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Patricia Dionne

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Orientation professionnelle

Présentation

Sujet de recherche

Construction de l'identité, Formation des adultes et formation continue, Insertion et exclusion, Insertion professionnelle, Relations d'entraide

Disciplines de recherche

Orientation, information scolaire

Mots-clés

Orientation professionnelle, Counseling de carrière groupal, Apprentissage et développement, Insertion sociale et professionnelle, Situation de pauvreté et de précarité

Intérêts de recherche

L'activité des groupes et le counseling de carrière groupal, l'intervention en orientation auprès des adultes en situation de pauvreté de précarité ou ayant des troubles de santé mentale et personnes immigrantes, l'apprentissage et le développement des adultes dans une perspective culturelle-historique de l'activité, la méditation des instruments langagiers dans l'intervention en counseling de carrière

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2015). Le groupe d’insertion sociale et professionnelle : apprentissages et développement au cœur de l’activité collective de personnes en situation de chômage de longue durée (Doctorat, Éducation). Université de Sherbrooke.

(2003). Les valeurs de travail et l’attachement organisationnel des diplômés et diplômées du post-secondaire œuvrant au sein d’organismes communautaires (Maîtrise avec mémoire, Éducation). Université de Sherbrooke.

(2000). (Baccalauréat, Information et orientation professionnelles). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Titre réservé de conseillère d'orientation.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Prix professionnel de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour la traduction et l'adaptation de l'ouvrage Theories and Models at Work : Ideas For Practice. Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). (Prix).
  • (2020) Prix professionnel de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour le Guide d'animation de groupes d'orientation S'Orienter. Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). (Prix).
  • (2015) Prix d'excellence de la meilleure thèse facultaire, Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2014) Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - thèse de doctorat. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2007) Prix scientifique. Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (avant OCCOPPQ). (Distinction).
  • (2007) Prix du leadership. Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité. (Distinction).
  • (2003) Prix Wilfrid Ethier. Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (avant OCCOPPQ). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires: L'expérience du programme HORS-PISTE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. 148 004 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 239 777 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE. Agence de la santé publique du Canada. Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale - phase 2. 1 300 000 $. (2022-2026)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Suivi de l’accompagnement, l'insertion et le maintien en emploi des personnes participantes au projet « Ensemble visons l’emploi! ». Direction régionale de Services Québec de l'Estrie. Mesure et Innovation. 165 204 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le programme HORS-PISTE Orientation : un projet pilote pour l’intervention en situation de choix de carrière chez les jeunes adultes.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 730 $. (2023-2025)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Emploi et entrepreneuriat. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 1 115 253 $. (2018-2025)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Collaborateur. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Éducation, Citoyenneté et culture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 1 115 253 $. (2018-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Élèves de formation professionnelle recrutés à l’étranger : état des lieux en région métropolitaine. Conseil emploi métropole. 164 696 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Santé mentale de femmes participant à des groupes d'insertion sociale et professionnelle: un enjeu de collaboration interprofessionnelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 799 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 322 321 $. (2020-2024)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant en collaboration avec la Fédération autonome de l’enseignement. Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones. 871 300 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire de l’UdeS : Améliorer la professionnalisation de la relève en musique en vue d'une Recherche pour la reprise post-pandémique (FNFR). Université de Sherbrooke. Programme de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Projet de création d'une Ressource Éducative Libre (REL) 2022-23 sur la thématique de : Manuel d’accompagnement entrepreneurial : développement projet-personne dans une approche systémique et réflexive du parcours entrepreneurial. La Fabrique REL. Projet d'adaptation ou de création d'une REL disciplinaire. 14 998 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l’échelle à d’autres régions. Fondation Rossy. Fonds d'action intersectorielle. 250 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Diversité ethnoculturelle : enjeux et pratiques de recrutement et de rétention dans les équipes universitaires auprès des personnes étudiantes athlètes pratiquant des sports d’excellence et issues de communautés ethnoculturelles. Université de Sherbrooke. Programme Vert et Or. 5 841 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutien au développement d'une compétence générale d'advocacie pour le Profil de compétences générales de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 929 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Analyse de l’activité des spécialistes de l’orientation : focale sur l’intervention auprès de groupes visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes immigrantes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 835 $. (2019-2022)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Recherche descriptive et exploratoire sur la télépratique en groupe dans les organismes en employabilité. Ministère de l¿Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). 53 862 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HARDIS pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale. 299 192 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. COVID-19 Pratiques de soutien aux parcours d'apprentissage et au bien-être de jeunes en situation de vulnérabilité. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 978 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 180 000 $. (2015-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse de l'activité de collaboration interprofessionnelle des professionnels non enseignants : point de vue de l'expérience du métier de conseiller d'orientation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 64 397 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Femmes immigrantes et groupe d'insertion sociale et professionnelle : parcours d'apprentissage et de développement du pouvoir d’agir. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la relève professorale. 45 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet innovant de promotion de la santé psychologique de la communauté étudiante de l’Estrie. Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). 50 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée Persévérance et réussite scolaires. 149 999 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Réussir sa vie. Normes sociales et aspirations socioprofessionnelles dans un monde en mutation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 118 573 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi : parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de soutien aux équipes de recherche - Équipe en fonctionnement. 329 342 $. (2014-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage de la Faculté d'éducation - nouveaux professeurs. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage - nouveaux professeurs. 10 000 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L'intervention en groupe : un levier potentiel pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes immigrantes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention institutionnelle. 6 145 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Projet collectif et développement du pouvoir d’agir. Département d'orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke. Fonds départemental. 6 470 $. (2016-2017)

