Aller au contenu

Jonathan Smith

Professeur, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Motivations et émotions, Conditions d'adaptation et d'insertion, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Psychopédagogie

Mots-clés

Dynamiques motivationnelle et relationnelle, Évaluation de dispositifs pédagogiques, Gestion de la classe, Modélisations statistiques, Soutien à la persévérance, Transitions scolaires

Intérêts de recherche

Gestion de la classe; dispositifs et pratiques pédagogiques; dynamiques motivationnelle et relationnelle en contexte scolaire; persévérance et réussite scolaires; transitions scolaires (préscolaire-primaire, primaire-secondaire); analyses statistiques (modèles linéaires généraux, profils latents, médiations et modérations, etc.)

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2018). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels (Doctorat, Ph.D) en sciences de l'éducation (option psychopédagogie). Université de Montréal.

(2012). Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle (Maîtrise avec mémoire, M.A.) en sciences de l'éducation (option psychopédagogie). Université de Montréal.

(2007). (Baccalauréat, B.Éd.) en sciences de l'éducation (spécialisation : adaptation scolaire). Université de Montréal.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement. Gouvernement du Québec.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2018-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Nomination pour un prix UdS-Tremplin en recherche. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2018) Mention d’excellence accordée par le jury de thèse. Université de Montréal. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Création d'une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques à l'école et dans la cité. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 255 260 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE - Phase 2. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale. 1 300 000 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Motivation scolaire, adaptation sociale et performances d’élèves du primaire en situation d’échec expérimentant une mesure alternative au redoublement. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 57 150 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement de partenariat. 195 000 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Comment optimiser les retombées des projets culturels de longue durée sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves du primaire et du secondaire?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme Actions concertées. 189 561 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Le sentiment d'appartenance des élèves à l'école : et si l'humour des enseignants y jouait un rôle ?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 56 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. L’effet de l’image corporelle sur l’engagement scolaire chez les enfants : Le rôle de perceptions de soi et des normes sociales. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 74 717 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Subvention, Infrastructure. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l'implantation et des effets du programme HORS-PISTE (anciennement HARDIS) pour une mise à l'échelle dans l'ensemble du Québec [subvention complémentaire]. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale (subvention complémentaire). 220 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les programmes à volet artistique dans l’univers des écoles à vocation particulière et leurs effets sur la motivation scolaire et l’adaptation sociale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 42 569 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l'implantation et des effets du programme HORS-PISTE pour une mise à l'échelle dans l'ensemble du Québec. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale de l'Agence de santé publique du Canada. 299 192 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Motivation à apprendre et adaptation psychosociale d'élèves s'adonnant à la pratique de la philosophie. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. L’émergence de ressources motivationnelles chez des enfants âgés de 4 ans fréquentant la garderie et la maternelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention CRSH institutionnelle. 4 877 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation et évaluation du Programme HARDIS visant à prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire. Réseau universitaire intégré de santé de Sherbrooke. 90 000 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les fluctuations de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition à l'université : comparaison du vécu d'étudiants scolarisés dans quatre provinces canadiennes, Bourse de recherche. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions institutionnelles. 5 500 $. (2018-2018)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Identification de conditions favorables à l’adoption, la mise à l’échelle et la pérennisation d’un programme de prévention de l’anxiété dans les écoles : l’expérience du programme HORS-PISTE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme Actions concertées. 150 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Smith, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Olivier, E. et Chouinard, R. (soumis). (2022). "Keep calm and earn more points": What research says about token economy systems. Theory into Practice (Article soumis).
  • Fitzpatrick, C., Lemieux, A., Smith, J., West, G. L., Bohbot, V. et Asbridge, M. (soumis). (2022). A causal modelling approach to testing longitudinal associations between adolescent internet use and symptoms of depression. Preventive Medicine (Article soumis).
  • Smith, J., Paquin, S., Moreau, D., St-Amand, J., Singh, C., Bergeron, J. et Leroux, M. (2022). A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation. Psychology in the Schools 1-13. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Courdi, C., Smith, J., Olivier, E., Bissonnette, S., et Lacourse, E. (soumis). (2022). A teacher-oriented approach to studying associations between the effectiveness of teachers' humor in the classroom and students' school belonging, well-being, and social withdrawal. Personality and Individual Differences (Article soumis).
  • Aucoin, P., Gardam, O., St. John, E., Kokenberg-Gallant, L., Corbeil, S., Smith, J. et Guimond, F.-A. (2022). COVID-19-related anxiety and trauma symptoms predict decreases in body image satisfaction in children. Child Psychiatry & Human Development DOI. (Article publié).
  • Potvin, P., Ayotte-Beaudet, J.-P., Hasni, A., Smith, J., Giamellaro, M, Lin, T-J. et Tsai, C.-C. (2022). Development and validation of a questionnaire to assess situational interest in a science period: A study in three cultural/linguistic contexts. Research in Science Education DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Smith, J. et Rasmy, A. (2022). Empirical validation of a model predicting students' sense of belonging and school engagement as a function of classroom management practices. International Journal of Educational Psychology 11 (2), 94-124. DOI. (Article publié).
