Aller au contenu

Vincent Bégin

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent, Développement affectif et émotionnel, Problèmes de comportement, Violence, Délinquance

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Psychologie, Psychiatrie

Mots-clés

Conduites antisociales, Traits psychopathiques, Agression, Violence, Enfance, Adolescence, Psychologie du développement, Psychologie de la personnalité, Psychopathologie développementale

Intérêts de recherche

Conduites antisociales à l'enfance

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2021). (Postdoctorat, Stage postdoctoral). Université de Montréal.

(2020). (Postdoctorat, Stage postdoctoral). McGill University.

(2019). Continuité des traits psychopathiques et rôle dans l'évolution des problèmes des conduites qui surviennent dès l'enfance (Doctorat, Philosophiae doctor). Université de Sherbrooke.

(2016). Contribution des traits psychopathiques à l’évolution des problèmes de conduites de filles et de garçons d'âge scolaire primaire (Maîtrise avec mémoire, Maître ès Sciences). Université de Sherbrooke.

(2013). (Baccalauréat, Baccalauréat en éducation). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeur adjoint. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2024) Bourses postdoctorales (déclinée). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2022) Bourses postdoctorales. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2022) Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2021) Manuscript of the month. Society for the Scientific Study of Psychopathy. (Distinction).
  • (2021) Finaliste au concours de la meilleure présentation par un chercheur postdoctoral au congrès 2021 de la Society for the Scientific Study of Psychopathy. Society for the Scientific Study of Psychopathy. (Distinction).
  • (2020) Finaliste à l'édition 2020 du Prix de la meilleure thèse de doctorat. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2020) Mention d'excellence facultaire pour la thèse de doctorat. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2019) Bourse de fin d'études. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Prix).
  • (2019) Bourse pour communication dans un congrès international. McGill University's Healthy Development Laboratory. (Prix).
  • (2019) Mention d'excellence facultaire pour résultats au doctorat. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2019) Bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier - Doctorat. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2018) Bourses de doctorat en recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2017) Bourse pour communication dans un congrès international. Centre de recherche et d'expertise Jeunes en difficulté (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal). (Prix).
  • (2016) Bourse d'études doctorales. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance. (Prix).
  • (2016) Bourse pour communication dans un congrès international. Centre de recherche et d'expertise Jeunes en difficulté (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal). (Prix).
  • (2016) Mention d'excellence facultaire pour résultats à la maîtrise. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2015) Bourse institutionnelle facultaire. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2014) Bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier - Maîtrise. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude longitudinale prospective de l’évolution des troubles de la personnalité et de leurs conséquences sur la santé mentale et l’adaptation socioprofessionnelle chez des jeunes adultes à risque. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention Projet. 478 125 $. (2024-2029)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupements stratégiques. 1 953 000 $. (2020-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Continuité des différents traits psychopathiques chez les enfants avec ou sans problèmes de comportement et effet modérateur de la chaleur affective parentale dans la continuité et les manifestations de ces traits jusqu'à l'âge adulte. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 65 975 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Profils cliniques d'enfants qui présentent des conduites antisociales et des traits d'insensibilité émotionnelle : difficultés associées et valeur prédictive jusqu'à l'adolescence. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les difficultés de comportement et l’adaptation sociale selon le sexe/le genre : comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l’impact des services, qui modèlent les parcours d’adaptation des jeunes. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Équipe en fonctionnement. 407 398 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Trajectoires évolutives des traits psychopathiques pendant l'enfance en population générale : facteurs de risque précoces, facteurs associés au changement et conséquences sur l'adaptation psychosociale à l'adolescence. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Transfert de bourses postdoctorales en subventions de démarrage. 15 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)

