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Mathieu Pilon

Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Psychologie

Présentation

Sujet de recherche

Cognition, Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.), Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Développement affectif et émotionnel, Développement cognitif, Fonctions exécutives, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Sommeil et troubles du sommeil, Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent

Disciplines de recherche

Psychiatrie, Psychologie

Mots-clés

Adaptation psychosociale et psychopathologie, Développement affectif et émotionnel, Développement cognitif, Douance et haut potentiel intellectuel, Fonctions exécutives, Sommeil et troubles du sommeil, Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité

Intérêts de recherche

- Haut potentiel intellectuel (douance), haut potentiel intellectuel et troubles associés (profils doublement exceptionnels) - Sommeil et impact sur le fonctionnement des enfants et des adolescents - Relation entre le sommeil, le développement cognitif et les problématiques de santé mentale

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2012). Relation conjointe entre le développement des fonctions exécutives et les trajectoires de développement de l’agressivité physique et des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité de la petite enfance à l’adolescence (Postdoctorat, Attestation de stage postdoctoral). Hôpital Sainte Justine.

(2008). Physiopathologie du somnambulisme chez l'adulte : Effets de la privation de sommeil et des éveils forcés au cours du sommeil (Doctorat, Philosophiae doctor (PhD) en psychologie recherche et intervention). Université de Montréal.

(2006). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en psychologie clinique (M.Ps.)). Université de Montréal.

(2001). (Baccalauréat, Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) spécialisé en psychologie). Université de Montréal.

Titres de compétence

Attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.

Psychologue clinicien.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2018-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé d'enseignement au programme de doctorat en psychologie - Cheminement en intervention en enfance et adolescence. (2013-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseur de stages à la Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence (CEIEA). (2014-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Neuropsychologue - Programme de psychiatrie, neurodéveloppement et génétique Cliniques externes de pédopsychiatrie et unités de soin de jour et d’hospitalisation 5 à 18 ans, Clinique Gilles de la Tourette et Clinique TDAH. (2007-2015). Hôpital Sainte Justine. Canada.

Stagiaire postdoctoral sous la direction de Jean R. Séguin Projet : Relation conjointe entre le développement des fonctions exécutives et le développement des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité de l'enfance à l'adolescence. (2009-2012). Hôpital Sainte Justine. Canada.

Assistant superviseur de stage en neuropsychologie pédiatrique - Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal. (2006-2007). Université de Montréal. Canada.

Auxiliaire d'enseignement - La psychologie des rêves (PSY 3106). (2003-2003). Université de Montréal. Canada.

Auxiliaire de recherche (psychologie). (2002-2002). Université de Montréal. Canada.

Auxiliaire d'enseignement - La psychologie des rêves (PSY 3106). (2002-2002). Université de Montréal. Canada.

