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Sabrina Moisan

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Contextes politiques, Contextes religieux, Contextes sociaux, Épistémologie de l'enseignement

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Enseignement de l'histoire, Représentations sociales et fond. épistémologiques, Éducation à la citoyenneté, Mémoire collective et histoire nationale, Étude du racisme et des génocides, Le musée comme lieu d’éducation historique

Intérêts de recherche

Didactique de l'histoire Éducation à la citoyenneté Multiperspectivité dans l'enseignement de l'histoire Étude des racismes et des génocides

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2010). Fondements épistémologiques et représentations sociales d'enseignants d'histoire et éducation à la citoyenneté à l'égard de l'enseignement de l'histoire et de la formation citoyenne (Doctorat, Ph.D didactique). Université de Montréal.

(2002). Mémoire de l'aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois francophones d'héritage canadien-français (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en histoire). Université Laval.

(2000). (Baccalauréat, Baccalauréat en histoire). Université Laval.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure invitée HEP Zürich. (2019-2019).

Prix et distinctions

  • (2021) Prix de reconnaissance de la qualité de l'enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2008) Bourse d'excellence. Faculté des études supérieures, Université de Montréal. (Distinction).
  • (2006) Attestation d'excellence. CRIFPE (Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). (Distinction).
  • Tableau d'honneur du doyen de la faculté d'éducation. Mention "Exceptionnelle" pour la thèse de doctorat. Université de Montréal. (Honneur).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémique et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Équipe en fonctionnement. 327 575 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Les effets de la participation des élèves à la gouvernance scolaire sur le développement de leur pensée politique. (2022-2024)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Étudier les génocide. Guide de soutien à l'enseignement. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 125 000 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Création d'une formation de 2e cycle en enseignement au secondaire sur l'enseignement d'objets difficiles (thèmes sensibles). Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Reconfiguration de l'offre de formation. 210 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 186 400 $. (2017-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Enrichir la formation initiale et continue des enseignants pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves autochtones. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 176 300 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Prise en compte des réalités et savoirs autochtones dans les programmes de formation initiale des enseignants du Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du Baccalauréat en anglais langue seconde (BEALS) de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2019-2021)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Guide de soutien à l'enseignement de l'histoire des Arabes et des musulmans au Québec. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 40 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les sciences à l'école : quels contenus et pour quelle formation?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 196 544 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le traitement des thèmes sensibles religieux dans les classes d'Éthique et culture religieuse et d'Histoire et éducation à la citoyenneté. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 179 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L'enseignement de l'Holocauste dans les écoles juives montréalaises. Université de Sherbrooke. CRSH institutionnel. 6 150 $. (2017-2018)
  • Contrat. (Obtenu). Candidat principal. Enseigner l'histoire des Noirs au Québec. Guide de soutien. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 15 000 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Le changement social en contexte démocratique tel que conçu et enseigné par les enseignants du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté au Québec. (2013-2016)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. bourse de démarrage. (2013-2015)

