Aller au contenu

Nicholas Dion

Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Arts, langues et littératures

Présentation

Sujet de recherche

Analyse d'oeuvres littéraires ou artistiques, Mouvement, écoles,styles et corpus artistiques ou littéraires, Théories artistiques ou littéraires

Disciplines de recherche

Études littéraires

Mots-clés

Élégie française, Poétique des genres, Théâtre classique

Intérêts de recherche

XVIIe et XVIIIe siècles français ; théâtre classique ; élégie ; histoire des idées ; poétique des genres ; rhétorique ; histoire du livre. Esthétique de l'horreur ; figures horrifiques (vampires, zombies)

Langues parlées et écrites

Anglais, Français, Latin

Diplômes

(2010). Entre les larmes et l'effroi. Inflexions élégiaques et horrifiques dans le théâtre tragique, de l'âge classique aux Lumières (1677-1276) (Doctorat, Langue et littérature françaises). Université de Paris IV (Paris-Sorbonne).

(2010). Entre les larmes et l'effroi. Inflexions élégiaques et horrifiques dans le théâtre tragique, de l'âge classique aux Lumières (1677-1726) (Doctorat, Études littéraires). Université Laval.

(2005). Sur quelques inflexions élégiaques de la tragédie classique française, 1680-1704. (Maîtrise avec mémoire, Littératures française et québécoise). Université Laval.

(2003). (Baccalauréat, Littératures française et québécoise). Université Laval.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2013-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2012-2012). Université de Montréal. Canada.

Chargé de cours. (2012-2012). Université Laval. Canada.

Chargé de cours. (2011-2011). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2010-2010). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2008-2008). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2007-2007). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche/Adjoint à la rédaction de la revue Études littéraires. (2001-2006). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2003-2003). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2002-2002). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2013) Bourse postdoctorale Banting. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2013) Prix jeune chercheur de l'Académie Montesquieu. Académie Montesquieu. (Prix).
  • (2012) Prix Étudiant-chercheur étoile (FQRSC). Gouvernement du Québec. (Prix).
  • (2012) Bourse postdoctorale (CRSH). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2011) Médaille d'or du Gouverneur général du Canada. Gouverneur général du Canada. (Distinction).
  • (2010) Inscrit au tableau d'honneur/Thèse de doctorat, Faculté des études supérieures, Université Laval. Faculté des études supérieures de l'Université Laval. (Distinction).
  • (2010) Bourse Frontenac de soutien aux cotutelles octroyée par le Consulat général de France et le ministère des Relations internationales du Québec. Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). (Distinction).
  • (2010) Bourse postdoctorale FRQSC (déclinée). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2009) Bourse de doctorat (CRSH). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2006) Bourse de doctorat en recherche (FRQSC). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2005) Inscrit au tableau d'honneur/Mémoire de maîtrise, Faculté des études supérieures, Université Laval. Faculté des études supérieures de l'Université Laval. (Distinction).
  • (2005) Bourse de maîtrise en recherche (FRQSC). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Collaborateur. Le naufrage de la flotte Walker (1711) : mémoires et vestiges de la plus grande tragédie maritime du Saint-Laurent. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 399 956 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Museum numericum 16-19. Les infrastructures culturelles de la Nouvelle-France et du Québec ancien. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 279 735 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. GRÉLQ. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 330 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. CIREM 16/18. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 78 200 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Colloque Histoire de l'édition et partages disciplinaires. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 23 833 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Archives, technologies et savoirs autour de la Comédie-Française. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement partenariat. 194 370 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. CIREM 16/18. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 293 250 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. La mise en forme de l’horreur dans les Causes célèbres de Gayot de Pitaval : procédés rhétoriques et narratifs. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). UdS-Subvention isntitutionnelle. 2 345 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Colloque Étique(s) des Lumières / Ethic(s) of the Enlightenment. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. GRÉLQ. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 303 328 $. (2015-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Bibliotheca Numerica. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 68 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L’émergence de la figure du vampire en France au XVIIIe siècle : le cas du Traité sur les apparitions d’Augustin Calmet. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 45 353 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. CIREM 16/18. 110 000 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les tristes plaintes d'Érato. Généalogie de l'élégie française moderne (XVIIe-XVIIIe siècles). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 39 600 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. GRÉLQ. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 400 000 $. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. GRÉLQ. Université de Sherbrooke. PIFIR. 100 000 $. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Témoins de l’émergence d’une pensée moderne : le cas des Mémoires de littérature de l’Académie royale des inscriptions et belles lettres conservés à la Bibliothèque Roger-Maltais. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage, nouveau professeur. 15 000 $. (2014-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Colloque Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada. 23 712 $. (2011-2013)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse Banting. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Banting. 140 000 $. (2012-2013)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse postdoctorale du CRSH. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Bourse postdoctorale du CRSH. 81 000 $. (2010-2012)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse Frontenac de soutien aux cotutelles octroyée par le Consulat général de France et le Ministère des relations internationales du Québec, 2010. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Bourse Frontenac. 20 000 $. (2010-2010)
  • Bourse de recherche. (Refusé). Chercheur principal. Bourse postdoctorale du FQRSC. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 60 000 $. (2010)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de doctorat en recherche du F.Q.R.S.C.. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Bourse de doctorat en recherche. 20 000 $. (2005-2006)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de maîtrise en recherche du F.Q.R.S.C.. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Bourse de maîtrise en recherche. 15 000 $. (2004-2005)

