Aller au contenu

Julie Achim

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Psychologie

Présentation

Sujet de recherche

Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Rapports parent-enfant, Grossesse / Accouchement, Comportement alimentaire, Développement affectif et émotionnel, Périnatalité, Services à l'enfance et à la famille

Disciplines de recherche

Psychologie

Mots-clés

Transition à la parentalité, Mentalisation, Interventions basées sur la mentalisation, Maternité, Conduites alimentaires, Relation parent-enfant, Psychologie clinique, Pédopsychiatrie, Psychopathologie, Santé mentale

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2007). Pour une exploration de la perspective de la maternité dans un contexte de troubles des conduites alimentaires (Doctorat, Doctorat recherche-intervention (Ph.D. R/I)). Université de Montréal.

(1999). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise professionnelle (M.Ps.)). Université de Montréal.

(1993). (Baccalauréat, Baccalauréat spécialisé (B.Sc.)). Université de Montréal.

Titres de compétence

Psychologue.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2013-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2008-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Psychologue clinicienne. (1999-2004). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2000-2000). Université de Montréal. Canada.

Assistante de recherche. (1994-1999). Université de Montréal. Canada.

Assistante de supervision clinique (maîtrise et doctorat). (1997-1999). Université de Montréal. Canada.

Assistante d'enseignement (baccalauréat). (1996-1997). Université de Montréal. Canada.

Assistante d'enseignement (maîtrise et doctorat). (1997-1997). Université de Montréal. Canada.

Assistante de recherche. (1994-1994). California State University, Fullerton. États-Unis.

Prix et distinctions

  • (1999) Bourse d'excellence de doctorat (obtenue, mais déclinée). Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR). (Distinction).
  • (1999) Bourse d’excellence de doctorat. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (1997) Bourse d’excellence de doctorat. Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse Daoussis. Université de Montréal. (Prix).
  • Mention d'honneur Thèse de doctorat. Université de Montréal. (Distinction).
  • Prix de la recherche et de la création 2021, secteur lettres, sciences humaines et sociales. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Communautés locales d'enseignement pour les femmes et les filles en santé (CLEFS). Gouvernement du Canada. Affaires mondiales Canada. 19 970 246 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Conception et réalisation de captations vidéo de séances de psychothérapie conduites auprès d’adolescentes et de leurs parents: développement d’outils pédagogiques numériques favorisant l’intégration des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique 2021-2022. 17 318 $. (2021-2023)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Femmes maliennes et violence sociopolitique : une intervention novatrice pour soutenir et guérir. 152 625 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Conception de captations vidéo d’entretiens cliniques conduits auprès d’enfants et de parents consultant en psychologie : développement d'outils pédagogiques numériques (volet 2). Université de Sherbrooke. Fonds Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques 2020-2021. 5 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Élaboration d’activités d’observation et d’analyse de deux vidéos authentiques illustrant une situation professionnelle-type de collaboration interdisciplinaire pour une activité pédagogique du doctorat en psychologie. Université de Sherbrooke. Fonds Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques 2019-2020. 6 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Création et implantation d’un protocole d’évaluation standardisé dans une clinique pédopsychiatrique spécialisée pour enfants âgés de 0 à 5 ans. Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. 44 884 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Conception de captations vidéo d’entretiens cliniques conduits auprès d’enfants, d’adolescents et de parents consultant en psychologie : développement d'outils pédagogiques numériques (volet 1). Université de Sherbrooke. Fonds Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques 2019-2020. 6 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Santé mentale d’enfants d’âge préscolaire et de leurs parents consultant en pédopsychiatrie : Exploration du rôle de la relation d’attachement et de la capacité de mentalisation. Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. 20 696 $. (2015-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Pratiques thérapeutiques alternatives en pédopsychiatrie: les interventions basées sur la mentalisation. Ministère des Relations Internationales du Québec. 66ème session de la Commission permanente de collaboration France-Québec. 44 777 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Création et implantation d’un protocole d’évaluation standardisé dans une clinique pédopsychiatrique spécialisée pour enfants âgés de 0 à 5 ans. Fondation Bell. Bell Cause pour la cause. 25 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Au-delà de l'agir, comprendre: facteurs intrapsychiques et relationnels liés à la gestion de l'agressivité chez les enfants issus de la population générale et consultant en pédopsychiatrie. Université de Sherbrooke. Concours institutionnel du CRSH. 3 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques éducatives alternatives en protection de l’enfance : formation aux interventions axées sur la mentalisation et évaluation de l’impact au Québec et en France. Ministère des Relations Internationales du Québec. 65ème session de la Commission permanente de collaboration France-Québec. 39 500 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Intégration de la santé mentale aux soins de santé primaire offerts dans les Centres de santé communautaire universitaires au Mali : mise en place d'une recherche-action. DÉCLIC -Formation des professionnels de la santé au Mali. 15 000 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche sur l’adaptation psychologique et la psychopathologie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Concours 2012 du fonds général de recherche. 27 000 $. (2013-2014)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Conceptualisation et développement d’outils pédagogiques en ligne favorisant l’intégration dans les stages et internats de la vision globale du programme de doctorat en psychologie. Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique – Appui aux activités pédagogiques, concours 2013-2014. 8 000 $. (2012-2013)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Étude exploratoire de la maternité chez des couples lesbiens. Phase I : Adaptation d’une grille d’entretien semi-structuré au contexte de la maternité lesbienne. Université de Sherbrooke. Concours CRSH institutionnel. 2 500 $. (2012-2013)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Perspective de la maternité et troubles des conduits alimentaires: Enjeux psychologiques et représentations mentales de la filiation féminine. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage aux nouveaux professeurs. 15 000 $. (2009-2011)