Publications

Articles de revue

  • Begin, V; Vergunst, F; Haeck, C; Vitaro, F; Tremblay, RE; Côté, SM; Fontaine, NMG. (2024). Childhood Behavior Problems and Adverse Economic Outcomes: A 30-Year Population-Based Study of Intergenerational Income Mobility. Journal of Child Psychology and Psychiatry NA NA. (Article accepté).
  • Bégin, V; Mavungu-Blouin, C; *Hamilton, M; Therriault, D; Le Corff Y; Déry M. (2024). Primary and Secondary Variants of Callous-Unemotional Traits in Children with Conduct Problems: A Longitudinal Follow-up During Adolescence. Research on Child and Adolescent Psychopathology NA NA. DOI. (Article publié).
  • Fontaine, NMG; Rozéfort, A; Bégin, V. (2023). Associations Between Callous-Unemotional Traits and Psychopathology in a Sample of Adolescent Females. Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry 31 (1), 14-26. (Article publié).
  • Vanzella-Yang, A; Vergunst, F; Domond, P; Vitaro, F; Tremblay, RE; Bégin, V; Côté, SM. (2023). Childhood Behavioral Problems are Associated with the Intergenerational Transmission of Low Education: A 16-Year Population-Based Study. European Child and Adolescent Psychiatry NA NA. (Article publié).
  • Bégin, V; Fontaine, NMG; Vitaro, F; Boivin, M; Tremblay, RE; Côté, SM. (2023). Childhood Psychopathic Traits and Mental Health Outcomes in Adolescence: Compensatory and Protective Effects of Positive Relationships with Parents and Teachers. European Child and Adolescent Psychiatry 32 1403-1413. DOI. (Article publié).
  • Boutin, S; Bégin, V; Déry, M. (2023). Impacts of Psychopathic Traits Dimensions on the Development of Indirect Aggression from Childhood to Adolescence. Developmental Psychology NA NA. DOI. (Article publié).
  • Bégin, V; Fontaine, NMG; Vitaro, F; Boivin, M; Tremblay, RE; Côté, SM. (2023). Perinatal and Early-Life Factors Associated with Stable and Unstable Trajectories of Psychopathic Traits Across Childhood. Psychological Medicine 53 (2), 379-387. DOI. (Article publié).
  • Vanzella-Yang, A; Domond, P; Vitaro, F; Tremblay, RE; Bégin, V; Côté, S. (2023). Sports Abilities in Childhood and Income in Adulthood. Sociology of Sport Journal NA NA. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier, G; Bégin, V; Brendgen, M; Vitaro, F; Ouellet-Morin, I; Dionne, G; Boivin, M. (2022). Classroom Placement and Twins’ Social Behaviors in Elementary School: Providing Empirical Evidence to Inform Educational Policy. Educational Policy 36 (7), 1850-1875. DOI. (Article publié).
  • Rivard, G; Le Corff, Y; Déry, M; Bégin, V; Lapalme, M. (2022). Personality Heterogeneity in Adolescents with Disruptive Behavior Disorders: A Conceptual Replication Study. Journal of Research in Personality 99 104240. DOI. (Article publié).
  • Lau, M; Temcheff, CE; Poirier, M; Bégin, V; Commisso, M; Déry, M. (2021). School Dropout: The Role of Childhood Conduct Problems and Depressive Symptoms. Psychology in the Schools 58 (12), 2313-2327. DOI. (Article publié).
  • Tomasiello, M; Temcheff, CE; Martin-Storey, A; Bégin, V; Poirier, M; Déry, M. (2021). Self and Parent-Reported Sleep Problems of Adolescents with Childhood Conduct Problems and Comorbid Psychological Problems. Journal of Adolescence 92 165-176. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier, G; Bégin, V. (2021). The (Limited) Contribution of Early Childcare Arrangements to Social and Academic Development Among Canadian Children. Developmental Psychology 57 (11), 1855-1865. DOI. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2021). Variants of Psychopathic Traits Follow Distinct Trajectories of Clinical Features Among Children with Conduct Problems. Research on Child and Adolescent Psychopathology 49 (6), 775-788. DOI. (Article publié).
  • Lapalme, M; Bégin, V; Le Corff, Y; Déry, M. (2020). Comparison of Discriminant Validity Indices of Parent, Teacher, and Multi-informant Reports of Behavioral Problems in Elementary Schoolers. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment 42 (1), 58-68. DOI. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2020). Developmental Associations Between Psychopathic Traits and Childhood-Onset Conduct Problems. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment 42 (2), 191-202. DOI. (Article publié).
  • Déry, M; Bégin, V; Toupin, J; Temcheff, C. (2019). Clinical Utility of the Limited Prosocial Emotions Specifier in the Childhood-Onset Subtype of Conduct Disorder. Canadian Journal of Psychiatry 64 (12), 838-845. DOI. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2019). Continuity and Change in Psychopathic Traits among School-Aged Children with Conduct Problems. Child Psychiatry and Human Development 50 (4), 580-590. DOI. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y; Toupin, J; Lemelin, J-P. (2018). Contribution des traits psychopathiques à l'évolution des problèmes de conduites de filles et garçons d'âge scolaire primaire. Canadian Journal of Behavioural Science 50 (2), 119-126. DOI. (Article publié).

