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Nancy Lauzon

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation

Présentation

Sujet de recherche

Leadership

Disciplines de recherche

Administration scolaire

Mots-clés

persévérance et réussite scolaires, rétention des directions d'établissement scolaire, transformation numérique des établissements

Intérêts de recherche

gestion stratégique des ressources humaines

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(1997). (Doctorat, Ph.D. en administration). Université du Québec à Montréal.

(1990). (Maîtrise avec mémoire, MSc). École des Hautes Études Commerciales.

(1986). (Baccalauréat, BAA (administration des affaires)). École des Hautes Études Commerciales.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

professeure agrégée. (2006-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2001-2006). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (1997) Mention d'excellence académique PhD administration (1997). Université du Québec à Montréal. (Distinction).
  • (1996) Boursière au professorat. École nationale d'administration publique. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. CRSH - Évolution de l'organisation du travail des directions d'établissements d'enseignement du Québec dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). développement de partenariat. 188 256 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. CRSH - Rétention et mobilité des directions d'établissement du Québec, loi 40 sur la gouvernance scolaire, COVID-19 et prise de décision. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). engagement partenarial. 24 971 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. CRSH - Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID 19 et leadership des directions. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). synthèse de connaissances. 29 936 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. CRSH - engagement partenarial. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). engagement partenarial. 24 900 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. FRQSC - Synthèse des connaissance Pratiques pédagogiques et formation à distance en contexte de pandémie de COVID-19.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). actions concertées - étoile filante. 49 900 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Ministère de l'éducation - Reconfiguration de l'offre de formation pour les directions d'établissement scolaire du Québec en insertion professionnelle. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). reconfiguration offre de formation. 50 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. FRQSC - Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes. 97 109 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Chantier 7 - Ministère de l'éducation Gestion des conflits dans les établissements d'enseignement en vue de favoriser la persévérance et la réussite scolaires - dispositif de formation en ligne intégrant des vidéos (...). (2014-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Chantier 7 - Pratiques de gestion des ressources humaines pour actualiser les conventions de gestion et de réussite éducative (CGRÉ) - formation à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Chantier 7. 100 000 $. (2013-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Chantier 7 - Coaching exécutif des directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Chantier 7. 100 000 $. (2010-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Emploi Québec et la Commission des partenaires du Québec (CPMT) Programme de recherche appliquée Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : Lever les obstacles à la participation. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. FRQSC - Actions concertées Étude des facteurs explicatifs de pénurie et de problèmes de rétention du personnel de directions d'établissement scolaire, en lien avec l'amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires. (2011-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Emploi Québec et Commission des Partenaires Programme de recherche appliquée Pratiques de formation orientées vers la transmission des savoirs : mise en œuvre et caractéristiques au sein de trois secteurs d'activité du Québec.. (2011-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Emploi Québec et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). (2004-2006)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. CRSH-INÉ. (2004-2005)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. CRSH – INÉ. (2004-2005)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Emploi Québec, Manufacturiers et exportateurs du Québec et CEFRIO. (2002-2005)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. (2004-2005)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention institutionnelle - Université de Montréal. (2002-2003)