  • Dupuis, A., Therriault, D., Lane, J., Smith, J., Gosselin, P., Drapeau, M., Morin, P., Thibault, I., Dufour, M., Viscogliosi, C. et Berrigan, F. (soumis). (2022). Evaluation of the effects of a school-based universal anxiety prevention program during the COVID-19 pandemic. Health & Social Care in the Community (Article soumis).
  • St-Amand, J., Smith, J. et Goulet, M. (soumis). (2022). Is teacher humor an asset in classroom management? Examining its association with students’ well-being, sense of school belonging, and engagement. Current Psychology (Article soumis).
  • Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J. et Turcotte, S. (2022). L'aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique : apprentissage et enseignement 3 (1), 64-93. DOI. (Article publié).
  • Therriault, D., Houle, A.-A., Lane, J., Smith, J., Roberge, P., Gosselin, P. et Dupuis, A. (soumis). (2022). L'anxiété généralisée chez les adolescents et les adolescentes du Québec : un portrait descriptif. Santé mentale au Québec (Article soumis).
  • Smith, J., Nadeau, M.-F., Archambault, I., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (2022). Linking high school students' achievement goal orientations with their competence beliefs and their perception of teacher emotional support during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Education 7 (762766), 1-7. DOI. (Article publié).
  • Lane, J., Therriault, D., McSween-Cadieux, E., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Drapeau, M., Roy, M., Thibault, I. et Houle, A.-A. (soumis). (2022). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l'échelle de programmes de prévention de l'anxiété déployés dans les écoles. Revue canadienne d'évaluation de programme (Article soumis).
  • Smith, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C., Bergeron, J. et Gagnon, M. (accepté). (2022). The effects of the COVID-19 pandemic on French-Canadian adolescents' academic motivation: A follow-up study. Clinical Case Reports (Article accepté).
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Bergeron, J., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (2021). Changes in students' achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion/introversion?. Education Sciences 11 (1), 30. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Smith, J. et Rasmy, A. (2021). Development and validation of a model predicting students' sense of school belonging and engagement as a function of school climate. International Journal of Learning, Teaching and Educational Research 20 (12), 64-84. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Aucoin, P., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Talbot, E.*. (2021). Examining high school students’ personality traits of extraversion and emotional stability in relation to their academic expectation and value appraisals. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (3), 6. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Beaudry, M.-C., L'Heureux, K., Giamellaro, M., Smith, J., Desjarlais, E. et Paquette, A. (2021). Exploring the impacts of contextualized outdoor science education on learning: The case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education DOI. (Article publié).
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L'aménagement flexible de la classe : le point de vue d'enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation 59 DOI. (Article publié).
  • Moreau, D., Larose, F. et Smith, J. (2021). L'intention de persister d'étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession 28 (4), 1-13. DOI. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2021). Teachers helping their students think historically... at last ?. History Teacher 54 (4), 731-757. (Article publié).
  • Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P., Drapeau, M., Morin, P, Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Quebec: A nuanced outlook. Child & Youth Care Forum DOI. (Article publié).
  • Guimond, F.-A., Smith, J., Vitoroulis, I., Aucoin, P., St. John, E., Gardam, O. et MacLachlan, M. (2021). The role of online schooling, screen-based activities, and parent coping in Canadian children's COVID-19-related trauma and anxiety symptoms. Psychiatry International 2 (2), 180-190. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Smith, J., Béland, S. et Moreau, D. (2021). Understanding teachers' humor and its attributes in classroom management: A conceptual study. Educational sciences: Theory & practice 21 (1), 115-130. DOI. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2020). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l'éducation 45 (2), 50-77. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Boily, R., Bowen, F., Smith, J., Janosz, M. et Verner-Filion, J. (2020). The development of the French version of the psychological sense of school membership (PSSM) questionnaire: An analysis of its structure, properties and potential for research with at-risk students. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (3), 3. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2020). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum 27 (2), 17-37. DOI. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Éducation et francophonie 47 (2), 24-44. DOI. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d'Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l'éducation 41 (3), 890-916. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Chouinard, R., Bergeron, J. et St-Amand, J. (2018). Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 20 (2), 122-140. DOI. (Article publié).
  • Bergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. et Smith, J. (2017). L'importance du soutien des adultes en mathématiques, tel que perçu par les élèves des mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et profession 25 (3), 90-108. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement. McGill Journal of Education 52 (1), 197-206. DOI. (Article publié).
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. et Smith, J. (2017). Relationships with teachers and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (1), 1-15. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of belonging at school: Defining attributes, determinants, and sustaining strategies. The IAFOR Journal of Education 5 (2), 105-119. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Nadeau, M.-F. et Chouinard, R. (en préparation). "Hey teachers, leave them kids alone": What research says about homeworks. Revue visée: Journal of Research on Educational Effectiveness
  • Smith, J. et al. (en préparation). Accuracy of adolescents' self-evaluation of academic competence as a function of their personality traits. Revue visée: Personality and Individual Differences