Publications

Articles de revue

  • Sabrina Moisan; Aude Maltais-Landry; Sivane Hirsch. (2022). Autochtoniser l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire et à l’université : entre volonté, obstacles épistémologiques et tensions identitaires. Journal of Canadian Curriculum Studies/Revue canadienne d'étude du curriculum (Article sous presse).
  • Sabrina Moisan; Jean-Philippe Warren. (2022). De quelques obstacles à la multiperspectivité : L’histoire et les perspectives autochtones dansl’enseignement de l’histoire au Québec. Revue Thèmes canadiens (Article sous presse).
  • Jo Anni Joncas; Kara Edward; Sabrina Moisan; Xavier-Michel Grisé; Jessie Lepage. (2022). Indigenous people in vocational education and training from a social justice perspective: an overview of international literature. Journal of Vocational Education & Training
  • Sabrina Moisan; Jean-Philippe Warren. (2022). On Some Obstacles to Multiperspectivity: Indigenous history and perspectives withinhistory teaching in Quebec. Canadian Issues. Special Edition: Reconciliation and Reckoning: Contesting Canada’s Past, Framing Its Future (Article sous presse).
  • Lanoix, Alexandre; Moisan, Sabrina. (2022). Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement. La « mise en oeuvre » des représentations sociales des enseignants d’histoire. Didactique 3 (2), 32-70. (Article publié).
  • Sivane HIrsch; Geneviève Audet; Sabrina Moisan. (2022). « Je n’avais jamaisosé et cette année, je me suis lancé. » Former à enseigner des thèmessensibles en classe. Éducation et société (Article soumis).
  • Sivane Hirsch; Sabrina Moisan; Geneviève Audet. (2022). « Quel message est-ceque j’envoie à mes étudiants si, dans ma classe, je leur enseigne que lorsqu’ily a des sujets sensibles, il vaut mieux les effacer, les cacher? » Se préparerpour enseigner les thèmes sensibles en contexte éducatif postsecondaire. Revue pédagogie collégiale (Article soumis).
  • Moisan, S.; Bousadra, F.; Jerbi, S. (2020). L'éducation inclusive et les disciplines scolaires. Bulletin du CREAS (7), 3-8. (Article publié).
  • Moisan, S; Warren, J-P; Zanazanian, P; Hirsch, S; (*)Maltais-Landry, A. (2020). La pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada. Points de vue des historiennes et historiens universitaires. Revue d'histoire de l'Amérique française 1-2 (74), 103-127. (Article publié).
  • Moisan, S. (2019). Enseigner l’histoire pour éduquer aux droits humains ? Le cas de l’histoire de l’Apartheid dans des classes québécoises. Éducation et francophonie 47 (2), 102-122. (Article publié).
  • Hirsch, S.; Moisan, S. (2019). Faire place à la diversité dans l’enseignement de l’histoire, de l’éthique et de la culture religieuse. Éducation Canada (Septembre), (Article publié).
  • (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec?. Didactica Historica
  • Moisan, S. (2019). Intégrer les expériences et perspectives historiques des groupes marginalisés dans le cours Histoire du Québec et du Canada. Enjeux de l'univers social 15 (1), 31-35. (Article publié).
  • Moisan, S Brunet, M-H St-Onge, A (*). (2019). Le récit du féminisme occidental : Enjeux pourl’apprentissage de l’histoire au secondaire. Revue Éducation 6 (1), 26-35. (Article publié).
  • Moisan, S. (2019). L’enseignement de l’histoire de l’Holocauste et l’éducation aux droits humains : pratiques etenjeux au Québec. Didactica Historica (5), 1-13. (Article publié).
  • Moisan, S Saussez, F. (2019). Pressions et expressions de la norme dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire. Recherches en éducation (35), 92-109. (Article publié).
  • Moisan, S Lebrun, J. (2018). Conceptions de la diversité et de sa prise en compte dans les rapports sur l’enseignement de l’histoire au secondaire au Québec. Éducation comparée (17), 87-104. (Article publié).
  • Sabrina Moisan. (2017). Doit-on enseigner d’abord l’histoire nationale à l’école ?. Argument 20 (1), 106-118. (Article publié).
  • Bélanger, A., Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS (4), (Article publié).
  • Moisan, S. (2016). Exploration d’une approche critique de la mémoire collective pour une formation historique renouvelée en classe d’histoire nationale au Québec. Enjeux de l'Univers social 12 (3), 4-9. (Article publié).
  • Moisan, S. (2016). La pensée historienne à l’école : visées et modèles. Bulletin du CREAS (4), (Article publié).
  • Moisan, S. Hirsch, S. Audet, G. (2015). Holocaust Education in Quebec : Teachers' Positioning and Practices. McGill Journal of Education (Article accepté).
  • LeVasseur, L. Moisa, S. Cardin, J.-F. (2013). Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte. Revue Phronesis 2 (2-3), 77-86. (Article publié).
  • Moisan, S. (2012). Conversation entre didacticiens et enseignants. Quelques pistes pour éviter le dialogue de sourds. Enseñenza de las Ciencias Sociales 12 (11), 43-51. (Article publié).
  • Zanazanian, P. Moisan, S. (2012). Harmonizing Two of History Teaching’s Main Social Functions: Franco-Québécois History Teachers and Their Predispositions to Catering to Narrative Diversity. Education Sciences, numéro spécial: History Curriculum, Geschichtsdidaktik, and the Problem of the Nation 1 255-275. (Article publié).
  • Moisan, S. (2012). Penser le Québec autrement. Le Québec entre son passé et ses passages de Jocelyn Létourneau – Compte rendu. Enjeux de l’univers social (Article publié).
  • Moisan, S., Andor, E., Strickler, C. (2012). Stories of Holocaust survivors as an Educational Tool. Oral History Forum, Special Issue: Making Educational Oral Histories in the 21st Century (Article publié).
  • Moisan, S. (2011). Compte rendu de l’ouvrage Les droits de l’enfant à l’école. Pour une éducation à la citoyenneté. Revue des sciences de l’Éducation, hors-série, 11 (27), (Article publié).
  • Moisan, S. (2011). Enseigner l’Holocauste au Québec - La contribution du Musée du centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Enjeux de l’Univers social 7 (2), (Article publié).
  • Moisan, S. (2011). Naviguer entre mémoire, histoire et éducation – Le périple d’un musée d’histoire de l’Holocauste au Québec. le Cartable de Clio, revue suisse des didactiques de l’histoire. (11), 101-108. (Article publié).

