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Jérôme Gauvin-Lepage

Vice-doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sujet de recherche

Conditions d'adaptation et d'insertion, Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Famille et aidants naturels, Insertion et exclusion, Pratiques professionnelles, Recherche participative, Rôles familiaux, Services et soins de réadaptation, Trajectoires familiales, Trauma/blessures

Disciplines de recherche

Sciences infirmières, Neurosciences

Mots-clés

Rehabilitation care, Social participation / Social inclusion, Children & adolescents suffering from neurotrauma, Interdisciplinarity, Development of humanizing care interventions, Family approaches, Family resilience

Intérêts de recherche

Social Inclusion Adaptation and Rehabilitation Handicap Children and Adolescents Ecological Approach Social Participation Trauma Resilience Traumatic Brain Injury Family Chronicity

Centre de recherche

Centre de recherche du CHU Ste-Justine

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2016). Mild traumatic brain injuries Rehabilitation Intervention in Children and Adolescents Who are Slow to Recover. (Postdoctorat, Postdoctoral Studies). McGill University.

(2014). Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral. (Doctorat, Philosophiæ Doctor (Ph.D.) en sciences infirmières). Université de Montréal.

(2007). Les perceptions d'adolescents, de leurs parents et de professionnels quant à l'inclusion sociale d'adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré. (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise ès Sciences (M.Sc.) en sciences infirmières). Université de Montréal.

(2004). (Baccalauréat, Baccalauréat ès Sciences (B.Sc.) en sciences infirmières). Université de Sherbrooke.

(2001). (Diplôme, Diplôme d'études collégiales). CEGEP de Rimouski.

Titres de compétence

Infirmier autorisé.

Expérience académique

Directeur. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Review Editor. (2022-).

Vice-Doyen aux sciences infirmières. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Collège des évaluateurs. (2021-). Instituts de recherche en santé du Canada. Canada.

Professeur agrégé. (2021-2022). Université de Montréal. Canada.

Professeur adjoint. (2016-2021). Université de Montréal. Canada.

Chargé de cours Chargé de travaux pratiques Auxiliaire d'enseignement. (2007-2013). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2014) Récipiendaire du prix de la meilleure affiche scientifique, catégorie "participation sociale" - 1ère Journée scientifique et clinique en réadaptation pédiatrique de l'UReCA du Centre de réadaptation Marie-Enfant. Hôpital Sainte Justine. (Prix).
  • (2013) Mention "exceptionnelle" pour la qualité de la thèse doctorale. Université de Montréal. (Honneur).
  • (2013) Récipiendaire du prix de la meilleure communication orale brève étudiante - Colloque multisectoriel - "Colloque international sur la résilience : conception, évaluation et intervention". ACFAS. (Prix).
  • (2011) Récipiendaire au concours d'affiches scientifiques. Colloque international "Résilience : pour voir autrement l'intervention en réadaptation". (Prix).
  • (2009) Nomination au Concours de bourses de doctorat de la Fondation Trudeau. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2008) Tableau d'honneur du doyen. Université de Montréal. (Honneur).
  • (2007) Mention d'honneur pour l'excellence du rendement académique. Université de Montréal. (Honneur).
  • (2006) National Health Research Poster Competition. Instituts de recherche en santé du Canada. (Distinction).
  • (2003) Mention d'honneur dans la catégorie "Personnalité 1er cycle". Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2003) Nomination au concours provincial "Forces Avenir". Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2001) Prix Hommage bénévolat-Québec, catégorie "Jeune bénévole - Prix Claude-Masson". Gouvernement du Québec. (Prix).