Publications

Articles de revue

  • *Miousse, J; Achim, J; *Gagné, A.-L; Brassard, A. (2021). Ma conjointe est enceinte, je serai mère : la maternité lesbienne et sociale via la PMA. Revue québécoise de psychologie (Article soumis).
  • *Chevalier, V; Simard, V; Achim, J; Burmester, P; *Beaulieu-Tremblay, T. (2021). Reflective functioning in children and adolescent with and without an anxiety disorder. Frontiers in Psychology (12:698654), DOI. (Article publié).
  • Dubois-Comtois, K; *Sabourin, E; Achim, J; Lebel, A; Terradas, M M. (2020). Attachement et mentalisation en pédopsychiatrie : une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et leurs parents. Santé mentale au Québec 44 (2), 195-217. DOI. (Article publié).
  • *Delbarre, M; Dubois-Comtois, K; Achim, J; Lebel, A. (2020). Comportements de désinhibition sociale et d’attachement d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie. Enfance 2 (2), 241-258. DOI. (Article publié).
  • *Delbarre, M; Dubois-Comtois, K; Achim, J; Lebel, A. (2020). Comportements d’attachement d’enfant d’âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : lien avec des caractéristiques psychologiques maternelles. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (68), 100-105. (Article publié).
  • Plante, A-S; Doyon, A-A; Savard, C; Meilleur, D; Achim, J; Provencher, V; Morisset, A-S. (2020). Weight Changes and Body Image in Pregnant Women: A Challenge for Health Professionals. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research 81 (3), 137-141. DOI. (Article publié).
  • Fortin-Langelier E, Daigneault I, Vézina-Gagnon P, Achim J, Guérin V, Frappier J-Y. (2019). A matched-cohort study of the association between childhood sexual abuse and teenage pregnancy Article ayant reçu le prix Guy Bégin – axe clinique de la SQRP (Société québécoise pour la recherche en psychologie). Journal of Adolescent Health 65 (3), 384-389. (Article publié).
  • *Dubé, G; Terradas, M M; Achim, J; *Didier, O; *Guillemette, R. (2019). Empathie, mentalisation et comportements extériorisés chez des enfants d’âge scolaire hébergés en Centres jeunesse : résultats préliminaires. Revue de psychoéducation 48 (1), 347-371. (Article publié).
  • Domon-Archambault, V; Terradas, M M; Drieu, D; De Fleurian, A; Achim, J; Poulin, S; Jerrar-Oulidi, J. (2019). Mentalization-based training program for child care workers inresidential settings. Journal of Child & Adolescent Trauma 13 239-248. DOI. (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J, Domon-Archambault V, Guillemette R. (2019). Souffrances dans les liens parent-enfant: réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance. Carnets de notes sur les maltraitances infantiles 8 6-29. (Article publié).
  • Fournier S, Terradas M M, Achim J, Guillemette R. (2018). Représentations d’attachement et capacité de mentalisation d’enfants d’âge scolaire en contexte de protection de l’enfance: une étude préliminaire. Europeen Journal of Trauma and Dissociation DOI. (Article publié).
  • Desmecht S, Achim J, Meilleur D, Simard V, Couturier F, Bisaillon C. (2017). Préoccupations des femmes enceintes à l’égard de l’alimentation, du poids et de la silhouette et conduites alimentaires inadéquates : une étude exploratoire. Devenir 29 (3), 199-224. (Article publié).
  • Terradas, M M; Achim, J. (2016). Apprentissage par problème et psychothérapie: lorsque la méthode d'enseignement rencontre la méthode de travail. Revue québécoise de psychologie 37 (2), 215-231. DOI. (Article publié).
  • Terradas, M M, Domon-Archambault, V, Achim, J, Ensink, K. (2016). Evaluation et intervention en pédopsychiatrie : contribution de la mentalisation et de ses précurseurs à la pratique. Revue québécoise de psychologie 37 (3), 135-157. (Article publié).
  • Desmecht S, Achim J. (2016). Image corporelle, attitudes et conduites alimentaires durant la grossesse : une recension des écrits. Revue québécoise de psychologie 37 (1), 7-26. DOI. (Article publié).
  • *Urfer, F-M; Achim, J; Terradas, M M; Bisaillon, C; Dubois-Comtois, K; Lebel, A. (2015). Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire. Devenir 28 (3), 149-178. (Article publié).
  • *Chabot, A; Achim, J; Terradas, M M. (2015). La capacité de mentalisation de l'enfant à travers le jeu et les histoires d'attachement à compléter : perspectives théorique et clinique. La psychiatrie de l’enfant 58 (1), 207-239. (Article publié).
  • Achim, J; Terradas, M M. (2015). Le travail clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport de la mentalisation à la pratique d’aujourd’hui. Filigrane 24 (2), 78-92. DOI. (Article publié).
  • Terradas, M M; Achim, J. (2015). Souffrance dans les liens parent-enfant: pratiques éducatives fondées sur la mentalisation en protection de l'enfance. Estilos da Clinica 21 (1), 170-188. (Article publié).
  • *Urfer, F-M; Achim, J; Terradas, M M; Ensink, K. (2014). Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques: perspectives théorique et clinique. Devenir 26 (3), 227-251. (Article publié).
  • Achim, J; Noël, R. (2014). Devenir parent en ayant recours à la procréation médicalement assistée. Psychologie Québec 31 (5), 26-28. (Article publié).
  • Terradas, M M; Achim, J. (2013). "Arrête de faire semblant, on joue pour vrai!". Intégration de techniques d’intervention basées sur la mentalisation à la psychothérapie d’enfants d’orientation psychanalytique. La psychiatrie de l’enfant 56 (2), 439-465. (Article publié).
  • Terradas, M M; Achim, J; Puentes-Neuman, G; *Leroux, J. (2012). Apport de la mentalisation à la compréhension du trouble réactionnel del’attachement : discussion de cas cliniques. Revue québécoise de psychologie 33 (2), 213-227. (Article publié).
  • Terradas, M M; Achim, J; Puentes-Neuman, G; *Leroux, J. (2012). Le trouble réactionnel de l’attachement, un diagnostic trouble? Controverses actuelles et nouvelles avenues d'évaluation. Revue québécoise de psychologie 33 (2), 191-212. (Article publié).
  • Terradas, M M; Achim, J. (2012). Mentalization and psychodynamic play therapy: Theoretical and clinical discussion. International Journal of Play Therapy (Révision demandée).
  • Achim, J; Lafortune, D; Laurier, C; Jeammet, P; Corcos, M. (2012). Perspective de la maternité et troubles des conduites alimentaires : une explorationde l’univers de « l’avant-conception ». L'Évolution psychiatrique 77 (2), 247-264. (Article publié).
  • Laurier, C; Achim, J; Lafortune, D; Corcos, M; Guay, J-P; Jeammet, P. (2007). Inventaire des relations mère-fille : Validation de la traduction française du Mother-Daughter Relationship Inventory de Inazu et Fox. L’Encéphale 33 (5), 775-782.