Numéros de revue

  • Sabrina Moisan. (2019). Tenir compte de la diversité du Québec en univers social. Enjeux de l'univers social 15 (1), 60 p. (Article publié).

Livres

  • Sabrina Moisan; Sivane Hirsch; Marc-André Éthier; David Lefrançois. (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Canada : Fides Education. (Article publié).
  • Moisan, S. Charland, J.-P. (2020). L’histoire du Québec en 30 secondes. (2). Hurtubise. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Moisan, Sabrina; Brunet, Marie-Hélène. (2022). Combiner épistémologie et projets émancipateurs en classe d’histoire. Buttier, Jean-Charles; Panagiotounakos, Alexia. Des savoirs pour agir sur le monde ? Quels apprentissages en sciences humaines et sociales proposer aux élèves face aux enjeux contemporains (1-26). France : Presses universitaires de Grenoble. (Article accepté).
  • Grégory Ulysse; Sabrina Moisan; Fatima Bousadra. (2022). Contextualisation des apprentissages en sciences humaines et sociales au primaire : Quelle cohérence entre pratiques ordinaires et prescriptions curriculaires ?. Fatima Bousadra; Sabrina Moisan. La contextualisation des apprentissages en sciences et en sciences humaines (Titre provisoire) (1-25). à venir. (Article soumis).
  • Sabrina Moisan; Sivane Hirsch. (2022). Enseigner l'histoire du génocide des Premiers Peuples au Canada. Sabrina Moisan; Sivane Hirsch; Marc-André Éthier; David Lefrançois. Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (89-112). Canada : Fides education. (Article publié).
  • Audrey Bélanger; Sabrina Moisan; Martin Lépine. (2022). Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques à partir d’un roman historique. Jean-Louis Jadoulle. La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? Belgique : PULiège. (Article publié).
  • Sivane Hirsch; Sabrina Moisan. (2022). Ouvrir une brèche sur le chaos du monde tout en favorisant les apprentissages: définition, pratiques et tensions inhérentes aux thèmes sensibles en enseignement de l'histoire et de l'éthique. Sabrina Moisan; Sivane Hirsch; Marc-André Éthier; David Lefrançois. Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (61-88). Canada : Fides education. (Article publié).
  • Audrey Bélanger; Sabrina Moisan. (2021). Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale. L'usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs (Cursus universitaire, 153-178). Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Warren, J-P; Moisan, S. (2021). Écoles de bonheur: la pensée éducative de Marie-Paule Vinay (1910-1989). Simard, D; Cardin, J-F ; Lemieux, O. La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915 (117-136). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Asselin, H.; Ayotte-Beaudet, J-P.; Bastien, M.; Chartrand, S. ; Gagnon, M.; Moisan, S. ; Teasdal, J. (2020). Chapitre 8 - Apprendre à penser et à agir : la mission de l’école et les apprentissages essentiels. Chartrand, S.. Debout pour l'école (Article accepté).
  • Moisan, Sabrina. (2020). Engagements with South African Apartheid History through the Lens of Human Rights in Quebec History Classrooms - A Case Study from Outside Africa. Wassermann, Johan Bentrovento, Denise. Teaching African History in Schools. Experiences and Perspectives from Africa and Beyond (149-167). Pays-Bas : Sense Publisher. (Article accepté).
  • Hirsch, S.; Moisan, S. (2020). Enseigner l'histoire de l'Holocauste. Hirsch, S.; Groleau, A.. Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité (91-100). Canada : Éditions Science et bien commun. (Article publié).
  • Moisan, S Zanazanian, P Maltais-Landry, A (*). (2020). Enseigner l’histoire de son pays. Quelles postures et pratiques d’enseignants québécois à l’égard de la prise en compte de la pluralité des expériences. Fink, N Gautschi, P Furrer, M. The Teaching of the History of One’s Own Country – International Experiences in a Comparative Perspective (203-228). Allemagne : Wochenschau Verlag. (Article publié).
  • Moisan, S. (2019). Pas cyniques, mais… - Représentations sociales de la citoyenneté et de l’éducation à la citoyenneté chez des enseignants d’histoire au secondaire. Éthier, MA Lefrançois, D. Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec (17-35). Canada : M. (Article accepté).