Financement

  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Programme de bourses de carrière -Chercheurs-boursiers Junior 1 - Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-s). Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Chercheurs-boursiers - Junior 1. 322 341 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Établissement de jeunes chercheurs - Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S). Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Établissement de jeunes chercheurs. 80 000 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Appel à projets - Technologie médicale (Approche Living Lab). TransMedTech. Appel à projets TransMedTech 2017. 660 000 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Subventions du programme de soutien aux projets technosociaux innovants. Université de Montréal. 20 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Subvention pour la recherche en traumatologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Fonds Défi Jeunesse. 20 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Appel à projets - Technologies médicales (Approche Living Lab). Institut TransMedTech. Appel à projets. 350 000 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fonds de démarrage. Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Démarrage. 55 000 $. (2016-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Subvention pour la recherche en traumatologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Fonds Défi Jeunesse. 20 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Subvention pour la recherche en traumatologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Fonds Défi Jeunesse. 20 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Programme de recherche en partenariat - Vers une société québécoise plus inclusive (Société Inclusive). Société Inclusive. Programme de recherche en partenariat. 25 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Partenariat OPHQ-REPAR - Programme 4.5 Soutien à la participation sociale. Office des Personnes Handicapées du Québec. Programme 4.5 - Soutien à la participation - Partenariat OPHQ-REPAR sociale. 50 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Programme de recherche en partenariat - Vers une société québécoise plus inclusive (Société Inclusive). Société Inclusive. Programme de recherche en partenariat. 25 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Programme de subventions pour la recherche en traumatologie pédiatrique. Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Subventions pour la recherche en trauma pédiatrique. 25 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 2 (Soutien à la préparation d'une demande de fonds). Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie. 20 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Programme 1.1 - Recherche clinique. Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR). Programme 1.1 - Recherche clinique. 25 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Projets "Clinique/Recherche" des Fonds Mélio de la Fondation CHU Sainte-Justine. CHU Sainte-Justine. Projets Fonds Mélio. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Fonds de développement de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Faculté des Sciences Infirmières. Fonds de développement. 14 314 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Ontario NeuroTrauma Foundation – Quebec Rehabilitation Research Network, Team Buiding Grant. ONF-REPAR. Team Building Grant. 200 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Subvention de voyage - Participation à la réunion inaugurale du Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral, Halifax, Canada - Juin 2016. Canadian Traumatic brain injury Research Consortium (CTRC). Travel Award. 1 000 $. (2016)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Candidat principal. Fonds internes de recherche (Dr. Isabelle Gagnon), School of Physical and Occupational Therapy, McGill University. School of Physical and Occupational Therapy - McGill University. Internal Funds. 31 625 $. (2015-2016)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. RI-MUHC – Desjardins Studentship in Child Health Research. The Research Institute of the McGill University Health Centre. Desjardins Studentship in Child Health Research. 18 375 $. (2015-2016)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Candidat principal. Fonds internes de recherche (Dr. Isabelle Gagnon), School of Physical and Occupational Therapy, McGill University. School of Physical and Occupational Therapy - McGill University. Internal Funds. 39 323 $. (2014-2015)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Subvention de voyage - Participation à la 90e Conférence annuelle de l'American Congress of Rehabilitation Medicine, Orlando, Floride - Novembre 2013. Direction des relations internationales, Université de Montréal. Programme de subventions 2013-2014. 1 550 $. (2013-2013)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse d'excellence de doctorat. Université de Montréal. Faculté des études supérieures et postdoctorales. 5 000 $. (2012-2013)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de rédaction au doctorat. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. 2 000 $. (2012-2013)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Évaluation d'une intervention d'accompagnement personnalisé en intégration dans la communauté pour les personnes ayant un traumatisme craniocérébral. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). IRSC MOP 114933 - Subvention de Fonctionnement. 156 429 $. (2011-2013)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de recherche au doctorat. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Bourse de recherche au doctorat. 40 000 $. (2010-2012)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse doctorale de mérite. Université de Montréal. Faculté des études supérieures et postdoctorales. 375 $. (2011-2012)
  • Bourse d’études. (Refusé). Candidat principal. Bourse d'excellence au doctorat. Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal. 2 500 $. (2010-2011)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse d'études doctorales. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Bourse d'études doctorales. 39 000 $. (2010-2011)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse doctorale de mérite. Université de Montréal. Bourse doctorale de mérite. 375 $. (2010-2011)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse d'études doctorales. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Bourse d'études doctorales. 39 000 $. (2009-2010)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse doctorale Alice-Girard. Université de Montréal. Bourse doctorale Alice-Girard. 5 000 $. (2009-2010)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse doctorale de la Fondation Marc-Chouinard. Université de Montréal. Bourse doctorale Fondation Marc-Chouinard. 5 000 $. (2009-2010)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse d'études doctorales. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Bourse d'études doctorales. 39 000 $. (2008-2009)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse doctorale de la Fondation Marc-Chouinard. Université de Montréal. Bourse doctorale Fondation Marc-Chouinard. 5 000 $. (2008-2009)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse Denise-Grégoire. Université de Montréal. Bourse de maîtrise Denise-Grégoire. 6 000 $. (2006-2007)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de fin d'études à la maîtrise. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Bourse de fin d'études à la maîtrise. 20 000 $. (2006-2007)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de 1er cycle - Axe clinique. Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.). Bourse de 1er cycle - Axe clinique. 5 000 $. (2003-2004)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de l'École des sciences infirmières. Université de Sherbrooke. Bourse de l'École des sciences infirmières. 350 $. (2004)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de la Fondation Marc-Chouinard. Université de Sherbrooke. Bourse de la Fondation Marc-Chouinard. 500 $. (2004)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse d'excellence pour l'engagement. Université de Sherbrooke. Bourse d'excellence pour l'engagement. 10 000 $. (2001-2002)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse d'excellence de 2ième année. Cégep de Rimouski. Bourse d'excellence de 2ième année. 300 $. (2000)