Publications

Articles de revue

  • Lauzon, N. (2021). La rétention des directions d’établissement scolaire du Québec envisagée dans une perspective de développement professionnel durable. Phronesis Volume 10 (4), 128-155. (Article publié).
  • Lauzon, N. (2020). Results-Based Management and School Principals HRM Training Needs. Journal of Education and Human Development. (JEHD) 9 (1), 39-52. DOI. (Article publié).
  • Lauzon, N. et Desjardins, M. (2018). Analyse de la pratique dans un groupe de codéveloppement,. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, (14), 63-73. (Article publié).
  • Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2018). Fonctions des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité. Le Codéveloppeur – Bulletin de veille de l’Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel 3 (2), (Article publié).
  • Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2018). Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité. Éducation et Formation (N e-308), p. 22-29. (Article publié).
  • Lauzon, N. et Desjardins, M. (2018). Témoignages de dynamiques d’intelligence collective dans des groupes d’APP. (Volet d'un article collectif). Revue de l’analyse de pratiques professionnelles (13), 82-92. (Article publié).
  • Lauzon, N. (2017). Facilitators, Barriers and Management Competencies Associated with School'sReadiness to Implement New Accountable Practices. Universal Journal of Management 5 (1), 22-31. DOI. (Article publié).
  • Lauzon, N. (2017). Obstacles et stratégies relativesà la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexteuniversitaire. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, (10), (Article publié).
  • Solar, C., Baril, D., Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2016). Les obstacles à la formation en Entreprise. Savoirs. 31 9-48. (Article publié).
  • Lauzon. N. (2015). CoachingNew School Principals during Their Professional Integration: ExploringOpportunities for Improvement. Journal of Education and Human Development 4 (1), 147-158. (Article publié).
  • Lauzon, N. et Corriveau, L. (2013). Impact des pratiques de gestion des ressources humaines sur l’attraction et la rétention de directions d’établissement du Québec. Le Point sur le monde en éducation 15 (3), 44-50. (Article publié).
  • Lauzon, N., Roussel, J.F., Solar, C. et Bouffard, M. (2013). La transmission intraorganisationnelledes savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne. Savoirs 31 9-48. (Article publié).
  • Lauzon, N. (2010). L’autorité de la direction d’établissement. Le Point en administration de l’éducation 12 (2), 17-20. (Article publié).
  • (2009). De la clé de sol à celle de la réussite…. Le Point en administration de l’éducation 12 (1), (Article publié).
  • Lauzon, N. et Loisier, J. (2005). Apports du e-learning aux opérateurs d’entreprises manufacturières québécoises. Le Journal des psychologues juin p. 55-60. (Article publié).
  • Lemelin, M. et Lauzon, N. (2004). Alimentation R. Denis inc. : de la confrontation à la collaboration (Volets A à I). Revue internationale de cas en gestion – HEC, (2) 2. 2 (2), (Article publié).
  • Marchand, L. et Lauzon, N. (2004). L’apprentissage en ligne en milieu manufacturier : une valeur ajoutée ?. Gestion 29 59-66. (Article publié).
  • Lauzon, N. (2003). E-learning en entreprises québécoises : Étude de pratiques et politiques organisationnelles. Distances et savoirs 1 (4), p. 471-488. (Article publié).
  • Lemelin, M., Rondeau, A. et Lauzon, N. (1993). Pouvoir et mobilisation : le rôle stratégique du vice-président aux ressources humaines. Revue Européenne de Psychologie Appliquée 43 (1), 13-17. (Article publié).
  • LEMELIN, Maurice ; LAUZON, Nancy. (1991). « La demande de nouvelles expertises pour les gestionnaires de ressources humaines ». INFO Ressources humaines, publication de l’Association des professionnels en ressources humaines du Québec 14 (6), 12-14. (Article publié).
  • Lauzon, N et Bégin S. (2009). Le leadership d’une direction d’école : savoir allier passion et rigueur. Le Point en administration de l’éducation 12 (1), (Article publié).

