Aller au contenu

Remy Mbanga

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Orientation professionnelle

Présentation

Sujet de recherche

Orientation scolaire, Motivations et émotions, Inadaptation scolaire, Anxiété, Approches éducatives, Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Développement affectif et émotionnel, Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent

Disciplines de recherche

Orientation, information scolaire, Psychoéducation, Éducation comparée, Psychologie

Mots-clés

Adolescence, Bien-être scolaire et social, Buts d'accomplissement, Développement vocationnel, Efficacité personnelle, Exploration vocationnelle, Fonctionnement motivationnel, Indécision vocationnelle, Maturité vocationnelle, Satisfaction des besoins psychologiques de base, Théorie de l'autodétermination, Trajectoires scolaires

Intérêts de recherche

Processus motivationnels / Pratiques parentales / Relations parents-enfants / Développement vocationnel à l'adolescence / Persévérance scolaire / Déterminants psychologiques des comportements parentaux et des enfants / Patrons développementaux /Intervention psychosociale de type préventive / Délinquance en milieu scolaire / Transfert des connaissances / Communauté de pratiques / Analyses centrées sur la personne et sur la variable

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2021). Indécision vocationnelle et motivations scolaires au secondaire. (Doctorat, Doctorat Ph.D. en sciences de l'orientation). Université Laval.

(2015). Choix de l’orientation de la carrière scolaire en fin de collège : quels liens avec les identités territoriales? Cas des quartiers sud de Marseille. (Maîtrise avec mémoire, Éducation et formation). Université d'Aix-Marseille I.

(2012). Effets anti-inflammatoires et bronchodilatateur de l’extrait aqueux des feuilles de Kalanchoe pinnata (Crassulaceae) sur des rats asthmatiques. (Maîtrise avec mémoire, Physiologie humaine). Université de Yaoundé I.

(2010). Effets anti-inflammatoires et bronchodilatateur de l’extrait à l’acétate d’éthyle des feuilles de Kalanchoe pinnata (Crassulaceae)sur des rats asthmatiques. (Maîtrise avec mémoire, Enseignement des sciences de la vie et de la terre). Université de Yaoundé I.

(2007). (Baccalauréat, Biologie des organismes animaux). Université de Yaoundé I.

Titres de compétence

(2010) Professeur des enseignements secondaires, deuxième grade (niveaux secondaire et collégial). Université de Yaoundé I.

Expérience académique

Professeur adjoint. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2019-2021). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2017-2021). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2017-2019). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Tableau d'honneur de la faculté des études supérieures et postdoctorales. Université Laval. (Honneur).
  • (2019) Gala Distinction et Reconnaissance de la Faculté des Sciences de l'Éducation. Université Laval. (Distinction).

Financement

  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de recherche en doctorat. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). B2Z. 63 000 $. (2019-2022)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de cheminement doctoral. Faculté des Sciences de l'Éducation de Université Laval. 9 600 $. (2016-2021)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de stage en milieu de pratique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 9 000 $. (2021-2021)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse pour une communication internationale. Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP). 500 $. (2019-2019)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse pour une courte mobilité. Université Laval. Bourse pour une courte mobilité. 500 $. (2019-2019)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de Leadership et de Développement Durable. Syndicat des professeures et professeurs de l'Université Laval. 30 000 $. (2016-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Contribution au développement de la chaire. CRC sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles. 17 500 $. (2016-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse pour une communication internationale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Fonds général pour les études supérieures. 800 $. (2017-2017)

Publications

Articles de revue

  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2022). Bidirectional and Longitudinal Associations between Vocational Indecision and Academic Motivations. Journal of Vocational Behaviour. (Article soumis).
  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2022). PredictingTrajectory of Vocational Indecision from Motivational Profile. Journal of Counseling Psychology. (Article soumis).

Articles de journaux

  • Mbanga, R.,. (2020). Effets des outils numériques sur les enfants et jeunes adolescents. Cameroon Tribune.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Approche orientante : fondements. CCO111. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche orientante : interventions. CCO704. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Théories de la personnalité. CSO-1005. (2019-09-03 à 2021-12-11).Université Laval. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Coresponsable. (2021-2020) Colloque "La motivation dans les domaines de vie" à l'Acfas. (Conférence).
  • Agent d'appui. (2019-2018) Plusieurs événements au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. (Conférence).
  • Coordonnateur. (2021-2017) Journée scientifique du Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale de l'enfant. (Conférence).

Présentations

  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2020). Trajectoires d’indécision vocationnelle au secondaire et leur concomitance aux motivations scolaires. 88e Congrès de l’Acfas (Annulée). Sherbrooke, Canada
  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2020). Vocational indecision trajectories during secondary school and their concomitance to academic motivations. 10th SELF International Conference (Cancelled). Québec, Canada
  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2019). Testing the bidirectional relation between vocational indecision and academic motivation. 7th International Self-Determination Theory Conference. Egmond aan Zee, Pays-Bas
  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2018). Exploration de la contribution des buts d’accomplissement dans l’indécision vocationnelle. 7e colloque du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, France
  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2018). Goal orientation in vocational guidance : longitudinal predictions. 35éme anniversaire du Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social. UQAM, Montréal, Canada
  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2017). Prediction of Intentions to Pursue Studies by Achievement Goals During High School. 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation. Boston, États-Unis
  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2017). Prédiction des intentions de poursuivre les études après le secondaire par le type de but poursuivi dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques de base. 6e édition de la journée scientifique de la faculté des sciences de l’éducation. Université Laval, Québec, Canada
  • Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2017). Prédiction des intentions de poursuivre les études au secondaire par le type de but poursuivi dans les études chez les adolescents québécois. 39e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Montréal, Canada