Traductions

  • Traduction française de la Self-Report Psychopathy Scale, 4th edition (par Paulhus, D.L., Neumann, C.S.,& Hare, R.D., 2016). (2021). (Article publié).
  • Traduction française de la Self-Report Psychopathy Scale - Short Form, 4th edition (par Paulhus, D.L., Neumann, C.S.,& Hare, R.D., 2016). (2021). (Article publié).

Articles de conférence

  • Harvey, H; Fitzpatrick, C; Mayrand, C; Bégin, V. (2024). A Person-Centered Approach to Understand Child Temperament During the Covid-19 Pandemic. 2024 Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development. (Article accepté).
  • Bégin, V; Déry, M; Lapalme, M; Le Corff, Y. (2024). Behavioral and Psychological Adjustment in Early Adulthood among Women and Men with a History of Childhood Conduct Problems. 38th Congress of the International Academy of Law and Mental Health. (Article accepté).
  • *Leclerc, P; Le Corff, Y; Lapalme, M; Bégin, V. (2024). Comment les biais de réponses affectent-ils l’endossement des traits antagonistes?. 46e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. (Article accepté).
  • *Hamilton, M; *Beaulieu, L; Bégin, V; Déry, M. (2024). Contribution des trois dimensions des traits psychopathiques à l’usage de substances psychoactives chez des adolescents présentant des problèmes de comportement. 46e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. (Article accepté).
  • Therriault, D; Bégin, V; Harvey, E; Lemelin, J-P; Déry, M. (2024). Developmental Trajectories of Anxiety from Age 10 to 17 Years Among Children with Conduct Problems: The Contribution of Child Temperament. 2024 Life History Research Society Meeting. (Article accepté).
  • *Beaulieu, L; *Hamilton, M; Bégin, V; Déry, M. (2024). Insensibilité émotionnelle et qualité des relations sociales chez les jeunes : l’effet modérateur des problèmes de comportement. 46e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. (Article accepté).
  • *Chalifoux, M; *Hamilton, M; Bégin, V; Déry, M. (2024). Longitudinal Associations Between Parental Warmth and Callous-Unemotional Traits Among Children with and without Conduct Problems. 38th Congress of the International Academy of Law and Mental Health. (Article accepté).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y; Lapalme, M. (2024). Parental Warmth and the Development of the Three Dimensions of Psychopathic Traits from Childhood to Adulthood. 2024 Conference of the Society for the Scientific Study of Psychopathy. (Article accepté).
  • Bégin, V; Lopez-Romero, L; Colins, O. (2024). Psychopathic Traits in Children & Youth: What are they & Why are they Important?. 38th Congress of the International Academy of Law and Mental Health. (Article accepté).
  • Bégin V; Bisback A; Colins O; Andershed H. (2024). Sex-Specific Developmental Patterns of Psychopathic Traits from Early Childhood to Early Adolescence in a Swedish Populational Sample. 2024 Life History Research Society Conference. (Article accepté).
  • Guay, L-J; Bégin, V; Le Corff, Y; Lapalme, M. (2024). Traits psychopathiques et formes de violences dans les relations amoureuses : associations spécifiques aux genres chez des jeunes adultes à risque. 46e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. (Article accepté).
  • *Labonté, A; Pascuzzo, K; Bégin, V; Laurier, C. (2023). Adolescents' parental and peer attachment and psychological distress during the COVID-19 pandemic: The interactive role of callous-unemotional traits. 84th Annual Convention of the Canadian Psychological Association. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Vergunst, F; Haeck, C; Vitaro, F; Tremblay, RE; Côté, SM; Fontaine, NMG. (2023). Behavioral problems in kindergarten are associated with decreased odds of upward intergenerational income mobility: A 30-year, two-generation population-based study. 84th Annual Convention of the Canadian Psychological Association. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Begin, V; *Hamilton, M; Therriault, D; Déry, M. (2023). Callous-Unemotional and Anxiety Traits as Indicators of Distinct Clinical Profiles Among Children with Conduct Problems: Differences Between Profiles Across Childhood and During Adolescence. 84th Annual Convention of the Canadian Psychological Association. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Hamilton, M; Bégin, V; Paquette, G; Déry, M. (2023). Formes d'abus et de négligence subies dans l'enfance et développement des traits psychopathiques à l'adolescence. 45e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. (Article publié).
  • *Chalifoux, M; Bégin, V; Lapalme, M; Déry, D. (2023). Impact de la qualité de la relation élève-enseignante sur le développement des traits psychopathiques chez des enfants d'âge scolaire. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales. (Article publié).