Livres

  • Achim, J; Lebel, A; Ensink, K. (2020). Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques. De Boeck Supérieur. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Lebel, A; Achim, J. (2020). Conclusion. Achim J, Lebel A, Ensink K,. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques (219-221). De Boeck Supérieur. (Article publié).
  • Achim, J; Noël, R; Lebel, A. (2020). Devenir parent grâce à la procréation médicalement assistée : de la diversité des expériences subjectives à l’émergence d’une nouvelle culture de la parentalité. D'Amore S. Les défis des familles d’aujourd’hui : approche systémique des relations familiales (159-178). De Boeck Supérieur. (Article publié).
  • Achim, J; Lebel, A; Ensink, K; Senécal, I. (2020). La psychothérapie individuelle comme modalité d’intervention clinique pour favoriser la mentalisation : soutenir l’enfant à s’intéresser à sa subjectivité et à celle d’autrui. Préambule. Achim J, Lebel A, Ensink K. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques (139-174). De Boeck Supérieur. (Article publié).
  • Lebel, A; Achim, J; Ensink, K. (2020). L’évaluation de la capacité de mentalisation de l’enfant : de la compréhension de son fonctionnement à l’identification de ses besoins thérapeutiques. Achim J, Lebel A, Ensink, K. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques (55-89). De Boeck Supérieur. (Article publié).
  • Achim, J; Lebel, A; Ensink, K. (2020). Préambule : (re-)penser nos pratiques cliniques. Achim J, Lebel A, Ensink K. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques (23-29). De Boeck Supérieur. (Article publié).
  • Achim, J; Lebel, A; Ensink, K. (2020). Qu’est-ce que mentaliser et comment se développe cette capacité?. Achim J, Lebel A, Ensink K. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques (31-54). De Boeck Supérieur. (Article publié).
  • Achim, J; Cyr, F; Filion, L. (2014). Udzial dziecka w mediacji rodzinnej: od teorii do praktyki (L’implication de l’enfant en médiation famille : de la théorie à la pratique). Marynowicz-Hetka E, Filion L, Wolska-Prylinska D. Kultura praktyki przedstawicieli profesji spolecznych - podejscia mediacyjne w dzialaniu spolecznym (Culture de la pratique des professionnels du social -les approches en médiations dans l'activité sociétale) (167-181). Uniwersytetu Lodzkiego (Université de Lodz). (Article publié).
  • Terradas, M M; Achim, J; Lebel, A. (2013). Peter Fonagy et Mary Target Playing with reality: III. The persistence of dual psychic reality in borderline patients. Drieu D. 45 commentaires de textes en clinique institutionnelle (335-342). Dunod. (Article publié).

Articles de journaux

  • (2012). Projet de recherche clinique en pédopsychiatrie: comprendre les jeunes enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale et leurs parents. Intercom - Le journal interne de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Tests

  • Ensink, K; Achim, J; Simard, V. (2020). Grille de cotation de la mentalisation de la mentalisation pour les enfants d'âge préscolaire (GM-PRESCO).
  • *Mathieu, É; Achim, J; Simard, V. (2017). Échelle de fonction réflexive adaptée aux productions oniriques (ÉFRAPO).
  • Haméon-Denis, F; Achim, J. (2015). Manuel de cotation et d'interprétation de la Grille d'évaluation de la capacité de mentalisation pour le TAT (GÉCM-TAT).
  • *Haméon-Denis F; Achim, J. (2014). Grille d’évaluation de la capacité de mentalisation convenant au TAT (GÉCM-TAT).
  • *Girard, É; Terradas, M M; Achim, J. (2013). Griffith Empathy Measure : traduction française. D’après la version originale de Dadds, Hunter, Hawes, Frost, Avassallo, Bunn, Merz, & El Masry (2007).
  • *Chabot, A; Achim, J; Lebel, A; Terradas, M M; Senécal, I; De Plean, S; Deschenaux, E; Giasson, J. (2013). Grille d’observation des indices de la capacité de mentalisation de l'enfant dans les Histoires d'attachement à compléter (GOICM).
  • *Girard, É, Terradas, M M; Achim, J. (2013). The social stories test : traduction française. D’après la version originale de Sharp, Croudace, & Goodyer (2007).
  • Bisaillon C, Achim J, Mikic N*, Terradas M M. (2012). Histoires d’attachement à compléter pour utilisation avec le Système de cotation centré sur l’attachement. Traduction française des histoires sélectionnées par A. Splaun pour utilisation avec l'AFCS (Reiner, & Keisler Splaun, 2008).
  • Achim, J; Ensink, K. (2012). Questionnaire de fonctionnement réflexif du parent – 1 (QFRP-1). Traduction en français du Parental Reflective Functioning Questionnaire – 1 (PRFQ-1; Luyten P, Mayes L, Sandler L, Fonagy P, Nicholls S, Crowley M, Slade, A, 2009).
  • Ensink, K; Achim, J. (2012). Questionnaire de fonctionnement réflexif – version pour adolescents (QFR-A). Traduction en français du Reflective Function Questionnaire for Youth (RFQY; Sharp C, Williams L, Ha C, Baumgardner J, Michonski J, Seals R, Fonagy P, 2009).
  • Achim J, Bisaillon C, Terradas M M. (2012). Système de cotation centré sur l’attachement pour les histoires à compléter (SCCA). Traduction française du Story Stems Attachment-Focused Coding System (AFCS; Reiner, & Splaun, 2008).
  • Ensink, K; Achim, J. (2012). Tâche de capacité de mentalisation et de compréhension émotionnelle pour les enfants d'âge préscolaire (TCM-CE).
  • Terradas, M M; Achim, J. (2011). Borderline Personality Features Scale - Children (BPSC; Crick, Murray-Close, & Woods, 2005): Traduction française.