Publications

Articles de revue

  • Dion, N. (2023). « La Fontaine et les poètes dramatiques de son temps : le cas d’Achille ». Le fablier XXXIII 71-76. (Article publié).
  • Dion, N. (2022). « De la pieuse horreur à la fascination morbide :les réillustrations du Traité des instruments de martyre de Gallonio ». Littératures classiques (108), 113-137. (Article publié).
  • (2022). « Généalogie de l’élégiaque chez Treneuil et Millevoye ». Romantisme (196), 16-25. (Article publié).
  • Abdela, S., Bonnetti, K., et Dion, N. (2022). « Voltaire à Sherbrooke. La collection Lambert-David ». Histoire Québec XXVIII (2), 20-22. (Article publié).
  • Dion, N. et Gagnon-Tremblay, L. (2021). « Les pièces de Marivaux représentées au Québec : un état des lieux ». Théâtres du monde (6), 149-157. (Article publié).
  • Dion, N. (2018). « “La vérité ne peut être trop claire.” Ésope et ses fables à l’épreuve de la scène dans deux comédies de Boursault ». XVIIe siècle LXX (3), 475-486. (Article publié).
  • Dion, N. (2015). « Du Couvent des Jacobins à la Bibliothèque Roger-Maltais : quelques pistes sur la constitution du fonds ancien de l’Université de Sherbrooke». Études littéraires XLVI (2), 77-95. (Article publié).
  • Dion N. (2015). « La disparition des modèles antiques dans "Le caractère élégiaque" de La Mesnardière ». Papers on French Seventeenth Century Literature 42 (83), 365-375. (Article publié).
  • Dion N. (2015). « À la frontière des autres genres : les ''Élégies'' de l’abbé Le Blanc ». @nalyses 10 (2), (Article publié).
  • Dion N. (2014). « De charogne réanimée à séduisante détective : trajectoire de la figure du zombie ». Conserveries mémorielles (13), (Article publié).
  • Bernier M. A., Dion N. (2013). « Visages du Moi à l’âge classique. L’apport de la recherche québécoise sur les XVIIe et XVIIIe siècles au prisme des Collections de la République des Lettres ». Tangence (100), 47-63. (Article publié).
  • Dion N. (2012). « L’histoire galante d’un poète galant : "Les Amours de Tibulle" de Jean de La Chapelle ». Littératures classiques (77), 69-82. (Article publié).
  • Dion N. (2011). . « Dans le sillon des "Parallèles"Tragédie classique française et poètes tragiques au tournant du XVIIe siècle ». Littératures classiques (76), 223-233. (Article publié).
  • Dion N. (2010). « La tragédie simple. L’ambiguïté d’une catégorie esthétique de Racine à Crébillon ». Revue d’histoire littéraire de la France 110 (4), 901-916. (Article publié).
  • Dion N. (2007). « Le tissé dramaturgique des larmes. "Pénélope" (1684) de l’abbé Charles-Claude Genest ». Littératures classiques (62), 159-171. (Article publié).

