Conseil d'administration

Camille Routhier

Présidente

Camille Routhier est présidente de l'ARCTUS après avoir occupé les postes de secrétaire et de trésorière. 

Étudiante au doctorat, elle s'intéresse à diverses problématiques dont l'oecuménisme, le dialogue inter-religieux avec un penchant pour les apports de la religion dans les champs politique, économique et social notamment sur le plan de la justice sociale, des droits humains et de la valorisation de la vie humaine.

Dans d'autres domaines, elle apprécie particulièrement la nature, la photographie et l'art autochtone.

Camille.Routhier@USherbrooke.ca


Simon Carroll

Vice-président

Simon Carroll est vice-président de l'association étudiante l'Arctus depuis 2017. Il a à coeur cette implication, car elle lui permet de faire un travail de terrain. Originaire de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, Simon a étudié la psychosociologie et c'est là qu'il est tombé en amour avec les rituels. Ce véritable coup de foudre l'a amené à poursuivre ses études aux études supérieures à Sherbrooke avec la maitrise en étude du religieux contemporain. D'ailleurs la transformation rituelle au Québec est le sujet de sa maîtrise.

Simon.Carroll@USherbrooke.ca


Hanna Houdayer

Secrétaire

Hanna Houdayer détient un baccalauréat en études religieuses de l’Université de Sherbrooke et étudie à la maîtrise-recherche en étude du religieux contemporain. Elle s’intéresse au rapport entre femmes et judaïsme et aux études bibliques juives féministes.

Hanna.Houdayer@USherbrooke.ca


Maëlle Besnard

Trésorière
Coordonnatrice pour l'émission de radio « Thèses et Hypothèses » pour septembre 2019

Maëlle Besnard a commencé une maîtrise en religieux contemporain en 2017, en cheminement projet de fin d’études. Elle était journaliste avant de reprendre ses études, et souhaite poursuivre dans cette voie enrichie de sa nouvelle formation.

Maelle.Besnard@USherbrooke.ca


Maxime Lemire

Administrateur
Représentant étudiant pour les comités de programme du 1er et 2e cycle

Étudiant à la maîtrise en étude du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke, Maxime Lemire est un universitaire aux intérêts diversifiés. Aussi diplômé en histoire et en littérature, il s’intéresse à la littérature d’horreur, à l’écriture, à la lutte sumo ainsi qu’à l’histoire et à la culture du continent Africain. Érudit pour le plaisir, il alterne ses champs d’études académiques entre ces différents sujets.

Maxime.G.Lemire@USherbrooke.ca


Corentine Navennec

Administratrice
Représentante de l'ARCTUS auprès du REMDUS
Représentante étudiante pour le comité de programme au 3e cycle

Corentine Navennec effectue un doctorat au CERC sous la direction de David Koussens. Après avoir travaillé une dizaine d’années comme assistante de recherche dans le domaine de la santé, elle s’intéresse depuis 2014 aux approches alternatives à la santé et au bien-être en lien avec les religions, plus spécifiquement en lien avec le protestantisme historique.

En 2016, elle a effectué un stage de recherche à l’Université de Strasbourg France [UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) CNRS/Université de Strasbourg], au cours duquel elle a mené une ethnographie portant sur une pratique de guérison et de délivrance au sein de l’Église protestante unie de France. À présent, elle est plongée dans l’analyse des données qu’elle a recueillies tout en approfondissant, en parallèle, les aspects théoriques fondamentaux de sa thèse comme les phénomènes de conversion et le mysticisme au sein du protestantisme.

Corentine.Navennec@USherbrooke.ca


Jean-Pierre Jn-François

Administrateur
Représentant pour le campus Longueuil
Représentant pour les étudiants à distance

Jean-Pierre.Jn-Francois@USherbrooke.ca