Articles de conférence

  • Anctil, M, Binet, M-A, Desmarais, A, Achim, J, Simard, V, Dubois-Comtois, K, Lebel, A. (2021). Validation préliminaire d'un instrument évaluant la mentalisation des enfants d'âge préscolaire. 43ème congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. (Article publié).
  • Blouin M.-M, Simard V, Achim J, Laverdière O, Meilleur D. (2021). Élaboration et validation d'une échelle mesurant la dimension comportementale de l'image corporelle durant la grossesse. Congrès annuel de l’Acfas. (Article publié).
  • Bélisle-Cloutier R, Plokar A, Bisaillon C, Dubois-Comtois K, Lebel A, Achim J. (2019). Validation du Child Dissociation Assessment System, applicable aux Histoires d’attachement à compléter, auprès d’une population d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie. Journée annuelle de la recherche, Hôpital du Sacré-Cœur. (Article publié).
  • Achim J, Desmecht S, Meilleur D, Blouin M M, Couturier F, Bisaillon C. (2018). Inappropriate attitudes regarding eating, weight and shape and dysfunctional eating inpregnancy : An exploratory study. 16ème congrès de la World Association for Infant Mental Health (WAIMH). (Article publié).
  • Fortin-Langelier E, Vézina-Gagnon P, Achim J, Daigneault I. (2017). Les adolescentes victimes d’abus sexuel à l’enfance; ont-elles davantage degrossesses à l’adolescence que celles de la population générale?. 9e Congrès international francophone sur l'agression sexuelle (CIFAS). (Article publié).
  • Lebel A, Gaudreau-Gouache O, Dubois-Comtois K, Achim J. (2016). Behavior problems of children in a clinical sample: The role of sensory processing and maternal psychopathology. 15ème congrès de la World Association for Infant Mental Health (WAIMH)) : Infant Mental Health in a Rapidly Changing World: Conflicts, adversity, and resilience. (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J. (2015). Développement normal et pathologique de la capacité de mentalisation. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. (Article publié).
  • Lebel A, Gaudreau-Gouache O, Dubois-Comtois K, Achim J. (2015). Profil sensoriel, problèmes de comportement d’enfants consultant en pédopsychiatrie et psychopathologie parentale : Résultats préliminaires. Congrès annuel du Canadien Academy of Child and Adolescent Psychiatry. (Article publié).
  • Drieu D, Achim J, Terradas M M. (2015). Quelle complémentarité pour enrichir nos pratiques?. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. (Article publié).
  • Achim J, Terradas M M. (2015). Se penser et penser autrui : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. (Article publié).
  • Achim J, Noël R, Ensink K, Deshaies L-A, Boyer A. (2014). Becoming a parent through Assisted Reproduction Technologies (ART):Experience of heterosexual couples, lesbians couples and single mothers. World Association for Infant Mental Health 14th World Congress. 357. (Article publié).
  • Urfer F –M, Achim J, Terradas M M. (2014). Fonction réflexive parentale des pères et des mères d'enfants consultant en pédopsychiatrie. 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J. (2014). La pratique clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport des travaux de P. Fonagy et M. Target à la clinique d’aujourd’hui. Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain?. (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J. (2014). La psychothérapie par le jeu : fondements théoriques, applications cliniques et adaptations techniques pour la pédopsychiatrie et les centres jeunesse. Congrès annuel de l’Ordre des psychologues du Québec. (Article publié).
  • Defer S, Achim J, Bisaillon C. (2014). Mentalization, pregnancy and parental stress of young mothers followed in community clinic/services facility. World Association for Infant Mental Health 14th World Congress. 215. (Article publié).
  • (2012). Apprentissage par problème et formation de psychologues cliniciens : quant la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. 27e congrès de l’Association internationale pour la pédagogie universitaire (AIPU). 574-579. (Article publié).
  • Achim J, Lafortune D, Laurier C, Ensink K, Jeammet P, Corcos M. (2012). Transition to becoming a mother: Mental representations of attachment figures, partners and imagined infants of women suffering from eating disorders. World Association for Infant Mental Health 13th World Congress. 221. (Article publié).