Auxiliaire de recherche (psychologie). (2000-2001). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2012) Bourse de recherche (stage postdoctoral). Instituts de recherche en santé du Canada. (Distinction).
  • (2009) Trainee Research Merit Award. Sleep Research Society. (Prix).
  • (2009) W.G. Dewhurst Travel Award. Canadian College of Neuropsychopharmacology. (Prix).
  • (2009) Prix Guy Bégin. Prix du meilleur article scientifique : Pilon, M., Montplaisir, J., & Zadra, A. (2008). Precipitating factors of somnambulism: impact of sleep deprivation and forced arousals, Neurology, 70, 2284-2290. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. (Prix).
  • (2008) Liste d'honneur de la doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Université de Montréal. (Honneur).
  • (2007) Bourse d'études supérieures (doctorat). Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). (Distinction).
  • (2007) Trainee Research Merit Awards. Sleep Research Society. (Prix).
  • (2006) Bourse d'études supérieures (maîtrise et doctorat). Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). (Distinction).
  • (2006) Bourse d’excellence de la Fondation J.A. DeSève. Fondation J.A. DeSève. (Distinction).
  • (2005) Trainee Research Merit Awards. Sleep Research Society. (Prix).
  • (2004) Trainee Research Merit Awards. Sleep Research Society. (Prix).
  • (2004) Prix pour les meilleurs résumés soumis au congrès de la Canadian Sleep Society. Axe Troubles du sommeil du Réseau Santé Mentale. (Prix).
  • (2003) Bourse de déplacement attribuée au mérite scientifique. Axe Troubles du sommeil du Réseau Santé Mentale du FRSQ. (Prix).
  • (2003) Trainee Research Merit Awards. Sleep Research Society. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : des connaissances au service de l'action. Fonds de recherche du Québec (FRQSC, FRQS et FRQNT). Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. 2 809 980 $. (2023-2027)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Évaluation de la mise en œuvre d'un programme de mentorat auprès des élèves doués dans une école primaire à vocation artistique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention d'engagement partenarial. 24 872 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. POUR NE PAS DORMIR DEBOUT phase 2 : les jeunes dans leurs milieux de vie, osons parler sommeil.. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subventions de planification et de dissémination - Programme d'appui communautaire des instituts. 25 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Prévention du manque de sommeil et des problèmes de sommeil chez les adolescents qui pratiquent le sport électronique. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Programme Café Scientifique - Développement et Santé des enfants/adolescents. 8 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Caractéristiques du fonctionnement socioaffectif des filles et des garçons qui présentent un haut potentiel intellectuel à partir d’un échantillon clinique. Université de Sherbrooke. Concours CRSH institutionnel 2023-2024. 2 276 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’adaptation psychosociale et scolaire des enfants et des adolescents qui présentent un haut potentiel intellectuel associé à un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale - Concours 2021-2022. 45 000 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pour ne pas dormir debout! Perspectives des ados sur leur sommeil. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Dialogue - Volet chercheurs et chercheuses. 40 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les défis de l'intervention en douance en milieu scolaire : évaluation d'outils d'implantation proposés à une école primaire à vocation artistique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial. 24 922 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Étude de l’impact du développement neurocognitif chez les enfants et les adolescents présentant diverses problématiques de santé mentale. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs. 15 000 $. (2019-2021)