Publications

Articles de revue

  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (2022). Development and piloting of a paediatric nursing burncare e-learning training. The Journal of Continuing Education in Nursing 53 (5), 232-240. (Article publié).
  • Lefebvre, J., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2022). The transformed look of CEGEP teachers in the fields of health, using reflective practice, on the factors facilitating and constraining learning. Research Papers in Education (Article soumis).
  • Thibault, J., Pinard, P.-Y., Rushton, P.W., Best, K.L., Sol, M., & Gauvin-Lepage, J. (2021). Physical education for manual wheelchair users inQuebec: A description of teacher training and child integration in elementaryand high schools. Journal of Physical Activity Research 6 (1), 48-58. DOI. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lapierre, A., & Bissonnette, S. (2021). Social participation of children and adolescents with acquired brain injury: A scoping review. Journal of Rehabilitation 87 (3), 4-14. (Article publié).
  • Szigeti, Z., Nalder, E., King, G., Farthing, J., & Gauvin-Lepage, J. (2021). The Road to Familial Resiliency: A Case Reportof a Family’s Experiences following Adolescent Stroke. Rehabilitation Nursing Journal 46 (2), 87-94. (Article publié).
  • Lepizzera, J., Caux, C., Leibing, A., & Gauvin-Lepage, J. (2021). «C’est en fait un peu difficile de mourir aujourd’hui » : Perceptions d’infirmières au regard de l’aide médicale à mourir pour des adolescents en fin de vie au Québec. Revue Canadienne de Bioéthique 4 (2), 55-68. (Article publié).
  • Lapierre, A., Bouferguene, A., Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P., & Arbour, C. (2020). Effectiveness of interprofessional simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency departments:A systematic review. Simulation in Healthcare 15 (6), 409-421. (Article publié).
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2020). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : résultats d’une étude exploratoire. Revue francophone internationale de recherche en sciences infirmières 6 (3), 100206. DOI. (Article publié).
  • Hunt, A., Agnihotri, S., Sack, L., Tint, A., Greenspoon, D., Gauvin-Lepage, J., Gagnon, I., Scratch, S., & Reed, N. (2020). Mood related changes in adolescents with persistent concussion symptoms following a six-week active rehabilitation program. Brain Injury - -. DOI. (Article publié).
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Factors affecting interprofessional teamwork in emergency department care of polytrauma patients: Results of an exploratory study. Journal of Trauma Nursing 26 (6), 312-322. (Article publié).
  • Lapierre, A., Gauvin-Lepage, J., & Arbour, C. (2019). Letter to the Editor about "How effective is trauma simulation as an educational process for healthcare providers within the trauma networks? A systematic review". International Emergency Nursing 44 42-43. DOI. (Article publié).
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Prise en charge en traumatologie. Pas d'efficacité sans travail d'équipe. Perspective infirmière 16 (5), 26-29. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Farthing, J., Bissonnette, S., Koclas, L., Jaworski, M., Larochelle, J., & St-Pierre-Clément, A.S. (2019). Transition in acquired brain injury youth (TrABI-Y): a systematic literature review protocol. BMJ Open 9 (e027384), 1-5. DOI. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J. (2019). Traumatic brain injury in adolescence and the family resilience process: a case study. SAGE Open Nursing 5 1-5. DOI. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (2018). Effectiveness of an Exercise-Based Active Rehabilitation Intervention for Youth who are Slow to Recover After Concussion. Clinical Journal of Sport Medicine - -. DOI. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., & Gagnon, I. (2018). Effect of sex on recovery from persistent post-concussion symptoms in children and adolescents participating in an active rehabilitation intervention. Journal of Head Trauma Rehabilitation 34 (2), 96-102. DOI. (Article publié).
  • Arbour, C., Gosselin, N., Levert, M.J., Gauvin-Lepage, J., Michallet, B., & Lefebvre, H. (2017). Does age matter? A mixed methods study examining determinants of good recovery and resilience in young and middle-aged adults following moderate-to-severe traumatic brain injury. Journal of Advanced Nursing 12 (73), 3133-3143. DOI. (Article publié).
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2017). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : une revue de la littérature. Recherche en soins infirmiers 2 (129), 73-88. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2016). La résilience familiale : essai de définition à partir d'une perspective humaniste. Revue Québécoise de Psychologie 37 (2), 197-213. (Article publié).
  • Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L., & Mathieu, C. (2016). Le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers 2 (125), 20-31. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2016). L’approche collaborative de recherche. Faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » des personnes. Une approche à privilégier en sciences infirmières pour faire progresser les connaissances. Perspective infirmière 13 (2), 42-44. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Family resilience: Defining the concept from a humanist perspective. Interdisciplinary Journal of Family Studies XIX (2), 22-36. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Family resilience following a physical trauma and efficient support intervention: A critical literature review. Journal of Rehabilitation 81 (3), 34-42. (Article publié).
  • Reed, N., Greenspoon, D., Iverson, G.L., DeMatteo, C., Fait, P., Gauvin-Lepage, J., Hunt, A., & Gagnon, I. (2015). Management of persistent post concussion symptoms in youth: a randomised control trial protocol. British Medical Journal Open 5 1-8. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Resilience in families with adolescents suffering from traumatic brain injuries. Rehabilitation Nursing Journal 40 (6), 368-377. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Noiseux, S. (2011). Interventions en soutien à la résilience de familles confrontées au traumatisme craniocérébral : une recension critique des écrits. Développement humain, handicap et changement social 19 (1), 153-160. (Article publié).
  • Lefebvre, H., Levert, M.-J. (2010). Intervention Personnalisée d’Intégration Communautaire (IPIC) et résilience. Frontières 22 (1-2), 78-84. (Article publié).
  • Lefebvre, H., Levert, M.-J. (2010). Les perceptions d’adolescents, de leurs parents et de professionnels quant à l’inclusion sociale d’adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré. Cyrberjourn@l de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides / Lanaudière. 1 (5), (Article publié).
  • Lefebvre, H. (2010). Les perceptions d’adolescents cérébrolésés, de leurs parents et des professionnels impliqués dans leur inclusion sociale. Enfances, Familles & Générations 12 127-147. (Article publié).
  • Lefebvre, H. (2010). Social inclusion of persons with moderate head injuries: The points of view of adolescents with brain injuries, their parents and professionals. Brain Injury 24 (9), 1087-1097. (Article publié).
  • Foucault, C. (2009). Le plan thérapeutique infirmier : son implantation au CSSS de Laval. Actualités professionnelles 32 (1), 8-9. (Article publié).
  • Lefebvre, H., Levert, M.-J. (2009). Les perceptions d’adolescents, de leurs parents et de professionnels quant à l’inclusion sociale d’adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré. Cyrberjourn@l de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal / Laval. 1 (1), (Article publié).
  • Lefebvre, H., Levert, M.-J., Pelchat, D. (2008). Nature, Sources, and Impact of Information on the Adjustment of Family Caregivers : A Pilot Project. Canadian Journal of Nursing Research. 40 (1), 142-160. (Article publié).
  • Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M.-J., David, C. (2007). Programme d’intervention familiale interdisciplinaire : Partenariat entre professionnels de la santé, personnes ayant un traumatisme craniocérébral et proches soignants. Pédagogie médical 8 (2), 91-100. (Article publié).

