École d'été 2023
Milieux de pratique et diversité religieuse I
Campus de Longueuil de l'UdeS et en webinaire
12, 13, 17, 26, 27 et 31 mai | 9 et 10 juin 2023
Cours offerts à l'été 2023
- 3 crédits de 2e cycle : ERC719 – Analyse d’un phénomène religieux contemporain
- NOUVEAUTÉ : Activité reconnue pour la formation continue
Clientèle visée : professionnels et intervenants de tout secteur et personnes étudiantes.
Cette formation permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’agir adéquatement dans son milieu pluraliste ayant eu accès à une compréhension interdisciplinaire et globalisante d'un phénomène religieux particulier.
Intervenir dans un monde pluriel constitue un défi de taille pour bien des professionnelles et professionnels. La diversité de notre monde actuel reflète une pluralité des pratiques religieuses qui exige une certaine compréhension.
- À quoi ressemble le portrait de la diversité religieuse au Québec, au Canada ou dans le monde?
- Les pratiques interreligieuses peuvent-elles apporter des solutions aux problèmes sociaux?
- Comment peut-on accompagner les jeunes? Où en sont-ils dans leur quête de sens? Leur spiritualité ou leur athéisme?
- Qu’est-ce que l’extrémisme religieux? Le phénomène sectaire? Comment prévenir la radicalisation qui mène à la violence chez les jeunes?
- Devrait-on tenir compte de la religion ou de la spiritualité d’un client lors d’une intervention? Quel type de posture professionnelle devrais-je adopter dans un tel contexte?
- Qu’est-ce que l’abus spirituel? Comment traiter avec la maltraitance ou la violence subie dans un contexte religieux? Que font les groupes religieux pour protéger leurs membres et leurs enfants contre de telles pratiques?
- Comment s’ajuster à la société plurielle dans laquelle nous évoluons? Spécialement dans les institutions de santé?
- Qu’est-ce que l’accommodement raisonnable? Quand et comment dois-je l’appliquer dans mon milieu de pratique?
Les professionnelles et professionnels rattachés aux domaines du travail social, de la médiation interculturelle, de l’enquête policière, du droit, de l’éducation, de la médecine ou de la psychologie peuvent en effet faire face à des situations qui témoignent de certaines pratiques qui leur sont méconnues. Ainsi, la réalité sociale est de plus en plus liée à des problématiques indissociables du religieux contemporain et le milieu de l’intervention est parfois mal outillé. Le cours vise à ce que celles et ceux qui participent puissent y voir une application directe dans leur champ d'activités.
Le cours se tiendra principalement dans les locaux du Campus de Longueuil. Les cours s’étaleront sur huit jours non consécutifs, soit trois vendredis, trois samedis (présentiel) et deux mercredis soirs (en webinaire). Des exercices en classe, des discussions et des ateliers dynamiseront le cours.
Programme
Vendredi 12 mai | |
---|---|
9 h à 12 h | Portrait démographique de la diversité religieuse: de Sherbrooke au monde entier Lorraine Derocher, professeure associée au CERC, Université de Sherbrooke |
12 h à 13 h | Pause-repas |
13 h à 16 h | Les pratiques interreligieuses à la disposition des praticiens et praticiennes Radia Bakkouch, présidente de Coexister en France, InterFaith Tour |
Samedi 13 mai | |
9 h à 12 h | Extrémisme et phénomène sectaire – Comprendre pour mieux intervenir Lorraine Derocher, professeure associée au CERC, Université de Sherbrooke |
12 h à 13 h | Pause-repas |
13 h à 16 h | Prévention de la radicalisation menant à la violence chez les jeunes Ghayda Hassan, professeure de psychologie clinique (UQAM), directrice et fondatrice du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV) |
Mercredi 17 mai - Webinaire | |
19 h à 21 h | Activité d’intégration |
Vendredi 26 mai | |
13 h 30 à 16 h 30 | La posture professionnelle en contexte de diversité religieuse |
16 h 30 à 17 h 30 | Pause-repas |
17 h 30 à 18 h 45 | Les politiques adoptées par les groupes religieux pour protéger les enfants Lorraine Derocher, professeure associée au CERC, Université de Sherbrooke |
19 h à 20 h 30 | CONFÉRENCE PUBLIQUE Réflexions entourant la crise des agressions sexuelles dans l’Église catholique: des leçons du passé aux actions future Delphine Collin-Vézina, directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille (Université McGill) et membre du Centre pour la protection des mineurs (Université pontificale grégorienne, Rome) |
Samedi 27 mai | |
9 h à 12 h | Victimisation et abus spirituel en contexte religieux – Étude de cas et témoignages Lorraine Derocher, professeure associée au CERC, Université de Sherbrooke |
12 h à 13 h | Pause-repas |
13 h à 16 h | La mise en sens de l’expérience humaine Jacques Quintin, professeur titulaire à Faculté de médecine et des sciences de la santé - Département de psychiatrie, |
Mercredi 31 mai - Webinaire | |
19 h à 21 h | Spiritualité et quête de sens chez les jeunes au Québec Marie-Paule Martel-Reny, Ph.D. Religions et cultures et chargée de cours à la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal Les pratiques religieuses et spirituelles des jeunes - un pivot pour l’accompagnement Lorraine Derocher, professeure associée au CERC, Université de Sherbrooke |
Vendredi 9 juin | |
9 h à 12 h | Qu’est-ce que les soins spirituels en milieu hospitalier? Stéphane Rivest, Intervenant en soins spirituels au CHUS, professeur associé clinique (PAC) et directeur des programmes de formation accrédités sur la pleine conscience (Centre de formation continue), Faculté de médecine et des sciences de la santé et membre du CERC, Université de Sherbrooke |
12 h à 13 h | Pause-repas |
13 h à 16 h | La spiritualité dans le monde des soins : une nouvelle tradition spirituelle Guy Jobin, professeur titulaire de théologie morale et d'éthique, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval |
Samedi 10 juin | |
9 h à 12 h | L’accommodement raisonnable en prestation de services Marie-Iris Légaré, Conseillère en éducation et coopération, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse |
12 h à 13 h | Pause-repas |
13 h à 16 h | Activité d’intégration Lorraine Derocher, professeure associée au CERC, Université de Sherbrooke |