Livres

  • Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). L’actualisation du leadership. ISBN 978-2-7605-5318-7. Presses de l’Université du Québec, Collection Formation et développement professionnel des direction. (Article publié).
  • Rondeau, A., Lauzon, N., Audet, M. et Jacob, R. (2001). Transformez votre organisation grâce aux TI. Isabelle Quentin éditeur. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Lauzon, N. et Bégin, S. (2019). De la confiance à l’agir stratégique. PUQ. La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire In J.J. Moisset, J. Plante, P. Toussaint (dir.). (2e, 239-264, ch. 10). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Corriveau, L., Lauzon, N., Garneau, M. (2018). L’accompagnement professionnel de directions d’établissement d’enseignement : regard sur le processus et les retombées d’un dispositif de coaching. Phronesis. L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation Évelyne Charlier, Richard Wittorski, Anne Perreard-Vité, Sephora Boucenna (dir.). (XX). Phronesis. (Article publié).
  • Corriveau, L., Lauzon, N., Garneau, M. (2015). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours) In L. Roger, Mise en œuvre de la professionnalisation dan (156-173).
  • Lauzon, N. et Corriveau, L. (2013). L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle. Professionnalités des formateurs dans les dispositifs de formation centrés sur l’expérience des formés. In É. Charlier et J.F. Roussel (dir.), (XX). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Lauzon, N. et Therrien, M. (2008). De l’union du partenariat et du conflit : quelques clés pour l’émergence d’un dialogue. Les défis du partenariat dans les administrations publiques : un regard systémique : théorie et pratique In L. Dallaire et M. Boisclair (dir.), (249-273).
  • Lauzon, N. et Bégin, S. (2007). Developing a strategy to enhance school principal credibility. Teaching leaders to lead teachers: educational administration in the era of constant crisis. 10. p. 161-178. In S. Donahoo et R. C. Hunter (dir.), (Advances in Educational Administration,, 10, 161-178). Elsevier. (Article publié).
  • Lauzon, N. et et Marchand, L. (2005). Exploration de la rencontre du e-learning et des savoirs liés au travail. Formation avec TIC en milieu de travail (75-92). REFAD. (Article publié).
  • Lemelin, M. et Lauzon N. (2002). Mobilisation et empowerment. La motivation au travail dans les services publics. In T. Duvillier, J. L. Genard, A. Piraux (dir.), ISBN: 1147-4572 (p. 127-140.). L’Harmattan.
  • Jacob, R.; Audet, M.; Rondeau, A.; Lauzon, N. (2001). « La transformation des services de santé au moyen des TIC et de l’inforoute, d’abord un changement de paradigme »,. La santé et les autoroutes de l’information in : Dominique Carré et Jean-Guy Lacroix (dir.), (La greffe informatique). L’Harmattan.
  • Rondeau, A., Lemelin, M. et Lauon, N. (2000). Les pratiques de mobilisation : vers une typologie d'activités favorisant l'implication au travail et l'engagement organisationnel. Le management aujourd'hui - Une perspective nord-américaine In : Marcel Côté et Taieb Hafsi (dir.) (953-960). Presses de l'Université Laval.
  • Lemelin, M., Rondeau, A. et Lauzon N. (1992). Technologies et qualité de vie au travail : le point sur la question. Changement planifié et développement des organisations (8, 291-315). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Articles de journaux

  • LEMELIN, M. ET LAUZON, N. (2004). « PROVIGO R. Denis : De la confrontation à la collaboration ». La Presse lundi 6 décembre 2004, p. 6. p. 6.

Rapports

  • Lauzon et Godbout. (2021). Rapport synthèse - Reconfiguration de l'offre de formation pour les directions d'établissement scolaire du Québec en insertion professionnelle. Ministère de l'éducation. 25 p.
  • Lauzon et al. (2021). « Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID 19 et leadership des directions » Projet cofinancé par le Conseil de recherches en sciences humaines et le programme Compétences futures du Gouvernement du Canada. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 40 p.
  • Lauzon, N. (2015). Rapport scientifique intégral du projet intitulé Étude des facteurs explicatifs de problèmes d’attraction et de rétention du personnel de directions d’établissement scolaire, en lien avec l’amélioration (...) Actions concertée 2012 – RP 144859. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 68 p.
  • Lauzon, N. :. (2015). Six SommaireS de gestion dans le cadre de la recherche Étude des facteurs explicatifs de problèmes d’attraction et de rétention du personnel de directions d’établissement scolaire, en lien avec l’amélioration de la persévérance (...). 57 p.
  • Lauzon, N., Roussel, J.F. et Solar, C. (2014). Pratiques de formation orientées vers la transmission des savoirs : mise en œuvre et caractéristiques au sein de trois secteurs d’activité du Québec, projet financé dans le cadre du Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA). 157 p.
  • Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J.F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : lever les obstacles à la participation, projet financé dans le cadre du Programme de subvention à la ISBN 978-­‐2-­‐9814509-­‐1-­‐3 (version PDF).
  • Lauzon, N., Dextradeur, M. et Begin, S. (2012). Analyse préliminaire – Dispositif de coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle. 12 p.
  • (2012). Rapport administratif du projet intitulé Étude des facteurs explicatifs de problèmes d’attraction et de rétention du personnel de directions d’établissement scolaire, en lien avec l’amélioration de la persévérance et de la réussite. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 16 p.
  • Lauzon, N. et Loisier, J. (2005). Les freins organisationnels a la formation des travailleurs « seniors » : étude des dispositions contractuelles et des attitudes et positions des gestionnaires et des syndicats. Rapport de recherche final juin 2005. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Lauzon, N. et Loisier, J. (2005). Les freins organisationnels a la formation des travailleurs « seniors » : étude des dispositions contractuelles et des attitudes et positions des gestionnaires et des syndicats. janvier 2005. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • (2002). « L’innovation locale dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux ».
  • RONDEAU, Alain; PELLERIN, Marc; LAUZON, Nancy. (1999). « Les alliances interétablissements : un moyen de moderniser les infrastructures administratives et de soutien ? ». 34 p.
  • LAUZON, Nancy; RONDEAU, Alain; ROY, Norman. (1998). « Diagnostic sur l’état de la situation au Ministère de la culture et des communications ».
  • RONDEAU, Alain; LAUZON, Nancy. (1997). « Les alliances dans le secteur de la santé et des services sociaux ».
  • (1992). « Caractéristiques des programmes d’aide aux employés en vigueur dans les universités québécoises ».
  • (1992). « Les pratiques d’accueil et d’intégration des nouveaux employés dans les universités québécoises ».

