Julien Pierre
Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Communication
Présentation
Sujet de recherche
Changement d'ttitudes des individus, Communication interpersonnelle, Communications personnelles, Conditions de travail, Impacts des nouvelles technologies de l'information, Influence des médias sur le comportement, Modes d'appropriation des moyens de communication, Sens, pragmatique, Structures, stratégies et impacts des industries culturelles
Disciplines de recherche
Communication
Mots-clés
acceptabilité sociale de la technique, affect, design, émotion, médias sociaux, numérique, sémiotique, travail émotionnel
Intérêts de recherche
Rôle des dispositifs numériques dans la circulation des affects : stratégies organisationnelles (modèle de revenus, modèle d'organisation), design informationnel, stratégie communicationnelle visant à promouvoir la circulation des affects chez les publics cibles (consommateurs, usagers, patients, travailleurs).
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2016). Méthodes innovantes pour l'enseignement de l'innovation : le cas du design thinking dans l'enseignement supérieur (Postdoctorat, Stage post-doctoral). Université de Grenoble II - Université Pierre Mendès-France.
(2013). Des données au contexte : approche interdimensionnelle des enjeux de médiation de la vie privée (Doctorat, Doctorat). Université de Grenoble III (Université Stendhal).
Expérience académique
Professeur associé. (2016-2022).
Stage postdoctoral. (2015-2016). Université de Grenoble II - Université Pierre Mendès-France. France.
Attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche (ATER). (2013-2015). Université de Grenoble III (Université Stendhal). France.
Enseignant contractuel. (1999-2015).
Financement
- Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. La circulation des émotions dans la maison connectée. Fondation Orange. 18 000 $. (2020-2022)
Publications
Articles de revue
- Alloing, Camille and Pierre, Julien. (2021). Le travail émotionnel numérique : faire de ses clics un moyen d’éviter les claques. Questions de communication 40 (2), 233--256.
- Pierre, Julien and Alloing, Camille. (2021). L’usage des emoji sur {Twitter} : une grammaire affective entre publics et organisations ?. Communication \& langages (208-209), 269--298.
- Alloing, Camille and Pierre, Julien. (2021). Nudges ou affordances ? {Tisser} la toile d’une affection distribuée. Actes Sémiotiques 124
- Alloing, Camille and Pierre, Julien. (2020). Le tournant affectif des recherches en communication numérique. {Présentation. Communiquer. Revue de communication sociale et publique (28), 1--17.
- Alloing, Camille and Pierre, Julien. (2019). Une approche praxéologique des métriques numériques: mesurer le community management pour quoi faire?. Communication \& professionnalisation (9), 85--108.
- Pierre, Julien and Alloing, Camille. (2018). Comment les émotions traversent le design? {Conception} et usages d'une fonctionnalité du web affectif. Journal of Human Mediatised Interactions/Revue des Interactions Humaines Médiatisées 19 (2),
- Dumas, Aurélia and Martin-Juchat, Fabienne and Pierre, Julien. (2017). Les cadres et le numérique: {Cultures} informationnelles et sentiment d’efficacité. Communication et organisation (51), 55--66.
- Pierre, Julien. (2014). De l'identité numérique à l'individu transmédiatique. MediaDoc (13),
- Pierre, Julien. (2014). Le régime de la dispersion: quand les notifications s’ invitent dans la vie privée. Citton, Yves.(éd.). L’économie de l’attention. Ultime horizon du capitalisme
- Pierre, Julien. (2013). Le cadre privatif: des données aux contextes: approche interdimensionnelle des enjeux de médiation de la vie privée.
- Pierre, Julien. (2012). De la convergence des sphères publiques, professionnelles et privées ", dossier " {La} curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles. Documentaliste - Sciences de l'Information 49 (1), pp. 29--30.
- Pierre, Julien. (2012). De quoi la réputation est-elle le nom?. Les Identités numériques 4
- Pierre, Julien. (2011). De la convergence des sphères publiques, professionnelles et privées. Documentaliste-Sciences de l'Information 49 (1),
- Pierre, Julien. (2011). Génétique de l’identité numérique. {Sources} et enjeux des processus associés à l’identité numérique. Les Cahiers du numérique 7 (1), 15--29.
- Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s).
Livres
- Alloing, Camille and Pierre, Julien. (2017). INA.
Chapitres de livre
- Pierre, Julien and Alloing, Camille. (2020). Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique. Saemmer, Alexandra and Jehel, Sophie. (87--94). Presses de l'ENSSIB.
- Pierre, Julien. (2015). Le modèle de salon : socio-économie des dispositifs relationnels. C, Alcantara. E-reputation : regards croisés sur une notion émergente (49--58). Lextenso.
- Pierre, Julien. (2013). Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social. (dir.), ROJAS Estrella. Lavoisier.
- Martin-Juchat, Fabienne and Pierre, Julien. (2011). Facebook et les sites de socialisation : une surveillance librement consentie. Galinon-Mélénec, Béatrice. L’{Homme}-trace en quête de sens Éditions du CNRS.
Articles de conférence
- Pierre, Julien and Alloing, Camille. (2019). Emoji as {Affective} {Affordance.
- Pierre, Julien. (2015). D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des {SIC. 53--64.
- Pierre, Julien. (2015). Questionner le digital labor au prisme des émotions (et vice versa). les identités numériques,
- Pierre, Julien and Alloing, Camille. (2015). Questionner le digital labor par le prisme des émotions : le capitalisme affectif comme métadispositif ?.
- Martin-Juchat, Fabienne and Dumas, Aurélia and Pierre, Julien. (2015). Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique. 29--74.
- Pierre, Julien. (2014). Le document à l'ère des individus transmédiatiques.
- Pierre, Julien. (2014). Le régime d'indistinction des dispositifs identitaires.
- Pierre, Julien. (2014). Le régime de la dispersion : quand les notifications s’invitent dans la vie privée.
- Pierre, Julien. (2014). Les nouveaux graphologues : retour sur une prétention à l’universalité.
- Martin-Juchat, Fabienne and DUMAS, Aurélia and Pierre, Julien. (2014). Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours.
- Pierre, Julien. (2013). Le cadre privatif, école thématique de l’identité numérique.
- Pierre, Julien. (2013). Le design de l’attention : informatique, économie et pratiques individuelles dans le web social.
- Pierre, Julien. (2013). Reverse privacy engineering.
- Pierre, Julien. (2013). Réputation, industrialisation et modèle socio-économique du salon.
- Alloing, Camille and Pierre, Julien. (2012). Construire un cadre d'analyse avec les {SIC} pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations).
- D'une étude de l'apprentissage de {Facebook} à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des {SIC.
- Le design du web affectif: entre empathie et universalité. {Retour} sur les phases de conception de l'affectivité numérique.
- Les notifications dans le quotidien des 18-25 ans : comment manifester son attention à autrui dans le régime de la dispersion ?.
- Suivre les affects à la trace : la méthode des strates.
- Usages affectifs des {TICN} par la jeune génération. {Les} services en ligne pour tromper l’ennui au travail ?.
- Usages affectifs des {Tics} par la jeune génération. {Le} numérique pour tromper l’ennui au travail.
Autres contributions
Cours enseignés
- Enjeux sociaux du numérique. COM131. (2022-09-08 à 2022-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).