Livres

  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., et Ledoux, I. (2022). Interventions éducatives en santé. (2e édition). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article soumis).
  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2017). Interventions éducatives en matière de santé. (1ière édition). Canada : Les Presses de l'Université du Québec. DOI. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). La résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un TCC. Allemagne : Éditions Universitaires Européennes. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2022). Les spécificités d’une intervention éducative en santé. Interventions éducatives en santé (2e édition). Canada : Les Presses de l'Université du Québec. (Article soumis).
  • Gauvin-Lepage, J., & Houde, C. (2022). L’évaluation d’une intervention éducative en santé. Interventions éducatives en santé (2e édition). Canada : Les Presses de l'Université du Québec. (Article soumis).
  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2022). Pourquoi l’intervention éducative en santé ?. Interventions éducatives en santé (2e édition). Canada : Les Presses de l'Université du Québec. (Article soumis).
  • Gauvin-Lepage, J. (2019). La famille, la culture et les thérapies complémentaires. ERPI-Pearson. Soins infirmiers en périnatalité (5e éd., 1, 21-34). Canada : ERPI-Pearson. (Article publié).
  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2017). Les caractéristiques d'une intervention éducative en matière de santé. Les Presses de l'Université du Québec. Interventions éducatives en matière de santé. (1ère édition, 169-190). Canada : Les Presses de l'Université du Québec. DOI. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., & Houde, C. (2017). L’évaluation d’une intervention éducative en matière de santé. Les Presses de l'Université du Québec. Interventions éducatives en matière de santé. (1ère édition, 151-168). Canada : Les Presses de l'Université du Québec. DOI. (Article publié).
  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2017). Pourquoi l’intervention éducative en matière de santé ?. Les Presses de l'Université du Québec. Interventions éducatives en matière de santé. (1ère édition, 5-22). Canada : Les Presses de l'Université du Québec. DOI. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2015). La justification. Les Éditions Maloine. Recherche Infirmière et Paramédicale, Petit guide de rédaction d’un protocole de recherche. (1ière édition, 59). France : Les Éditions Maloine. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2015). La problématique. Les Éditions Maloine. Recherche Infirmière et Paramédicale, Petit guide de rédaction d’un protocole de recherche. (1ière édition, 53-56). France : Les Éditions Maloine. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2015). Le contexte. Les Éditions Maloine. Recherche Infirmière et Paramédicale, Petit guide de rédaction d’un protocole de recherche. (1ière édition, 49-52). France : Les Éditions Maloine. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J. & Lefebvre, H. (2015). Les questions et/ou les hypothèses de recherche, le but et les objectifs. Les Éditions Maloine. Recherche Infirmière et Paramédicale, Petit guide de rédaction d’un protocole de recherche. (1ière édition, 57-58). France : Les Éditions Maloine. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2015). Résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral : développement d'une intervention de soutien. LEL du CRIRES. Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (LEL du CRIRES, 93-97). Canada : LEL du CRIRES. (Article publié).

