Aller au contenu

Stéphane Lavoie

Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé

FMSS École de réadaptation

Présentation

Sujet de recherche

Formation des adultes et formation continue, Innovations technologiques, Organisation des soins de santé, Santé et sécurité au travail, Santé mentale et société, Services de santé

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

recherche évaluative, Simulation clinique, Stress post-traumatique

Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2014). Description de l’implantation et mesure des effets d’une intervention de soutien afin de diminuer les symptômes d’état de stress post-traumatique (ÉSPT) auprès d’infirmières d’urgence (Doctorat, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2005). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en sciences). Université Laval.

(2003). (Diplôme, Deuxième cycle sur mesure). Université Laval.

(1989). (Baccalauréat, en sciences). Université Laval.

(). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise (passage direct au doctorat)). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Infirmier clinicien.

Instructeur et directeur de cours Trauma Nursing Core Course.

Expérience académique

Professeur. (2008-). Université de Sherbrooke. Canada.

Adjoint à la direction scientifique. (2014-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Co-responsable scientifique PUPSR. (2017-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Directeur des programmes de 2e cycle. (2018-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Adjoint à la direction de programme. (2015-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2003-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (1998-1998). Univ. du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Tableau d'honneur du doyen 2014 à 2020. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2019) Mention de reconnaissance Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2019) Co-récipiendaire Prix Chantal Caron -recherche Briefing pré-simulation. Faculté de médecine et des sciences de la santé - Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2017) Co-récipiendaire Prix Innovation Clinique BNC Projet « Code orange ». Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie. (Prix).
  • (2017) Prix Innovation Clinique - niveau régional. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (Prix).
  • (2009) Participant - comité d'encadrement au doctorat. Faculté de médecine et des sc. de la santé. (Distinction).
  • (2008) Bourse d'excellence Denise-Paul. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2007) Mention d'honneur du doyen. Faculté de médecine et des sciences de la santé - Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2007) Prix Denise-Paul. Faculté de médecine et des sciences de la santé - Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2007) Prix institutionnel-reconnaissance qualité enseignement. Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Santé psychologique des infirmières et infirmières auxiliaires du Québec dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 9 950 $. (2021-2021)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Utilisation d’une capsule pédagogique lors du briefing de simulations de fidélité intermédiaire et de haute-fidélité en contexte d’apprentissage du travail d’équipe en soins d’urgence auprès d’étudiantes en sciences infirmière. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Outils d’explicitation des processus et des effets de pratiques éducatives visant le développement de compétences en sciences infirmières : une synthèse réaliste des écrits. Université de Sherbrooke. 12 500 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Fonds d'appui. (2014-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds d'innovation pédagogique. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Fonds d'innovation pédagogique. (2012-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Processus d'implantation et mesure d'impacts d'un programme de soutien visant la prévention du stress post-traumatique chez des infirmières d'urgence. (2010-2012)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Processus d'implantation et mesure d'impacts d'un programme de soutien visant la prévention du stress post-traumatique chez des infirmières d'urgence. (2010-2011)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Processus d'implantation et mesure d'impacts d'un programme de soutien visant la prévention du stress post-traumatique chez des infirmières d'urgence. (2010-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Processus d'implantation et mesure d'impacts d'un programme de soutien visant la prévention du stress post-traumatique chez des infirmières d'urgence. (2008-2010)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Processus d'implantation et mesure d'impacts d'un programme de soutien visant la prévention du stress post-traumatique chez les infirmières d'urgence. (2008-2010)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Processus d'implantation et mesure d'impacts d'un programme de soutien visant la prévention du stress post-traumatique chez les infirmières d'urgence. (2009-2010)
  • Bourse de recherche. (Refusé). Chercheur principal. Processus d'implantation et mesure d'impacts d'un programme de soutien visant la prévention du stress post-traumatique chez les infirmières d'urgence. (2008-2009)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Élaboration d'un outil de formation en traumatologie destiné aux infirmières d'urgence. (2007-2008)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration d'un programme de soutien destiné aux infirmières d'urgence exposées à des événements traumatiques. (2007-2008)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration d'un programme de soutien destiné aux infirmières d'urgence exposées à des événements traumatiques. (2007-2008)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration d'un programme de soutien visant la prévention du stress post-traumatique chez les infirmières d'urgence. (2007-2008)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Développement et implantation d’activités de simulation en réalité virtuelle en sciences de la santé. Université de Sherbrooke. 20 000 $. (2021)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Fonds d'appui. (2019)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Realistic evaluation of the intervention for patients intubated and conscious – peritraumatic distress (IPIC-PTD) : exploring the context-mechanisms-results model. Canadian Association of Critical Care Nurses (CACCN). 2 500 $. (2019)

