Réflexions entourant la crise des agressions sexuelles dans l’Église catholique: des leçons du passé aux actions futures

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local L1-3640 et en ligne (sur Teams)

Description : Depuis plusieurs années, Dre Collin-vézina collabore avec l’Université pontificale grégorienne à Rome, le Conseil catholique des évêques du Canada et l’Archidiocèse de Montréal pour former les intervenants religieux et laïcs aux approches centrées sur la victime. Cette présentation portera un regard sur la crise des agressions sexuelles dans l’Église catholique, en mettant en lumière la couverture médiatique importante de ces situations, les données de recherche établies depuis les dernières années, les mesures actuelles prises pour mettre un terme à cette réalité et offrir un soutien aux victimes, et les actions futures qui sont nécessaires pour éradiquer les abus au sein de l’Église.

Cette conférence sera présentée par Delphine Collin-Vézina, directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université McGill, psychologue clinicienne et professeure titulaire à l'École de service social de l’Université McGill. Elle est également membre associée du département de pédiatrie, où elle est titulaire de la chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté. Elle est directrice du Consortium canadien sur les traumas chez les enfants et adolescents, qui regroupe 110 chercheurs, praticiens, décideurs et représentants gouvernementaux afin de mieux comprendre l'impact des événements adverses et traumatisants dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leur expérience des services qui leur sont destinés.

Événement gratuit, inscription obligatoire. Envoyez votre demande d'inscription à l'adresse suivante: religieux.contemporain@USherbrooke.ca, en spécifiant si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel ou à distance.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (235.32 ko)