Rapports

  • Lefebvre, H., Mazaux, J.M., Azouvi P., Gélinas, I., Levert, M.J., Richer E., Sarraf T., Weiss J.J., Cohadon A., Goudrault, J., Lalonde, S., Penet M.P., Pourret I., Trudel M. (2009). Un partenariat franco-québécois d'experts pour une inclusion sociale optimale de la clientèle ayant un traumatisme craniocérébral. Université de Montréal. 56 p.
  • Lefebvre, H., David, C., Gélinas, I., Pelchat, D., Swaine, B., Dumont, C., Michallet, B., Boudreault, P. en collaboration avec Levert, M.-J., Cloutier, G. (2007). L’adéquation entre les besoins vécus par les proches de personnes ayant un traumatisme craniocérébral et les services offerts par le continuum de soins. Université de Montréal. 70 p.
  • Lefebvre, H., Pelchat, D., Gélinas, I., Levert, M.-J. (2006). Intervention interdisciplinaire en santé : Un partenariat entre les professionnels de la santé, les personnes et les proches soignants. Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR). 40 p.

Articles de conférence

  • Gauvin-Lepage, J. (2022). Social participation andquality of life of children suffering from a neurotrauma: The development of aninnovative interdisciplinary research program. Brain Injury, États-Unis, 12. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lapierre, A., & Bissonnette, S. (2022). Social participation ofchildren and adolescents with acquired brain injury: A scoping review. Brain Injury, États-Unis, (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Leblanc, L., Poupart-Monette, V., Farthing, J., Bissonnette, S., Koclas, L., Jaworski, M., Larochelle, J., & St-Pierre-Clément, A.-S. (2022). Transition in acquired brain injury youth (TrABI-Y):preliminary results from a systematic literature review. Brain Injury, États-Unis, 11. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J. (2022). Traumatic brain injury in adolescence and the familyresilience process: A case study. Brain Injury, États-Unis, 11-12. (Article publié).
  • Szigeti, Z., Nalder, E., King, G., Farthing, J., & Gauvin-Lepage, J. (2021). The Road to Familial Resiliency: A Case Report of a Family’s Experiences Following Adolescent Stroke. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, États-Unis, E97. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2018). Neurotraumatisme à l'adolescence et processus de résilience. Actes du congrès, Canada, 440-450. (Article publié).
  • Gagnon, I., Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., & Kocilowicz, H. (2017). Should our treatments be gender-specific? Effect of gender on recovery from persistentpost-concussion symptoms in children and adolescents participating in an activerehabilitation intervention. British Journal of Sports Medicine, 36. DOI. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Kocilowicz, H., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., Gagnon, I. (2016). Active rehabilitation for youth who are slow to recover from concussion. Brain Injury, États-Unis, 551. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2016). Resilience in families of adolescents with traumatic brain injuries: development of a support intervention. Brain Injury, États-Unis, 552-553. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, Lefebvre, H., & Malo, D. (2013). Resilience in families of adolescents with traumatic brain injuries: development of a support intervention. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, États-Unis, e40. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., & Lefebvre, H. (2012). Resilience in families of adolescents with traumatic brain injuries: development of a support intervention. Brain Injury, États-Unis, 315-316. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., & Lefebvre, H. (2010). Social inclusion of persons with moderate head injuries: The points of view of adolescents with brain injuries, their parents and professionals. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, États-Unis, E5. (Article publié).
  • Gauvin-Lepage, J., & Lefebvre, H. (2010). Social inclusion of persons with moderate head injuries: The points of view of adolescents with brain injuries, their parents and professionals. Brain Injury, États-Unis, 131. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Recherche et pratique infirmière. SOI6102. (2020-09-09 à 2020-12-23).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Expériences de santé en médecine 1. SOI1904. (2019-05-02 à 2019-06-01).Université de Montréal. Canada. (4CR).
