de la théorie critique, Montréal, Éditions du Carré Rouge, pp. 127-152.

Communications scientifiques

Lavoie, Bertrand, « Droit à l’égalité et équité clinique : une ethnographie juridique de l’urgence », dans le cours Actualités du droit : droit et cultures, Département de sciences juridiques, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2020.

Lavoie, Bertrand, « Le contexte socio-juridique de la Loi sur la laïcité de l’État », Conférencier invité, UTAO, Gatineau, 24 février 2020. 

Lavoie, Bertrand, "Managing Values Pluralism in Emergency Rooms: a Good Place for Tracking Deep Equality", Building Bridges Lectures Series, Département de sciences des religions, Université d’Ottawa, 24 février 2020.

Lavoie, Bertrand, « Quels changements juridiques dans le milieu de l’éducation à la suite de l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État ? », Conférencier invité par la Table intercollégiale en intervention interculturelle, Collège de Rosemont, 13 février 2020. 

Lavoie, Bertrand, « La Loi sur la laïcité de l’État : aperçu des changements juridiques », Conférencier invité par le comité interculturalité du syndicat de l’enseignement du Cégep de Sherbrooke, 4 février 2020.

Lavoie, Bertrand, « Les droits des usagers à la salle d’urgence : un pluralisme des valeurs contraint par le temps », 3e Journée d’éthique clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal, 17 janvier 2020.

Lavoie, Bertrand, « La sollicitude rythmée par le temps. La prise en compte des droits du patient à l’urgence » Colloque de l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française Soucis, mépris, indifférence, Université de Montréal, 23-26 octobre 2019.

Lavoie, Bertrand, « L’approche pragmatique et la réalité des fonctionnaires musulmanes au sein de l’administration publique québécoise », Colloque de l’Université du Québec à Montréal, 50e du département de sciences des religions, 27-29 août 2019.

Lavoie, Bertrand, « L'urgence d'accommoder. Les professionnels de la santé et la prise en charge des différences », Congrès international ISSR, Université autonome de Barcelone, 9-12 juillet 2019.

Lavoie, Bertrand, « La fonctionnaire et le hijab : la laïcité vécue au sein des institutions publique québécoises », Cycle de conférences du Centre de recherche Société, Droit et Religion (SoDRUS) de l’Université de Sherbrooke, 27 novembre 2018.

Lavoie, Bertrand, « Le juste équilibre entre droits individuels et collectifs dans la fédération canadienne », Colloque du Centre d'analyse politique : Constitution – Fédéralisme Federalism, Democracy and National Diversity in the 21st Century : Challenges and Opportunities, Montréal, 1er novembre 2018.

Lavoie, Bertrand, « Articuler le droit, la profession et la religion : la négociation quotidienne de jeunes professionnelles musulmanes françaises et québécoises », Symposium Étudier la religion au Québec : regards d'ici et d'ailleurs, Société québécoise pour l'étude de la religion, 30 novembre et 1er décembre 2017.

Lavoie, Bertrand, « The role of religion in perceptions of and responses to migrants », Religion and Diversity Project Meeting, Université d'Ottawa, 26-28 octobre 2017.

Lavoie, Bertrand, « La présence d'une posture « optimiste critique » chez des femmes musulmanes portant le hijab au Québec », Congrès de l'ACFAS, Section Relations, migrations et philosophie, Université McGill, 8 mai 2017.

Lavoie, Bertrand, « Entre héritage, hasard et quête personnelle. Les trajectoires culturelles de religiosité menant au port du hijab chez de jeunes musulmanes professionnelles en France et au Québec », Colloque Religion et culture : entre oxymore et pléonasme, Congrès de l'ACFAS, Université McGill, 1 mai 2017. 

Lavoie, Bertrand, « Concilier l'expression religieuse et le respect de la neutralité : la pratique professionnelle de femmes musulmanes dans le secteur public et parapublic québécois »,  Colloque L'expérience religieuse et spirituelle comme objet d'étude interdisciplinaire : parcours individuels, enjeux sociétaux, Centre d'études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke, 28 avril 2017.

Lavoie, Bertrand, « L'apport de l'interdisciplinarité à la reconstitution des conditions de production des savoirs sociologiques », Comité de travail 11Histoire de la sociologie, Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, juillet 2016.

Lavoie, Bertrand, « La laïcité vécue au féminin. La légitimité du droit selon Max Weber à l'épreuve d'une éthique professionnelle fondée sur la foi musulmane », Groupe de travail GT10 Laïcité et citoyenneté.Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, juillet 2016.