  • Bélanger, A (*) Moisan, S. (2018). Le roman historique : Synthèse. Éthier, MA Lefrançois, D Joly-Lavoie, A. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (261-280). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Strickler, C Moisan, S. (2018). Teachers’ Use of Montreal Holocaust Museum’s Pedagogical Material Aiming at Primary School Students’ Engagement Through Human Stories. Szejnmann, CW Cowan, P Griffiths, P. Holocaust Education in Primary Schools in the Twenty-First Century. The Holocaust and its Contexts (181-197). Royaume-Uni : Palgrave Macmillan. (Article publié).
  • Lebrun, J., Moisan, S. (2017). Des sciences humaines à l’univers social au primaire : de l’intégration à la désintégration disciplinaire. Yves LENOIR Marc TARDIF Gilles BRETON. Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université (23-43). Canada : Groupéditions. (Article sous presse).
  • Lebrun, J, Araujo, A., Moisan, S. (2017). Finalités disciplinaires et extrascolaires dans l’enseignement des sciences humaines et sociales : une difficile conciliation. Yves LENOIR Oktay ADIGUZEL Johanne LEBRUN José Carlos LIBÂNEO Frédéric TUPIN. Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. (1-16). Groupéditions. (Article sous presse).
  • Moisan, S. (2017). Which Analytical Framework to Understand Social Movements against Racism? Engagements with Anti-Apartheid History Through the Lens of Human Rights in Quebec Classrooms. Wassermann, J, Bentrovato, D.. History Education in Africa (1-18). Sense Publisher. (Article accepté).
  • Moisan, S. (2016). L’enseignement pluraliste de l’histoire du Québec : projet imaginable ou vue de l’esprit ?. C. Mercier et J-P. Warren. Identités religieuses et cohésion sociale. (225-232). Éditions le Bord de l’eau. (Article publié).
  • Moisan, S. (2016). Éduquer à la citoyenneté en classe d’histoire, quel impact sur l’enseignement disciplinaire de l’histoire?. Hasni, A., Lebrun, J., Lenoir, Y. (dir.). Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Cas des éducations à… au Québec : éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté (135-160). Canada : Groupéditions. (Article sous presse).
  • Moisan, S. (2015). L’Holocauste et l’histoire nationale du Québec et du Canada. Pourquoi et comment enseigner l’Holocauste au Québec sans instrumentaliser l’événement?. Hirsch, S., McAndrew, M., Audet, G.. Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (1-14). Canada : PUL. (Article accepté).
  • Moisan, S. (2015). L’histoire, la mémoire et l’enseignement disciplinaire, un trio incontournable en classe d’histoire…. Stan, C. A. (dir.). L'histoire nationale telle qu'enseignée dans nos écoles. Débats et propositions (57-63). Canada : PUL. (Article accepté).
  • Moisan, S. (2014). Les ressources du milieu - Méthodes. Éthier M.-A, Lefrançois D. et Demers S.(dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (243-266). Canada : Multimondes. (Article publié).
  • Moisan, S., Licop, A. (2013). La guerre peut-elle faire l’histoire au musée ? La Seconde Guerre mondiale, entre morale et histoire, au Musée canadien de la guerre et au Musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Rousseau F., Mary J. (Dir.). Entre Histoires et Mémoires. La guerre au musée. Essais de Muséohistoire (2, 235-246). France : Michel Houdiard Éditeur. (Article publié).
  • Moisan, S. (2012). Le Québec vers 1905. Éthier, M-A,. Lefrançois, D. (dir.). Didactique de l'univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d'activités pour les 2e et 3e cycles (247-306). Canada : ERPI. (Article publié).
  • MOISAN, Sabrina et Louis TURCOTTE (2012). (2012). Les Prairies et la Côte Ouest vers 1905. Éthier, M-A., Lefrançois, D.. Didactique de l'univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d'activités pour les 2e et 3e cycles. (209-246). Canada : ERPI. (Article publié).
  • Moisan, S. (2011). Démocratie, individualisme et citoyenneté minimale – représentations sociales d’enseignants d’histoire au secondaire. Éthier, M-A., Cardin J.-F. (dir.). Enseigner et apprendre l’histoire : Manuels, enseignants et élèves. (209-238). Canada : Éditions Multimondes. (Article publié).
  • Létourneau, J., Moisan, S.,. (2004). Young People’s Assimilation of a Collective Historical Memory : A Case Study of Quebeckers of French-Canadian Heritage. Seixas, P.. Theorizing Historical Consciousness (109-128). Canada : Presses de l’Université de Toronto.