  • Séminaire de recherche sur la formation en sciences infirmières. SIM5204. (2019-03-07 à 2019-04-26).Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaire en Santé (IFRIS). Niveau : Cycles supérieurs. (1CR).
  • Expériences de santé en médecine 1. SOI1904. (2019-01-07 à 2019-02-02).Université de Montréal. Canada. (4CR).
  • Séminaire de projet d'études. SOI6243. (2018-09-13 à 2018-11-23).Université de Montréal. Canada. (1CR).
  • Expériences de santé en médecine 1. SOI1904. (2018-05-03 à 2018-06-01).Université de Montréal. Canada. (4CR).
  • Expériences de santé en médecine 1. SOI1904. (2018-01-08 à 2018-02-02).Université de Montréal. Canada. (4CR).
  • Atelier de formation. Pratique clinique : Démarche et Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM. (2017-09-04 à 2017-12-22).Collège Lionel-Groulx. Canada.
  • Expériences de santé en médecine 1. SOI1904. (2017-05-04 à 2017-06-02).Université de Montréal. Canada. (4CR).
  • Séminaire de mémoire 1 et 2. SOI 6246/6247. (2017-01-12 à 2017-03-30).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Séminaire de stage et travail dirigé 1 et 2. SOI 6244/6245. (2017-01-09 à 2017-04-03).Université de Montréal. Canada. (1CR).
  • Séminaire de recherche sur la formation en sciences infirmières. SIM5204. (2016-11-10 à 2016-12-15).Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaire en Santé (IFRIS). Niveau : Cycles supérieurs. (1CR).
  • Discipline infirmière et profession II. SOI2802X. (2016-09-01 à 2016-09-15).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Approches novatrices en formation infirmière. SOI6189. (2015-09-08 à 2015-12-18).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Famille et santé. SOI 2613. (2014-01-07 à 2014-04-30).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Discipline infirmière et profession II. (2013-09-03 à 2013-09-16).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Enseignement à la clientèle. SOI 1173. (2013-01-07 à 2013-04-26).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Intégration aux sciences infirmières. SOI 2812. (2012-10-01 à 2012-11-02).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Expérience clinique en soins critiques. SOI 5343. (2012-04-30 à 2012-06-22).Université du Québec en Outaouais. Canada. (3CR).
  • Enseignement à la clientèle. SOI 1173. (2012-01-09 à 2012-04-27).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Enseignement à la clientèle. SOI 1173. (2010-01-04 à 2010-01-29).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Projet d'intégration. SOI 3320. (2009-11-04 à 2009-12-21).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Enseignement à la clientèle. SOI 1173. (2009-09-07 à 2009-12-22).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Enseignement à la clientèle. SOI 1173. (2009-01-05 à 2009-04-24).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Enseignement à la clientèle. SOI 1173. (2008-09-08 à 2008-12-22).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Pratique en interdisciplinarité. SOI 3802. (2008-09-08 à 2008-09-26).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Enseignement à la clientèle. SOI 1173. (2007-01-08 à 2007-04-27).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Pratique en interdisciplinarité. SOI 3802. (2006-09-04 à 2006-09-29).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2006-09-04 à 2006-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2005-09-05 à 2005-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage III en soins critiques. SOI 376. (2005-01-10 à 2005-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé. SOI 146. (2005-01-10 à 2005-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Co-organisateur et co-responsable du comité scientifique. (2021) Journée du Comité Exécutif du Conseil des Infirmières et infirmiers (CE-CII) du CIUSSS Centre-sud-de-l'Île-de-Montréal (reportée en mai 2021; re: COVID-19). (Séminaire).
  • Membre du comité organisateur. (2012) Journée des étudiants du CRIR. (Conférence).
  • Co-responsable. (2012) Colloque des étudiants du CRIR. (Conférence).