  • Achim J. (2007). Perspective de la maternité et troubles des conduites alimentaires :Une exploration de l’univers de « l’avant-conception ». Septième congrès international de l’ISAPP. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Internat IV. (2013-01-07 à 2021-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Internat III. (2012-09-03 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Internat II. (2012-01-09 à 2021-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Internat I. (2011-09-05 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Mise à jour des connaissances théoriques (Mentalisation et autorégulation). (2010-09-01 à 2011-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Encadrement institutionnel de la pratique (Mentalisation et autorégulation). (2010-01-04 à 2010-06-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Enfance et adolescence : culture et réalités. (2010-01-04 à 2021-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention psychodynamique. (2010-01-04 à 2021-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage : intervention II. (2010-01-04 à 2014-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervenir auprès de l’enfant, de l’adolescent et des parents. (2009-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage : intervention I. (2009-09-01 à 2013-12-19).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Psychopathologie. (2009-01-05 à 2021-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Évaluation : enfants et adolescents II. (2009-01-05 à 2020-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Relations interpersonnelles : posture réflexive et autorégulation. (2008-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage : évaluation. (2008-09-01 à 2014-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Évaluation : enfants et adolescents I. (2008-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Membre du comité organisateur. (2020) Parents, bébés, jeunes enfants et soignants en temps de pandémie: penser, soutenir et réconforter. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2019) Formation sur l'intervention basée sur la mentalisation. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2019) Symposium de pédopsychiatrie du colloque Centième anniversaire de l'Hôpital en Santé mentale Albert-Prévost. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2017) Interventions parentales basées sur la mentalisation ou comment mieux porter l'enfant en soi. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2016) Du désir d'enfant au devenir parent aujourd'hui: trajectoires familiales sous tension. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2015) Parentalité, dépendances et répercussions sur la grossesse, le fœtus et les jeunes enfants. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2014) Colloque Transmissions, loyautés et transformations : enjeux contemporains des soins en pédopsychiatrie. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2010) Congrès Enfanter le monde. (Conférence).
  • Codirectrice scientifique. (2009) Colloque Fonction réflexive, mentalisation et autorégulation : applications cliniques pour la pédopsychiatrie. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Chercheuse, formatrice et superviseure. Mali. Formation et supervision à l'évaluation de la santé mentale et à différents outils de dépistage visant l'identification de difficultés d'adaptation psychologique et de troubles de santé mentale. (Projet DÉCLIC).
  • Chercheuse et formatrice. France. Maison de l'enfance à caractère social et Association le Gîte, Wasquehal Formation des équipes à la mentalisation et à ses applications cliniques.
  • Contribution au développement d'une formation. Belgique. Contribution à l'élaboration d'un programme de formation brève sur la clinique de la diversité familiale et de couple dirigée par Salvatore D'Amore, Département de psychologie, Université Libre de Bruxelles, Belgique.
  • Chercheuse, formatrice et superviseure. Mali. Formation et supervision à l'évaluation de la santé mentale des femmes et des filles et à différents outils de dépistage visant l'identification de difficultés d'adaptation psychologique et de troubles de santé mentale. (Projet CLEFS).