Publications

Articles de revue

  • François-Sévigny, J*; Pilon, M. (2023). Executive Function Impairments in Intellectually Gifted/ADHD Children Compared to Intellectually Gifted Children and ADHD Children: The clinical Utility of the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF). Child Neuropsychology XX XX-XX. (Article soumis).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M; Gauthier, L-A*. (2022). Differences in Parents and Teachers’ Perceptions of Behavior Manifested by Gifted Children with ADHD Compared to Gifted Children without ADHD and Non-Gifted Children with ADHD Using the Conners 3 Scale. Brain Sciences 12 1-19. DOI. (Article publié).
  • Kalantari, N; McDuff, P; Pilon, M; Desautels, A; Montplaisir, J; Zadra, A. (2022). Self-reported Developmental Changes in the Frequency and Characteristics of Somnambulistic and Sleep Terror Episodes in Chronic Sleepwalkers. Sleep Medicine 89 147-155. DOI. (Article publié).
  • Simard ,V; Pilon, M; Blouin, M-M. (2021). Maternal Sleep Loss in the First Two Years after Childbirth: Perceived Impacts and Help-Seeking Behaviors. Infant Mental Health Journal 42 (3), 346-361. DOI. (Article publié).
  • Pilon, M; Desautels, A; Montplaisir, J; Zadra, A. (2012). Auditory arousal responses and thresholds during REM and NREM sleep of sleepwalkers and controls. Sleep Medicine 13 490-495. DOI. (Article publié).
  • Zadra, A; Pilon, M. (2011). Non–Rapid Eye Movement Parasomnias: Diagnostic Methods. Sleep Medicine Clinics 6 (4), 447-458. DOI. (Article publié).
  • Jaar, O; Pilon, M; Carrier, J; Montplaisir, J; Zadra, A. (2010). Analysis of slow-wave activity and slow oscillations prior to somnambulism. Sleep 33 (11), 1511-1516. DOI. (Article publié).
  • Zadra, A; Pilon, M; Montplaisir, J. (2008). Polysomnographic diagnosis of sleepwalking: Effects of sleep deprivation. Annals of Neurology 63 (4), 513-519. DOI. (Article publié).
  • Pilon, M; Montplaisir, J; Zadra, A. (2008). Precipitating factors of somnambulism: Impact of sleep deprivation and forced arousals. Neurology 70 (24), 2284-2290. DOI. (Article publié).
  • Pilon, M; Zadra, A; Joncas, S; Montplaisir, J. (2006). Hypersynchronous delta waves and somnambulism: brain topography and effect of sleep deprivation. Sleep 29 (1), 77-84. DOI. (Article publié).
  • Zadra, A; Pilon, M; Donderi, D C. (2006). Variety and intensity of emotions in nightmares and bad dreams. Journal of Nervous and Mental Disease 194 (4), 249-254. DOI. (Article publié).
  • Zadra, A; Pilon, M; Joncas, S; Rompré, S; Montplaisir, J. (2004). Analysis of post-arousal EEG activity during somnambulistic episodes. Journal of Sleep Research 13 (3), 279-284. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Séguin, J R; Pilon, M. (2013). Conduct and Oppositional Defiant Disorders. Reddy, L A; Weissman, A S; Hale, J B. Neuropsychological assessment and intervention for youth: An evidence-based approach to emotional and behavioral disorders (177-200). États-Unis d'Amérique : American Psychological Association. DOI. (Article publié).
  • Pilon, M; Séguin, J R. (2013). Neuropsychologie des comportements externalisés et de l’agression physique. Cusson, M; Guay, S; Proulx, J; Cortoni, F. Traité des violences criminelles Canada : Éditions Hurtubise. (Article publié).
  • Zadra, A; Pilon, M. (2012). Parasomnias II: Sleep terrors and somnambulism. Morin, C M; Espie, C. The Oxford Handbook of Sleep and Sleep Disorders (1536-1579). États-Unis d'Amérique : Oxford University Press. DOI. (Article publié).
  • Zadra, A; Pilon, M. (2011). NREM parasomnias. Montagna, P; Chokroverty, S. Sleep Disorders Part II, Handbook of Clinical Neurology (99, 851-868). Pays-Bas : Elsevier. DOI. (Article publié).

Articles de journaux

  • François-Sévigny, J*; Pilon, M. (2021). Doués, mais TDAH : les défis des parents d’enfants « doublement exceptionnels ». La Conversation.
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M. (2021). Gifted children with ADHD, and the challenges their parents face. The Conversation.

Articles de magazine

  • Pilon, M; Touchette, E; Lord, C;. (2022). Le sommeil des adolescents, pierre angulaire de leur santé mentale. Psychologie Québec. (en ligne).

