Cours d'été 2022
Intervention et diversité religieuse

Campus de Longueuil et 2 jours en virtuel
3 crédits de maîtrise : ERC720 – Analyse d’un phénomène religieux contemporain II
6, 7, 20 et 21 mai : Campus de Longueuil
14 et 28 mai : en mode virtuel (TEAMS)
Cette formation permettra à la personne étudiante de devenir une ou un acteur dynamique dans son milieu ayant eu accès à une compréhension interdisciplinaire et globalisante d'un phénomène religieux particulier.
Un thème ancré dans l’actualité
Intervenir dans un monde pluraliste constitue un défi de taille pour bien des personnes professionnelles. La diversité de notre monde actuel reflète une diversité des pratiques religieuses qui exige une certaine compréhension des professionnelles et professionnels du milieu de l'intervention.
- Quelle est la différence entre une religion traditionnelle et un groupe extrémiste?
- Comment se retrouver devant la panoplie de groupes religieux et de nouvelles spiritualités qui habitent l’espace moderne?
- Comment expliquer le rapport difficile qu’entretiennent certaines sectes religieuses avec l’État?
- Comment saisir le rôle de l’idéologie comme facteur motivant certains actes illégaux et criminels?
- Dans un tel contexte, comment intervenir auprès de familles? Auprès des personnes mineures?
- Comment s’ajuster à la société plurielle dans laquelle nous évoluons? Dans nos écoles? Nos hôpitaux? Les services sociaux? La protection des jeunes?
Les membres des corps policiers, les travailleuses et travailleurs sociaux, les médiatrices et médiateurs interculturels, les intervenantes et intervenants communautaires et municipaux, les personnes enseignantes ou les psychologues peuvent en effet faire face à des situations qui témoignent de certaines pratiques qui leur sont méconnues. Ainsi, la réalité sociale est de plus en plus liée à des problématiques indissociables du religieux contemporain et la personne intervenante est parfois mal outillée. Le cours vise à ce que les personnes étudiantes puissent y voir une application directe dans leur champ d'activités.
Une formule adaptée à la réalité des personnes étudiantes
Les cours se tiendront principalement dans les locaux du Campus de Longueuil et s’étaleront sur six jours non consécutifs, soit 2 vendredis et 4 samedis. Des exercices en classe, des discussions et des ateliers dynamiseront le tout.
Programme
Vendredi 6 mai (Campus de Longueuil) | |
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INTERVENTION ET DIVERSITÉ RELIGIEUSE OU LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLE COMPÉTENCE | |
8 h 30 à 12 h | Les défis de l’intervention en contexte de diversité religieuse |
12 h à 13 h 30 | Dîner |
13 h 30 à 16 h 30 | La prise en compte de la religiosité d’un client, patient ou usager des services |
Samedi 7 mai (Campus de Longueuil) | |
INTERVENTION ET DIVERSITÉ RELIGIEUSE OU LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLE COMPÉTENCE | |
8 h 30 à 12 h | La compétence «spirituelle» : le modèle de Hodge |
12 h à 13 h 30 | Dîner |
13 h 30 à 16 h 30 | Application du modèle et simulations |
Samedi 14 mai (TEAMS) | |
PRATIQUES EXTRÊMES ET VICTIMISATION | |
8 h 30 à 12 h | Radicalisme et extrémisme religieux |
12 h à 13 h | Dîner |
13 h à 16 h 30 | Victimisation et pratiques extrêmes |
Vendredi 20 mai (Campus de Longueuil) | |
LA DIVERSITÉ RELIGIEUSE AU CANADA | |
8 h 30 à 12 h | Portrait démographique de la diversité religieuse au Canada |
12 h à 13 h 30 | Dîner |
13 h 30 à 16 h 30 | Types d'organisations religieuses : religions, nouveaux mouvements religieux, sectes Formes contemporaines et individualisation du religieux |
Samedi 21 mai (Campus de Longueuil) | |
LA DIVERSITÉ RELIGIEUSE AU CANADA | |
8 h 30 à 12 h | Survol des grandes traditions religieuses, NMR et autres spiritualités au Canada |
12 h à 13 h 30 | Dîner |
13 h 30 à 16 h 30 | Atelier d'intégration |
Samedi 28 mai (TEAMS) | |
LES PRATIQUES RELIGIEUSES DANS UNE PERSPECTIVE COMPARATIVE | |
8 h 30 à 12 h | Religions, spiritualités et rapport au corps
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12 h à 13 h | Dîner |
13 h à 16 h 30 | Religions, spiritualités et visions de l'enfant
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