Manuels

  • Moisan, S. (2012). Dessine-moi l’histoire des Juifs aux Pays-Bas pendant l’Holocauste, projet éducatif pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire. Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal. 67 p. (Article publié).
  • (2011). Enquête dans les archives. L’intervention du Canada pendant l’Holocauste et le génocide au Cambodge, projet éducatif pour le cours Monde contemporain, secondaire 5. Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal. (Article publié).
  • Moisan, S., Hirsch, S. Guide de soutien à l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste au Québec (En cours). direction des services aux communautés culturelles, MELS..
  • Moisan, S., Hirsch, S. Guide de soutien à l’enseignement de l’histoire des Juifs au Québec (titre provisoire) (En cours). direction des services aux communautés culturelles, MELS.
  • Moisan, S. Guide de soutien à l’enseignement de l’histoire des Noirs au Québec (En cours). direction des services aux communautés culturelles, MELS..

Ressources en ligne

  • Maryse Potvin; Emmanuelle Doré; Sabrina Moisan. (2022). Racisme et éducation antiraciste : mieux comprendre pour mieux enseigner : guide d’accompagnement du webdocumentaire. Site Web.
  • Sivane HIrsch; Sabrina Moisan. (2022). Étudier les génocides. Site Web.
  • Hirsch, S Moisan, S. (2018). Enseigner l'histoire des communautés juives au Québec. Guide de soutien à l'enseignement. Site Web.
  • Moisan, S Hirsch, S. (2017). Enseigner l'histoire de l'Holocauste. Guide de soutien aux enseignants. Site Web.
  • Moisan, S. Hirsch, S. (2017). Guide de soutien à l'enseignement de l'histoire des Noirs au Québec. Site Web.