Numéros de revue

  • Dion, N. et Hébert, P. (2024). « Voltaire et les Lumières au Québec : perspectives historiques et lectures actuelles ». Revue Voltaire (24), 100 p. (Article sous presse).
  • Dion N. (2015). « Les livres anciens des bibliothèques universitaires québécoises ». Études littéraires 150 p. (Article publié).
  • Dion N. (2015). « Plaintes, pleurs, et plaisirs : la poésie élégiaque aux siècles classiques ». Tangence 110 p. (Article publié).

Livres

  • Belleguic T, Dion N. (2024). Penser la catastrophe et Représenter la catastrophe. (2). Hermann. (Article sous presse).
  • Bernier, M. A., Dion, N. et Southam, P. (2024). Voltaire au Québec. Les manuscrits de la collection Lambert-David. PUL. (Article accepté).
  • Deharbe, C. et Dion, N. (2023). Fiction et morale au siècle des Lumières. Hermann. (Article publié).
  • Abdela, S., Cartron, M. et Dion, N. (2023). Histoire de l’édition. Enjeux et usages des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle). Classiques Garnier. (Article publié).
  • éd. et trad. Poliquin, É.-J. ; introduction et notes par Dion, N., Poliquin, É.-J. et Rioual, G. (2023). Tarquinio Galluzzi, Commentaire sur l’élégie / Commentarius De elegia. Les Belles Lettres. (Article publié).
  • Dion, N. et Saint-Gerand, J.-P. (2022). Lumières, ombres et trémulations, Hommage au Professeur Jacques Wagner. Hermann. (Article publié).
  • Bernier, M. A., Dion, N., et al. (2022). Une encyclopédie de la pensée moderne. Les collections anciennes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. PUL. (Article publié).
  • Dion N, Marot-Mercier G. (2014). Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle. Hermann. (Article publié).
  • Dion N, Massé S, Plourde A-A. (2014). Le cosmopolitisme. Influences, voyages et échanges dans la République des Lettres (XVe-XVIIIe siècle). Hermann. (Article publié).
  • Dion N, Fournier-Plamondon A-S, Massé S. (2014). Ombres et pénombres de la République des Lettres. Hermann. (Article publié).
  • Dion N. (2012). Entre les larmes et l’effroi. La tragédie classique française, 1677-1726. Classiques Garnier. (Article publié).
  • Dion N, Ouellet E, Plante M. (2009). Le plaisir sous l’Ancien Régime. Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Dion, N. (2024). « Animals vs. Zombies: Representations and Roles of the Animal Kingdom in Zombie Fiction ». Rodriguez, A. M.. Deconstructing the Zombie : Cultural and Ideological Approaches Brill. (Article sous presse).
  • Côté, S. et Dion, N. (2024). « Zadig à dos de chameau : quelques sursauts d’une adaptation linéaire ». Deharbe, C. et Guay, H.. Faire théâtre contemporain des textes littéraires (16e-19e siècles). Lectures croisées des pratiques au Québec et en Europe Brill. (Article soumis).
  • Deharbe, C. et Dion, N. (2023). Introduction. Deharbe, C. et Dion, N.. Fiction et morale au siècle des Lumières (5-17). Hermann. (Article publié).
  • Abdela, S., Cartron, M. et Dion, N. (2023). « L’ordre et le support ». Abdela, S., Cartron, M. et Dion, N.. Histoire de l’édition. Enjeux et usages des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle) (7-20). Classiques Garnier. (Article publié).
  • Dion, N. (2023). « Un banquet bienséant. Le rôle du référent sénéquien dans Atrée et Thyeste de Crébillon ». Deharbe, C. et Dion, N.. Fiction et morale au siècle des Lumières (39-56). Hermann. (Article publié).
  • Dion, N. et Schoenecker, A. (2021). Introduction. Schoenecker, A. et Gosselin, S.. Désordres modernes. Contester, travailler, refonder l’ordre par les pratiques sociales et artistiques (XVe-XVIIIe siècles) Hermann. (Article publié).
  • Dion, N. (2019). « L’abandon dans les Élégies de Le Blanc : typologie et rhétorique élégiaques dans le premier tiers du XVIIIe siècle ». Lignereux, C. et Macé, S.. La vulnérabilité : discours et représentations du Moyen-Âge aux siècles classiques / Vulnerabilität: Diskurse und Vorstellungen vom Frühmittelalter bis ins 18. Jahrhundert (313-324). Mohr Siebeck. (Article publié).
  • Dion, N. (2017). « Trois bibliothèques de collèges classiques : Nicolet, Saint-Hyacinthe et La Pocatière ». Corbo, C. et Montreuil, S.. Bibliothèques québécoises remarquables (53-63). Del Busso. (Article publié).
  • Dion N. (2014). « “D’un genre peut-être plus sublime” : la mise en forme des intentions dans "Cinna" ». Abiven K, Biu H. Styles, genres, auteurs 14 (87-102). Presses universitaires de la Sorbonne. (Article publié).
  • Dion N. (2013). « Muses élégiaques, muses pérennes. La tristesse comme critère définitoire de l’élégie française, de Sébillet (1548) à La Mesnardière (1640) ». Van der Schueren É, Fortin M. De la permanence. Études offertes à Bernard Beugnot pour son quatre-vingtième anniversaire (65-84). Hermann. (Article publié).
  • Dion N. (2011). « Dans les marges des "Parallèles" entre Corneille et Racine : l’exemple de Crébillon père ». Tatin-Gourier G, Belleguic T. De l’homme de lettres au philosophe des Lumières : du sens de la mission au doute (241-263). Le Manuscrit. (Article publié).

