Aller au contenu

Marilyn Steinbach

Professeure associée, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Bilinguisme et multilinguisme, Construction de l'identité, Contextes sociaux, Globalisation et mondialisation, Rapports ethniques et interculturels

Disciplines de recherche

Éducation comparée, Linguistique

Mots-clés

éducation interculturelle, l'apprentissage et l'enseignement des langues, l'éducation interculturelle pour les enseignants, l'intégration des élèves issus de l'immigration, la communication interculturelle, la communication interculturelle, les compétences interculturelles

Intérêts de recherche

Éducation interculturelle; L'intégration des élèves issus de l'immigration; La formation interculturelle des enseignants; Les compétences interculturelles, Les relations interculturelles, les relations entre l'école et les parents issus de l'immigration, l'enseignement et l'apprentissage des langues seconde.

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Italien, Portuguais

Diplômes

(2004). (Doctorat, Doctorat). Institut d'Études de l'Éducation d'Ontario.

(1998). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise (M.A.) - Maîtrise). McGill University.

(1992). (Baccalauréat, Baccalauréat en éducation). University of Alberta.

(1988). (Baccalauréat, Baccalauréat ès lettres). University of Waterloo.

Titres de compétence

(1998) Permis d'enseignement.

Prix et distinctions

  • (1998) Dean's Honour List. McGill University. (Distinction).

Publications

Articles de revue

  • Marilyn Steinbach. (2014). Competing discourses in the ongoing identity construction of adult immigrants. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education 35 (1), 104-115. (Article publié).
  • Dusi, P., Messetti, G. & Steinbach, M. (2014). Skills, Attitudes, Relational Abilities & Reflexivity: Competencies for a Multicultural society. Procedia - Social and Behavioral Sciences 112 538-547. (Article publié).
  • Steinbach, M. & Kazarloga, V. (2014). Square-headed frogs and world citizens: Attitudes and identities of ESL teacher candidates in Quebec. Journal of Language, Identity and Education 13 1-16. (Article publié).
  • Dusi, P., Steinbach, M., Gonzalez Falcon, I. (2014). Integration in Italian Primary schools: immigrant children’s voices. The European Journal of Social & Behavioural Sciences 9 (2), 1393-1402. (Article publié).
  • Steinbach, M. et Grenier, N. (2013). « Nous autres aussi on aimerait ça garder notre culture » : Les attitudes des élèves de la société d'accueil envers les élèves issus de l'immigration. McGill Journal of Education 48 (1), 183-202. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2012). Obstacles to change in teacher education in Trinidad and Tobago. International Education Journal: Comparative Perspectives 11 (1), 69-81. (Article publié).
  • Dusi, P., Steinbach, M. & Messetti, G. (2012). Citizenship education in multicultural society: Teachers’ practices. Procedia - Social and Behavioral Sciences 69 1410-1419. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2012). Élargir les perspectives interculturelles des futurs enseignants. Revue des sciences de l'éducation de McGill 47 (2), 153-170. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2012). Integrating secondary students of immigrant origins in the Eastern Townships: How warm is the welcome?. Journal of Eastern Townships Studies 39 41-54. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2011). Intercultural education in Quebec: Preparing teachers and students for diversity. Canadian Issues 2 67-70. (Article publié).
  • Vatz Laaroussi, M. et Steinbach, M. (2010). Des pratiques interculturelles dans les écoles des régions du Québec: un modèle à inventer. Recherches en education 9 43-55. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2010). « Eux autres versus nous autres »: Adolescent students’ views on the integration of newcomers. Intercultural Education 21 (6), 535-547. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2010). "Quand je sors d'accueil": Linguistic integration of immigrant adolescents in Quebec secondary schools. Language, Culture and Curriculum 23 (2), 95-107. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2009). L’intégration socioscolaire des élèves néo-canadiens hors de Montréal. Vie Pédagogique 152 139-144. (Article publié).
  • Lenoir, A., Lenoir, Y., Pudelko, B. et Steinbach, M. (2008). Le discours québécois sur les relations entre l’école et les familles issues de l’immigration: un état de la question. Dossier des sciences de l’éducation 19 171-190. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2007). Capital social et intégration des immigrants en Estrie. Nos diverses cités 3 197-201. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2007). Developing social capital in a new land: An outsider look at the integration experiences of new Canadians. Canadian and International Education vol. 36 (No. 2), 1-14. (Article publié).

Livres

  • Marilyn Steinbach. (2009). Equity for new Canadians. Köln, Lambert Academic Publishing. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Dusi, P. and Steinbach, M. (2014). L’école et le sentiment d’appartenance : le point de vue des futurs enseignants en Italie et au Québec. Développement sociale et interculturalité : un regard croisé (209-224). L'Harmattan. (Article publié).
  • Marilyn Steinbach. (2014). Intégrer les élèves issus de l'immigration à l’école québécoise. Transferts des savoirs, savoirs des pratiques: production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive (287-300). Les presses de l'Université de Laval. (Article publié).
  • Steinbach, M. et Lussier, S. (2013). L'intégration sociale des élèves issus de l’immigration dans une région du Québec. Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants: Questions identitaires et stratégies régionales (29-47). Les presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • P. Dusi and M. Steinbach. A sense of belonging in multicultural schools: Opinions of future Italian and Canadian primary teachers. Intercultural education and competencies in a global world Cambridge Scholars Publishing. (Article accepté).
  • Marilyn Steinbach. Les échanges interpersonnels pour promouvoir la compétence interculturelle. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique Fides Education. (Article accepté).