Publications

Articles de revue

  • *Brien, A., Dionne, P., Savard, R. et Bilodeau, C. (2023). Experiences of the supervisory alliance and self-compassion in counseling and psychotherapy students. Journal of Counselor Preparation and Supervision 17 (3), n.p. (Article publié).
  • *Brien, A., Savard, R., Bilodeau, C. et Dionne, P. (2023). Exploring the Relationship Between the Supervisory Alliance and the Development of Reflexive Self-Awareness: A Mixed Methods Approach. Teaching and supervision in counseling 5 (2), 39-53. (Article publié).
  • Dionne, P., Dupuis, A. et Saussez, F. (2023). Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière. Diversité Urbaine (Article accepté).
  • Viviers, S., Dionne, P. et Roy-Lafrance, J. (2023). La collaboration interprofessionnelle chez les conseillères et conseillers d’orientation : entre désir et réalité. Revue des sciences de l’éducation (Article accepté).
  • *Brassard, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2023). Planning life outside of sport: elite athletes’ help-seeking behaviours toward career support resources. Canadian Journal of Career Development 22 (2), 40-53. DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Milot-Lapointe, F., Desrochers, F. et St-Cyr, G. (2023). Recours au numérique lors d’interventions d’aide à l’emploi ou d’orientation en groupe : transformation des services et enjeux de justice sociale. L’Orientation scolaire et professionnelle 52 (1), 63-86. (Article publié).
  • Beaudoin, M., Lessard, A. Gadbois, A., Rousseau, N. et Dionne, P. (2023). Soutien au bien-être des jeunes par des intervenants communautaires en contexte pandémique. Revue internationale de communication et de socialisation 10 (1), 140-151. (Article publié).
  • *Lachance, A., Dionne, P. et Savard, R. (2023). Supervision clinique en counseling de carrière groupal: une analyse qualitative du développement professionnel des personnes supervisées. Revue canadienne de développement de carrière 22 (2), 30-45. (Article publié).
  • Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., *Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, I., Dionne, P., Morin, P. et Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools 1-20. DOI. (Article publié).
  • *Brassard, S., Dionne, P. et Bourdon, S. (2022). Elite Athletes’ Environment and their Capability to Plan and Prepare a Career Transition out of Sport. International Journal for Educational and Vocational Guidance DOI. (Article publié).
  • Poirel, E., Dionne, P. et Viviers, S. (2022). L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire. Activités 19 (2), DOI. (Article publié).
  • Milot-Lapointe, F. et Dionne, P. (2022). Online Group Employment Counselling During the COVID-19 Pandemic: The Role of Attitudes Toward Online Counselling. Swiss Psychological Society 2 (1), DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Joncas, J. A., Charette, J. (2022). Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24 (1), 87-110. DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Saussez, F. et *Simard, A. (2022). S'Orienter : l'orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Recherches en éducation (47), DOI. (Article publié).
  • Lessard, A., Beaudoin, M., Rousseau, N., Dionne, P., Lebeau, É. et Gadbois, A. (2022). Soutien à l’autodétermination des jeunes par des personnes intervenantes en maison des jeunes en contexte pandémique. Service Social 68 (2), 125-141. (Article publié).
  • Viviers, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2021). Guidance counselors’ work as a transformative activity: supporting social justice by advocacy. British Journal of guidance and counseling 49 (4), 1-16. DOI. (Article publié).
  • Houle, A.-A., *Dupuis, A., Dionne, P., Lane, J. et Therriault, D. (2021). L'apport du journal de bord dans l'évaluation de programmes de prévention de l'anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d'évaluation de programme 36 (1), DOI. (Article publié).
  • Dionne, P. et Bélisle, R. (2021). Le projet collectif d’orientation comme modalité d’intervention pour l’insertion sociale et professionnelle. Nouvelles pratiques sociales 32 (1), 335-354. DOI. (Article publié).
  • *Dupuis, A., Dionne, P. et Saussez, F. (2021). L’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire : une analyse critique de la littérature. Revue canadienne du développement de carrière 20 (2), 40-58. DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Kostulski, K. et Sandoval, A. (2021). Orchestrer le dialogue sur le métier pour dynamiser le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité. Recherches qualitatives 41 (1), 289-311. DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Viviers, S. et Saussez, F. (2019). Discuter et réfléchir son activité par l'instruction au sosie : débats de métier et espace de contradictions. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 21 (2), 24-42. DOI. (Article publié).
  • Longo, M. E., Bourdon, S. et Dionne, P. (2019). Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes. Revue canadienne de counseling et psychothérapie 53 (2), 99-125. (Article publié).
  • Viviers, S., Abdoulaye, A. et Dionne, P. (2019). L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec. Éducation et Sociétés 42 (1), 93-118. DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., *Simard, A. et Bourdon, S. (2019). S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions. L’Orientation scolaire et professionnelle 48 (4), DCXV-DCXXXV. (Article publié).
  • Dionne, P. et Bourdon, S. (2018). Contradictions as the driving force of collective and subjective development group employment programmes. Journal of Education and Work En ligne. DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Viviers, S., Picard, F. et Supeno, E. (2018). Orientation pour tous au secondaire public : mythe ou réalité au Québec. Revue de l’éducation de l’Université d’Ottawa 5 (3), 2-9. (Article publié).
  • Dionne, P., Saussez, F. et Bourdon, S. (2017). Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle. Orientation scolaire et professionnelle 46 (3), en ligne. DOI. (Article publié).
  • *Marcotte-Fournier, A.-G., Bourdon, S., Lessard, A. et Dionne, P. (2016). Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques. Éducation et sociétés DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Michaud, G. et Brien, A. (2013). Bilan de compétences : recension des écrits et analyse des besoins sous-jacents selon un modèle bioécologique. Carriérologie 13 (2), 169-184. (Article publié).
  • Michaud, G., Dionne, P. et Beaulieu, G. (2007). L’efficacité du bilan de compétences. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie 41 (3), 173-185. (Article publié).