  • *Chalifoux, M; Bégin, V; Lapalme, M; Déry, M. (2023). La qualité de la relation élève-enseignante influence-t-elle le développement des différents traits psychopathiques à l'enfance?. 91e Congrès de l'Association francophone pour le savoir. (Article accepté).
  • Boutin, S; Bégin, V; Poirier, M; Temcheff, C; Lemieux, A; Déry, M. (2023). Les services scolaires offerts au primaire pour réduire les troubles du comportement : pourquelles difficultés des filles et des garçons sont-ils efficaces?. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Fournier, E; Couture, S; Bégin, V; Labossière, S; Monette, S. (2023). Le système cognitif et l’adoption de comportements extériorisés chez les garçons hébergés en centre de réadaptation. Journées scientifiques IUJD-CRUJeF 2023. (Article publié).
  • *Labonté, A; Pascuzzo, K; Bégin, V; Laurier, C. (2023). L’attachement aux parents et la détresse psychologique chez les adolescent.es durant la pandémie de la COVID-19: quelle est l’influence de l’insensibilité émotionnelle?. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Harvey, É; Fitzpatrick, C; Lemelin, JP; Bégin, V. (2023). Profils de tempérament à l’âge préscolaire et associations longitudinales avec le développement global de l’enfant. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». 1-1. (Article publié).
  • Fontaine, NMG; Raymond, V; Duquette, I; Bégin, V; Vitaro, F; Côté, SM; Tremblay, RE. (2022). Associations Between Affective-Interpersonal Features of Psychopathic Traits in Childhood and Intimate Partner Violence in Late Adolescence. 2022 Conference of the Society for the Scientific Study of Psychopathy. 1-1. (Article publié).
  • *Hamilton, M; Bégin, V; Paquette, G; Déry, M. (2022). Associations entre les formes de maltraitance subie et les traits psychopathiques de jeunes selon qu’ils présentent ou non de l’anxiété. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales. 1-1. (Article publié).
  • Boutin, S; Bégin, V; Déry, M. (2022). Impacts of psychopathic traits dimensions on the development of indirect aggression over preadolescence. 2022 Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development. 1-1. (Article publié).
  • Harvey, É; Fitzpatrick, C; Bégin, V. (2022). Les profils de tempérament pour soutenir le contexte scolaire inclusif. Colloque international du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). 1-1. (Article publié).
  • *Fournier, E; Couture, S; Bégin, V; Labossière, S. (2022). Le système cognitif et l’adoption de comportements extériorisés chez les garçons hébergés en centre de réadaptation. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales. 1-1. (Article publié).
  • Mavungu-Blouin, C; Garon-Carrier, G; Bégin, V; Brengden, M; Vitaro, F; Ouellet-Morin, I; Dionne, G; Boivin, M. (2022). Parenting and Kindergarten School Readiness: An Identical-Twin Differences Design. Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Fontaine, NMG; Vitaro, F; Boivin, M; Tremblay, RE; Côté, SM. (2022). Psychopathic Traits in Childhood and Internalizing Problems in Adolescence: The Mediating Role of Peer Victimization. 2022 Conference of the Society for the Scientific Study of Psychopathy. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Fontaine, NMG; Vitaro, F; Boivin, M; Tremblay, RE; Côté, SM. (2022). Trajectories of psychopathic traits in childhood and mental health in adolescence: Effects of positive relationships with parents and teachers. 2022 Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Fontaine, NMG; Vitaro, F; Boivin, M; Tremblay, RE; Côté, SM. (2021). Child- and Family-Level Factors Associated with Increasing and Decreasing Levels of Psychopathic Traits Across Childhood. 2021 Early Career Event of the Society for the Scientific Study of Psychopathy. 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier, G; Bégin, V; Dionne, G; Brendgen, M; Vitaro, F; & Boivin, M. (2021). Classroom Placement and Twins’ Social Behaviors Across the Elementary School Years. American Educational Research Association 2021 Annual Meeting. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2021). Developmental Differences in Clinical Features Between Variants of Psychopathic Traits in Children with Conduct Problems. 2021 Society for Research in Child Development Biennial Meeting. 1-1. (Article publié).
  • Lau, M; Temcheff, CE; Poirier, M; Bégin, V; Commisso, M; Déry, M. (2021). Décrochage scolaire : le rôle des troubles des conduites et des symptômes dépressifs. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Fontaine, NMG; Vitaro, F; Boivin, M; Tremblay, RE; Côté, SM. (2021). Early-Life Influences to Stable and Unstable Trajectories of Psychopathic Traits Across Childhood. 2021 Society for Research in Child Development Biennial Meeting. 1-1. (Article publié).
