Aller au contenu

Nouvelle parution

Anthropologie de l’accouchement à domicile

Photo : Fournie

L'ouvrage Anthropologie de l’accouchement à domicile du professeur associé Obrillant Damus vient tout juste de paraître aux presses universitaires des Antilles.

L’accouchement à domicile est un événement biologique et social qui fait appel à la solidarité entre femmes dans les communautés rurales haïtiennes technomédicalement démunies. Les naissances difficiles sont traversées de conceptions nomologico-causales et de conceptions exocausales. Dans le premier cas, elles sont perçues comme des phénomènes procédant de lois naturelles et relevant de ce fait des compétences des matrones (mais rien n’empêche un homme de réaliser un accouchement dont le « blocage » est dû à la lenteur de la nature). Dans le second cas, elles sont considérées comme des phénomènes bloqués par une personne malveillante, un lwa ou un mauvais esprit obligeant les matrones et les proches de la parturiente à céder tout ou partie du terrain de l’accouchement à des hommes appelés houngans exerçant occasionnellement le métier de sajès ou fanm chay gason (sages-hommes traditionnels), à des médecins-feuilles qui s’y connaissent un peu en vodou, ou à des mambos. En Haïti, la transition d’une pratique obstétricale traditionnelle prétendument dangereuse à l’industrialisation toute-puissante du phénomène de la naissance n’est pas souhaitable, d’après les témoignages que nous avons collectés auprès des mères et des matrones.

À propos de l'auteur

Né dans une famille paysanne traditionnelle, Obrillant Damus est professeur titulaire à l’Université Quisqueya et à l’Université d’État d’Haïti (Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales). Il est professeur associé à l’Université de Sherbrooke-Québec (Centre d’études du religieux contemporain, Faculté de droit). Il est le représentant national de la Chaire UNESCO Éducations et Santé. Il est titulaire de la chaire internationale «Epistemologías del Sur: fortalecimiento de los saberes locales e indígenas» (Centro Universitario Autónomo Comunal Ndaniguia, Mexico).



Informations complémentaires