Aller au contenu

Johanne Bédard

Professeure associée, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Contextes familiaux, Contextes sociaux, Habitudes de vie et santé, Modes d'apprentissage, Promotion de la santé

Disciplines de recherche

Psychologie, Psychopédagogie

Mots-clés

École en santé, Interdiscipl. profess., Intervention éducative, Pratiques enseignantes

Intérêts de recherche

L'intervention socioéducative: les pratiques école-famille-communauté; l'École en santé; l'École communautaire; l'enseignement différencié; les pratiques éducatives des enseignants du préscolaire;l'intervention à l'éducation préscolaire.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2002). Fondements et perspectives de l'éducation préscolaire au Québec: pédagogie en contexte ludique (Doctorat, Doctorat Ès Lettres).

(2000). (Diplôme, Certificat en arts visuels). Université de Sherbrooke.

(1995). Le développement du schème de règle et l’utilisation du jeu, en tant que situation d’observation et que contexte d’intervention corrective auprès des élèves du premier cycle du primaire présentant des troubles du comportement. Bédard, J. (1995). Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Mémoire de Maîtrise. (Maîtrise avec mémoire, MA). Université de Sherbrooke.

(1993). (Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement au préscolaire et primaire). Université de Sherbrooke.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Co-chercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 611 600 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Co-demandeur. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. 135 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Co-chercheur. Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses: synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 59 998 $. (2014-2017)
  • Subvention. (Terminé). Co-chercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 824 000 $. (2011-2017)
  • Contrat. (Terminé). Co-chercheur. Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Fondation Lucie et André Chagnon. 92 000 $. (2014-2016)

Publications

Articles de revue

  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Larivée, S.-J., Gladu, N., Chevrier, D et DeGuire, B. (2020). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health 107 (6), (Article sous presse).
  • Diallo, F.B., Potvin, L., Larose, F. et Bédard, J. (2014). (2014). Participation des parents à un programme d’éducation nutritionnel implanté en milieu scolaire et développement de comportements alimentaires des enfants. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health 105 (6), 425-430. (Article publié).
  • Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Larivée, S., Boulanger, D. et Terrisse, B. (2013). L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16 (1), 24-49. (Article publié).
  • Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Bédard, J. (2011). Análisis de la práctica docente y construcción de un referente de competencias profesionales. Revista Española de Pedagogía 69 (248), 81-100. (Article publié).
  • Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J. et Charrette, S. (2011). Entre discipline et profession: la question des bonnes pratiques guidées par les résultats probants de la recherche (evidence based practice) en formation à l’enseignement. Les sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 23 (2), 55-70. (Article publié).
  • Couturier, Y., Potvin, L., Lortie, M., Etheridge, F., Lantagne, I., Lacasse-Bédard, J. et Bédard, J. (2010). Modélisation d’un métier du lien social dans le cadred’un programme d’intervention nutritionnelle en contexte scolaire défavorisé. Nouvelles pratiques sociales, 22 (2), 145-158. (Article publié).
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Bourque, J. (2009). Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences:perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 12 (1), 65-82. (Article publié).
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S.J. (2009). As representações sociais como analisador da emergência de uma nova profissão em educação: o caso dos agentes de desenvolvimento no Québec. Revista da FAEEBA – Educação e Contemporaneidade 18 (32), 129-146. (Article publié).
  • Couturier, Y., Larose, F. et Bédard, J. (2009). Continuités et discontinuités de l’intervention éducative et de l'intervention socio-éducative en milieu scolaire défavorisé. Les sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle 4 (42), 59-79. (Article publié).
  • Couturier, Y., Larose, F. et Bédard, J. (2009). Continuités et discontinuités de l’intervention éducative et de l’éducation socioéducative en milieu scolaire défavorisé. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle 42 (4), 93-116.
  • Terrisse, B., Larivée, S.-J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoinsd'information et de formation à l'exercice des responsabilités éducatives desparents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, (23), 81-101. (Article publié).
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2008). Les déterminants des besoins des parents québécois ayant des enfants d’âge préscolaire et primaireau regard de l’information et de la formation à la vie scolaire. Revue internationale de l’éducation familiale (23), 39-61. (Article publié).
  • Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Hammami, A. (2008). Limits of the appeal to Internet in accessing information and training in theexercise of parenting skills in Quebec. Journal of Computer Mediated Communication, 13 (2), 441-458. (Article publié).
  • Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Couturier, Y. (2006). Les attentes des parents d'enfants d'âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs. Enfances, Familles, Générations (4),
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2006). Les représentations de parents québécois au regard de l’intervention socioéducative au préscolaire. Brock Education: A Journal of Educational Research and Practice 15 (2), 148-174. (Article publié).
  • Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2002). L'éducation préscolaire au Québec : bilan et perspectives. Les dossiers des sciences de l'éducation (7), 95-105. (Article publié).