Numéros de revue

  • Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J.G. (dir.). (2022). L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 250 p. (Article sous presse).
  • Dionne, P., Baribeau, C. et Savoie-Zajc, L. (dir.). (2021). L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices. Recherches qualitatives 41 (1), 250 p. (Article publié).

Livres

  • Dionne, P. et Jornet, A. (dir.). (2023). Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Pays-Bas : Brill Publishers. (Article publié).
  • Arthur, N., Borgen (Neault), R. et McMahon, M. (2021). Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. CÉRIC. (Article publié).
  • Dionne, P., *Simard, A., Bourdon, S., Supeno, E., et *Girardin, V. (2020). Guide d’animation de groupes d’orientation S’Orienter. [Monographie adressée au FRQSC et au MÉES dans le cadre d’Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires]. CÉRTA. (Article publié).
  • Michaud, G., Dionne, P. et Beaulieu, G. (2006). Le bilan de compétences : regards croisés entre la théorie et la pratique. (1). Canada : Septembre éditeur. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Dionne, P., Lessard, A., Rousseau, N. et Beaudoin, M. (2024). Agentivité des jeunes en contexte de pandémie : rôle de soutien d’une maison des jeunes dans la mise en œuvre d’un projet collectif d’orientation. M. Dumollard, M.E Longo et V. Becquet. Le travail ensemble dans les interventions auprès des jeunes (n.p). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article accepté).
  • Moussay, S., *Buffet, N., Dionne, P. (2024). La débrouille professionnelle des directions d’école primaire pour pallier les contraintes de l’organisation institutionnelle du travail. S. Viviers, I. Ruelland, F. Yvon (dir.). Recherches transformatrices et organisation du travail (n.p). France : Ères. (Article accepté).
  • Dionne, P. et *Corbeil-Smith, C. (2024). Un cas d’entrave à l’activité de spécialistes de l’orientation : quels leviers pour agir sur une organisation du travail distale en clinique de l’activité?. S. Viviers, I. Ruelland, F. Yvon (dir.). Recherches transformatrices et organisation du travail (n.p). France : Éres. (Article accepté).
  • *Rioux, I. et Dionne, P. (2023). Agency and Activity of Non-dominant Groups: Methodological and Ethical issues. P. Dionne et A. Jornet (dir.). Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology (46-70). Pays-Bas : Brill Publisher. (Article publié).
  • Dionne, P. (2023). Dialectical Analysis of Learning and Development Trough Career Counseling Groups: the Challenge of Emotions. P. Dionne et A. Jornet (dir.). Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology (127-149). Pays-Bas : Brill Publisher. (Article publié).
  • Bourdon, S., *Baril, D., Dorceus, S. et Dionne, P. (2022). Expériences d’emploi, aspirations et rapports au travail des jeunes issus de l’immigration en Estrie. A. Lechaume, C. Fleury et C. Prévost (dir.). Diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (73-97). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Cournoyer, L., Dionne, P., Viviers, S. et Rochat, S. (2021). Préface francophone. N. Arthur, R. Borgen (Neault) et M. McMahon (dir.). Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique (xxvii - xxxvii). CERIC. (Article publié).
  • Picard, F., Turcotte, M., Viviers, S. et Dionne, P. (2019). Career Development Practices From a Capabilities Perspective of Social Justice. N. Arthur, R. Neault et M. McMahon (dir.). Career Theory and Models at Work: Ideas for Practice (307-316). Canada : CERIC. (Article publié).
  • Dionne, P. et Jornet, A. (2019). Conceiving work as an activity: epistemological underpinnings from cultural-historical perspective. P.F. Bendassolli (dir.). Culture, work and psychology: Invitations to dialogue (coll. “Advances in Cultural Psychology: Constructing Human Development”) (37-57). États-Unis d'Amérique : Information Age Publishing. (Article publié).
  • Dionne, P. et *Dupuis, A. (2019). Cultural-Historical Activity Theory: Group Career counseling: a source of social justice for visible minority women ?. N. Arthur, R. Neault et M. McMahon (dir.). Career Theory and Models at Work: Ideas for Practice (103-114). Canada : CERIC. (Article publié).
  • Boulanger, D. et Dionne, P. (2019). Mobilisation of adult learners in educative program: Bergson, Vygotsky and beyond. P. F. Bendassolli (dir.). Culture, work and psychology: Invitations to dialogue (coll. “Advances in Cultural Psychology: Constructing Human Development”) (199-221). États-Unis d'Amérique : Information Age Publishing. (Article publié).
  • Dionne, P. et Viviers, S. (2016). Métier relationnel et dispositifs publics : regard sur l’activité de c.o. en milieu scolaire. M.-C. Doucet et S. Viviers (dir.). Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (107-122). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Viviers, S. et Dionne, P. (2016). Politiques publiques et métiers relationnels. Analyse des transformations de la profession de conseiller d’orientation en milieu scolaire au Québec. M.-C. Doucet et S. Viviers (dir.). Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail (87-106). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).