Articles de conférence

  • Dion, N. (2024). « “Le langage de l’amour sied bien mieux dans la bouche des femmes”. La caractérisation des héroïdes dans la théorisation de l’élégie française au XVIIIe siècle ». Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles), France, (Article sous presse).
  • Dion, N. (2019). « De l’actualité littéraire aux traités théoriques : l’élégie française au miroir de La critique de Bérénice ». La critique au présent. Émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles), 91-100. (Article publié).
  • (2019). « Un recueil des plus belles élégies françaises ? Le Recueil Barbin en regard de l’évolution du genre élégiaque aux XVIIe et XVIIIe siècles ». « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ? Le Recueil Barbin (1692, 229-242. (Article publié).
  • Dion N. (2015). « De la contagion à la propagation : la tache aveugle des récits de zombies apocalyptiques ». La mort intranquille. Autopsie du zombie, 63-80. (Article publié).
  • Dion N. (2014). « Le royaume se meurt. Les récits de fléaux dans les tragédies du début du XVIIIe siècle ». Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, 23-40. (Article publié).
  • Dion N. (2013). « Inspiration et répétition : l'amplification élégiaque dans "Médée" (1694) de Longepierre ». Science et littérature suivi de Fortunes des oeuvres d'Ancien Régime, 267-290. (Article publié).
  • Dion N. (2009). « "Verbosa gaudet Venus loquella" : inventio et dispositio dans "Les Amours de Catulle" de Jean de La Chapelle ». Influences et modèles étrangers sous l'Ancien Régime, 29-48. (Article publié).
  • Dion N. (2009). « Les sanglots d'une reine. Du plaisir à la tristesse dans la "Cléopâtre" (1681) de Jean de La Chapelle ». Le plaisir sous l'Ancien Régime, 117-139. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Co-organisateur. (2024) « Le corps du sensible. Lectures et écritures phénoménologiques du littéraire (16e-18e siècles) ». (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2023) XXIIe colloque jeunes chercheurs du CIREM 16/18, « Les manifestations du pouvoir et du contre-pouvoir à l’époque moderne ». (Conférence).
  • Co-organisateur. (2022) « Voltaire et les Lumières au Québec : histoire ancienne ou nécessité présente ? Perspectives historiques et lectures actuelles ». (Conférence).
  • Co-organisateur. (2021) « Histoire de l’édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècles) ». (Conférence).
  • Co-organisateur. (2019) Congrès international de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle (SCEDHS). (Conférence).
  • Supervision scientifique. (2016) Colloque jeunes chercheurs du CIERL, « Désordre, débat et discordance à l’époque moderne ». (Conférence).
  • Membre du comité de programme. (2015) Congrès international de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), "Générations et régénérations du livre/The Generation and regeneration of Books". (Conférence).
  • Responsable de la session "Errances théâtrales". (2015) Congrès annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2014) 44e journées d'échanges scientifiques de l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé (AQÉI). (Conférence).
  • Coordonnateur scientifique et membre du comité d'organisation. (2012) XIIe colloque Jeunes Chercheurs du Cercle interuniversitaire d'études sur la République des Lettres(CIERL), "Argent, commerce et échange sous l'Ancien Régime". (Conférence).
  • Co-organisateur. (2011) Colloque international "Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle". (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2010) Xe colloque Jeunes Chercheurs du CIERL, "Ombres et pénombres de la République des Lettres. Marges, hétérodoxies, clandestinité (XVe-XVIIIe siècle)". (Conférence).