Publications

Articles de revue

  • Benyamina Douma, N; Gosselin, E; Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S. (2021). Description de la santé psychologique des infirmières du Québec (Canada) et identification de sesdéterminants dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 : protocole derecherche d’une étude observationnelle transversale. Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé 4 (1), 1-9. (Article publié).
  • *Tessier, W; Lavoie, S; Charrette, M. (2021). L’intégration desinfirmières nouvellement diplômées à l’urgence : analyse etrecommandations. Soins d’urgence 2 (1), 34-39. (Article publié).
  • *Dionne-Merlin, M; Gallagher, F; Lavoie, S. (2021). Éléments quiinfluencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage destagiaires en sciences infirmières : résultats d’une étude descriptiveinterprétative. Acfas (Article soumis).
  • *Dionne Merlin, M; Lavoie, S; Gallagher, F. (2020). Elements of group dynamics that influencelearning in small groups in undergraduate students: A scoping review. Nurse Education Today 87 (Article publié).
  • *Gosselin, E; Marceau, M; Vincelette, C; Daneau, CO; Lavoie, S; Ledoux, I. (2019). French tranlation andvalidation of the Mayo High Performance Teamwork Scale for nursing students ina high-fidelity simulation context. Clinical simulation in nursing 30 25-33. (Article publié).
  • *Gosselin, E; Lavoie, S; Gélinas, C; Bourgault, P. (2019). Intervention forpatients intubated and conscious to decrease peritraumatic distress (IPIC-PTD)– Preliminary results. Canadian Journal of Critical Care Nursing 30 (1), 32-42. (Article publié).
  • Ledoux, I; Vincelette, C; Lavoie, S; Marceau, M; Bilodeau, C; Gosselin, E. (2019). Intégration d'une capsule pédagogique au briefing des personnes étudiantes en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d'urgence: acceptabilité et effets préliminaires sur l'anxiété et le travail d'équipe. Sciences infirmières et pratiques en santé 1 (1), 1. (Article publié).
  • Vincelette, C; Quiroz-Martinez; Gosselin, E; Lavoie, S. (2019). Preliminary development and psychometric properties of the Nurse Cardiopulmonary Resuscitation Survey (NCRS) among intensive care unit nurses. Official Journal of the Canadian Association of Critical Care Nurses 30 (1), 24-31. (Article publié).
  • Vincelette, C; Lavoie, S; Fortin, O; Quiroz-Martinez, H. (2018). Intensive Care Unit Nurses' Knowledge, Skills and Attitudes Regarding Three Resuscitation Procedures: A Cross-Sectional Survey. Canadian Journal of Critical Care Nursing 29 (4), 29-35. (Article publié).
  • Gosselin, E; Lavoie, S; Gélinas, C; Bourgault., P. (2018). Intervention for Patients Intubated and Conscious to decrease Peritraumatic Distress (IPIC-PTD) - Preliminary results. Canadian Journal of Critical Care Nursing 1 (1), 1-1. (Article publié).
  • Lavoie, P; Michaud, C; Bélisle, M; Boyer, L; Gosselin, E; Grondin, M; Larue, C; Lavoie, S; Pépin, J. (2018). Learning theories andtools for the assessment of core nursing competencies in simulation: Atheoretical review. Journal of Advanced Nursing 74 (2), 239-250. (Article publié).