  • Rivard, G; Le Corff, Y; Déry, M; Bégin, V; Lapalme, M. (2021). Hétérogénéité de la personnalité et fonctionnement adaptatif des adolescents ayant des troubles de comportements perturbateurs : étude de réplication conceptuelle. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. 1-1. (Article publié).
  • El Adaoui, S; Garon-Carrier, G; Bégin, V. (2021). La contribution des services de garde éducatifs à l’enfance au développement social et scolaire des enfants canadiens. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2021). L’utilisation des traits d’insensibilité émotionnelle et d’anxiété pour identifier des profils cliniques de garçons et de filles présentant des problèmes de comportement. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. 1-1. (Article publié).
  • *Lau, M; Temcheff, CE; Poirier, M; Bégin, V; Commisso, M; Déry, M. (2021). School Dropout: The Role of Childhood Conduct Problems and Depressive Symptoms. 82nd Annual Convention of the Canadian Psychological Association. 1-1. (Article publié).
  • Tomasiello, M; Martin-Storey, A; Bégin, V; Déry, M; Poirier, M; Temcheff, CE. (2021). Self and Parent Reported Sleep Difficulties of Adolescents with Childhood Conduct Problems and Comorbid Psychological Problems. 29th European Congress of Psychiatry. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Temcheff, CE; Martin-Storey, A; Boutin, S; Paniconi, A; Tomasiello, M; Déry, M. (2020). Are Psychopathic Traits Trajectories Indicators of an Increased Use of Psychosocial and Health Care Service Among Children with Conduct Problems?. 2020 Life History Research Society Conference (conférence annulée Covid-19). 1-1. (Article publié).
  • Temcheff, CE; Bégin, V; Paniconi, A; Tomasiello, M; Martin-Storey, A; Déry, M. (2020). Childhood Conduct Problems Predict Trajectories of Medical Service Utilization for Injuries. 2020 Life History Research Society Conference (conférence annulée Covid-19). 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2020). Cumulative Effect of Psychopathic Traits Trajectories to the Persistence of Early-Onset Conduct Problems. 81st Annual Convention of the Canadian Psychological Association (conférence annulée Covid-19). 1-1. (Article publié).
  • Lau, MA; Bégin, V; Poirier, M; Martin-Storey, A; Déry, M; Temcheff, CE. (2020). Do Depressive Symptoms Predict the Risk for School Dropout in Children with Early Conduct Problems?. 2020 Life History Research Society Conference (conférence annulée Covid-19). 1-1. (Article publié).
  • Boutin, S; Bégin, V; Temcheff, CE; Déry, M; Fletcher, E. (2020). Do psychopathic traits have an impact on the development of indirect aggression over preadolescence?. 2020 Life History Research Society Conference (conférence annulée Covid-19). 1-1. (Article publié).
  • Tomasiello, M; Martin-Storey, A; Bégin, V; Paniconi, A; Poirier, M; Déry, M; Temcheff, CE. (2020). Parent and Self-reported Longitudinal Sleep Problems of Children with Conduct Problems and Comorbid Psychological Problems. 19th Annual Education Graduate Student Society’s Conference (conférence annulée Covid-19). 1-1. (Article publié).
  • Tomasiello, M; Martin-Storey, A; Bégin, V; Paniconi, A; Poirier, M; Déry M; Temcheff, CE. (2020). The Longitudinal Sleep Patterns of Adolescents with Childhood Conduct Problems and Comorbid Psychological Problems. 2020 Life History Research Society Conference (conférence annulée Covid-19). 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2019). Continuity and Change in Psychopathic Traits Among School-Aged Children with Conduct Problems. International Convention of Psychological Science of the Association for Psychological Science. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2019). L’utilisation des trajectoires développementales des traits psychopathiques pour prédire la persistance des problèmes des conduites de l’enfance à l’adolescence. 41e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2018). Continuité et changement des traits d'insensibilité émotionnelle de l'enfance à l'adolescence chez des enfants présentant des problèmes des conduites. 3e édition du Colloque étudiant de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté. 1-1. (Article publié).
  • Toupin, J; Déry, M; Bégin, V; Le Corff, Y. (2018). DSM-5 Conduct Disorder with Limited Prosocial Emotions: Predictive Utility for Children Referred for Conduct Problems. 26e European Congress of Psychiatry. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y. (2018). Réception de services psychoéducatifs en milieu scolaire et trajectoires de difficultés comportementales d’enfants avec ou sans traits d’insensibilité émotionnelle. 11e Colloque du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales à l’enfance et de ses partenaires de recherche. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Le Corff, Y; Lemelin, J-P. (2017). Comparaison des trajectoires évolutives d'enfants recevant des services pour trouble des conduites selon qu'ils présentent ou non des traits psychopathiques d'insensibilité. XXXVth International Congress of the International Academy of Law and Mental Health. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Le Corff, Y; Déry, M; Toupin, J; Lemelin, J-P. (2016). Fidélité et validité structurelle de la version française de l'Antisocial Process Screening Device dans un échantillon d'enfants québécois. 38e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. 1-1. (Article publié).