Présentations

  • (2023). « La généalogie des vampires dans le Traité sur les apparitions de Calmet ». « Recherches en cours sur la première modernité ». Québec, Canada
  • (2023). « Molière, auteur et acteur au XVIIe siècle ». Commission de la mémoire franco-québécoise. Québec, Canada
  • (2023). « Spectres, sœurs et cigognes : les écueils de la comparaison dans le Traité sur les apparitions des esprits, et sur les vampires de Calmet ». Congrès annuel de la SCEDHS. Montréal, Canada
  • (2023). « Zadig à dos de chameau ». « Les classiques en scène : du tapuscrit à la représentation ». Trois-Rivières, Canada
  • (2023). « “Monté sur un grand éléphant.” Transformer le naufrage de la flotte Walker en épopée burlesque ». L’antiquité et la construction du futur à l’âge des Lumières. Rome, Italie
  • (2022). « Les vampires du Traité sur les apparitions de Calmet, des monstres modernes aux ancêtres anciens ». Congrès annuel de la SCEDHS. Ottawa, Canada
  • (2022). « Molière, auteur et acteur au XVIIe siècle ». Association France-Québec Jacques Cartier-Portneuf. Québec, Canada
  • (2022). « Voltaire, l’argent et le pouvoir ». Exposition Voltaire au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine. Sherbrooke, Canada
  • (2022). « “Le langage de l’amour sied bien mieux dans la bouche des femmes”. La caractérisation des héroïdes dans la théorisation de l’élégie française au XVIIIe siècle ». « Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles) ». Montréal, Canada
  • (2021). « La Fontaine et les poètes dramatiques de son temps : le cas d’Achille ». Colloque international du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Paris, France
  • (2019). « Les pièces de Marivaux représentées par les théâtres professionnels de Montréal et Québec au XXe siècle : un état des lieux ». « Marivaux sur les scènes étrangères. Traductions, adaptations et mises en scène ». Paris, France
  • (2019). « Un banquet bienséant. Le rôle du référent sénéquien dans Atrée et Thyeste de Crébillon ». Congrès annuel de la SCEDHS. Québec, Canada
  • (2018). « Le Traité des apparitions de Dom Calmet : émerveillement et éclaircissements ». Congrès annuel de la SCEDHS. Niagara Falls, Canada
  • (2018). « Un recueil des plus belles élégies françaises ? Le Recueil Barbin en regard de l’évolution du genre élégiaque aux XVIIe et XVIIIe siècles ». « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ? Le Recueil Barbin (1692). Lyon, France
  • (2017). « Le vampire dans le Traité des apparitions de Dom Calmet, de la réalité balkanaise à la fiction française ». Congrès annuel de la SCEDHS. Toronto, Canada
  • (2016). « Le Commentaire sur l’élégie de Tarquinio Galluzzi : la théorisation d’un genre élégiaque qui ne fut jamais ». XXXVe colloque annuel de la Société d’études pluridisciplinaires du XVIIe siècle français (SE 17). Hanover, États-Unis d'Amérique
  • (2015). « De l’actualité littéraire aux traités théoriques : l’élégie française au miroir de "La critique de Bérénice" ». Colloque « La critique au présent : émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles) et reflets d’actualité », Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Montréal, Canada
  • (2015). « Du Couvent des Jacobins à la bibliothèque Roger-Maltais : quelques pistes sur la constitution du fonds ancien de l’Université de Sherbrooke ». Congrès international de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), « Générations et régénérations du livre ». Montréal, Canada
  • (2015). « Les livres anciens de l’Université de Sherbrooke : témoins de l’émergence de la pensée moderne ». Cycle de conférences de la bibliothèque municipale Éva-Senécal. Sherbrooke, Canada
  • (2015). « L’abandon dans les héroïdes : typologie et rhétorique élégiaques dans le premier tiers du XVIIIe siècle ». Colloque « Formes et figures de la vulnérabilité, du Moyen Âge aux siècles classiques ». Grenoble, France