  • Vincelette, C; Quiroz-Martinez, H; Fortin, O; Lavoie, S. (2018). Timely recognition of ventricular fibrillation and initiation of cardiopulmonary resuscitation by intensive care unit nurses: A high-fidelity simulation observational study. Clinical Simulation in Nursing 23 (1), 1-9. (Article publié).
  • *Gosselin, E; Lapré, J; Lavoie, S; Rhein, S. (2017). Cost-effectiveness of introducing a nursing-based programme of ultrasound-guided peripheral venous access in a regional teaching hospital. Journal of Nursing Management 25 (5), 339-345. (Article publié).
  • *Gosselin, E; *Paul-Savoie, E; Bourgault, P; Lavoie, S. (2017). Evaluation of nurses' empathy perceived by the patient: A french validation of the Jefferson Scale of Patient's Perception of Physician Empathy. Journal of Nursing Measurement 25 (2), 152-161. (Article publié).
  • Lavoie, P; Michaud, C; Bélisle, M; Boyer, L; Gosselin, E; Grondin, M; Larue, C; Lavoie, S; Pépin, J. (2017). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing 74 (2), 239-250. (Article publié).
  • Lavoie, S; Talbot, LR; Mathieu, L; Dallaire, C; Dubois, MF; Courcy, F. (2016). An Exploration of Factor Associated with Post-Traumatic Stress in ER Nurses. Journal of Nursing Management 24 (2), 174-183. (Article publié).
  • *Gosselin, E; Bourgault, P; Lavoie, S. (2016). Association between job strain, mental health and empathy among intensive care nurses. Nursing in Critical Care 21 (3), 137-145. (Article publié).
  • Bourgault, P; Lavoie, S; Paul-Savoie, E; Michaud, C; *Gosselin E; Grégoire, M; Johnston, CC. (2015). Relationship Between Empathy and Well-being Among Emergency Nurses. Journal of Emergency Nursing 41 (4), 323-328. (Article publié).
  • *Gosselin, E; Paul-Savoie, E; Lavoie, S; Bourgault, P. (2015). Validity of the French Version of the Reynolds Empathy Scale Among Intensive Care Nurses. Journal of Nursing Measurement 23 (1), 16-26. (Article publié).
  • *Gosselin, E; Bourgault, P; Lavoie, S; Coleman, RM; Méziat-Burdin, A. (2014). Development and validation of an observation tool for the assessment of nursing pain management practices in intensive care unit in a standardized clinical simulation setting. Pain Management Nursing 15 (4), 720-730. (Article publié).
  • Lavoie, S; Boissy, P; Lebel, K; Marceau, M; Bouchard, D. (2013). Program Innovations Abstract Teaching Nursing Students How to Securely Mobilize Traumatized Patients with Inertial Measurement Units (IMUs) and High-Fidelity Manikin: An Innovative Curriculum Approach. Simulation in Healthcare 1559-2332. (Article publié).
  • Lavoie, S; GrandMaison, H; Croteau, S; Quiroz-Martinez, H. (2012). L'utilisation de la simulation dans la formation des infirmières: quand le futur se conjugue au présent. Cyberjournal de l'ORIIE 1 (3), 3-5. (Article publié).
  • Lavoie, S; Talbot, LR; Mathieu, L. (2011). Post-traumatic stress disorder symptoms among emergency nurses: their perspective and a "tailor-made" solution. Journal of Advanced Nursing 67 (7), 1514-1522. (Article publié).
  • Lavoie, S. (2009). Savoir ou ne pas savoir...la place de la recherche en sciences infirmières dans les soins d'urgence. Première Ligne 23 (4), 52-53. (Article publié).
  • Lavoie, S. (2009). Vers une reconnaissance des compétences en soins d'urgence. Première Ligne 23 (3), 30. (Article publié).