Livres

  • Bédard, J. et Brougère, G. (2010). Jeu et apprentissage: quelles relations. (CRP). Canada : Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Bédard,J., Lebrun, J., Hasni, A et Grenon, V. (2006). L'utilisation du matériel scolaire: un rapport d'appropriation ou un déterminent de l'intervention éducative. Québec: Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Larose, F., Terrisse, B., Lenoir, Y. Bédard, J. (2004). Brock Education. A Journal of educational Research and Practice. (13). (Article publié).

Chapitres de livre

  • Bédard, J., Lisée, V., Lemaire, F. et Diena, A. (2011). Des carnets en contextes variés. Les carnets des aventuriers. (CRP). Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Bédard, J. (2010). Des définitions de sens commun de jeunes qui caractérisent le jeu et sa relation avec l'apprentissage. Jeu et apprentissage: quelles relations? (CRP, 19-42). Canada : Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Grenon, V., Larose, F., Bourque, J. et Bédard, J. (2010). The impact of using pupils’ daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. Data and context in statistics education: Towards an evidence-based society. Proceedings of the Eighth International Conference on Teaching Statistics International Statistical Institute. (Article publié).
  • Bédard, J. (2006). L’utilisation du matériel pédagogique conventionnel ou électronique au préscolaire: un regard sur les pratiques. L’utilisation du matériel scolaire: un rapport d’appropriation ou un déterminant de l’intervention éducative. (Presses de l’Université Laval). Sainte-Foy. (Article publié).

Rapports

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S.-J., Vincent, F., Brunetta, F., DeGuire, B. et Gladu, N. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 75 p.
  • Larivée, S.-J., Bédard, J., Blain, F., Couturier, Y., Kalubi, J.-C., Larose, F. et Lude, P. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 122 p.
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S.-J. et Vincent, F. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. École La Relance. 60 p.
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, J., Dezutter, O. et Grenon, V. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 96 p.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S.-J., Bédard, J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Fondation Lucie et André Chag. 45 p.
  • Bédard, J. (2012). Évaluation des pratiques d’intervention, de formation, et de collaboration du Consortium jeunesse de la terre à la table et de ses organismes promoteurs.Étude du projet-pilote en partenariat avec Jeunes en mouvements Brome-Missisquoi.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J., Morin, M.P., Savard, A. et Theis, L. (2011). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire.
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y. (2010). Étude des processus d’adoption d’un projet d’éducation à la nutrition impliquant l’école, la famille et la communauté, modélisation des démarches et évaluation de leurs impacts.
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Larose, F., Lenoir, A. et Terrisse, B. (2010). Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration famille-école-communauté mis en œuvre au Québec. Université de Sherbrooke.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Lenoir, A., Lenoir, Y., Larivée, S.J. et Terrisse, B. (2010). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école, communauté, réussir ensemble» (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque » au primaire. 54 p.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Karsenti, T., Lenoir, Y., Terrisse, B. et Trudel, M. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élève:Obstacle ou instrumentation pédagogique?. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Larose., F., Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Lenoir, Y., Karsenti, T., Tardif, M., Terrisse, B. et Trudel, M. (2007). Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe-école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Morin, M.-P., Theis, L., Thomas, L. et Savoie, A. (2007). Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption de matériel scolaire informatisé par des enseignantes et enseignants du primaire au Québec.