Manuels

  • Roussel, J. F., Lauzon, N. et Solar, C. (2014). Transmettre les savoirs en entreprise,.
  • Loisier, J., Marchand, L. et Lauzon, N. (2003). « e-learning ou formation par les TIC, pourquoi et comment »,. Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Ressources en ligne

  • Corriveau, L., Lauzon, N., Garneau, M., Bégin, S. et Boulianne, J. (2017). Des pratiques inspirantes en gestion des ressources humaines qui favorisent la persévérance et la réussite des élèves. Capsules vidéo à l’intention des directions d’établissement d’enseignement. Site Web.
  • Lauzon, N., Chevrier, J., Corriveau, L., Bégin, S., Tousignant, J.L. et Garneau, M. (2017). Gestion des conflits dans les établissements d’enseignement en vue de favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Site Web.

Articles de conférence

  • Rondeau, Alain, Maurice Lemelin et Nancy Lauzon. (1993). « Les pratiques de mobilisation : vers une typologie d’activités favorisant l’implication au travail et l’engagement organisationnel ». M. Tremblay et S. St-Onge, dir. Lac Louise, 14 (9), 98–108., (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Accompagnement - rédaction essai. ADS 855. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Analyse et projet de développement. GED 860. Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Gestion du personnel scolaire. GED 830. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes et projet de recherche. GED 870. Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Rapport de fin d'études. GED 862. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • Moise, A., Picard, M. et Lauzon, N. (2021). "Démarche de transformation numérique des établissements scolaires". Sommet numérique en éducation. Montréal - en ligne, Canada
  • Lauzon, N., Picard M. et Moise, A. (2021). "Leadership stratégique d'une direction d'établissement scolaire au regard d'une transformation numérique". 8e Colloque international en éducation. Montréal - en ligne, Canada
  • Martel, L. et Lauzon, N. (2021). "Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d¿école en vue de favoriser la réussite des élèves". ACFAS - Colloque de l'ADERAE. en ligne, Canada
  • Martine Picard (étudiante Ph.D.). (2020). "Développement des compétences des étudiant.e.s en adoptant une évaluation pour l'apprentissage, soutenue par le numérique". AUPTIC - FIP en ligne compte tenu de la pandémie COVID-19. Lausanne, Suisse
  • (2020). « Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID 19 et leadership des directions ». Récipiendaires de subventions de synthèse des connaissances - CRSH et et le programme Compétences futures du Gouvernement du Canada. en ligne compte tenu de la pandémie COVID-19. Ottawa, Canada
  • (2019). Rétention de directions d’établissement d’enseignement en insertion professionnelle. Communication dans le cadre du Symposium intitulé : L’organisation du travail des directions d’établissement pour mieux soutenir les enseignants : : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier. CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2019). Rétention de directions d’établissement d’enseignement québécoises en insertion professionnelle. 7es Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier – Colloque Penser la formation et l’insertion professionnelle dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines. sherbrooke, Canada
  • Lauzon, N. et Corriveau, L. (2017). Besoins de formation de directions d’établissement d’enseignement en insertion professionnelle du Québec dans un contexte de gestion axée sur l’obligation de résultats et la reddition de comptes. REF. Paris, France