Présentations

  • Achim, J. (2021). Devenir parent grâce à la procréation assistée : de la diversité des expériences subjectives vers la mise en place de pratiques d’accompagnement adaptées à la diversité. Colloque annuel du Centre de psychothérapie de l’Hôpital en Santé Mentale Albert-Prévost. Le clinicien face aux nouvelles constellations familiales. Montréal, Canada
  • Achim, J, Lebel, A. (2021). Mentaliser les enfants et les parents consultant en clinique pédopsychiatrique : de la théorie à la pratique. Présentation faite à l'Équipe de périnatalité, CHU Ste-Justine. Montréal, Canada
  • Achim, J, Lebel, A. (2021). Mentaliser les enfants et les parents consultant en clinique pédopsychiatrique : de la théorie à la pratique. Formation continue du Département de psychiatrie du CIUSSS-NÎM. Montréal, Canada
  • Achim, J. (2019). Fonction réflexive parentale et difficultés des jeunes enfants consultant en pédopsychiatrie : un premier portrait. Colloque du Centième anniversaire de l’Hôpital en Santé Mentale Albert-Prévost, CIUSSS-NÎM. Montréal, Canada
  • Achim, J. (2019). Penser nos patients et leurs difficultés : l’apport de la mentalisation à la pratique clinique en pédopsychiatrie. Colloque du Centième anniversaire de l’Hôpital en Santé Mentale Albert-Prévost, CIUSSS-NÎM. Montréal, Canada
  • Benoit M, Achim J, Terradas M M, Sissoko A-H, Traoré P-R, Maïga M, Couturier F, Stecko S, Rietmann M-N. (2018). La santé mentale au Mali : la co-construction et l’appropriation des savoirs au cœur d’une recherche action. Communication orale présentée à la 24eme Conférence canadienne sur la santé mondiale. Toronto, Canada
  • Achim J, Terradas M M, Benoit M, Sissoko A-H, Traoré P-R, Maïga M, Couturier F, Stecko S, Rietmann M-N. (2018). La santé mentale au Mali : promouvoir et soutenir sa prise en compte au sein des pratiques cliniques en CSCOM. Communication orale présentée à la 24eme Conférence canadienne sur la santé mondiale. Toronto, Canada
  • Achim, J. (2017). Interventions parentales basées sur la mentalisation ou comment mieux porter l’enfant en soi. Mot d'ouverture de la journée annuelle de l'Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons. Montréal, Canada
  • Achim J, Benoit M, Terradas M M. (2017). La santé mentale au Mali : La co-construction des savoirs au cœur d’un projet de recherche action. Microprogramme de Santé internationale, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke. Longueuil, Canada
  • Desmecht S, Achim J. (2017). Préoccupations à l’égard du poids et de l’image corporelle et conduites alimentaires chez les femmes enceintes. Communication orale présentée au Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Montréal, Canada
  • Achim, J. (2016). Du désir d’enfant au devenir parent aujourd’hui : trajectoires familiales sous tension. Mot d'ouverture de la journée annuelle de l'Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons. Montréal, Canada
  • Achim J, Terradas M M. (2016). Enfance, famille et vulnérabilités : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Communication faite dans le cadre du colloque international Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France
  • Achim, J, Benoit, M, Terradas, M M. (2016). La santé mentale au sein du projet DÉCLIC : une rencontre au carrefour de l’humanité. Conférence, Lac à l’épaule du Projet DÉCLIC, Université de Sherbrooke. Longueuil, Canada
  • Dubé A-L, Noël R, Achim J. (2016). Women who conceive through Assisted Reproduction Technology : portrait of a complex experience. 15ème congrès de la World Association for Infant Mental Health (WAIMH) : Infant Mental Health in a Rapidly Changing World: Conflicts, adversity, and resilience. Prague, Tchèque, République
  • Terradas, M M, Achim, J. (2015). Développement normal et pathologique de la capacité de mentalisation. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématiques de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France
  • Achim, J, Terradas, M M. (2015). Intervenir en contexte de protection de l’enfance : applications thérapeutiques de la mentalisation. Journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA). Caen, France
