L'« autre présence » dans l'oeuvre de Leonard Cohen

Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke (tout près du métro Longueuil)

Dates :
Samedi 5 mai 2018, de 9 h à 16 h 15
Vendredi 18 mai 2018, de 9 h à 16 h 15
Samedi 19 mai 2018, de 9 h à 16 h 15
Vendredi 1er juin 2018, de 9 h à 16 h 15
Samedi 2 juin 2018, de 9 h à 16 h 15

Cette formation de 2e cycle (3 crédits) s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat.

Leonard Cohen a toujours éprouvé une soif et une attirance pour le sexe opposé. À travers les nombreuses femmes qu’il a connues intimement, il cherchait une femme idéale à la fois humaine et divine. Une grande partie de sa poésie traduit cette quête incessante, voire cette mystérieuse blessure existentielle. Cohen aspirera à la guérison et à la réunification de son être à travers la rencontre de l’autre présence à laquelle il faisait référence lors de sa dernière entrevue avant de mourir. Il ne s’est jamais considéré comme une personne religieuse bien que son œuvre soit imprégnée d’images et d’allusions bibliques, un horizon et un vocabulaire qui faisaient partie de son quotidien depuis l’enfance. Sous quelles formes et dans quelles circonstances apparaît cette autre présence à travers son art? C’est principalement à cette question que nous tenterons de répondre. Le cours vise à mettre en évidence la perspective originale selon laquelle Cohen représente les figures féminines du divin en dépassant les cadres bibliques et doctrinaux; il rapproche plutôt celles-ci de la représentation kabbalistique de la Shekhinah, c’est-à-dire de la présence féminine du divin sur terre.

Deux avantages supplémentaires

Visite guidée
Le jeudi 5 avril 2018, de 17 h 30 à 21 h, les participants pourront prendre part à une visite guidée de l’exposition du Musée d’art contemporain Leonard Cohen. Une brèche en toute chose, coanimée par un guide du musée et Alexandra Pleshoyano. Veuillez prévoir des frais d'entrée de 10 $ (taxes incluses) à payer sur place.

Robert Kory et Leonard Cohen

Conférence publique gratuite (EN ANGLAIS)
Le jeudi 17 mai 2018, de 19 h 30 à 21 h au Campus de Longueuil, Me Robert Kory, avocat et représentant de la Succession Leonard Cohen, présentera une conférence publique gratuite intitulée “Beware of Frightening the Muses: A few philosophical conversations with Leonard Cohen”.

Robert Kory, ancien gérant de Leonard Cohen et actuel fiduciaire de sa succession, partagera certaines histoires personnelles inspirées de ses conversations philosophiques avec son client et ami. Ces entretiens, qui n’étaient pas philosophiques à proprement parler, ont plutôt permis de dégager certains principes philosophiques tout au long de leurs onze années de collaboration. Ces principes ouvrent de nouvelles perspectives sur la renaissance tardive sans précédent qu’a connu la carrière de Leonard Cohen, une période au cours de laquelle il s’est révélé plus productif que jamais sur le plan créatif et qui lui a finalement valu, à l’échelle internationale, une véritable reconnaissance à titre de poète et d’auteur-compositeur emblématique de notre époque.

Horaire détaillé à venir

Information et inscription
819 821-8000, poste 63613
Religieux.contemporain@USherbrooke.ca