Autres contributions

Cours enseignés

  • DID885 - Didactique de l'histoire et de la géographie I. DID885. (2015-08-24 à 2015-12-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • INT401 - Mémoire professionnel. Int401. (2015-08-24 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Travaux dirigés III. MTD802. (2015-08-24 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • PED780 Initiation à la recherche en enseignement. PED780. (2015-04-27 à 2015-08-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • DID333 - Introduction à la didactique de la géographie. DID333. (2015-01-05 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • DID244 - Séquences didactiques en histoire et éducation à la citoyenneté. DID244. (2014-08-25 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • DID144 Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • DID445 - Didactique de l'univers social en contextes particuliers. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • DID895 - Didactique de l'histoire et de la géographie II. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • EDU703-904 Séminaire de recherche en éducation. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • PED851 - Projet de recherche. Ped851. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • PRS802 - Essai. PRS802. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • Sivane Hirsch. (2022). Co-élaboration de savoirs sur un thème sensible - le rôle clé de la didactique dans la négociation entre savoirs savants et savoirs des communautés victimes de génocides. Semaine de la recherche, faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Sivane Hirsch. (2022). Définir et se préparer à aborder des thèmes sensibles en classe. Mois de la pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Sivane Hirsch; Sabrina Moisan; Karine Gélinas. (2022). Génocide des Premiers peuples au Canada: comment parler d’une controverse politique et historique en classe ?. Congrès de l'Association internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales. Trois-Rivières, Canada
  • (2022). Les thèmes sensibles – cadre de référence, outils et pistes de réflexion. Hors sentier pédagogique de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'UdeS. Sherbrooke, Canada
  • (2022). L’expérience historique noire dans les représentations du passé québécois et canadien chez des enseignants d'histoire au secondaire et à l'université: Enjeux de didactique et de reconnaissance. Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. « Les gens en Amérique française. Contacts, conflits et collaborations ». Québec, Canada
  • David Bernard. (2022). Repenser la formation des enseignant.e.s dans un contexte d’autochtonisation et de décolonisation de l’éducation au Québec. À la recherche d’un nouveau modèle de citoyenneté. Diversité et conceptions du vivre-ensemble. Former les personnels éducatifs à l’heure du débat sur les fondements culturels et philosophiques du vivre-ensemble Colloque du Réseau international Éducation et Diversité (RIED). Bruxelles, Belgique
  • Sivane Hirsch; Sabrina Moisan. (2022). Se préparer à aborder des thèmes sensibles en classe d’histoire. Congrès de l'Association Québécoise pour l'enseignement de l'univers social. Québec, Canada
  • (2021). Enjeux, politiques et modalités de l’enseignement de l’histoire des Noir.e.s au Québec. "Transmettre l'histoire des Noirs", organisé par le Laboratoire des Afriques innovantes. Montréal, Canada
  • Sivane Hirsch;. (2021). Enseigner les génocides - Le génocide des Premiers Peuples au Canada. Journée de la paix. Montréal, Canada
  • (2021). Francophone and anglophone history teachers facing the plurality of historical experiences. QUESCREN Education and Vitality Forum. Montréal, Canada
  • Hirsch, Sivane. (2021). Génocide des Premiers Peuples au Canada : comment parler d'une controverse politique et historique en classe ?. Congrès de la Société des Professeurs d'histoire du Québec. Québec, Canada
  • Zanazanaian, Paul. (2021). Inclure une pluralité d’expériences historiques dans l’enseignement de l’histoire « nationale » — représentations d’enseignant.e.s d’histoire au secondaire au Québec . Atelier de didactique du CREN. Nantes, France
  • Hirsch, Sivane; Sabrina Moisan. (2021). Parler du Génocide des Premiers peuples à l’école québécoise. Journées de la Paix. Montréal, Canada
  • Hirsch, Sivane. (2021). Recherche développement interdisciplinaire pour élaborer une approche pédagogique pour l’enseignement sur les génocides. Midi du chercheur, UQTR. Trois-Rivières, Canada
  • Sabrina Moisan; Paul Zanazanian. (2021). The teaching of "national" history in turmoil - a discipline in search of a new legitimacy?. International Society for History Didactics - International Conference "Why History Education?". Luzern (Virtuel), Suisse
  • Zanzanian, Paul. (2021). The teaching of "national" history in turmoil - a discipline in search of a new legitimacy?. International Conference of the International Society for History didactics, « Why History Education? ». Luzern, Suisse
  • Constance Lavoie; Lynn Thomas; Suzie O'Bomsawin; David Bernard. (2020). Repenser la formation des enseignants dans un contexte d’autochtonisation et de décolonisation de l’éducation au Québec. À la recherche d’un nouveau modèle de citoyenneté. Colloque du regroupement international sur l'éducation à la diversité (reporté en raison de la COVID-19). Bruxelles, Belgique
  • Aude Maltais-Landry Paul Zanazanian. (2019). Le cadre national comme étau à la multiperspectivité?. colloque « Traiter des relations de pouvoir en classe d’histoire : anticiper l’inconfort pour l’accueillir », 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • (2019). Parler racisme en classe d’histoire, pourquoi pas!?. Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Sherbrooke, Canada