  • Corriveau, L. et Lauzon, N. (2017). Pratiques de gestion des ressources humaines : capsules vidéo à l’intention de directions d’établissement d’enseignement en insertion professionnelle pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves. Education and School Leadership Symposium. Contributions en langue française, Éducation 5.0 L’avenir de l’apprentissage – L’avenir des écoles. Zoug, Suisse
  • Lauzon, N. et Roussel, J.F. (2016). Professionnalités des formateurs en contexte d’apprentissage dans l’action. Congrès AREF. Mons, Belgique
  • Lauzon, N., Corriveau, L., Dunlavey, P. et Garneau, M. (2015). Explorations des retombées potentielles d’une recherche portant sur l’attraction et la rétention de directions d’établissement d’enseignement du Québec. Colloque de l’ADERAE, Acfas. Rimouski, Canada
  • Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2015). Professionnalités des formateurs dans un contexte d’hybridation entre l’apprentissage formel et informel en développement du leadership. REF Symposium. Montréal, Canada
  • Garneau, M., Corriveau, L. et Lauzon, N. (2015). Éléments qui favorisent et qui nuisent à une démarche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle et retombées sur la formation universitaire. ACFAS - ADERAE. Rimouski, Canada
  • Lauzon, N., Corriveau, L., Garneau, M. et Dunlavey, P. (2015). Étude des facteurs explicatifs de pénurie et de problème de rétention du personnel directions d’établissement scolaire, en lien avec l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires. FRQSC et MELS – Activité de transfert des connaissances sur le projet de recherche. Québec, Canada
  • Lauzon, N., Bégin, S. et Dextradeur, M. (2014). Dispositif de coaching exécutif pour les directions d’établissement en insertion professionnelle. communication présentée à des coachs de commissions scolaires de la Rive-Nord de Montréal,. St-Eustache, Canada
  • Lauzon, N., Roussel, J.F. et Solar, C. (2014). Pratiques de formation orientées vers la transmission des savoirs : mise en œuvre et caractéristiques au sein de trois secteurs d’activité au Québec. Acfas 2014 – 82e Congrès de l’Acfas, Colloque 447 – A. Montréal, Canada
  • Lauzon, N., Corriveau, L., Garneau, M. et Dunlavey, P. (2014). Étude des facteurs explicatifs de pénurie et de problème de rétention du personnel de directions d’établissement scolaire, en lien avec l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires. FRQSC et MELS – Activité de transfert des connaissances sur le projet de recherche. Québec, Canada
  • Lauzon, N., Corriveau, L. et Garneau, M. (2013). Coaching de directions d’établissements scolaires en insertion professionnelle dans des CS du Québec : approches de coachs et impacts sur les pratiques professionnelles des « coachés ». Colloque 524 – La gestion de l’éducation au-delà des frontières. Québec, Canada
  • Lauzon, N., Dextradeur, M. et Bégin, S. (2013). Dispositif de coaching exécutif pour les directions d’établissement en insertion professionnelle,. communication présentée à des directions et à des conseillers de services de ressources humaines de la Rive-Nord de Montréal (Laval, Laurentides, Lanaudière). St-Sauveur, Canada
  • Corriveau, L., Lauzon, N. et Garneau, M. (2013). Le coaching exécutif de directions d’établissement d’enseignement comme dispositif d’accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation. Symposium du REF 2013. Genève, Suisse
  • (2012). Coaching des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle dans des commissions scolaires du Québec : retombées pour la formation. Colloque de l’ADERAE, 80e Congrès de l’Acfas – Parce que j’aime le savoir,. Montréal, Canada
  • Corriveau, L., Garneau, M. et Lauzon, N. (2012). Coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations professionnelles. Symposium de l’IRPÉ, AIPU. Trois-Rivières, Canada