Présentations

  • Szigeti, Z., Nalder, E., King, G., Farthing, J., & Gauvin-Lepage, J. (2021). Familial Resiliency Following an Adolescent’s Stroke: A Case Report. (poster). Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS). New York, États-Unis
  • Beauchamp, M., Gravel, J., Emeriaud, G., & Gauvin-Lepage, J. (2021). Les traumatismes craniocérébraux : des soins aigus à la réadaptation. Journal Club en traumatologie pédiatrique. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J. (2021). Participation sociale et qualité de vie d’enfants et d’adolescents ayant une lésion neurotraumatique : déploiement d’un programme de recherche interdisciplinaire innovant. (orale). 4e Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. Québec, Canada
  • Gauvin-Lepage, J. (2021). Social participation and quality of life of children suffering from a neurotrauma: the development of an innovative interdisciplinary research program. (oral). Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS). New York, États-Unis
  • Gauvin-Lepage, J., Lapierre, A., & Bissonnette, S. (2021). Social participation of children and adolescents with neurotrauma: A scoping review. (poster). Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS). New York, États-Unis
  • Leblanc, L., Poupart-Monette, V., Koclas, L., Jaworski, M., Larochelle, J., St-Pierre-Clément, A.-S., Berger-Caron, F., Huppé, S., & Gauvin-Lepage, J. (2021). Transition in acquired brain injury youth (TrABI-Y): preliminary results from a systematic literature review. (poster). Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS). New York, États-Unis
  • Gauvin-Lepage, J. (2021). Traumatic brain injury in adolescence and the family resilience process: A case study. (poster). Fourth International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPBIS). New York, États-Unis
  • Lapierre, A., Lavoie, P., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Arbour, C. (2020). Effectiveness of interprofessional manikin-based simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency services: A systematic review. (poster). 8th International Nurse Education Conference. Barcelone, Espagne
  • Gauvin-Lepage, J., Farthing, J., & Boisvert, A. (2020). Le Programme d’Accompagnement Citoyen Personnalisé (PRO-COM) : défis et retombées. (invités - orale). Les midis-recherche !. Montréal, Canada
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (2020). Protocole d’un projet de maîtrise : Adaptation, mise à l’essai et évaluation d’une formation destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques. (poster). 2e Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J., & Nadler, E. (2020). Resiliency in the context of traumatic brain injury. (invited speaker - oral). Workshop organisé dans le cadre de la “Toronto ABI Network Conference 2020”. Toronto, Canada
  • Szigeti, Z., Nalder, E., King, G., Farthing, J., & Gauvin-Lepage, J. (2020). The Road to Familial Resiliency: A Case Report of a Family’s Experiences following Adolescent Stroke. (oral). American Congress of Rehabilitation Medicine Conference. Progress in Rehabilitation Research - Virtual Meeting. États-Unis
  • Leblanc, L., Poupart-Monette, V., Koclas, L., Jaworski, M., Larochelle, J., St-Pierre-Clément, A.-S., Berger-Caron, F., Huppé, S., & Gauvin-Lepage, J. (2020). Transition chez les enfants ayant une lésion cérébrale acquise : résultats préliminaires d’une revue systématique des écrits. (poster). Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Lamarche, J., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Barrières et facilitateurs aux interventions éducatives en matière de santé d’infirmières œuvrant en soins ambulatoires d’un centre hospitalier universitaire pédiatrique. (orale). Work in Progress (WiP). Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P., Taillez, S., Héon, M., Côté, J., Aita, M., & Cossette, S. (2019). Conseils pour préparer une demande de la Fondation Canadienne pour l’Innovation. (invités - oral). Dîner-causerie de la recherche. Montréal, Canada
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Développement et évaluation d’un programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU Sainte-Justine. (orale). Work in Progress (WiP), Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Développement et évaluation d’un programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU Sainte-Justine. (poster). Colloque Alice Girard de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Développement et évaluation d’un programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU Sainte-Justine. (poster). 34e Congrès des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Farthing, J., Le May, S., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Développement et évaluation d’un programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU Sainte-Justine. (poster). 1er Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières. Montréal, Canada
  • Lapierre, A., Lavoie, P., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Arbour, C. (2019). Efficacité de la simulation clinique interprofessionnelle pour améliorer le travail d'équipe dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique de la littérature. (poster). SIM Expo 2019. Montréal, Canada
  • Lapierre, A., Gauvin-Lepage, J., & Arbour, C. (2019). Impact de la simulation in situ sur la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un patient polytraumatisé à la salle d’urgence. (poster). 1er Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J. (2019). Interventions éducatives en matière de santé : les défis de l’évaluation. (invité - oral). SOI 6264 : Éducation à la santé et pratique avancée. Montréal, Canada
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2019). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : résultats d’une étude qualitative. (poster). Congrès annuel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Montréal, Canada
  • Bissonnette, S., Pomey, M.P., & Gauvin-Lepage, J. (2019). L’expérience de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes chez de jeunes patients ayant eu une greffe hépatique. (poster). 34e Congrès des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Lapierre, A., Bissonnette, S., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Participation sociale d’enfants et d’adolescents atteints d’un neurotraumatisme : une revue systématique des écrits à méthodes mixtes. (poster). 34e Congrès des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J., Lapierre, A., & Bissonnette, S. (2019). Participation sociale d’enfants et d’adolescents atteints d’un neurotraumatisme : une revue systématique des écrits à méthodes mixtes. (poster). 34ième Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER). Bordeaux, Canada
