Conseil d'administration

Hugh Gwyn

Président

Après une carrière de professeur-chercheur à l'Université de Sherbrooke, M. Gwyn a poursuivi, en 2001, ses activités de développement international en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest. C'est en 2008 qu'il s'est lancé dans une maîtrise en Études du religieux contemporain, portant sur une introduction à la théologie de Sallie McFague qu'il a terminé en 2011 sous la direction du Professeur Marc Dumas de la Faculté de Théologie et d'Études du Religieux Contemporain. Depuis, il poursuit des études doctorales au Centre d'études du religieux contemporain sur la Catholic Worker Movement fondée par Dorothy Day. Cette recherche est sous la direction des Professeurs Marc Dumas et Martine Pelletier.

Hugh.Gwyn@USherbrooke.ca



Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque

Secrétaire

Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et études religieuses (McGill) et d’un DESS en études féministe (Université Laval). Passionnée par la périnatalité, elle a d’abord complété un mémoire de maîtrise sur la naissance d’un enfant comme expérience spirituelle pour le parent. Aujourd’hui doctorante en études du religieux contemporain, elle travaille sur le phénomène de l’accouchement sous anesthésie épidurale au Québec. Elle est membre des groupes de recherche SPIN (SPIritualité et Naissance) et Sens (groupe de recherche sur recherche de sens dans le domaine de la santé).  

Marie-Noelle.Belanger-Levesque@USherbrooke.ca


Camille Routhier

Administratrice

Détentrice d'une baccalauréat en mathématiques-physique de l'Université Concordia, Camille Routhier a étudié en communications, écologie, environnement et détient une maîtrise en orthophonie de l'Université Laval. Elle fait maintenant un doctorat en Études du religieux contemporain. Elle s'intéresse à l'environnement social autant que naturel. Elle a comme objectif de travailler des problèmes de justice sociale et de conservation. Elle fait partie du comité de liaison oecuménique de Sherbrooke.

Marie.Annie.C.Routhier@USherbrooke.ca


Daniel Chevalier

Administrateur

Daniel Chevalier est doctorant depuis 2012 en études du religieux contemporain. Il est détenteur d’un baccalauréat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Le titre de son essai est La doctrine de sécurité collective : une politique de la projection de la puissance. Il a coordonné le deuxième colloque pour jeunes chercheurs sur le religieux contemporain. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il travaille présentement sur le concept de violence religieuse, et le lien avec le conservatisme moral à partir des groupes religieux et ethno religieux dits fondamentalistes. Le titre provisoire de sa thèse de doctorat est La violence religieuse aux États-Unis : Les limites de la tolérance dans un État laïc et une société plurireligieuse.

Daniel.Chevalier@USherbrooke.ca


Daniel Bergeron

Administrateur

Daniel Bergeron est titulaire d'un baccalauréat en philosophie, d'une maîtrise en administration (M.B.A.) et d'une maîtrise en théologie; il amorce des études doctorales à l'été 2015. Son domaine d'intérêt porte sur la transmission de signes de transcendance, l'éveil au mystère et au sacré au creux d'une modernité centrée sur l'individualisme et le matérialisme.

Daniel.Bergeron@USherbrooke.ca