Articles de magazine

  • Supeno, E. Dionne, P. Viviers, S. et Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez des personnes conseillères d’orientation du Québec : résultats préliminaires d’une recherche partenariale. L’Orientation. (12).
  • Dionne, P., Baribeau, C. et Savoie-Zajc, L. (2022). L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices. Recherches qualitatives. 41(1). 1-12. DOI.
  • *Girardin, V. et Dionne, P. (2021). Travail et suicide : au-delà des chiffres. L'Orientation. 11(1). 22-24.
  • Supeno, E., Dionne, P., Viviers, S. et *Rivard, L. (2020). L'advocacie sociale et professionnelle dans les professions en santé mentale et relations humaines : un tour d'horizon (1ère partie). L'Orientation. 10(1). 28-34.
  • Supeno, E., Dionne, P., Viviers, S. et *Rivard, L. (2020). L'advocacie sociale et professionnelle dans les professions en santé mentale et relations humaines : un tour d'horizon (2e partie). L'Orientation. 10(2). 28-33.
  • Gingras, M., Dionne, P. et Supeno, E. (2016). Opération 1er mars : autant de questions que de réponses. Section Magazine du site monemploi.com.
  • Dionne, P. (2016). Soutien des acteurs œuvrant au sein d’organismes d’employabilité dans le cadre de retours aux études de jeunes adultes sans diplôme. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. 13(2). 8-9.
  • Dionne, P., Viviers, S. et Supeno, E. (2016). Une agora pour dynamiser le pouvoir d’agir des c.o. et « orienter » les politiques publiques. L’Orientation. 6(1). 9-11.

Rapports

  • Pelletier, M., Viviers, S., Rioux, I., Dionne, P., Poirel, E., Khennache, N., Lahrizi, I., Benoit, D., Saussez, F., Balboa, M. et al. (2023). DÉCOLLONS: Une démarche collaborative sur l‘organisation etla santé au travail. Guide d‘orientations pour soutenir l‘implantation au sein des établissements scolaires. Centre de recherches et d'intervention sur la vie au travail. 18 p.
  • Viviers, S., Lahrizi, I., Pelletier, M., Khennache, N., Dionne, P., Poisblaud, L., Benoit, D., Poirel, E., Yvon, F., Saussez, F., Balboa, M., Chaiguerova, L., Rioux, I., et Pariseau, M.-C. (2023). Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant. Rapport final. Centre de recherches et d'intervention sur la vie au travail. 196 p.
  • Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J. G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S., Cotton, J. C., Dionne, P., Kalubi-Lukusa, J.-C., Lessard, A., Nadeau, S., Saussez, F. et Supeno, E. (2021). Dépôt d’un mémoire : Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 8 p.
  • Dorceus, S., Supeno, E., Dionne, P., Cotton, J. C. et Mfuta, C. (2021). Recension sur les enjeux et pratiques de recrutement et de rétention des personnes étudiantes athlètes issues de la diversité ethnoculturelle et pratiquant des sports d’excellence en contexte universitaire. Université de Sherbrooke. 45 p.
  • Bourdon, S., Dionne, P., Supeno, E., Lessard, A., Bélisle, R. et Ntebutse, J.  G. (2020). Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS)[rapport de recherche adressé au FRQSC et au MÉES dans le cadre d’Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 84 p.
  • Bourdon, S., *Baril, D., *Desroches, I., Dionne, P., et Supeno, E. (2020). Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Rapport de recherche préparé dans le cadre d'une Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 70 p.
  • Bélisle, R., Dionne, P., Ntebutse, J. G., Nadeau, M.-F., Supeno, E., Lessard, A. et Bourdon, S. (2017). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Consultation sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Université de Sherbrooke. 5 p.
  • Bélisle R., Dionne P., Lessard A., Ntebutse J. G., Supeno E. et Bourdon S. (2016). Soutenir collectivement les transitions des jeunes. Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec en vue d’une Politique de la réussite éducative. Université de Sherbrooke. 25 p.
  • Michaud G, Bélisle R., Garon S., Bourdon S et Dionne P. (2012). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Rapport final de la recherche déposé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Université de Sherbrooke. 275 p.
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2012). Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Rapport synthèse de l’évaluation de la recherche déposé au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Université de Sherbrooke. 75 p.
  • Michaud, G., Dionne, P. et Brien, A. (2009). Bilan et développement de compétences : recension des écrits. 30 p.
  • Michaud, G., Dionne, P. et Brien, A. (2008). Skills assessment: A review of the literature on the needs underlying this type of approach.
  • Bélisle, R. (collaboration de J. Guillette P. Dionne et M.-H. Leclerc). (2004). Bilan des acquis des adultes non-diplômés: place à l’innovation. Université de Sherbrooke.
  • Bourdon, S., Deschenaux, F., Coallier, J.-C., *Dionne, P. et *Leclerc, M.-H. (2001). Le travail et les conditions de travail dans le milieu communautaire québécois. Rapport de l'enquête 2000. Université de Sherbrooke.