Articles de conférence

  • François-Sévigny, J*; Ba, A*; Dumas, C*; Hui, O*; Cloutier, M*; Lelièvre, G*; Pilon, M. (2024). Characteristics fostering motivation in gifted and twice exceptional students: a developmental and environmental perspective. 11th European Conference on Positive Psychology (ECPP 2024). 0-0. (Article soumis).
  • François-Sévigny, J*; Giroux, A*; Perron-Desrosiers, L*; Pilon, M. (2024). Intellectual Gifted children with ADHD: An Analysis oftheir Psychosocial Adjustment according to their Parents. Canadian Psychological Association's (CPA's) 85th Annual National Convention. 0-0. (Article soumis).
  • François-Sévigny, J*; Giroux, A*; Perron-Desrosiers, L*; Pilon, M. (2024). Intellectually Gifted/ADHD Children's Perceptions of their Motivation. 33rd International Congress of Psychology. 0-0. (Article accepté).
  • François-Sévigny, J*; Giroux, A*; Perron-Desrosiers, L*; Pilon, M. (2024). Le fonctionnement socioaffectif des jeunes à haut potentiel intellectuel : en quoi diffère-t-il des jeunes sans haut potentiel intellectuel selon leurs parents ?. 91e congres de l'ACFAS. 0-0. (Article accepté).
  • Pilon, M; François-Sévigny, J*; Giroux, A*. (2024). The Psychosocial Adjustment of Intellectually Gifted/ADHD Children. APA Convention 2024. 0-0. (Article soumis).
  • François-Sévigny, J*; Giroux, A*; Perron-Desrosiers, L*; Pilon, M. (2024). The Socio-Emotional Functioning of Intellectually Gifted/ADHD Children: A Portrait Based on Parents' Perceptions to the Behavior Assessment System for Children. 2024 APS Annual Convention. 0-0. (Article soumis).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M; Brault-Labbé, A. (2023). European Conference on Developmental Psychology (ECDP) 2023. 0-0. (Article publié).
  • Quintal L*; Pilon M; Castellanos-Ryan N; Zelazo, PD; Parent S; Renaud J; Séguin JR. (2023). Association prospectives entre la fonction exécutive et les comportements suicidaires à l'adolescence. Colloque 613 - Les facteurs individuels et familiaux dans le développement de la santé mentale des jeunes : résultats des cohortes longitudinales québécoises au 90e congrès de l'ACFAS. 0-0. (Article publié).
  • Ba, A*; Hui, O*; Cloutier, M*; Dumas, C*; Pilon, M. (2023). La motivation scolaire chez les élèves avec une double exceptionnalité comparativement à ceux avec un haut potentiel intellectuel. Colloque 549 - Mythes et réalités sur l'éducation et le bien-être des élèves doués au 90 Congrès annuel de l'ACFAS. 0-0. (Article publié).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M. (2023). Les fonctions exécutives des enfants doués et TDAH: en quoi diffèrent-elles des enfants doués et de ceux non doués avec TDAH selon leurs parents ?. Colloque 549 - Mythes et réalités sur l'éducation et le bien-être des élèves doués au 90 Congrès annuel de l'ACFAS. 0-0. (Article publié).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M; Brault-Labbé, A. (2023). Les parents d’enfants à haut potentiel intellectuel avec un TDAH vivent-ils plus de stress parental que les parents d’enfants : à HPI, TDAH et sans TDAH ni HPI?. Colloque 549 - Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués90e Congrès de l'ACFAS. 0-0. (Article publié).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M. (2023). Ratings of Executive Function Impairments in Gifted Students with ADHD Compared to Gifted Students and Non-gifted Students with ADHD. Canadian Psychological Association's (CPA's) 84th Annual National Convention. 0-0. (Article publié).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M; Gauthier, L-A*. (2022). Differences in Parent and Teacher perceptions of Behaviour Manifested by Gifted Students with ADHD Compared to Gifted Students and Non-gifted Students with ADHD Using the Conners 3. Canadian Psychological Association (CPA) 83rd Annual National Convention. 34. (Article publié).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M; Lelièvre, G*; Simard, V. (2022). Gifted children with attention deficit-hyperactivity disorder (ADHD): are they more anxious than gifted children without ADHD?. Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. 14. (Article publié).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M; Lelièvre, G*; Simard, V. (2022). Les enfants doués avec un TDAH sont-ils plus anxieux que les enfants doués sans trouble associé ?. 89e Congrès de l'ACFAS (en virtuel). en ligne. (Article publié).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M. (2022). Le stress parental et le sentiment d’efficacité parental des parents d’enfants à haut potentiel intellectuel avec TDAH : résultats préliminaires. Journée de la recherche en psychologie 2022. 6. (Article publié).
  • François-Sévigny, J*; Pilon, M*; Gauthier, L-A*. (2022). Les élèves doués avec un TDAH : en quoi leurs comportements diffèrent-ils des élèves doués et de ceux non doués avec un TDAH selon leurs parents et enseignants?. 44e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). 53. (Article publié).
  • Dumas, C*; Ba, A*; Hui, O*; Cloutier, M*; Pilon, M. (2022). Motivation scolaire, double exceptionnalité et haut potentiel intellectuel. Journée de la recherche en psychologie 2022, Université de Sherbrooke. 12. (Article publié).
