Mathieu Pilon
Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Psychologie
Présentation
Sujet de recherche
Cognition, Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.), Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Développement affectif et émotionnel, Développement cognitif, Fonctions exécutives, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Sommeil et troubles du sommeil, Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
Disciplines de recherche
Psychiatrie, Psychologie
Mots-clés
Développement affectif et émotionnel, Développement cognitif, Douance et haut potentiel intellectuel, Fonctions exécutives, Impulsivité, Neuropsychologie développementale, Parasomnies, Psychopathologie, Suicide, Trouble du sommeil, Troubles du comportement
Intérêts de recherche
- Haut potentiel intellectuel (douance), haut potentiel intellectuel et troubles associés (profils doublement exceptionnels) - Sommeil et impact sur le fonctionnement des enfants et des adolescents - Relation entre le sommeil, le développement cognitif et les problématiques de santé mentale (incluant les idées et les comportements suicidaires)
Recherche clinique
Oui
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2012). Relation conjointe entre le développement des fonctions exécutives et les trajectoires de développement de l’agressivité physique et des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité de la petite enfance à l’adolescence (Postdoctorat, Attestation de stage postdoctoral). Hôpital Sainte Justine.
(2008). Physiopathologie du somnambulisme chez l'adulte : Effets de la privation de sommeil et des éveils forcés au cours du sommeil (Doctorat, Philosophiae doctor (PhD) en psychologie recherche et intervention). Université de Montréal.
(2006). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en psychologie clinique (M.Ps.)). Université de Montréal.
(2001). (Baccalauréat, Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) spécialisé en psychologie). Université de Montréal.
Titres de compétence
Attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Psychologue clinicien.
Expérience académique
Professeur adjoint. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargé d'enseignement au programme de doctorat en psychologie - Cheminement en intervention en enfance et adolescence. (2013-2018). Université de Sherbrooke. Canada.
Superviseur de stages à la Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence (CEIEA). (2014-2018). Université de Sherbrooke. Canada.
Neuropsychologue au programme de psychiatrie, neurodéveloppement et génétique. (2007-2015). Hôpital Sainte Justine. Canada.
Assistant superviseur de stage en neuropsychologie pédiatrique - Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal. (2006-2007). Université de Montréal. Canada.
Auxiliaire d'enseignement - La psychologie des rêves (PSY 3106). (2003-2003). Université de Montréal. Canada.
Auxiliaire de recherche (psychologie). (2002-2002). Université de Montréal. Canada.
Auxiliaire d'enseignement - La psychologie des rêves (PSY 3106). (2002-2002). Université de Montréal. Canada.
Auxiliaire de recherche (psychologie). (2000-2001). Université de Montréal. Canada.
Prix et distinctions
- (2012) Bourse de recherche pour la recherche clinique (stage postdoctoral); Titre du projet : Relationships between developmental trajectories of ADHD symptoms and neurocognitive development from early childhood to early adolescence. Instituts de recherche en santé du Canada. (Distinction).
- (2009) Prix Guy Bégin. Prix du meilleur article scientifique : Pilon, M., Montplaisir, J., & Zadra, A. (2008). Precipitating factors of somnambulism: impact of sleep deprivation and forced arousals, Neurology, 70, 2284-2290. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. (Prix).
- (2008) Liste d'honneur de la doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Université de Montréal. (Honneur).
- (2007) Bourse d'études supérieures (doctorat). Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). (Distinction).
- (2006) Bourse d'études supérieures. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). (Distinction).
- (2006) Bourse d’excellence de la Fondation J.A. DeSève. Fondation J.A. DeSève. (Distinction).
- (2004) Bourse d’études supérieures. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). (Distinction).
- (2002) Bourses d'études supérieures. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). (Distinction).