Manuels

  • *Morissette, J. Gourde, A. Goyette, L, Dionne, P., Bengaly, M. (2024). L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation. CÉRIC. (Article publié).
  • Dionne, P. et Bélisle, R. (avec Simard, A.). (2022). Le projet collectif d'orientation : fondements et exemples de mise en oeuvre. CTREQ et CRJ. 50 p. (Article publié).
  • Dionne, P., *Simard, A., Bourdon, S., Supeno, E. et *Girardin, V. (2019). Guide d’animation de groupes d'orientation S’Orienter. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 95 p. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Organisatrice. (2023) Organisation du colloque « La recherche qualitative pour penser et agir sur le croisement entre les inégalités sociales et la santé mentale » dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas. (Conférence).
  • Organisatrice. (2023) Organisation du colloque « Problématiser la question du développement des émotions dans les recherches à visées transformatives avec Vygotskij » dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas. (Conférence).
  • Organisatrice. (2021) Organisation du colloque « L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices » pour l’Association de recherche qualitative (ARQ) dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas. (Conférence).
  • Organisatrice. (2018) Espace de réflexivité en clinique de l’activité : le métier de conseiller.e d’orientation mis en débat. Colloque « La supervision dans les métiers de la relation : défis, enjeux et perspectives » au 86e congrès de l'ACFAS. (Atelier).
  • Organisatrice. (2017) The motivating sphere of consciousness: Vygotskian conceptualisations of the individual subject in contemporary CHAT. (Conférence).
  • Organisatrice. (2017) The motivating sphere of consciousness in/as praxis: empirical studies. (Conférence).
  • Membre du comité de programme. (2016) Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. (Conférence).
  • Membre du comité. (2013) Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2012) Symposium Personnes et communauté en mouvement dans le cadre de la Journée de la recherche sociale du Centre affilié universitaire CSSS-IUGS. (Conférence).