Lavoie, Bertrand, « La construction d'un Moi authentique en contexte séculier : Michel Foucault et l'herméneutique du sujet musulman de droit », Colloque Les représentations du religieux dans les sociétés plurielles contemporaines, Centre d'études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke, avril 2016.

Lavoie, Bertrand, « Le multiculturalisme, la religion et la question de l'égalité homme-femme en droit constitutionnel canadien », dans le cours Genre et politique, Département de science politique, Université de Montréal, mars 2016.

Lavoie, Bertrand, « L'appartenance à la loi comme nouvelle forme de normativité publique ? La force du droit selon Pierre Bourdieu et l'employée musulmane de l'État », Colloque Socialisation et conformisme, Département de sociologie, Université de Montréal, mars 2016.

Lavoie, Bertrand, « Legal Consciousness and Religious Symbols », Colloque IRTG Diversity, European Academy, Otzenhausen, Allemagne, octobre 2015.

Lavoie, Bertrand, « Religious Symbols & Law in Québec and France », Socio-Legal Seminars, Centre for Socio-Legal Studies, University of Oxford, novembre 2014.

Lavoie, Bertrand, « Dynamiques discordantes dans le traitement juridique de l'expression religieuse au Canada », Congrès de l'ACFAS, Colloque La religion dans l'espace public, Université Concordia, Montréal, mai 2014.

Lavoie, Bertrand, « The Religious Seen by the Law. Socio-Legal Analysis of the Wearing of Religious Symbols in Canada and France », Colloque Mediating Difference in Transcultural Spaces, European Academy, Otzenhausen, Allemagne, avril 2014.

Lavoie, Bertrand, « Integrate an Empirical Approach in Legal Studies. Understanding the Relation Between Legal Answers and Publics Discourses Related to Freedom of Religion in France », Colloque IRTG Diversity, European Academy, Otzenhausen, Allemagne, octobre 2013.

Lavoie, Bertrand, « Pour un rapprochement du droit et de la société. Contribution à la sociologie du droit », Colloque Au centre des priorités dans la recherche en droit, Université de Montréal, mars 2013.

Lavoie, Bertrand, « L'interdisciplinarité entre droit et sociologie du point de vue d'un sociologue », Colloque Les défis de la recherche en droit. Entre positivisme et interdisciplinarité, Université de Montréal, novembre 2012.

Lavoie, Bertrand, « La construction de la connaissance en sociologie », Colloque Actualité de la théorie critique, Université du Québec à Montréal, avril 2008. 

Communications grand public

Lavoie, Bertrand, « La laïcité vécue à l’urgence : le rôle du personnel soignant vis-à-vis du pluralisme des valeurs », Université du Troisième âge, Université de Sherbrooke, antenne Magog, 28 septembre 2020.

Lavoie, Bertrand, « Les différences culturelles et religieuses à l’urgence : un défi quotidien », Université du Troisième âge, Université de Sherbrooke, antenne Gatineau, 24 février 2020.

Lavoie, Bertrand, « Encadrer les demandes d’accommodement dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec », Atelier-conférence donné dans le cadre de la Table des intervenants en milieu collégial, Collège de Rosemont, 27 septembre 2018.

Lavoie, Bertrand, « La réalité interculturelle au Cégep André-Laurendeau », Présentation devant la communauté institutionnelle, Journée institutionnelle, Cégep André-Laurendeau, 26 septembre 2018.

Lavoie, Bertrand, « Fondements et enjeux sociojuridiques de la Loi sur la neutralité religieuse au Québec », Congrès de la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec – Confédération des syndicats nationaux (CSN), Hôtel Delta, Sherbrooke, 23 mai 2018. 

Présence médiatique

Radio Ville-Marie, « L’urgence de la sollicitude. Les pratiques de conciliation du religieux dans une salle d’urgence », Entrevue donnée à Mme Maëlle Besnard, M. Henri Laban et M. Jean Desclos, Émission Thèses et hypothèses, 11 novembre 2019.

Savoir Média, Présentation du livre La fonctionnaire et le hijab, 4 mars 2019.

Radio-Canada, Signes religieux et laïcité de l'État : la cohabitation est-elle possible ?, 5 décembre 2018

Radio-Canada, Midi info, (12 h 36) « La fonctionnaire et le hijab », 3 septembre 2018.

Jean-François Cliche, « Fonctionnaires voilées en faveur de… la laïcité », Le Soleil, le 8 mai 2017.