Financement
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’adaptation psychosociale et scolaire des enfants et des adolescents qui présentent un haut potentiel intellectuel associé à un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale - Concours 2021-2022. 45 000 $. (2021-2024)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les défis de l'intervention en douance en milieu scolaire : évaluation d'outils d'implantation proposés à une école primaire à vocation artistique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial. 24 922 $. (2021-2022)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. POUR NE PAS DORMIR DEBOUT! Perspectives des ados sur leur sommeil. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Dialogue - Volet chercheurs et chercheuses. 40 000 $. (2021-2022)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Étude de l’impact du développement neurocognitif chez les enfants et les adolescents présentant diverses problématiques de santé mentale. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs. 15 000 $. (2019-2021)
Publications
Articles de revue
- Kalantari, N; McDuff, P; Pilon, M; Desautels, A; Montplaisir, J; Zadra, A. (2022). Self-reported Developmental Changes in the Frequency and Characteristics of Somnambulistic and Sleep Terror Episodes in Chronic Sleepwalkers. Sleep Medicine 89 147-155. DOI. (Article publié).
- Simard ,V; Pilon, M; Blouin, M-M. (2021). Maternal Sleep Loss in the First Two Years after Childbirth: Perceived Impacts and Help-Seeking Behaviors. Infant Mental Health Journal 42 (3), 346-361. DOI. (Article publié).
- Pilon, M; Desautels, A; Montplaisir, J; Zadra, A. (2012). Auditory arousal responses and thresholds during REM and NREM sleep of sleepwalkers and controls. Sleep Medicine 13 490-495. DOI. (Article publié).
- Zadra, A; Pilon, M. (2011). Non–Rapid Eye Movement Parasomnias: Diagnostic Methods. Sleep Medicine Clinics 6 (4), 447-458. DOI. (Article publié).
- Jaar, O; Pilon, M; Carrier, J; Montplaisir, J; Zadra, A. (2010). Analysis of slow-wave activity and slow oscillations prior to somnambulism. Sleep 33 (11), 1511-1516. DOI. (Article publié).
- Zadra, A; Pilon, M; Montplaisir, J. (2008). Polysomnographic diagnosis of sleepwalking: Effects of sleep deprivation. Annals of Neurology 63 (4), 513-519. DOI. (Article publié).
- Pilon, M; Montplaisir, J; Zadra, A. (2008). Precipitating factors of somnambulism: Impact of sleep deprivation and forced arousals. Neurology 70 (24), 2284-2290. DOI. (Article publié).
- Pilon, M; Zadra, A; Joncas, S; Montplaisir, J. (2006). Hypersynchronous delta waves and somnambulism: brain topography and effect of sleep deprivation. Sleep 29 (1), 77-84. DOI. (Article publié).
- Zadra, A; Pilon, M; Donderi, D C. (2006). Variety and intensity of emotions in nightmares and bad dreams. Journal of Nervous and Mental Disease 194 (4), 249-254. DOI. (Article publié).
- Zadra, A; Pilon, M; Joncas, S; Rompré, S; Montplaisir, J. (2004). Analysis of post-arousal EEG activity during somnambulistic episodes. Journal of Sleep Research 13 (3), 279-284. DOI. (Article publié).
Chapitres de livre
- Séguin, J R; Pilon, M. (2013). Conduct and Oppositional Defiant Disorders. Reddy, L A; Weissman, A S; Hale, J B. Neuropsychological assessment and intervention for youth: An evidence-based approach to emotional and behavioral disorders (177-200). États-Unis : American Psychological Association. DOI. (Article publié).
- Pilon, M; Séguin, J R. (2013). Neuropsychologie des comportements externalisés et de l’agression physique. Cusson, M; Guay, S; Proulx, J; Cortoni, F. Traité des violences criminelles Canada : Éditions Hurtubise. (Article publié).
- Zadra, A; Pilon, M. (2012). Parasomnias II: Sleep terrors and somnambulism. Morin, C M; Espie, C. The Oxford Handbook of Sleep and Sleep Disorders (1536-1579). États-Unis : Oxford University Press. DOI. (Article publié).