Présentations

  • *Dupuis, A. et Dionne, P. (2023). HORS-PISTE Orientation : L'accompagnement en groupe pour la prévention de l'anxiété en situation de choix de carrière à l'adolescence. Communication présentée au colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). St-Hyacinthe, Canada
  • Dionne P. et Supeno, E. (2023). Intervenir en clinique du travail au croisement des secteurs de la santé et de l’emploi : quels enjeux de transformations?. Communication présentée au congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française. Montréal, Canada
  • Dionne, P. (2023). Le projet collectif: une méthode d’intervention-recherche visant mise en mouvement de jeunes vers un engagement social. Communication présentée en ligne au colloque "Savoirs et pratiques dans des territoires fragmentés : l'intégration entre gestionnaires, professionnels et usagers comme dispositif de promotion de la santé". Fortaleza, Brésil
  • Dionne, P. (2023). Les émotions et leurs manifestations langagières collectives comme levier de transformations de situations à risque au travail. Communication présentée au colloque international de clinique de l’activité. Sao Paolo, Brésil
  • Dionne, P. (2023). Le travail de l’imagination dans un projet collectif: émotions et mise en mouvement de jeunes vers un engagement social. Communication présentée au colloque Groupe Vygotsky-Analyse de l’activité. Sherbrooke, Canada
  • *Morissette, J. Gourde, A., Dionne, P., Bengaly, M, et Goyette, L. (2023). L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation. Communication présentée en ligne aux webinaires du CÉRIC. En ligne, Canada
  • Dionne P. et *Corbeil-Smith, C. (2023). Travail d’intervention en groupe auprès des personnes immigrantes : des enjeux politiques soulevés par l’analyse du travail de spécialiste de l’orientation. Communication présentée au colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). St-Hyacinthe, Canada
  • Dionne P. et *Corbeil-Smith, C. (2023). Un cas d’entrave à l’activité de spécialistes de l’orientation : quels leviers pour agir sur une organisation du travail distante en clinique de l’activité?. Communication présentée au symposium Recherche transformatrice et organisation du travail. Trois-Rivières, Canada
  • Dionne, P., *Sow, M. et Viviers, S. (2022). Accompagner l’orientation de personnes immigrantes : une perspective clinique pour ouvrir un dialogue sur des enjeux d’éducation et de développement humain. Communication présentée au Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (RÉF). Namur, Belgique
  • Dionne, P. et Lessard, A. (2022). Agentivité des jeunes en contexte de pandémie : rôle du soutien des maisons de jeunes à la mise en œuvre de projets collectifs dans les communautés. Communication présentée dans le cadre du colloque « Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes » au 89e congrès de l'Acfas. En ligne, Canada
  • Viviers, S., Dionne, P., Balboa, M. et Yvon, F. (2022). Articuler travail clinique, travail politique et travail éducatif : discussion à partir d’une recherche à visée transformatrice en contexte scolaire québécois. Communication présentée dans le cadre d'un symposium sur le travail clinique au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Paris, France
  • Dionne, P. (2022). Diversité et accès aux services : perspectives d’accompagnement à l’aide du programme S’Orienter. Communication présentée au congrès « L'accès des jeunes adultes aux services d'employabilité et d'orientation ». Victoriaville, Canada
  • Dionne, P., Milot-Lapointe, F. et Desrochers, F. (2022). Défis, enjeux et perspectives de la télépratique groupale. Communication présentée au colloque Quareira. En ligne, Canada
  • Supeno, E., Dionne, P., Viviers, S. et Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie chez des conseillers d’orientation du Québec. Communication présentée dans le cadre du Cannexus 22. Ottawa, Canada
  • Dionne, P. (2022). La diversité culturelle : le projet collectif comme pratique porteuse pour tisser des liens et contribuer au pouvoir d'agir. Communication présentée au forum sur la diversité culturelle de Concertaction Femmes-Estrie et du CÉRTA. Sherbrooke, Canada
  • *Dupuis, A. et Dionne, P. (2022). L’anxiété face au choix de carrière : comment intervenir ?. Communication présentée dans le cadre du Cannexus 22. Ottawa, Canada
  • Charette, J. Dionne, P. et Joncas, J. (2022). Soutenir les opportunités réelles d’insertion socioprofessionnelle (ISP) d’adultes réfugiés en prenant en compte leurs réalités familiales : le cas d’un programme de groupe d’ISP. Communication présentée au colloque scientifique international de l’ÉRIFARDA « Penser les réalités des familles réfugiées et demandeuses d'asile au-delà des frontières géographiques, disciplinaires et sectorielles pour mieux les accompagner ». Montréal, Canada
  • Dionne, P. (2022). Un outil pour travailler sur les réaprésentations stéréotypées des métiers et des professions: le programme s'Orienter. Communication présentée à l'Association québécoise des professionnelles du développement de carrière (AQPDDC). En ligne, Canada
  • Dionne, P. et *Dupuis, A. (2021). Advocacie et projet collectif et communautaires menés par des personnes immigrantes : une entrée par la théorie culturelle-historique de l’activité. Communication présentée en ligne dans le cadre des webinaires du CERIC. En ligne, Canada
  • Supeno, E., Dionne, P. et Viviers, S. (2021). Advocacie sociale et professionnelle dans la pratique professionnelle des personnes conseillères d’orientation du Québec. Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Lévis (en ligne), Canada
  • Viviers, S. Dionne, P. et Bourassa, B. (2021). Collaboration interprofessionnelle chez les c.o. en milieu scolaire : analyse de l’expérience des c.o. de commissions scolaires, d’écoles privées et de cégeps. Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Lévis (en ligne), Canada
  • Bélisle, R. et Dionne, P. (2021). Favoriser l’apprentissage à l’âge adulte et la lisibilité du domaine large de la reconnaissance des acquis et des compétences. Un cadre national de qualifications est-il la solution à court terme ?. Communication présentée à la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation (CSE). En ligne, Canada
  • Dionne, P. et *Morissette, J. (2021). Intervenir en groupe auprès de personnes immigrantes : reconnaitre la richesse de la diversité et favoriser l’inclusion sociale et professionnelle. Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Lévis (en ligne), Canada
  • Dionne, P. et St-Cyr, G. (2021). L'intervention en groupe à distance : défis et enjeux. Communication présentée en ligne au congrès virtuel Cannexus 21. En ligne, Canada
  • Dionne, P. et *Simard, A. (2021). Le programme S’Orienter : un espace de discussion et de réflexion pour des jeunes du secondaire à l’université sur leur orientation professionnelle et leurs représentations limitantes du marché du travail. Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères en orientation du Québec (OCCOQ). Lévis (en ligne), Canada
  • Dionne, P., *Laliberté, V. et Desrochers, F. (2021). L’intervention en groupe à distance : défis et enjeux dans le contexte actuel de pandémie. Communication présentée en ligne au colloque Quariera. En ligne, Canada
  • Dionne, P. et Desrochers, F. (2021). Passage forcé à la télépratique dans les services d’aide à l’emploi en groupe pendant la COVID : enjeux d’accès aux services et de transformation des pratiques au Québec. AIOSP. En ligne, Canada
  • Dionne, P. (2021). Passage forcé à la télépratique des services d’aide à l’emploi de groupe pendant la Covid : enjeux d’accès aux services et transformations des pratiques au Québec. Communication présentée au symposium francophone de l'AIOSP. En ligne, Luxembourg