  • Sabrina Moisan; Marie-Hélène Brunet; Audrey St-Onge. (2019). Quelle place pour les rapports de pouvoir dans l’enseignement du féminisme?. colloque « Traiter des relations de pouvoir en classe d’histoire : anticiper l’inconfort pour l’accueillir », 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • Audrey Bélanger Olivier Dezutter. (2018). Comment accompagner les adolescents dans la lecture de romans historiques évoquant l'Holocauste ? L’exemple de L’enfant de Noé. Journées d’études internationales sur les pratiques d’enseignement de l’histoire de la Shoah. Lausanne, Suisse
  • Paul Zanazanian. (2018). Pluralité des expériences et perspectives historiques dans le passé national. Postures et pratiques d’enseignants d’histoire au secondaire au Québec. Congrès de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales. Paris, France
  • (2017). Enseignement « interculturel » de l’histoire du Québec et du Canada. Congrès de l’Association d’études canadiennes et de que l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social. Montréal, Canada
  • (2017). Enseigner l’histoire des Noirs au Québec : Enjeux et modalités. Congrès de l'Association d'études canadiennes et de l'Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social. Gatineau, Canada
  • Sabrina Moisan; Paul Zanazanian. (2017). Teaching the history of one’s own country – the case of Quebec. The Teaching of the History of One’s Own Country – International Experiences in a Comparative Perspective. Lucerne, Suisse
  • (2016). Holocaust and human rights education in the History classroom. International Research Conference on Education about the Holocaust Concluding Conference of the IHRA Education Research Project 15 —17 February 2016. Luzern, Suisse
  • Johanne Lebrun. (2016). Une histoire pluraliste du Québec est-elle pensable?. Congrès de l'Associtation pour la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Mons, Belgique
  • Sabrina Moisan; Paul Zanazanian. (2016). “Intercultural Teaching Analyses of the History of One’s Own Country. Canadian Example”. Shared and Divided History – Analyses of the Cold War and Other Topics in the Classroom, International Conference. Lucerne, Suisse
  • (2015). "Someone should tell them that they have rights!" African History through the lens of human rights. Representation in Quebec (Canada) History textbooks, teachers’ and students’ words and images. 2015 International Conference on History Education in Africa University of KwaZulu-Natal. Durban, Afrique du Sud, République d'
  • (2015). Adaptations de l’enseignement de l’histoire depuis le rapport Parent. 8e Colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Le pluralisme et l’enseignement de l’histoire au Québec : Prise en charge et possibilités. Séminaire de 2e et 3e cycles dirigé par Marie McAndrew (PLU6040), Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2015). Quand l’histoire locale dévoile la diversité du passé collectif: Les Rébellions des patriotes dans les Cantons-de-l’Est. Congrès de l'Association d'études canadienne, 22-23 octobre 2015. Gatineau, Canada
  • (2014). Enseigner le changement social? Représentations et pratiques d’enseignants d’histoire. Présentation scientifique du CREAS. Sherbrooke, Canada
  • (2014). Enseigner l’histoire du Québec sans reproduire les manquements de la mémoire collective. Congrès de l’Association des professeurs d’histoire au collégial du Québec. Montréal, Canada
  • (2014). L’enseignement de l’histoire dans tous ses états : entre histoire politique, conscience politique et citoyenneté. Congrès de la Société québécoise de science politique. Atelier les enjeux politiques de l’enseignement de l’histoire. Sherbrooke, Canada
  • (2013). Enseigner à la citoyenneté en classe d’histoire, quel impact sur l’enseignement disciplinaire de l’histoire?. Symposium compétences, nouveaux contenus et éducations à : quels effets sur les disciplines instituées ? AREF Actualité de la recherche en éducation et formation. Montpellier, France
  • Sabrina Moisan; Audrey Licop. (2012). La violence représentée et commémorée. Les cas du musée canadien de la Guerre et du musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Colloque international et transdisciplinaire « Entre histoire et mémoires : la guerre au musée ». Craonne, France
  • (2012). Pourquoi faut-il enseigner l’histoire du Québec ailleurs au Canada?. Congrès de l’Association des études canadiennes. Niagara-on-The-Lake, Canada
  • (2012). Survivre à l’Holocauste. Les défis de l’histoire orale. Colloque Beyond testimonies/ Au-delà du témoignage, Université Concordia. Montréal, Canada
  • (2012). Éduquer aux droits humains en enseignant l’histoire de l’Holocauste – contenus, compétences et écueils. Colloque organisé par le groupe Histoires de vie de montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres atrocités de de masse, Université Concordia. Montréal, Canada
  • (2011). La Valise d’Hana et le Cœur d’Auschwitz: Une question d’empathie historique. Colloque sur l’éducation inclusive, organisé par le Centre d’Études Ethniques de l’Université de Montréal (CEETUM). Montréal, Canada
  • (2011). Le Canada face à l’Holocauste. Journée de formation pour enseignants, Toronto Holocaust Education Week 2011, York University. Toronto, Canada
  • (2011). Le défi des valeurs en enseignement de l’histoire. Colloque sur la formation aux valeurs à l’école, organisé par le Centre d’Études Ethniques de l’Université de Montréal (CEETUM). Montréal, Canada