- Zadra, A; Pilon, M. (2011). NREM parasomnias. Montagna, P; Chokroverty, S. Sleep Disorders Part II, Handbook of Clinical Neurology (99, 851-868). Pays-Bas : Elsevier. DOI. (Article publié).
Articles de conférence
- François-Sévigny, J*; Pilon, M; Gauthier, L-A*. (2022). Differences in Parent and Teacher perceptions of Behaviour Manifested by Gifted Students with ADHD Compared to Gifted Students and Non-gifted Students with ADHD Using the Conners 3. CPA 2022 Annual National Convention.
- François-Sévigny, J*; Pilon, M; Lelièvre, G*; Simard, V. (2022). Les enfants doués avec un TDAH sont-ils plus anxieux que les enfants doués sans trouble associé ?. 89e Congrès de l'ACFAS.
- Gauthier, L-A*; Pilon, M. (2020). L’évaluation de l’attention soutenue d’enfants doués avec un TDA/H comparativement aux enfants non doués avec un TDA/H. 42e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologue (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19). s.o. (Article publié).
- Pilon, M; Thériault, M. (2019). Neurocognitive Profiles of Gifted Children With and Without Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder(ADHD). 2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting. 2-110(6). (Article publié).
- Pilon, M; Gauthier, L-A*; Thériault, M. (2019). Profils neuropsychologiques des enfants doués avec ou sans trouble déficitaire de l’attention associés. Colloque « Regards sur les élèves doués: nourrir leur goût d’apprendre » de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. 10-11. (Article publié).
- Zadra, A; Pilon, M; Desautels, A; Montplaisir, J. (2019). Stress, dreams and sleep deprivation as precipitating factors for sleepwalking. World Sleep 2019 Congress. s.o. (Article publié).
- Trudeau, S; Labelle, M-A; Pilon, M; Montplaisir, J; Zadra, A. (2015). Facteurs précipitants auto-rapportés par les somnambules : Un regard sur les différences entreles hommes et les femmes. 37ième congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. s.o. (Article publié).
- Trudeau, S; Labelle, M-A; Pilon, M; Montplaisir, J; Zadra, A. (2015). Facteurs précipitants et aspects phénoménologiques du somnambulisme adulte : l’importance de considérer la perspective des patients. 9e Journée scientifique du Département de psychologie de l'Université de Montréal. s.o. (Article publié).
Autres contributions
Présentations
- (2022). Sommeil des adolescent.e.s: quels impacts sur la santé mentale?. Axe santé mentale des population du Réseau de recherche en santé des populations du Québec en collaboration avec le réseau Qualaxia. Montréal, Canada
- François-Sévigny, J*. (2021). L’adaptation psychosociale et le fonctionnement socioaffectif des enfants doués : que sait-on ?. Colloque Douance 2021. Pour des expériences pleines de potentiel!. Montréal, Canada
- Pilon, M. (2019). Les troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents : évaluation, intervention et prévention. Formation donnée dans le cadre des activités de formation continue à la Commission scolaire des Patriotes. Saint-Bruno-de-Montarville, Canada
- Pilon, M. (2018). Douance, trouble du spectre de l’autisme, syndrome d’asperger et autres troubles neurodévelopementaux en psychiatrie : Comment tenir compte de la «neuroatypicité» des clients dans le diagnostic, le diagnostic différentiel et le traitement ?. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue des psychiatres de la Clinique Psyché. Montréal, Canada
- Pilon, M. (2014). La dyspraxie au-delà des difficultés motrices et d’apprentissage : Impacts sur le développement socio-affectif des enfants et des adolescents et pistes d’intervention pour mieux les soutenir dans les différentes sphères de leurs vies. Formation interdisciplinaire sur la dyspraxie et le trouble d’acquisition de la coordination, Centre Saint-Pierre. Montreal, Canada