  • Saussez, F. et Dionne, P. (2021). Synthèse scientifique des contributions. Communication présentée dans le cadre du colloque « L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices ». Pour l’Association de recherche qualitative (ARQ) dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas. Sherbroooke, Canada
  • Dionne, P, Viviers, S. et *Rioux, I. (2020). Emotions as a resource for nurturing the power to act and collective transformative actions during a clinic of activity. Communication présentée au congrès international de l’ISCAR. Natal, Brésil
  • Dionne, P. et Saussez, F. (2020). La conscience et le redoublement de l’expérience. Communication présentée dans le cadre du colloque « Développement des capacités individuelles et collectives à transformer le monde : lecture (s) vygotskienne (s) et démarche (s) clinique (s) ». Sao Paulo, Brésil
  • Dionne, P., *Dupuis, A., et Sausez, F. (2020). La parole dans les groupes d’insertion : instrument de restauration du social détérioré chez des personnes réfugiées. Communication présentée dans le cadre du séminaire de clinique de l’activité. Paris, France
  • Dionne, P., *Dupuis, A., et Saussez, F. (2020). La parole dans les groupes d’insertion : instrument de restauration du social détérioré chez des personnes réfugiées. Communication présentée au colloque de clinique de l’activité. Paris, France
  • Dionne, P. et *Brien, A. (2020). Le groupe de discussion comme espace de parole privilégié en recherche qualitative : enjeux dans le contexte de la COVID. Communication présentée à l’Association pour la recherche qualitative. En ligne, Canada
  • Dionne, P. et Leitner, A. (2020). Le programme S’orienter. Communication présentée dans le cadre des Rendez-vous SARCA, Direction de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, Ministère de l'Éducation. En ligne, Canada
  • Bourdon, S., *Baril, D. et Dionne, P. (2020). Les aspirations et rapports au travail des jeunes issus de l’immigration en Estrie. Communication présentée au colloque Diversité en Emploi organisé par la CRIDE et le CIQSS. Québec, Canada
  • Dionne, P. et Viviers, S. (2020). Objectif emploi : comment l’obligation de participation des personnes clientes affecte votre travail. Communication présentée au colloque Quariera. Saint-Hyacinthe, Canada
  • Dionne, P., Supeno, E., *Simard, A. et Bourdon, S. (2020). Transforming students’ stereotypical representations of professions: The role of a group career counseling program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle. Bratislava, Slovaquie
  • Dionne, P. et *Dupuis, A. (2019). Advocacie, femmes immigrantes et counseling de carrière groupal. Communication présentée dans le cadre du congrès Cannexus. Ottawa, Canada
  • Viviers, S. et Dionne, P. (2019). Career counselors’ work as a transformative activity: Supporting social justice by advocacy. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AIOSP. Bratislava, Slovaquie
  • Dionne, P., Saussez, F. et Simard, A. (2019). Développement du pouvoir d'agir et conscience critique : l'influence d'un dispositif d'orientation en groupe. Communication présentée dans le cadre d'un symposium lors des rencontres internationales du réseau REF. Toulouse, France
  • Nadeau, M.-F. et Dionne, P. (2019). La recherche est-ce pratique?. Communication réalisée dans le cadre du 9e colloque étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Dionne, P., *Simard, A., Bourdon, S. et Supeno, E. (2019). Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes. Communication présentée dans le cadre du colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes » au 87e congrès de l'Acfas. Gatineau, Canada
  • *Baril, D., Bourdon, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2019). Les rapports au travail et les aspirations des jeunes inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi au secondaire. Communication présentée au colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes » du 87e congrès de l'Acfas. Gatineau, Canada
  • Vivers, S. et Dionne, P. (2019). L’advocacie professionnelle chez les conseillères et conseillers d’orientation. Communication présentée dans le cadre du congrès Cannexus. Ottawa, Canada
  • Dionne, P. et Viviers, S. (2019). L’analyse de l’activité de collaboration interprofessionnelle des conseillères et conseillers d’orientation: espace/temps d’apprentissage et de développement?. Communication présentée dans le cadre du séminaire international sur la recherche-intervention : Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention. Lyon, France
  • Yvon, F., Gamelin, K. et Dionne, P. (2019). L’instruction au sosie : formation et recherche. Communication présentée dans le cadre du séminaire du groupe Vygotski/analyse de l’activité. Sherbrooke, Canada
  • Viviers, S. et Dionne, P. (2019). Pouvoir d’agir sur le travail et son organisation en milieu scolaire : analyse de l’activité de collaboration interprofessionnelle des conseillères et conseillers d’orientation. Communication présentée dans le cadre du colloque « Agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux : par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration? » au 87e congrès de l’Acfas. Gatineau, Canada
  • Dionne, P., *Simard, A. et Saussez, F. (2019). S’orienter : un dispositif d’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à faire volontairement et consciemment des choix éducatifs et professionnels?. Communication présentée dans le cadre du symposium Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. Toulouse, France
  • Dionne, P., Supeno, E., *Simard, A. et Bourdon, S. (2019). Transforming students’ stereotypical representations of professions: The role of a group career counseling program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AIOSP. Bratislava, Slovaquie
  • Picard, F., Turcotte, M., Viviers, S. et Dionne, P. (2018). A Professional Practice from a Perspective of Social Justice. Conférence présentée au congrès de l'AIOSP. Gothenburg, Suède
  • Dionne, P., Viviers, S. et Supeno E. (2018). Advocacie et orientation : un levier de justice sociale. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation (OCCOQ). St-Hyacinthe, Canada
  • Dionne, P., Bourdon, S. et Longo, M. E. (2018). Appréhender les critères de la réussite socioprofessionnelle de personnes en situation de grande vulnérabilité : un défi éthique et méthodologique. Communication présentée dans le cadre du colloque « La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques » au 86e congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Dionne, P. (2018). Développer en formation un rapport conscient à soi, aux autres et au monde : une nécessité pour intervenir en orientation auprès des personnes éloignées du travail. Communication présentée dans le cadre du colloque « La profession de conseiller d’orientation : regards critiques sur la formation et les conditions d’exercice » au 86e congrès de l'ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Dionne, P. (2018). Entrée par l’activité et enjeu d’émancipation dans la recherche auprès de populations dites vulnérables. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant du groupe Vygotski/analyse de l’activité. Sherbrooke, Canada
  • Viviers, S et Dionne, P. (2018). Espace de réflexivité en clinique de l’activité : le métier de conseiller.e d’orientation mis en débat. Communication présentée dans le cadre du symposium « La supervision dans les métiers de la relation : défis, enjeux et perspectives » au 86e congrès de l'ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Dionne, P. et Savard, R. (2018). Évaluer en orientation une personne atteinte d’un trouble mental. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation (OCCOQ). St-Hyacinthe, Canada