Chapitres de livre

  • Moreau, D., Smith, J. et St-Amand, J. (soumis). (2021). Le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation initiale à l’enseignement : quel est l’apport des cours théoriques et des stages en milieu pratique ?. Dans A. Araújo-Oliveira, F. de Oliveira Vieira et I. Chouinard (dir.). Entre l’ombre et la lumière : regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels

Articles de magazine

  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L. et Bergeron, J. (2021). L'aménagement flexible sous la loupe des enseignantes. Vivre le primaire. 34(3). 46-48.
  • Guimond, F.-A.,Vandette, M.-P. et Smith, J. (2021). Le coaching émotionnel pour aider à gérer les situations émotionnelles difficiles au sein de la famille. La foucade. 21(2). 22-23.
  • St-Amand, J., Smith, J. et Moreau, D. (2021). Préserver la qualité de son école primaire. Vivre le primaire. 34(4). 80-82.
  • Moreau, D., Smith, J., Larose, F. et Chamberland-Black, Z. (2020). La formation à l’enseignement en contexte de pandémie : De nouveaux défis. Apprendre et enseigner aujourd'hui. 10(1). 26-33.
  • Smith, J., Moreau, D. et Nadeau, M.-F. (2020). Les «émotions d'accomplissement» : ce qu'elles sont et ce qu'elles peuvent refléter. Vivre le primaire. 33(3). 34-35.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2020). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire. 33(1). 25-27.
  • Smith, J., Moreau, D. et Paquin, S. (2018). L'anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire. 31(4). 77-78.
  • Moreau, D., Smith, J. et Beaupré, S. (2018). L'école au XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd'hui. 7(2). 11-20.

Documents de travail

  • Fitzpatrick, C., Lemieux, A., Smith, J., Bohbot, V., West, G. et Asbridge, M. (2022). A causal modelling approach to testing longitudinal associations between adolescent internet use and symptoms of depression. 25 p. DOI.