  • Pilon, M; Simard, V; Leblanc, M-C*; François-Sévigny, J*; Gagné-Montcalm, F*; Portelance, F*; Prévost-Labre, A*. (2022). Relations entre le sommeil et les caractéristiques du haut potentiel intellectuel chez les enfants. Présentation orale dans le symposium "Le sommeil des tout-petits jusqu’au plus grands" au 44e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). 109. (Article publié).
  • Leblanc, M-C*; Gagné-Montcalm, F*; Portelance, F*; Prévost-Labre, A*; Pilon, M; Simard, V. (2021). Liens entre la douance et le sommeil chez les enfants d’âge scolaire. Journée de la recherche en psychologie 2021, Université de Sherbrooke (en virtuel). 14. (Article publié).
  • Leblanc, M-C*; Gagné-Montcalm, F*; Portelance, F*; Prévost-Labre, A*; Pilon, M; Simard, V. (2021). Liens entre la douance et le sommeil chez les enfants d’âge scolaire. 43e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) (virtuel). 14. (Article publié).
  • Gauthier, L-A*; Pilon, M. (2020). L’évaluation de l’attention soutenue d’enfants doués avec un TDA/H comparativement aux enfants non doués avec un TDA/H. 42e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologue (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19). s.o. (Article publié).
  • Pilon, M; Thériault, M. (2019). Neurocognitive Profiles of Gifted Children With and Without Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder(ADHD). 2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting. 2-110(6). (Article publié).
  • Pilon, M; Gauthier, L-A*; Thériault, M. (2019). Profils neuropsychologiques des enfants doués avec ou sans trouble déficitaire de l’attention associés. Colloque « Regards sur les élèves doués: nourrir leur goût d’apprendre » de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. 10-11. (Article publié).
  • Zadra, A; Pilon, M; Desautels, A; Montplaisir, J. (2019). Stress, dreams and sleep deprivation as precipitating factors for sleepwalking. World Sleep 2019 Congress. s.o. (Article publié).
  • Trudeau, S; Labelle, M-A; Pilon, M; Montplaisir, J; Zadra, A. (2015). Facteurs précipitants auto-rapportés par les somnambules : Un regard sur les différences entreles hommes et les femmes. 37ième congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. s.o. (Article publié).
  • Trudeau, S; Labelle, M-A; Pilon, M; Montplaisir, J; Zadra, A. (2015). Facteurs précipitants et aspects phénoménologiques du somnambulisme adulte : l’importance de considérer la perspective des patients. 9e Journée scientifique du Département de psychologie de l'Université de Montréal. s.o. (Article publié).
  • Pilon, M; Giguère, C-E; Parent, S; Zelazo, P D; Tremblay, R E; Séguin, J R. (2012). Comparison of Growth Curve Modeling and Group-Based Modeling to Study the Development and Early Predictors of Cognitive Functions. 2012 Themed Meeting: Developmental Methodology of the Society for Research in Child Development. (Article publié).
  • Séguin, J R; Giguère C-E; Pilon, M; Parent, S; Tremblay, R E; Lambert, M; Vitaro, F; Zelazo, P D. (2012). The Link Between Pubertal Development and Substance Use Changes Across Adolescence After Control for Chronological Age and Executive Function. Society for the Study of Behavioural Development 2012 Biennial Meeting. (Article publié).
  • Séguin, J R; Giguère, C-E; Pilon, M; Parent, S; Tremblay, R E; Zelazo, P D. (2011). Changes in the effect of maternal smoking during pregnancy on neuro-behavior acrossdevelopment. 2011 Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article publié).
  • Pilon, M; Giguère, C-E; Parent, S; Zelazo, P D; Tremblay, R E; Séguin, J R. (2011). Developmental of neurocognitive abilities from early childhood to pre-adolescence:Trajectories and early predictors. 2011 Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article publié).
  • Castellanos-Ryan, N; Giguère, C-E; Pilon, M; Parent, S; Vitaro, F; Lambert, M; Tremblay, R E; Séguin, J R. (2011). Do puberty and sensation seeking at age 13 interact to predict change in substanceuse behaviors in boys across adolescence?. 2011 Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article publié).
  • Pilon, M; Giguère, C-E; Castellanos-Ryan, N; Parent, S; Zelazo, P D; Tremblay, R E; Séguin, J R. (2011). Executive functions in school-aged children with physical aggression andhyperactive/inattentive symptoms. 2011 Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article publié).
  • Castellanos-Ryan, N; Pilon, M; Giguère, C-E; Parent, S; Zelazo, P D; Vitaro, F; Tremblay, R E; Séguin, J R. (2011). Is substance use during adolescence associated with later working memoryimpairments in young adults?. 2011 Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article publié).
  • Giguère, C-E; Pilon, M; Tremblay, R E; Zelazo, P D; Séguin, J R. (2011). Risk of overfitting in trajectory analyses using an assumption of independence oncorrelated measures. 2011 Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article publié).
  • Pilon, M; Giguère, C-E; Parent, S; Zelazo, P D; Tremblay, R E; Séguin, J R. (2010). Developmental trajectories of neurocognitive functions from early childhood topre-adolescence. 2010 Conference of the Life History Research Society. (Article publié).

