Mot du directeur

Le Centre d'études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke est un centre de formation qui s’intéresse aux phénomènes religieux d’aujourd’hui. Les travaux et les recherches de ses membres permettent d’explorer diverses thématiques fascinantes à travers des croisements interdisciplinaires. Dynamique et ouvert, il devient possible ici d’aller au-delà des connaissances acquises du passé et de penser certains phénomènes contemporains, comme l’influence des Églises sur la campagne électorale américaine, l’incidence de pratiques spirituelles sur le bien-être et la santé des personnes et des communautés, le nouveau rôle du religieux en contexte laïc, l’importance libératrice de tel mouvement pour réconcilier l’identité sexuelle et la pratique de foi, etc. Quel serait votre sujet d’essai, de mémoire ou encore de thèse?

Pourquoi acquérir de nouvelles habiletés sur le religieux en contexte professionnel? En quoi vos analyses d’un phénomène religieux contribueraient-elles à un engagement social plus fécond? Voilà le type de questions qui peuvent vous conduire à une formation au CERC.

Le site du CERC contient des ressources et des liens pour découvrir notre mission, nos activités et les opportunités qui vous sont offertes en vous inscrivant à l’un de nos programmes. Venez à la rencontre de ce qui vous fascine ou encore vous turlupine!

Nous sommes là pour vous!

Bonne visite et à bientôt!

Marc Dumas, professeur
Directeur du Centre d'études du religieux contemporain