Mot du directeur

Voilà plus de cinquante ans que le phénomène religieux est étudié, questionné et analysé à l’Université de Sherbrooke. Depuis plus d’un demi-siècle, se sont succédés de nombreux professeurs et étudiants dont les travaux précurseurs ont non seulement permis d’interroger les fondements épistémologiques de l’analyse du phénomène religieux, bousculant toujours plus les frontières des champs disciplinaires traditionnels, mais aussi de développer des outils et formules pédagogiques innovants pour le plus grand bénéfice des étudiantes et des étudiants. Aujourd’hui, le Centre d'études du religieux contemporain (CERC) s’inscrit dans cette tradition avant-gardiste dans l’analyse du religieux.

Unique et pionnier au Québec, le CERC systématise l’étude interdisciplinaire du religieux contemporain en mobilisant les multiples expertises d’une importante équipe de professeures et professeurs spécialisés en histoire, en théologie, en médecine, en droit, en sociologie, en anthropologie, en science politique, en travail social et en philosophie. Le Centre d'études du religieux contemporain offre ainsi à la communauté étudiante des formations d’excellence qui favorisent une compréhension globale et pratique des transformations du champ religieux.

Afin de remplir ses missions, le Centre s’appuie sur un important réseau de collaborations dans les milieux pratiques, facilitant l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants. Le Centre collabore également avec des structures de recherche performantes qui alimentent la production et la diffusion des connaissances, tout en permettant aux étudiantes et aux étudiants de s’intégrer dans le milieu universitaire.

Mais si le Centre est un lieu de formation, il est aussi et avant tout un lieu de vie et d’échanges pour les étudiants et les professeurs. Il est une structure à taille humaine qui permet à chacun de trouver sa place pour y poursuivre au mieux ses projets.

Je vous invite désormais à le découvrir.

David Koussens