  • Viviers, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2017). Advocacie sociale et professionnelle: des compétences pour agir la pertinence sociale. Journée de formation continue de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ). Trois-Rivières, Canada
  • Savard, R. et Dionne, P. (2017). Bilan de compétences : pour une mobilisation optimale des compétences des travailleurs. Communication présentée à la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Québec, Canada
  • Dionne, P. et *Rioux, I. (2017). Collective stimulation of emotional consciousness: The role of participation in a career counseling group program. Communication présentée dans le cadre du 5e congrès international de l’International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR). Québec, Canada
  • Dionne, P. (2017). L’orientation éducative et professionnelle : espace de proactivité et d’accompagnement. Sessions d’échanges du groupe-conseil en orientation professionnelle. MESS, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire. Québec, Canada
  • Dionne, P. et Jornet, A. (2017). The motivating sphere of consciousness: Vygotskian conceptualisations of the individual subject in contemporary CHAT research. Conférence présentée au 5e congrès internationnal de l’International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR). Québec, Canada
  • Dionne, P. et Jornet, A. (2017). The motivating sphere of consciousness in/as praxis: empirical studies. Organisation de conférence dans le cadre du 5e congrès international de l’International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR). Québec, Canada
  • Dionne, P. et *Pelletier, C. (2016). Bilan de compétences groupal et individuel : reconnaître et développer ses compétences dans un monde du travail en mouvement et incertain. Conférence de la clinique carrière de l’Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada
  • Dionne, P. (2016). Contradictions in collective and subjective planes of activity. Communication présentée au 7th Nordic Conference on Cultural and Activity Research. Copenhague, Danemark
  • Viviers, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2016). De l’engagement individuel à l’agir collectif. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Magog, Canada
  • Dionne, P. (2016). Developing empowerment among long term unemployed adults toward career counseling: community-based groups. Communication présentée au congrès de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Madrid, Espagne
  • Dionne, P., Reulet, N., Blais, M., Lamarche, S. et Gagné, E.-R. (2016). La préparation au processus de jumelage Carms, une réflexion sur soi et la responsabilité sociale. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale. Montréal, Canada
  • Dionne, P. (2016). Le groupe d’insertion sociale et professionnelle source d’apprentissages et développement de personnes en situation de chômage de longue durée. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Magog, Canada
  • Dionne, P. (2016). L’intervention en groupe dans la communauté visant l’insertion sociale et professionnelle des chômeurs de longue durée : une entrée par l’activité. Symposium « Pratiques professionnelles en émergence auprès d’adultes en changement, organisé par le Centre de recherche sur l’éducation et la vie au travail », congrès de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Madrid, Espagne
  • Dionne, P. (2016). Soutien des acteurs oeuvrant au sein des organismes d’employabilité dans le cadre de retours aux études de jeunes adultes sans diplôme. Communication présentée à la journée d’étude de l’Observatoire Jeunes et société. Québec, Canada
  • Viviers, S., Supeno, E. et Dionne, P. (2016). Une agora pour dynamiser le pouvoir d’agir des c.o. et « orienter » les politiques publiques. Communication présentée dans le cadre de la conférence-midi du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Savard, S. et Dionne, P. (2016). Évaluer en orientation une personne atteinte d’un trouble mental. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Magog, Canada
  • Dionne, P. (2015). Allocution d'ouverture. Communication présentée au 5e colloque scientifique étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Boulanger, D., Dionne, P. et Coppet, M. (2015). Co-representation and positioning at the heart of school-family relation. Communication présentée au symposium « Building a theoretical bridge : the Dialogical self theory meets the Social representation (D. Boulanger et J. Valsiner) theory » de la 8e conférence internationale sur le Soi dialogique (Dialogic Self). Hollande, Pays-Bas
  • Dionne, P. et Bourdon, S. (2014). La théorie culturelle et historique pour comprendre l’activité au sein des groupes visant l’insertion sociale et professionnelle. Communication présentée au congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Québec, Canada
  • Dionne, P. (2013). L'évolution des facteurs d'aide et des obstacles à la mise en mouvement au sein de la dynamique de groupe dans le contexte de projets d'insertion socioprofessionnelle auprès de personnes éloignées du marché du travail. Communication présentée au Regroupement des étudiantes et étudiants du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec, Canada
  • Dionne, P. (2013). La dynamique de groupe comme espace d’apprentissages collectifs dans le cadre de projet d’insertion socioprofessionnelle auprès de personnes éloignées du marché du travail. Communication présentée au 3e colloque scientifique étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Communication présentée sur invitation du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Communication présentée sur invitation du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE). Magog, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2013). Résultats de la recherche Développement d'une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail. Communication présentée aux partenaires du marché du travail. Alma, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2013). Étude évaluative de neuf projets basée sur une approche intégrative et contextualisante en employabilité. Communication présentée au congrès international de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Montpellier, France
  • Michaud, G., Savard, R. et Dionne, P. (2012). Bilan et développement de compétences en entreprise. Communication présentée au colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Laval, Canada
  • Michaud, G., Bélisle, R., Garon, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2012). Symposium des personnes et des communautés en mouvement. Communication organisée par le CÉRTA et le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), dans le cadre de la journée de la recherche sociale 2012-2013. Sherbrooke, Canada
  • Michaud, G., Galarneau, N., Roy, V. et Dionne, P. (2011). Concertation et partenariat entre les milieux universitaires et associatifs. Communication présentée à l'Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Cape Town, Afrique du Sud, République d'
  • Dionne, P. (2010). Réflexion sur l’apport de la recherche et la stratégie contextualisante dans le projet Milieux en Action. Communication présentée au Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE). Québec, Canada
  • Dionne, P. et Leblanc, J. (2009). Le bilan de compétences : une démarche à envisager en contexte scolaire. Communication présentée à la journée Repères. Sherbrooke, Canada