  • Terradas, M M, Achim, J. (2015). Intervention axée sur la mentalisation en contexte de protection de l’enfance : se penser et penser autrui. Journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA). Caen, France
  • Lebel, A, Noël, R, Achim, J. (2015). La parentalité contemporaine: enjeux psychiques et intervention cliniques. Les journées cliniques de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec. Montréal, Canada
  • Achim, J, Terradas, M M. (2015). L’apport de la mentalisation pour se penser et penser autrui : perspectives théoriques, cliniques et scientifiques. Formation continue du Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV), Université de Caen. Caen, France
  • Terradas, M M, Achim, J. (2015). Pratiques alternatives en pédopsychiatrie et en protection de l’enfance : l’apport de la mentalisation. Journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA). Caen, France
  • Lebel, A, Gaudreau-Gouache, O, Dubois-Comtois, K, Achim, J. (2015). Profil sensoriel, problèmes de comportement d’enfants consultant en pédopsychiatrie et psychopathologie parentale : Résultats préliminaires. Congrès annuel du Canadien Academy of Child and Adolescent Psychiatry (CACAP). Québec, Canada
  • Drieu, D, Achim, J, Terradas, M M. (2015). Québec-France : Quelle complémentarité pour enrichir nos pratiques?. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématiques de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France
  • Achim, J, Dubois-Comtois, K, Lebel, A. (2015). Santé mentale des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents consultant en pédopsychiatrie: Évaluation du rôle de la relation d’attachement et de la capacité de mentalisation. Journée de retraite annuelle du Département de pédopsychiatrie de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Achim, J, Terradas, M M. (2015). Se penser et penser autrui : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématiques de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France
  • Terradas, M M, Achim, J. (2015). Évaluation et interventions axées sur la mentalisation : considérations cliniques et pratiques éducatives en protection de l’enfance. Journée annuelle de formation de l’Association le Gîte. Wasquehal, France
  • Achim, J, Terradas, M M. (2015). Évaluer la mentalisation chez l’enfant, l’adolescent et le parent : indicateurs cliniques et mesures empiriques. Journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA). Caen, France
  • Achim, J, Dubois-Comtois, K, Lebel, A. (2014). Attachement et capacité de mentalisation d’enfants et de parents consultant en pédopsychiatrie: quand la recherche et la clinique se rencontrent. Conférence présentée dans le cadre de l’enseignement médical continu du Service de pédopsychiatrie, Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, CIUSSS-NÎM. Montréal, Canada
  • Achim, J, Noël, R, Ensink, K, Deshaies, L-A, Royer, A. (2014). Becoming a parent through Assisted Reproduction Technologies (ART): Experience of heterosexual couples, lesbians couples and single mothers (présentation affichée). 14ème congrès de la World Association for Infant Mental Health (WAIMH) : Babies: Their Contributions - Our Responsability. Edimbourg, Royaume-Uni
  • Terradas, M M, Achim, J. (2014). Capacité de mentalisation et psychopathologie : évaluation et intervention dans les contextes clinique et de recherche. Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : d’hier à demain?. Caen, France
  • Urfer F-M, Achim J, Terradas M M. (2014). Fonction réflexive parentale des pères et des mères d'enfants consultant en pédopsychiatrie. Communication orale présentée au 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Montréal, Canada
  • Achim, J, Terradas, M M. (2014). Introduction aux notions de capacité de mentalisation et d’autorégulation : le développement normal et pathologique. Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : d’hier à demain?. Caen, France
  • Terradas, M M, Achim, J. (2014). La pratique clinique en contexte pédopsychiatrique : l'apport des travaux de P. Fonagy et de M. Target à la clinique d'aujourd'hui. Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : d’hier à demain?. Caen, France