  • Déry, M; Bégin, V; Toupin, J; Lemelin, J-P; Martin-Storey, A; Temcheff, CE. (2016). Le trouble des conduites à l’enfance chez les garçons et les filles : trajectoires des difficultés et rôle des traits antisociaux. 22nd World Congress, International Association of Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Toupin, J; Lemelin, J-P. (2016). Predictive Utility of the Limited Prosocial Emotion Specifier for Later Psychosocial Adjustment of Children with Conduct Disorder. 22nd World Congress of the International Association of Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Le Corff, Y; Déry, M; Toupin, J; Lemelin, J-P. (2016). Structural Validity of the Antisocial Process Screening Device in Elementary School-Aged Children and Invariance Across Sample Types. 22nd World Congress of the International Association of Child and Adolescent Psychiatry and Allied Profession. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Toupin, J. (2015). Contribution relative des dimensions des traits psychopathiques à la persistance des problèmes de conduites pendant l'enfance. 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir. 1-1. (Article publié).
  • Bégin, V; Déry, M; Toupin, J. (2015). Traits psychopathiques et stabilité des problèmes de conduites à l'enfance : contribution des différentes dimensions de traits et effet modérateur du genre. 37e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. 1-1. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Analyses statistiques avancées. PSE 913. (2024-04-23 à 2024-06-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique II. PSE 262. (2024-01-08 à 2024-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique IV. PSE 364. (2024-01-08 à 2024-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 12-18 ans. PSE 359. (2024-01-08 à 2024-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7-12 ans. PSE 358. (2023-09-05 à 2023-12-15).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Analyses statistiques avancées. PSE 913. (2023-04-24 à 2023-06-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique II. PSE 262. (2023-01-03 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique IV. PSE 364. (2023-01-03 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 12 - 18 ans. PSE 359. (2023-01-03 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans. PSE 358. (2022-09-06 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique II. PSE 262. (2022-01-05 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique IV. PSE 364. (2022-01-05 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire sur la planification de l'intervention. PSE 825. (2022-01-05 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans. PSE 358. (2021-08-31 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique IV. PSE 364. (2020-01-07 à 2020-04-25).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Statistiques et orientation. CCO 110. (2020-01-07 à 2020-04-25).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique IV. PSE 364. (2019-01-08 à 2019-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Statistiques et orientation. CCO 110. (2019-01-04 à 2019-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique IV. PSE 364. (2018-01-04 à 2018-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité synthèse. PSE 195. (2014-08-26 à 2014-12-24).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche scientifique I. PSE 261. (2014-08-26 à 2014-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité synthèse. PSE 195. (2013-09-03 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Animateur. (2024) Symposium à la 2024 Life History Research Society Conference. (Conférence).
  • Animateur. (2023) Symposium au 12e Colloque du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales à l’enfance et de ses partenaires de recherche. (Conférence).
  • Responsable. (2023) 5e édition de la Journée de la recherche en psychoéducation. (Conférence).
  • Responsable. (2021) Symposium au 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Conférence).
  • Animateur. (2021) Symposium au 2021 Society for Research in Child Development Biennial Meeting. (Conférence).
  • Co-responsable. (2021) Symposium au 2021 Society for Research in Child Development Biennial Meeting. (Conférence).