Articles de conférence

  • *Gosselin, E; Bourgault, P; Lavoie, S. (2013). Simulation with standardized health care patients: reliability and validity addressed in present research. International Meeting on Simulation in Healthcare. 537. (Article publié).
  • Lavoie, S; Boissy, P; Lebel, K; Marceau, M; Bouchard, D. (2013). Teaching nursing students how to securely mobilize traumatized patients with inertial measurement units (IMUs) and high-fidelity manikin: An innovative curriculum approach. International meeting on simulation in healthcare. 454. (Article publié).
  • *Gosselin, E; Bourgault, P; Lavoie, S. (2012). Development and validation of an observation tool for the assessment of pain management for intensive care nurses during a standardized clinical simulation. 14th World congress on pain. (Article publié).
  • Lavoie, S; Talbot, LR; Mathieu, L; Dubois, MF; Courcy, F. (2011). Exposure to traumatic events among ER nurses in Quebec: Translation and psychometric properties of a french version of the clinical events questionnaire. Actes de colloque, (Article publié).
  • Lavoie, S; Bourgault, P; Grégoire, M. (2009). Empathy, psychological distress among ER nurses. Actes du colloque, 191. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Activité d’intégration - code orange. BSI 365. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche familiale systémique. FII 245. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Recherche appliquée en santé. MSI 600. (2019-01-07 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins infirmiers en traumatologie - code orange. FII 252. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaires en pratique avancée en première ligne. MSI 690. (2019-01-07 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaires en pratique avancée en soins de première ligne. MSI 680. (2018-01-08 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Examen clinique en pratique avancée. MSI 627. (2017-01-09 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Lectures dirigées. RSS 770. (2017-01-09 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Lectures dirigées. RSS 744. (2017-01-09 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Problématique spécifique au projet d’étude. MSI 644. (2017-01-09 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stages en soins de première ligne. PIA 755. (2017-01-09 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stages en soins critiques I. FII 276. (2016-08-29 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche familiale systémique. FII 155. (2016-08-22 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins infirmiers en soins d’urgence. FII 250. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins infirmiers en soins intensifs. FII 247. (2016-01-04 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2016-01-04 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stages en soins critiques II. FII 276. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaires en pratique avancée. MSI 610. (2016-01-04 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Examen clinique. FII 211. (2015-08-31 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Examen clinique. BSI 111. (2015-08-31 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Problématiques spécifique du projet d’étude I. SOI 739. (2015-01-05 à 2015-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Problématiques spécifique du projet d’étude II. SOI 740. (2015-01-05 à 2015-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaires en pratique avancée. SOI 700. (2015-01-05 à 2015-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2014-03-03 à 2014-03-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Examen clinique. FII 211. (2013-08-23 à 2013-12-12).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2013-03-03 à 2013-03-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Examen clinique. FII 211. (2012-08-23 à 2012-12-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2012-03-03 à 2012-03-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2011-03-03 à 2011-03-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2010-03-03 à 2010-03-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Philosophie du soin. FII 153. (2009-08-20 à 2009-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2009-03-03 à 2009-03-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Philosophie du soin. FII 153. (2008-08-20 à 2008-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en soins d'urgence. FII 250. (2008-02-05 à 2008-02-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers en soins d'urgence. FII 250. (2007-02-06 à 2007-02-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion et évaluation du soin. FII 371. (2007-01-09 à 2007-05-08).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2006-09-06 à 2006-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion et évaluation du soin. FII 371. (2006-01-10 à 2006-05-05).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Soins infirmiers en traumatologie. FII 252. (2005-09-06 à 2005-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Président et membre du conseil d’administration. (2014-2018) Association des infirmières et infirmiers du Québec. (Association).
  • Directeur scientifique. (2015) Trauma Nursing Core Course. (Cours).
  • Directeur scientifique. (2014-2015) Trauma Nursing Core Course. (Cours).
  • Directeur scientifique. (2014) Trauma Nursing Core Course. (Cours).
  • Directeur scientifique. (2014) Trauma Nursing Core Course. (Cours).
  • Directeur scientifique. (2014) Trauma Nursing Core Course. (Cours).
  • Directeur scientifique. (2014) Trauma Nursing Core Course. (Cours).
  • Adjoint à la direction scientifique. Laboratoire de simulation clinique - Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke. (Cours).