Articles de conférence

  • Larose, F., Grenon, V., Bébard, J., Béland, S. et Vincent, F. (2016). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation: Analyse de situations québécoises. 4e Congrès de l’Association de recherche en éducation francophone (AREF). (Article publié).
  • (2013). L’intervention socioéducative vectrice de mobilisation par sa nature: regard sur l’émergence de pratiques collaboratives au sein d’une communauté. 81° congrès de l'ACFAS. (Article publié).
  • Larose, F., Couturier, Y. et Bédard, J. (2012). L'intervention éducative ou socioéducative? L'importance d'une définition située pour un construit complexe. Livre des résumés, 175. (Article publié).
  • Larose, F. et Couturier, Y. et Bédard, J. (2011). L’intervention éducative auprès des populations vulnérables : exemple d’innovations porteuses de collaboration école-milieux. 81e Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Larose, F., Bédard, J. et Couturier, Y. (2011). L’intervention éducative auprès des populations vulnérables : exemple d’innovations porteuses de collaboration école-milieux. Congrès de l’ACFAS 2011, Colloque 524 CRIE-APECS Intervention et pratique éducative: reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction. Socialisation et qualification.
  • Larose, F. et Couturier, Y. et Bédard, J. (2011). L’école communautaire québécoise, évolution d’une culture collaborative école-famille-communauté. 81 e Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Bédard, J., Larose, F. et Couturier, Y. (2011). L’école communautaire québécoise, évolution d’une culture collaborative école-famille-communauté. Congrès de l’ACFAS 2011. Colloque 524 CRIE-APECS Intervenion et pratique éducative: reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction. Socialisation et qualification.
  • Larose, F., Couturier, Y. et Bédard, J. (2010). Entre discipline et profession : la question des données probantes et des bonnes pratiques en formation à l’enseignement. Congrès de l’AREF 2010. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
  • Lisée*, V., Larose, F. et Bédard, J. (2010). La santé à l’école: analyse du discours gouvernemental québécois. 16e Congrès de l’AMSE.
  • Larose, F., Bourque, J., Bédard, J. et Couturier, Y. (2010). Le rapport aux fonctions de socialisation, d’instruction et de qualification de l’élève chez les enseignantes et les enseignants québécois du primaire. Bilan d’enquête. 78e Congrès de l’ACFAS. Colloque intitulé Les pratiques d’enseignement au regard des missions de l’école québécoise : tension entre instruction et socialisation, quelle place pour la qualification?.
  • Bédard, J., Larose, F., Grenon, V. Theis, L. et Savard, A. (2010). L’enseignement des probabilités en contexte authentique intégrant une dimension ludique. Bilan d’une étude exploratoire au secondaire au Québec. Congrès de l’AREF 2010. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
  • Lemaire, F. et Bédard, J. (2010). L’école, un carrefour communautaire pour la réussite des jeunes. 1er colloque Persévérance et réussite scolaires du COREPER. Université du Québec en Outaouais (UQO).
  • Grenon, V., Larose, F., Bourque, J. et Bédard, J. (2010). The impact of using pupils’ daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. 8th ICOTS. Cankarjev dom, Cultural and Congress Centre. (Article publié).
  • Lisée*, V., Bédard, J. (2010). Évaluation d’un projet d’éducation à la nutrition en classe primairemontréalaise de milieux socioéconomiquement faibles et ses effets surl’apprentissage des élèves. Congrès de l’AREF 2010. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
  • Bédard, J. et Terrisse, B. (2009). Étude de l’interdisciplinarité professionnelle à l’éducation préscolaire et de ses impacts sur la relation école-famille-communauté. Réseau REF 2009. Symposium intitulé Savoirs, recherches et pratiques à l’éducation préscolaire. Université de Nantes.
  • (2008). Le projet PC-PR, un environnement éducatif qui sollicite l’investissement et l’engagement des acteurs des milieux scolaire, familial et communautaire. 15e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Université de Cadi Ayyad.
  • Terrisse, B., Larivée, S. et Bédard, J. (2007). Compétences parentales et degrés d'implication dans le cheminement scolaire des enfants, à la maison et à l'école. CERFEE/LIRDEF: colloque "Compétences et socialisation".