  • (2011). The Cambodian Genocide and the Holocaust: What can be compared and how?. colloque “Enseigner l’Holocauste et d’autres génocides: possibilités, enjeux et bons coups », organisé par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Montréal, Canada
  • (2010). Les cadres sociaux de la mémoire et l'enseignement de l'histoire. Quelle éthique pour l'enseignant?. Conférence de préouverture, congrès de l'Asociation Québécoise pour l'enseignement de l'univers social (AQEUS). Gatineau
  • Sabrina Moisan. (2010). “History isn’t History...” The Ways in Which Historians, History Programs and History Teachers Struggle with Interrelations Between Past and Present. 21e congrès International des sciences historiques. Amsterdam, Pays-Bas
  • Charland, J.-P., Éthier, M.-A. (2009). Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec. Séminaire de formation Storia ed educazione alla cittadinanza democratica e interculturale,. Milan, Italie
  • (2008). Educating to Values and Citizenship in History Classrooms - High School History Teachers’ Social Representations »,. 10th International Conference on Education. Athènes, Grèce
  • (2008). Gérer l’altérité en classe d’histoire – Représentations sociales d’enseignants d’histoire au secondaire. Premier congrès de l’Association pour la Didactique de l’Histoire et de la Géographie. Québec, Canada
  • (2008). Le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec: un choc entre diverses représentations du savoir historique à l’école. Séminaire de sociologie de l’éducation offert par le professeur Louis LeVasseur. Québec, Canada
  • (2008). Les représentations sociales, une approche théorique et méthodologique : Saisir les mécanismes intellectuels et cognitifs à l’œuvre lors de l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire et de la citoyenneté. Conference Empirische Forschung zum historischen Lernen/Empirical Research on History Learning/Recherche empirique sur l’apprentissage de l’histoire, organisée par la Société Internationale de didactique de l’histoire. Tutzing, Allemagne
  • (2008). Que vient faire la morale en enseignement de l’histoire ?. 46e congrès de l’Institut d’Histoire de l’Amérique Française. Québec, Canada
  • (2007). Apport des théories sur l’éducation multiculturelle en enseignement de l’histoire et en éducation à la citoyenneté : La question des attitudes à l’égard du pluralisme et de l’altérité dans les représentations sociales des enseignants d’histoire. Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire, Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l’histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation, IUFM de Lille. Lille, France
  • (2007). Enseigner l’histoire et former à la citoyenneté en milieu multiculturel : contraintes du milieu et représentations sociales d’enseignants d’histoire montréalais. séminaire donné aux étudiants du baccalauréat en enseignement de l’histoire au secondaire, dirigé par Jean-Pierre Charland. Montréal, Canada
  • (2007). Multiculturalism and Social Cohesion: What Balance? What Standards? What Citizenship Education?. table ronde, 9e Conference Metropolis,. Toronto, Canada
  • (2006). High School History Teachers’ Social Representations of History as a Teaching and Learning Object. Présentation par affiche, congrès THEN/HiER organisé par le Centre for the Study of Historical Consciousness, Peter Wall Hall de l’Université de la Colombie-Britannique. Vancouver, Canada
  • (2006). Représentations sociales des enseignants d’histoire du secondaire relatives aux objets d’enseignement et d’apprentissage que sont l’histoire et la citoyenneté. Résultats préliminaires d’enquête. Colloque sur les didactiques de l’histoire et de la géographie, Congrès de l’ACFAS, Université McGill. Montréal, Canada
  • (2006). Représentations sociales relatives à l’enseignement de l’histoire chez les enseignants d’histoire du secondaire. Journée d’étude organisée par la Chaire de recherche en histoire et économie du Québec contemporain, dirigée par Jocelyn Létourneau, Université Laval. Québec, Canada
  • (2006). Travailler les représentations initiales (Ri) des élèves pour construire des compétences. Congrès de la Société des Professeurs d’histoire du Québec (SPHQ),. Québec, Canada
  • (2006). Une recherche pour mesurer les habiletés citoyennes des jeunes et l’usage qu’ils font de l’histoire. Colloque sur les didactiques de l’histoire et de la géographie, Congrès de l’Acfas, Université McGill. Montréal, Canada
  • (2005). Les représentations sociales relatives à l’histoire et à la citoyenneté chez les enseignants d’histoire du secondaire»,. Présentée par affiche, Séminaire d’étude du CRIFPE, Jouvence. Orford, Canada
  • (2003). Le Québec raconté par les jeunes Franco-Québécois. Assemblée annuelle de la Fondation Historica. Toronto, Canada
  • Létourneau, J. (2003). Le récit du Québec tel que raconté par les jeunes Québécois d’héritage canadien-français. Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ). Québec, Canada
  • Charland, J.-P. (2003). L’enseignement de l’histoire du Canada dans les écoles francophones canadiennes. Assemblée annuelle de la Fondation Historica. Toronto, Canada
  • (2002). Histoire et mémoire du Québec chez les jeunes Québécois. Coup de sonde, amorce d’analyse des résultats, questionnements. Congrès de l’ACFAS, Université Laval. Québec, Canada
  • (2002). Manuel d’histoire et (re)génération possible de la mémoire historique collective des jeunes Québécois canadiens-français. Journée d’étude:« Manuel scolaire et éducation historique : perspectives comparées », par la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire et la Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain. Québec, Canada