Ressources en ligne

  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent » pas!. Site Web.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Stage III : primaire 2e ou 3e cycle. SPP342. (2020-08-27 à 2022-01-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire de recherche. EDU 703-904. (2019-09-03 à 2022-04-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Enseignement et contextes scolaires variés. EPP 443. (2019-01-03 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • La pratique de l'enseignement. FPI113. (2018-08-30 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2022). Fitzpatrick, C., Lemieux, A., Smith, J., West. G., Bohbot, V. et Asbridge, J. Developmental associations between adolescent internet use and depression symptoms: A causal modeling approach [communication orale]. Convention 2022 de la Life History Research Society. Oxford, Royaume-Uni
  • (2022). Fitzpatrick, C., West, G., Smith, J., Bohbot, V. et Asbridge, M. Adolescent media use and mental health: A short-term prospective study [communication orale]. 26e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Rhodes, Grèce
  • (2022). Lane, J. et al. Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs [communication orale]. 22e rencontre de la International Conference on Integrated Care (ICIC22). Odense, Danemark
  • (2022). Leroux, M., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Marcoux, G., Smith, J. et Turcotte, S. Flexible ou non l'aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire ? [communication orale]. 17es Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Namur, Belgique
  • (2022). Moreau, D. et Smith, J. Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant au cours des quatre années de formation du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire au Québec [communication orale]. XX Congrès de l'Association mondiale pour l'Éducation (AMSE) : Entre l’ombre et la lumière : regards critiques sur les stages de formation dans les métiers relationnels. Buenos Aires, Argentine
  • (2022). Smith, J., Archambault, I. et Guimond, F.-A. Covid-19 pandemic: Investigating secondary school students’ achievement goal orientations as a function of their own competence beliefs and their teachers’ support [communication par affiche]. Convention 2022 de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). San Francisco, États-Unis
  • (2022). Smith, J., St-Amand, J., Guimond, F.-A. et Gardam, O. Peer relationships and psychosocial adjustment of high school students who benefited from art enrichment programs [communication orale]. 26e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Rhodes, Grèce
  • (2022). Smith, J. et Gernigon, C. Motivation pour apprendre et motivation pour le sport : une convergence de mécanismes pour... un dilemme ? [communication orale]. Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • (2022). Therriault, D., Lane, J., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J. ... Dufour, M., Dufour, M. The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Quebec [communication orale]. 26e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Rhodes, Grèce
  • (2021). Moreau, D., Ottereyes, J.-A., Chamberland-Black, Z., Larose, F. et Smith, J. L'éducation à la citoyenneté dans les programmes francophones canadiens de sciences humaines au primaire [communication orale]. Congrès annuel 2021 de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Edmonton, Canada
  • (2021). Moreau, D., Ottereyes, J.-A., Chamberland-Black, Z., Larose, F. et Smith J. Citizenship education in the French Canadian social studies programs [communication orale]. Conférence 2021 virtuelle de la European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). (virtuel), Suède
  • (2021). Moreau, D. et Smith, J. Self-efficacy and personality traits of pre-service teachers [communication par affiche]. Convention 2021 virtuelle de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). (virtuel), États-Unis
  • (2021). Moreau, D. et Smith, J. Sentiment d'efficacité personnelle enseignant chez les étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire [communication orale]. Semaine de la recherche en éducation (Université de Sherbrooke). Sherbrooke, Canada
  • (2021). St. John, E., Aucoin, P., Smith, J. et Guimond, F.-A. School attendance as a potential protective factor against COVID-19 related trauma symptoms in children [communication orale]. Rencontre biannuelle 2020 virtuelle de la Society for Research in Child Development (SRCD). (virtuel), États-Unis
  • (2020). Moreau, D. et Smith, J. Personality traits and teacher self-efficacy development in the third year of teacher education [communication par affiche]. Convention 2020 de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). Nouvelle-Orléans, États-Unis
  • (2020). Smith, J., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. et Lessard, A. Preservice teachers’ self-efficacy in classroom management practices of difficult behaviors: Developmental trends and determining factors [communication par affiche]. Convention 2020 de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). Nouvelle-Orléans, États-Unis
  • (2020). Smith, J., St-Amand, J. et Chouinard, R. Is sense of school belonging reflecting the overall quality of adjustment to educational demands? [communication par affiche]. 32e convention annuelle virtuelle de l'Association for Psychological Science (APS). (mode virtuel), États-Unis
  • (2019). Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. Perspectives d'enseignants au sujet de l'aménagement flexible de classes du primaire [communication orale]. 16es Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Toulouse (Université Toulouse-Jean Jaurès), France
  • (2019). Moreau, D. et Smith, J. Analyse de nos pratiques d'enseignement en univers social : vers l'identification de modèles didactiques [communication orale]. 57e congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ). Sherbrooke, Canada
  • (2019). Moreau, D. et Smith, J. Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale: Entre cours théoriques et stage en milieu de pratique [communication orale]. 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau (Université du Québec en Outaouais), Canada
  • (2019). Smith, J., Grégoire, P. et Paquin, S. Examination of the role of the introversion-extraversion personality trait in motivation to learn [communication par affiche]. 31e convention annuelle de l'Association for Psychological Science (APS). Washington DC, États-Unis
  • (2019). Smith, J. L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels [communication orale]. Invitation du CRIFPE-Sherbrooke (Université de Sherbrooke). Sherbrooke, Canada
  • (2018). Moreau, D. et Smith, J. Conceptualiser les réalités sociales : vers l’identification d’un modèle pédagogique [communication orale]. Congrès de l'Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social (AQEUS). Gatineau (Université du Québec en Outaouais), Canada
  • (2018). Moreau, D. et Smith, J. Évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique [communication orale]. 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi (Université du Québec à Chicoutimi), Canada
  • (2018). Smith, J., Chouinard, R. et Paquin, S. L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition primaire-secondaire : une analyse de trajectoires [communication orale]. Colloque SFERE Provence : «Apprentissage et éducation». Marseille (Université d'Aix-Marseille), France
  • (2018). Smith, J., Chouinard, R. et Paquin, S. Motivational trajectories in the context of the transition between primary and secondary school [communication par affiche]. Conférence européenne sur l'éducation de l'International Academic Forum (IAFOR). Brighton, Royaume-Uni