  • (2007). Confrontation de l’état de la documentation scientifique au regard du jeu et des définitions de sens commun de jeunes à cet égard. Symposium du réseau REF 2007. Université de Sherbrooke.
  • Lortie, M., Senécal, C., Bédard, J. et Couturier, Y. (2007). Impacts du projet Petits cuistots-Parents en réseaux (PC-PR) sur la relation enseignants-parents. Symposium du réseau REF 2007. Université de Sherbrooke.
  • Bédard, J. et Larose, F. (2007). L’éducation préscolaire au Québec, des représentations de la pratique à la mesure de ses effets. Colloque international intitulé Effet des pratiques enseignantes sur l’apprentissage des élèves. IUFM de Franche-Comté.
  • Lisée, V., Bédard, J. et Larose, F. (2007). Participation parentale à l’école primaire: points de vue de personnels enseignants participant au projet Petits cuistots-Parents en réseaux. Symposium du réseau REF 2007. Université de Sherbrooke.
  • Bédard, J., Larose, F., Couturier, Y. et Lisée*, V. (2007). The school-family relation in low socioeconomic environments in Quebec: Impacts of an educational project in nutrition on the attitudes of teachers with regard to parents. 12th Biennial Conference de EARLI.
  • Terrisse, B., Larivée, S., Larose, F. et Bédard, J. (2006). Les attentes et les besoins d'information et de formation des parents québécois dans la perspective du partenariat famille-école-communauté. Les enjeux du partenariat famille-école-communauté-réseaux sociaux dans les recherches et les interv, Canada, (Article publié).
  • Larose, F., Bédard, J. et Grenon, V. (2005). Effets du recours à l’informatique pédagogique en formation des maîtres sur la probabilité d’utilisation de l’informatique scolaire lors de l’insertion professionnelle des enseignants du primaire. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) 2005: L’enseignement supérieur au XXIe siècle: de nouveaux défis à relever.
  • Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Couturier, Y. (2005). Le recours aux technologies de réseau dans la réponse aux besoins d’information et de formation à l’exercice des compétences éducatives parentales au Québec: bilan d’enquête et perspectives. Xe Congrès international d’éducation familiale.
  • Bédard, J., Terrisse, B. et Larose, F. (2005). Les besoins d’information et de formation des parents relatifs à la participation et au soutien à la scolarisation d’enfants québécois âgés de 4 à 9 ans. Xe Congrès international d’éducation familiale.
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2005). Les facteurs environnementaux et socio-démographiques qui affectent l’accès privilégié à l’information et à la formation à l’exercice des responsabilités parentales au Québec. Xe Congrès international d’éducation familiale.
  • Terrisse, B., Bédard, J. et Larose, F. (2005). L’expérimentation d’un programme interactif d’entraînement à la communication parents-enfants sur cédérom et évaluation de ses effets sur les compétences parentales. Xe Congrès international d’éducation familiale.
  • Larose, F. et Bédard, J. (2005). L’interdisciplinarité professionnelle au temps des réformes curriculaires: réalités, faux-amis et perspectives de développement. Symposium du réseau REF 2005 intitulé Famille, école et milieux de pratique, synergie ou conflit entre actions et théorie,.
  • Larose, F., Bédard, J., Grenon, V. et Palm, S. (2005). The recourse to educational games software in highschool educational intervention: An exploratory study. 11e Congrès de l’European Association for Research in Learning and Instructions (EARLI) 2005.
  • Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2005). Un programme de formation continue offert à l’Université de Montréal dans un cadre “multidisciplinaire et interprofessionnel”. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) 2005: L’enseignement supérieur au XXIe siècle: de nouveaux défis à relever.
  • Bédard, J., Larose, F., Potvin, L. et Terrisse, B. (2005). Un projet novateur dans les écoles montréalaises de quartiers défavorisés qui vise l’éducation à la nutrition des enfants âgés de 4 à 12 ans et l’intégration de leurs parents à des réseaux d’entraide. Xe Congrès international d’éducation familiale.