Présentations

  • Bégin, V. (2024). Hétérogénéité des profils chez les jeunes qui présentent des conduites antisociales : la piste de l’insensibilité émotionnelle et d’autres traits pathologiques. Conférence dans le cadre de la communauté de pratique Lotus-LSJPA de Boscoville. Montréal, Canada
  • Bégin, V. (2024). Insensibilité émotionnelle et empathie chez (et envers) les enfants qui présentent un trouble de comportement. Rencontre recherche-pratique avec des intervenants du Centre de services scolaires des Sommets. Magog, Canada
  • Bégin, V; Fontaine, NMG. (2024). The significance of callous-unemotional traits for the understanding of conduct problems in youth. Conférence au Département de Pédopsychiatrie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Montréal, Canada
  • Bégin, V. (2023). Conduites antisociales à l'enfance et à l'adolescence : hétérogénéité et pistes d'intervention. Activité d'enseignement réalisée dans le cadre du cours TRS 111 - Développement et actualisation des personnes. Sherbrooke, Canada
  • Bégin, V. (2023). Profils cliniques chez les enfants présentant des conduites antisociales : la piste de l’insensibilité émotionnelle et d’autres traits psychopathologiques. Conférence au Département de Pédiatrie du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Sherbrooke, Canada
  • Bégin, V. (2022). Voir au-delà des conduites antisociales : la piste des traits psychopathiques. 4e Journée de la recherche en psychoéducation. Sherbrooke, Canada
  • Bégin, V. (2021). Psychopathic Traits Across Childhood: Early-Life Predictors and Mental Health Outcomes in Adolescence. Conférence auprès des membres du Developmental Risk and Resilience Unit (University College London). Londres, Royaume-Uni
  • Bégin, V. (2021). Traits psychopathiques à l'enfance : de la conceptualisation aux pistes d'intervention. Activité d’enseignement réalisée dans le cadre du cours CRI 6119 – Psychopathie (Université de Montréal). Montréal, Canada
  • Bégin, V. (2019). Psychopathic Traits, Conduct Problems, and Services Usage Among Children with Conduct Problems. Conférence auprès des membres du Healthy Development Laboratory (Université McGill). Montréal, Canada
  • Bégin, V. (2019). Traits antisociaux d’enfants suivis en protection de la jeunesse et d’adolescents en justice pénale. Rencontre recherche-pratique avec des intervenants du Centre jeunesse de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Bégin, V. (2019). Étapes de la démarche scientifique en recherche quantitative : illustration à l'aide d'une étude empirique longitudinale. Activité d’enseignement réalisée dans le cadre du cours PSE 364 : Approche scientifique IV (Université de Sherbrooke). Sherbrooke, Canada
  • Bégin, V. (2018). Diversité des profils cliniques des jeunes qui ont des troubles de comportement en fonction des traits psychopathiques présentés. Rencontre recherche-pratique avec l’équipe d’adaptation scolaire (niveau scolaire secondaire) de la Commission scolaire des Sommets. Magog, Canada