Présentations

  • *Couturier, C, Lemée, M-H, Ledoux, I. (2021). Intégration de la réalité virtuelle dans les programmes de formation initiale et continue en sciences infirmières. 88e Congrès ACFAS, 3-7 mai 2021. Sherbrooke, Canada
  • *Blais, S, Lemieux-Doutreloux, S, Ledoux, I. (2021). La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : État des lieux et pistes pour la recherche. 88e Congrès ACFAS, 3-7 mai 2021. Sherbrooke, Canada
  • Dionne-Merlin, M, Gallagher, F. (2021). Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières. 88e Congrès ACFAS, 3-7 mai 2021. Sherbrooke, Canada
  • Gosselin, É, Marceau, M, Vincelette, C, Bilodeau, C, Ledoux, I. (2019). Impacts d’une capsule pédagogique intégrée au briefing sur le travail d’équipe offert aux étudiantes en sciences infirmières dans un contexte de simulation. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, 29-31 mai 2019. Montréal, Canada
  • *Dionne-Merlin, M, Gallagher, F. (2019). L’influence de la dynamique de groupe sur l’apprentissage en petits groupes des étudiants de 1er cycle : examen de la portée. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, 29-31 mai 2019. Montréal, Canada
  • *Kabadou, Y, D’Aragon, F, Gosselin, E. (2019). Une étude transversale exploratoire des facteurs de stress environnementaux en milieux de soins intensifs et la présence de symptômes de détresse péritraumatique. 87e Congrès de l’ACFAS, 27-31 mai 2019. Gatineau, Canada
  • *Vincelette, C, Fortin, O, Quiroz-Martinez, H, Gosselin, E. (2018). Compétence des infirmières en réanimation cardiorespiratoire : un instrument de mesure. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Bordeaux, France
  • *Vincelette, C, Gosselin, E, Daneau, C-O, Marceau, M, Ledoux, I. (2018). Traduction française et validation de l’échelle Mayo High Performance Teamwork Scale. VIIe Congrès mondial des infirmières et infirmiers. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Bordeaux, France
  • Lapré, J, Coleman, R, Gosselin, E, Rhein, S. (2017). Cost-effectiveness of introducing a nursing-based programme of ultrasound-guided peripheral venous access in a regional teaching hospita. World Congress on Nursing & Nurse Education, 7-9 septembre. Rome, Italie
  • *Gosselin, E, Lapré, J, Rhein, S. (2017). Cost effectiveness of introducing a nursing-based program of ultrasound-guided peripheral venous access (UPVA) in a regional teaching hospital. Congrès. Rome, Italie
  • *Gosselin, E, Bourgault, P, Gélinas, C. (2017). Nursing intervention to prevent psychological consequences in intubated and conscious patients. Dynamics 2017 – Canadian Association of Critical Care Nurses. Toronto, Canada
  • *Gosselin, E, Bourgon-Labelle, J, Gélinas, C, Bourgault, P. (2017). Peritraumatic distress and post-traumatic stress disorder in intubated and conscious patients in the ICU: Preliminary results of a quasi-experimental pilot study. Congrès international de l’International Society for Traumatic Stress Studies. Chigaco, États-Unis
  • *Gosselin, E, Gélinas, C, Bourgault, P. (2015). Interventions to prevent symptoms of post-traumatic stress following mechanical ventilation: A literature review. International Society for Traumatic Stress Studies 31st Annual meeting. New Orleans, États-Unis
  • Larocque, P, Savoie, M, Tremblay, L. (2014). Forum: l'état des soins, êtes-vous prêtes?. Congrès de l'OIIQ. Montréal, Canada
  • *Gosselin, E, Bourgault, P. (2013). La simulation clinique au service de la recherche, de la formation et de la pratique: empathie et gestion de la douleur aux soins intensifs. 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers (SIDIIEF). Genève, Suisse
  • Talbot, LR, Mathieu, L, Dallaire, C, Dubois, MF, Courcy, F. (2012). Détresse péritraumatique, détresse psychologique et stress post-traumatique chez les intervenants en traumatologie: recension des écrits et résultats d'une recherche menée auprès d'infirmières d'urgence. Colloque Interprofessionnel en Traumatologie. Montréal, Canada
  • Talbot, LR, Mathieu, L, Dallaire, C, Dubois, MF, Courcy, F. (2012). L'exposition à des événements traumatiques en salle d'urgence: facteurs de risque, de protection et conséquences auprès d'infirmières: résultats d'une recherche évaluative. Cinquième congrès mondial des infirmières et infirmiers (SIDIIEF). Genève, Suisse
  • Méziat-Burdin, A. (2010). Collaboration infirmière-médecin en situation d'urgence: l'apport de la simulation. Congrès des CII-CIR. Montréal, Canada
  • Méziat-Burdin, A, Moliner, P, Croteau, S, Marceau, M. (2010). Perceived impacts of the contribution made by simulation on the development of multidisciplinary intervention skills in medical or surgical emergency situations: preliminary results of a teaching experience. Second Swiss Conference on Standardized Patients and Simulation in Health Care. Berne, Suisse
  • (2010). Séisme en Haïti: Expérience vécue. Souper-conférence de l'Ordre régional de l'Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Talbot, LR, Mathieu, L, Dallaire, C, Dubois, MF, Courcy, F. (2009). Du stress post-traumatique chez les infirmières d'urgence... vraiment?. Quatrième Congrès Mondial (SIDIIEF). Marrakech, Maroc
  • Bourgault, P, Grégoire, M. (2009). Le rôle du bien-être, de la détresse psychologique et de l'empathie dans la gestion de la douleur à l'urgence. 4e Congrès mondial des infirmières et infirmiers. Marrakech, Maroc