  • (2015). « “Vengeance, vengeance !” : la mort violente des fils de Thyeste, de l’horreur au comique ». XXXIVe colloque annuel de la Société d’études pluridisciplinaires du XVIIe siècle français (SE 17). New Brunswick, États-Unis d'Amérique
  • (2014). « La généalogie de l’élégie française au XVIIe siècle et la disparition des modèles antiques ». XXXIIIe colloque annuel de la Société d’études pluridisciplinaires du XVIIe siècle français (SE 17). London, Canada
  • (2014). « Les "Discours" des abbés Fraguier et Souchay dans les "Mémoires de littérature" et la généalogie de l’élégie française ». 44e journées d’échanges scientifiques de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI). Sherbrooke, Canada
  • (2014). « “D’un genre peut-être plus sublime” : la mise en forme des intentions dans "Cinna" ». Journée d’étude de l'École langue et littérature françaises de l'Université Paris-Sorbonne consacrée aux auteurs de l’agrégation 2015. Paris, France
  • (2013). « Aux frontières des autres genres : l'institution de l'élégie française au XVIIIe siècle ». Colloque « La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes », Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2013). « Généalogie de l’élégie française : des traités de poétique aux œuvres élégiaques (XVIe-XVIIIe siècles) ». Remise du prix jeune chercheur de l'Académie Montesquieu. Bordeaux, France
  • (2012). « De la contagion à la propagation : la tache aveugle des récits de zombies apocalyptiques ». Colloques « Autopsie du zombie » et « Apocalypse(s) et imaginaires de la fin », 80e congrès de l’Acfas. Montréal, Canada
  • (2011). « Le royaume se meurt. Modulations des récits de fléaux dans les tragédies du début du XVIIIe siècle ». Colloque « Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle », Université Laval. Québec, Canada
  • (2010). « Dans le sillon des ''Parallèles''. Le rayonnement de la tragédie classique française et les poètes tragiques de second ordre ». XIe congrès du Centre international de rencontres sur le XVIIe siècle (CIR 17), Georgetown University. Washington, États-Unis d'Amérique
  • (2009). « ''Ce qui réussissait chez Shakespeare est sifflé chez eux.'' Ériphyle et l'horreur sur la scène tragique française ». Colloque international « Voltaire homme de théâtre », Institut et Musée Voltaire. Genève, Suisse
  • (2009). « Dans le sillon des ''Parallèles'' Corneille / Racine : les poètes tragiques à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle ». Colloque international « De l'homme de lettres au philosophe des Lumières : du sens de la mission au doute », Conseil général d'Indre et Loire - Université François-Rabelais. Tours, France
  • (2009). « La tragédie simple : l’ambiguïté d’une catégorie esthétique au tournant du siècle (1685-1708) ». XXVIIIe colloque annuel de la Société d’études pluridisciplinaires du XVIIe siècle français (SE 17), Swarthmore College. Philadelphie, États-Unis d'Amérique
  • (2008). « Inspiration et répétition : l'amplification élégiaque dans ''Médée'' (1694) de Longepierre ». VIIIe Colloque interuniversitaire Jeunes Chercheurs du CIERL, « Fortunes des œuvres d'Ancien Régime », Université du Québec à Rimouski. Rimouski, Canada
  • (2006). « ''Verbosa gaudet Venus loquella'' : inventio et dispositio dans ''Les Amours de Catulle'' de Jean de La Chapelle ». VIe Colloque interuniversitaire Jeunes Chercheurs du CIERL, « Influences et modèles étrangers en France (XVIe-XVIIIe siècle) », Université McGill. Montréal, Canada
  • (2006). « Le tissé dramaturgique des larmes. ''Pénélope'' (1684) de l'abbé Charles-Claude Genest ». Colloque « Le langage des larmes aux siècles classiques », Université Paris IV. Sorbonne, France
  • (2005). « Les larmes de la reine. Du plaisir à la tristesse dans la ''Cléopâtre'' (1681) de Jean de La Chapelle ». Ve Colloque interuniversitaire Jeunes Chercheurs du CIERL, « Le plaisir sous l'Ancien Régime », Université Laval. Québec, Canada