  • Lauzon, N. et Corriveau, L. (2012). Formation de directions (chefs) d’établissement scolaire en insertion professionnelle : comment le coaching peut-il contribuer au développement de leurs compétences de gestionnaires?. XVIIe Congrès mondial AMSE-AMCE-WAER intitulé Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui. Reims, France
  • (2004). « Comment le e-learning peut-il favoriser la qualité de vie des employés de production ? ». Présentation au XIII Congrès de psychologie du travail et des organisations – la qualité de vie au travail dans les années 2000. Bologne, Italie
  • TOUSSAINT, P., HÉON, L., LAUZON, N. ET ST-PIERRE, MARJOLAINE. (2004). « La vision du partenariat université-milieux de gestionnaires scolaires : premiers résultats d’une recherche exploratoire ». – Présentation à l’ACFAS.
  • LAUZON, N.; BOISCLAIR, M. -. (2004). « Les compétences requises par les directions d’établissements pour gérer des partenariats ». Présentation à l’ACFAS Colloque ADERAE. Canada
  • MADGIN, L.; LAUZON, N. (2004). « L’appropriation de la formatic (e-learning)_ : de l’opinion préliminaire au comportement. Analyse de cinq groupes d’étudiantes et d’étudiants en gestion.". ACFAS.
  • (2004). « L’obligation de résultats de l’école Québécoise". Présentation au Colloque « Politiques éducatives et multirégulations des espaces scolaires locaux » - Atelier « Réforme éducative et régulation locale des établissements ». Bruxelles, Belgique
  • en collaboration avec Monsieur Serge Bégin,. (2003). La gestion des employés qui vivent des difficultés. Commission scolaire de la Pointe de l’île Atelier pour les membres des directions des établissements. Montréal, Canada
  • (2003). « Le co-développement : une approche pertinente pour le développement des compétences des gestionnaires en éducation ? ». Présentation à l’AIPU Description de pratique ou d’innovation.
  • (2003). « Le co-développement : une voie prometteuse pour l’administration de l’éducation ? ». Présentation à l’ACFAS - ADERAE : Éducation : Les défis de la formation et de la gestion de l’éducation. Canada
  • RONDEAU, Alain; LEMELIN, Maurice; LAUZON, Nancy. (2003). « Le e-training en entreprise : pourquoi et comment ? ». Présentation à l’ACFAS : Colloque - La e-formation et le téléapprentissage : outil ou facteur de changement. Canada
  • (2000). «Les alliances public–privé : quelques éléments pour orienter les décisions ». le 12 mai 2000. Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (Directeurs de formation continue). Montréal, Canada
  • (1999). « Les alliances dans les secteurs public et privé ». COGITÔT (Directeurs de commissions scolaires et de CEGEPS). Communication et animation. Canada
  • (1998). « Les alliances dans le secteur de la santé et des services sociaux ». Centre hospitalier Sacré-Cœur. Conférence et animation. Montréal, Canada
  • (1996). « Ce que nous savons sur les équipes de travail ». Ultima, Agropur. Présentation et animation,. Canada
  • (1996). « Lire la réalité et agir réellement ». Animation, l. RRSSS (Régie régionale de la Santé et des Services sociaux Mauricie-Bois-Francs). Canada
  • (1996). « L’engagement organisationnel, l’implication au travail et le sentiment d’appartenance ». Association des gestionnaires des établissements de santé et des services sociaux, Centre hospitalier régional de l’Outaouais. Animation déjeuner-causerie. Canada
  • (1995). « La réingénierie comme outil de transformation organisationnelle ». Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Conférence. Canada
  • Tremblay,M.,Lemelin,M.,Rondeau,A.et Lauzon,N.,. (1994). Les stratégies de mobilisation de gestion des ressources humaines. Colloque sur l’état de la mobilisation au Québec(colloque animé par N.Gingras),Montréal: APRHQ.