  • Bédard, J., Larose, F., Potvin, L. et Terrisse, B. (2005). Un projet novateur dans les écoles montréalaises de quartiers défavorisés qui vise l’éducation à la nutrition des enfants âgés de 4à 12 ans et l’intégration de leurs parents à des réseaux d’entraide. Xe Congrès international d’éducation familiale.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Mémoire professionnel-première partie-3e année de BACC. AIP-332. (2019-01-01 à 2019-03-31).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodologie de la recherche - Doctorat (Ph. D.) en cotutelle UdeS-UCO (7e cohorte d’Angers). (2016-08-01 à 2016-08-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Travaux dirigés III - Réalisation interculturelle en éducation (6e cohorte d'Angers). Cotutelle UdeS-UCO. EDU-915. (2015-08-01 à 2015-08-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Mémoire professionnel, deuxième partie - 4e année de BACC. AIP-442. (2014-08-27 à 2016-03-31).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodologie de la recherche- Doctorat (Ph. D.) en cotutelle UdeS-UCO. Campus de Sherbrooke et de Longueuil. EDU-901. (2014-08-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodologie de la recherche - Doctorat (Ph. D.) en cotutelle UdeS-UCO (6e cohorte d’Angers). EDU 901. (2014-08-01 à 2014-08-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodologie de la recherche-Doctorat (Ph. D.) en cotutelle UdeS-UCO (5e cohorte d’Angers). EDU 901. (2012-08-01 à 2012-08-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche II (4e cohorte d’Angers). EDU 905. (2010-08-01 à 2010-08-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche I et II- MA et doctorat Campus de Sherbrooke et de Longueuil- (à raison d’un ou deux groupes annuellement). EDU 703-904-905. (2009-02-27 à 2013-03-31).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes de recherche - MA et propédeutique au doctorat-Campus de Sherbrooke et de Longueuil. EDU-701. (2007-02-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Différenciation pédagogique et interdisciplinarité- 3e année de BACC. FPI-333. (2005-02-27 à 2008-03-31).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Coresponsable. (2016) Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs. (Conférence).
  • Coresponsable. (2013) L'intervention socio-éducative: un analyseur des métiers s'adressant à autrui. (Conférence).
  • Coresponsable. (2012) L’intervention éducative: enjeux épistémologiques et théoriques d’un construit polysémique en usage. (Conférence).
  • Coresponsable. (2011) Colloque 524 CRIE-APECS Intervenion et pratique éducative: reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction. Socialisation et qualification.Congrès de l’ACFAS 2011. (Conférence).
  • Coresponsable. (2009) Responsable du symposium Savoirs, recherches et pratiques à l’éducation préscolaire, assumé lors de la Onzième rencontre dans le cadre du symposium du réseau de Recherche en éducation et en formation (REF). (Conférence).
  • Responsable. (2008) Colloque: Des environnements éducatifs motivants pour susciter l’investissement et l’engagement de l’élève, de ses parents et des acteurs scolaires? 15e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). (Conférence).
  • Coresponsable. (2007) Symposium Le ludique: Contexte de production, de transmission ou d’appropriation des savoirs. Symposium du REF. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Professeure invitée. Martinique. Conférence d’ouvertureprésentée dans le cadre du Symposium organisé pour le10e anniversaire de laFédération des associations pour la formation et la promotion professionnellesdans l’Enseignement catholique (FORMIRIS) .
  • Spécialiste. France. Journée d’étude sur l’éducation formelle et informelleEntre 2005 et 2010, nous avons organisé et participé à plusieurs rencontres internationales questionnant les fondements théoriques de l’intervention socioéducative et permettant de discuter les méthodologies qui sous-tendent les recherches menées. Nommons entre autre: la (Brougère et Bédard, 2009) réalisée en collaboration avec le EXPERICE; la (Bédard et Jaillet-Geiger, 2006), réalisée par le (LISEC); les journées d’étude réalisée à la demande de l’(Giliéron et Bédard, 2005).
  • Professeure invitée. France. En mars 2007 et juin 2009, nous avons bénéficié du statut de professeure invitée par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) du Pôle Nord-Est de la France. Durant ces séjours, outre le travail important réalisé avec des professeures et professeurs-chercheurs appartenant à des centres et équipes de recherche avec lesquels nous avons établis des ententes, nous avons présenté des conférences dans des IUFM et à la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe en Allemagne.