Autres contributions

Présentations

  • Brault-Labbé, A; Pellerin, M-P; Reid, M-J; Poirier, J; Cloutier, A; Massé, L; Brassard, A; Pilon, M; Nadeau, M-F. (2024). Former les équipes-écoles sur la douance : comment s’y prendre?. Colloque Douance « Répondre aux besoins des élèves doués à l’école, pas si sorcier! ». Montréal, Canada
  • Pilon, M; François-Sévigny, J*. (2024). Les caractéristiques du fonctionnement socioaffectif des élèves doués ayant un TDAH : portraits et pistes d'intervention. Colloque Douance « Répondre aux besoins des élèves doués, pas si sorciers! ». Montréal, Canada
  • Pilon, M. (2022). Les troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents : évaluation, intervention et prévention (6h). Formation en ligne dans le cadre du Congrès annuel de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires Formation accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec (RA04286-22). Montréal, Canada
  • Pilon, M; Simard, V; Leblanc, M-C*; François-Sévigny, J*; Gagné-Montcalm, F*; Portelance, F*; Prévost-Labre, A*. (2022). Relations entre le sommeil et les caractéristiques du haut potentiel intellectuel chez les enfants. Présentation dans le symposium « Le sommeil des tout-petits jusqu'au plus grands » au 44e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Saint-Sauveur, Canada
  • Pilon, M. (2022). Sommeil des adolescent.e.s: quels impacts sur la santé mentale?. Axe santé mentale des population du Réseau de recherche en santé des populations du Québec en collaboration avec le réseau Qualaxia. Montréal, Canada
  • Pilon, M; François-Sévigny, J*. (2021). L’adaptation psychosociale et le fonctionnement socioaffectif des enfants doués : que sait-on ?. Colloque Douance 2021. Pour des expériences pleines de potentiel!. Montréal, Canada
  • Pilon, M. (2019). Les troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents : du dépistage à l'intervention (6h). Formation donnée dans le cadre des activités de formation continue à la Commission scolaire des Patriotes. Formation accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec (RE03056-19). Saint-Bruno-de-Montarville, Canada
  • Pilon, M. (2018). Douance, trouble du spectre de l’autisme, syndrome d’asperger et autres troubles neurodévelopementaux en psychiatrie : Comment tenir compte de la «neuroatypicité» des clients dans le diagnostic, le diagnostic différentiel et le traitement ?. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue des psychiatres de la Clinique Psyché. Montréal, Canada
  • Pilon, M. (2014). La dyspraxie au-delà des difficultés motrices et d’apprentissage : Impacts sur le développement socio-affectif des enfants et des adolescents et pistes d’intervention pour mieux les soutenir dans les différentes sphères de leurs vies. Formation interdisciplinaire sur la dyspraxie et le trouble d’acquisition de la coordination, Centre Saint-Pierre. Montreal, Canada