  • Terradas, M M, Achim, J. (2014). La pratique clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport des travaux de P. Fonagy et M. Target à la clinique d’aujourd’hui. Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : d’hier à demain?. Caen, France
  • Terradas, M M, Achim, J. (2014). La psychothérapie par le jeu : fondements théoriques, applications cliniques et adaptations techniques pour la pédopsychiatrie et les centres jeunesse. Congrès annuel de l’Ordre des psychologues du Québec. Montréal, Canada
  • Defer, S, Achim, J, Bisaillon, C. (2014). Mentalization, pregnancy and parental stress of young mothers followed in community clinic/services facility (présentation affichée). 14ème congrès de la World Association for Infant Mental Health (WAIMH) : Babies: Their Contributions - Our Responsability. Edimbourg, Royaume-Uni
  • Urfer, F-M, Achim, J, Terradas, M M. (2014). Être parent d’un enfant souffrant de psychopathologie : exploration de la capacité de mentalisation de mères et de pères d’enfants consultant en pédopsychiatrie. 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Montréal, Canada
  • Achim, J, Terradas, M M. (2012). Apprentissage par problème et formation de psychologues cliniciens : quand la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières, Canada
  • Urfer F-M, Achim J, Chabot A. (2012). Capacité de mentalisation parentale et jeu de l’enfant : proposition d’une méthode d’évaluation par l’observation. Présentation faite dans le cadre des réunions cliniques de l’équipe 6-12 ans du Service de pédopsychiatrie, Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, CIUSSS-NÎM. Montréal, Canada
  • Achim, J, Dubois-Comtois, K, Lebel, A. (2012). Difficultés d’adaptation et de régulation comportementale et affective chez l’enfant : mise en place du protocole de recherche. Présentation faite dans le cadre des réunions cliniques de l’équipe du Centre de jour du Service de pédopsychiatrie, Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, CIUSSS-NÎM. Montréal, Canada
  • Achim, J, Lafortune, D, Laurier, C, Ensink, K, Jeammet, P, Corcos, M. (2012). Transition to becoming a mother: Mental representations of attachment figures, partners and imagined infants of women suffering from eating disorders (présentation affichée). 13ème congrès de la World Association for Infant Mental Health (WAIMH) : Babies in Mind - the Minds of Babies. Cape Town, Afrique du Sud
  • Terradas, M, Achim, J. (2011). Attachement, traumatisme et capacité de mentalisation. Journée annuelle de formation de la Villa Marie-Claire, Centre jeunesse de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Chabot, A, Achim, J. (2011). Capacité de mentalisation et jeu de l’enfant : proposition d’une méthode d’évaluation par l’observation. Présentation faite dans le cadre des réunions cliniques de l’équipe 6-12 ans du Service de pédopsychiatrie, Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, CIUSSS-NÎM. Montréal, Canada
  • Achim, J, Dubois-Comtois, K, Lebel, A. (2011). Difficultés d’adaptation et de régulation comportementale et affective chez l’enfant : le rôle de la relation d’attachement et de la capacité de mentalisation. Présentation faite dans le cadre des réunions bi-annuelles du Service de pédopsychiatrie, Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, CIUSSS-NÎM. Montréal, Canada
  • Terradas, M M, Achim, J, Puentes-Neuman, G, De Macar, M, Leroux, J, Neuville, V, Grenier, C. (2009). Trouble réactionnel de l’attachement : trouble de l’attachement ou relation mère-enfant trouble ?. Formation continue du Service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles-LeMoyne. Greenfield Park, Canada
  • Achim, J. (2008). Pour une exploration de la perspective de la maternité dans un contexte de troubles des conduites alimentaires : suite et fin. Enseignement médical continu en pédopsychiatrie du Pavillon Albert-Prévost, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Montréal, Canada
  • Achim, J. (2007). Pour une exploration de la perspective de la maternité dans un contexte de troubles des conduites alimentaires. Enseignement médical continu en pédopsychiatrie Pavillon Albert-Prévost, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Montréal, Canada