Présentations

  • Bédard, J., Larose, F. et Couturier, Y. (2016). Communauté d’apprentissage et collaboration, entre théorie, recherche et ‘‘meilleures pratiques’’: illustration de l’école communautaire montréalaise. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S). Sherbrooke, Canada
  • (2016). Former une communauté éducative et apprenante où la collaboration est centrale à l’agir enseignant. Conférence présentée à la direction, aux personnels scolaires et aux membres du Conseil d’établissement du collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny. Baie-Mahault, Martinique
  • (2016). La collaboration au sein des pratiques enseignantes: avec qui, pourquoi, quand et comment? Résultats de recherches menées en milieux scolaires québécois. Symposium organisé pour le10e anniversaire de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique (FORMIRIS). St-Louis de France, Martinique
  • (2016). La collaboration au sein des pratiques enseignantes: avec qui, pourquoi, quand et comment? Résultats de recherches menées en milieux scolaires québécois. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du Symposium organisé pour le 10e anniversaire de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique (FORMIRIS) Antilles-Guyane. Fort de France,, Martinique
  • (2016). La communauté apprenante privilégiant la collaboration au cœur de l’agir professionnel enseignant. Conférence présentée aux chefs d’établissements scolaire à l’Enseignement catholique français. Baie-Mahault,, Martinique
  • (2016). La formation continue engageant des dynamiques collaboratives pour la réussite scolaire et éducative des jeunes. Conférence présentée aux membres du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français. Petit-Bourg, Martinique
  • Larose, F., Bédard, J. et Couturier, Y. (2016). La recherche évaluative-participative: un lieu d’objectivation de l’émergence de l’interdisciplinarité professionnelle chez les praticiens du secteur associatif. Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S). Sherbrooke, Canada
  • Bédard, J. et Lemaire, F. (2010). L’école communautaire: qu’en est-il au Québec et à la CSDM ?. Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS: FCRSS-IRSC). Montréal: Centre St-Pierre (20 octobre). Montréal, Canada
  • Bédard, J., Lemaire, F. et Lisée, V. (2010). L’école communautaire à la CSDM vectrice de partenariats : représentations d’acteurs à l’égard des caractéristiques de pratiques collaboratives véhiculées dans le cadre du projet Petits cuistots-Parents en réseaux (PC-PR). Journée d’étude de l’axe 3 du CRIE intitulée ‘‘Partenariat et collaboration: les implications pour les acteurs de la relation école-famille-communauté’’. Sherbrooke, Canada
  • Larose, F. et Bédard, J. (2008). La collaboration entre différents intervenants auprès de l’enfant et de sa famille et son effet sur la complémentarité des rôles des personnels scolaires, des professionnels et des intervenants du milieu ainsi que des parents en tant qu’intervenant. Journée de transfert des résultats de trois recherches évaluatives portant sur la relation école-famille-communauté. Sherbrooke, Canada
  • Bédard, J., Lisée, V. et Soung, S. (2008). Le projet Petits cuistots-Parents en réseaux, émergence de représentations communes et partagées du rôle des parents et de l’agent de développement. Journée de présentation de résultats de recherches CRIE-CRIFPE. Sherbrooke: Université de Sherbrooke (28 février). Sherbrooke, Canada
  • (2007). La préscolarisation au Québec: qu’en est-il des pratiques éducatives en classe maternelle?. IUFM de la Lorraine, Académie de Nancy-Metz. P. Le Borgne, professeur responsable. Nancy, France
  • (2007). La préscolarisation au Québec et les pratiques éducatives mises en œuvre. IUFM d’Alsace, site de Strasbourg Meinau . A. Jaillet-Geiger, professeure responsable. Strasbourg, France
  • (2007). Les classes de maternelle québécoise, une pédagogie active. IUFM d’Alsace, site de Colmar. A. Jaillet-Geiger, professeure responsable. Colmar, France
  • Bédard, J., Couturier, Y., Receveur, O. et Paquette, M. (2007). Les premiers résultats de l’évaluation d’un projet d’éducation à la nutrition implanté dans des écoles montréalaises en milieu défavorisé. Bédard, J., Couturier, Y., Receveur, O. et Paquette, M. Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS: FCRSS-IRSC). Montréal: Centre St-Pierre (26 septembre). Montréal, Canada
  • (2007). L’éducation préscolaire au Québec, représentations de la pratique à la mesure de ses effets. Bédard, J. et Larose, F. Conférence d’ouverture réalisée dans le cadre du Colloque international des IUFM du Pôle Nord-Est. Besançon, France
  • (2007). Pratiques éducatives d’enseignants d’école maternelle au Québec et apprentissage en contexte ludique. Université Paris 13, G. Brougère, professeur responsable. Villataneuse, France
  • (2007). Pratiques éducatives d’enseignants d’école maternelle au Québec et apprentissage en contexte ludique. La méthodologie d’enquête. Conférence grand public. Pädagogische Hochschule de Karlsruh. G. Schlemminger, professeur responsable. Karlsruhe, Allemagne