Rapports d'expertise

2019, Réduire la distance interculturelle : valoriser et soutenir l’enseignement en soins infirmiers. Rapport déposé à la direction générale du Cégep André-Laurendeau (33 pages).

2019, Pratiques d’accommodement pour motifs religieux et administration des espaces de prières dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec : vers une approche inclusive et planifiée. Rapport pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (70 pages). En collaboration avec David Koussens et Frédéric Dejean.

2018, Fonder dans le respect des différences. Les relations interculturelles au Cégep André-Laurendeau. Rapport déposé à la direction générale du Cégep André-Laurendeau (152 pages).

2018, Répondre aux demandes d'accommodements raisonnables pour motif religieux à l'Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke. En collaboration avec David Koussens.

Projets de recherche

Chercheur

2020-2021, « L'administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones: réalités québécoises et regards canadiens » Secrétariat du Québec aux relations canadiennes/Ministère du Conseil exécutif, Gouvernement du Québec avec Koussens, David (chercheur principal), Dabby, Dia et Lavoie, Bertrand, (27 740$).

2020-2022. « Droit à l’égalité, pluralisme des valeurs et éthique clinique : recherche collaborative dans un hôpital pédiatrique québécois ». Programme postdoctoral Banting (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Chercheur principal (140 000 $).

2020-2021. « Expériences des soignants des départements d’urgence pendant la pandémie à COVID-19 : une étude qualitative prospective », Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Co-chercheur, avec Dre Nathalie Gaucher (chercheure principale), Pre Claude-Julie Bourque, Maryse Lagacé, Dre Évelyne Doyon-Trottier, Dre Véronique Castonguay, Érika Fontaine-Pagé, Dr Nicolas Elahazy, Dr Simon Berthelot, Dre Samina Ali, Dr Graham Thompson et Dr Ran Golman (cochercheurs). (20 255 $).

2020-2021, « Guide des bonnes pratiques en matière de gestion des différences culturelles et religieuses dans les établissements d'enseignement supérieur québécois », Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Gouvernement du Québec, Co-chercheur avec les professeurs David Koussens (chercheur principal) et Frédéric Dejean (57 143$).

2018-2020. « Le droit à la liberté de religion en milieu hospitalier : les particularités juridiques et contextuelles d’une salle d’urgence ». Programme postdoctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Chercheur principal (90 000 $). et par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Étude ethnographique dans le milieu hospitalier québécois.

2019. « La réalité interculturelle en soins infirmiers au Cégep André-Laurendeau ». Direction des études du Cégep André-Laurendeau. Étude diagnostique sur la réalité interculturelle dans le programme de soins infirmiers de l’établissement collégial situé à Montréal. Chercheur principal (12 082 $).

2017-18 « La réalité interculturelle au Cégep André-Laurendeau ». Projet financé par la direction des études du Cégep André-Laurendeau. Étude du portrait des relations interculturelles au sein de l’établissement d’enseignement collégial du Cégep André-Laurendeau, à Montréal. Chercheur principal (23 185 $).

2017-2018 « Les espaces destinés aux prières dans les établissements d'enseignement supérieur. Enjeux juridiques et sociaux ». Université de Sherbrooke, Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Co-chercheur, avec David Koussens (chercheur principal) et Frédéric Dejean (47 349 $).

Assistant de recherche

2013-16. Université de Montréal, Institut d'études religieuses/Faculté de droit. Projet de recherche CRSH « Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux : étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion ». Analyse de la relation entre droit et religion au sein de rapports publics. Assistant de recherche des profs. Solange Lefebvre et Jean-François Gaudreault-DesBiens.

2013-16. Université de Montréal, Centre canadien d'études allemandes et européennes Programme de formation à la recherche CRSH « IRTG Diversity. Mediating Difference in Transcultural Spaces ». Analyse de la notion de diversité sous trois angles : pratiques, discours et politiques. Membre de recherche sous la supervision des profs. Laurence McFalls et Barbara Thériault.

2014-15. Université d'Oxford, Centre for Socio-Legal Studies. Projet de recherche CRSH « Legal Cultures and Freedom of Religion ». Étude de l'interaction entre les composantes des traditions de droit civil et de common law en droit constitutionnel moderne concernant la liberté de religion. Assistant de recherche de la professeure Marina Kurkchiyan.

2014. Université de Montréal, Institut d'études religieuses. Analyse de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme concernant la liberté de religion et l'objection de conscience. Assistant de recherche de la professeure Solange Lefebvre.

Coordonnées

bertrand.lavoie@USherbrooke.ca

Université de Sherbrooke
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1