  • Gauvin-Lepage, J. (2019). Processus de co-construction jeunes/parents partenaires de soins : l’exemple du projet TrABI-Y (invité - orale). Colloque collaboratif MUSCO - Initiative visant à transformer la prise en charge des enfants vivant avec des troubles musculosquelettiques et nécessitant des soins complexes, tout en accompagnant mieux les familles. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Sufrategui, M., De Matteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (2019). Qualité de vie et humeur de jeunes qui tardent à se rétablir après une commotion cérébrale et qui participent à une intervention de réadaptation active axée sur l’exercice. (poster). 34ième Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER). Bordeaux, France
  • Lamarche, J., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2019). Recherche qualitative : démarche méthodologique d’une étude portant sur les interventions éducatives en matière de santé d’infirmières œuvrant en soins ambulatoires pédiatriques. (poster). 34e Congrès des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2019). Résilience de familles dont un adolescent est atteint d’un traumatisme craniocérébral : développement d’une intervention de soutien. (orale). 34ième Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER). Bordeaux, France
  • Gauvin-Lepage, J. (2019). Traumatic brain injury in adolescence and the family resilience process: A case study. (poster). 34ième Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER). Bordeaux, France
  • Lapierre, A., Lemieux, C., Lavoie, P., Gauvin-Lepage, J., Arbour, C. (2019). Utilité de la simulation clinique pour améliorer le travail d'équipe et les pratiques de réanimation dans les services d'urgence de traumatologie pour adultes : Une revue systématique mixte de la littérature. (poster). Colloque Alice Girard de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Ledoux, I., Ndengeyingoma, A., & Gauvin-Lepage, J. (2018). Démarche systématique pour mener à bien une intervention éducative en moins de 15 minutes. (orale). 7e Congrès congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Bordeaux, France
  • Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J., & Ledoux, I. (2018). Interventions éducatives en matière de santé : partage d’outils pratiques pour les enseignants. (orale). 32e Colloque de l'Association des Enseignants et Enseignantes en Soins Infirmiers de Collège du Québec (AEESICQ). Longueuil, Canada
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2018). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : résultats d’une étude exploratoire (orale). 7e Congrès congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Bordeaux, France
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2018). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : résultats d’une étude exploratoire. (orale). Colloque Interprofessionnel en Traumatologie (CIT). Montréal, Canada
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2018). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence : un enjeu de qualité. (orale). 4@7 de la recherche étudiante. Montréal, Canada
  • Bissonnette, S., Pomey, M.P., & Gauvin-Lepage, J. (2018). La transition de jeunes greffés … un sujet bien étudié … mais jusqu’à quel point ? (poster). Semaine des soins infirmiers du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J. (2018). L’approche qualitative en recherche : fondements épistémologiques. (invité - orale). Workshop offert aux étudiants gradués, Centre de recherche du Centre de Réadaptation Marie Enfant (CRME) du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Bissonnette, S., Pomey, M.P., & Gauvin-Lepage, J. (2018). L’expérience de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes chez de jeunes patients ayant eu une greffe hépatique. (orale). Work in Progress (WiP). Montréal, Canada
  • Bissonnette, S., Pomey, M.P., & Gauvin-Lepage, J. (2018). L’expérience de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes chez de jeunes patients ayant eu une greffe hépatique ou rénale : un protocole de recherche. (orale). Colloque Alice-Girard, Faculté des sciences infirmières. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J. (2018). Neurotraumatisme à l'adolescence et processus de résilience. (invité - orale). École d'été d'Angers - Enfance et bien-être. Angers, France
  • Gauvin-Lepage, J., Bau, O., Leroux, S., Bissonnette, S., & Lapierre, A. (2018). Protocole d'intervention PRO-RÉA : une étude pilote (invités - orale). 3e Soirée de recherche en traumatologie pédiatrique. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J. (2018). Utilisation des résultats issus de la recherche dans la pratique clinique : comment les préoccupations "terrain" viennent alimenter la recherche ? (invité - orale). Conférencier académique invité - SOI 6920 - Transfert de connaissances, intégration. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Kocilowicz, H., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (2017). Active rehabilitation for youth who are slow to recover from concussion. (poster). 2ième Journée scientifique et clinique en réadaptation pédiatrique de l’UReCA. Montréal, Canada
  • Cara, C., & Gauvin-Lepage, J. (2017). Atelier de formation. Pratique clinique : Démarche et Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM. (invités - orale). Formation continue (7 heures) à l’ensemble des professeurs. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J., Lefebvre, H., & Malo, D. (2017). Family resilience: Toward a humanist definition. (poster). 2ième Journée scientifique et clinique en réadaptation pédiatrique de l’UReCA. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J. (2017). Interventions éducatives en matière de santé : les défis de l’évaluation. (invité - orale). Conférencier académique. SOI 6264 : Éducation à la santé et pratique avancée. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2017). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence. (poster). Semaine des soins infirmiers du CISSS de Laval. Laval, Canada
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2017). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence : un protocole de recherche. (orale). Colloque Alice-Girard de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Lapierre, A., Lefebvre, H., & Gauvin-Lepage, J. (2017). La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence. (poster). Assemblée des membres du Réseau de Recherche en Interventions en Sciences Infirmières du Québec (RRISIQ). Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J, Friedman, D, Grilli, L, Kocilowicz, H, & Gagnon, I. (2017). Programmes de réadaptation actifs pour les enfants et adolescents présentant une récupération atypique après une commotion cérébrale : où en sommes-nous ? (invité - orale). La Semaine de l’Infirmière. Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J, Friedman, D, Grilli, L, Kocilowicz, H, & Gagnon, I. (2017). Programmes de réadaptation actifs pour les enfants et adolescents présentant une récupération atypique après une commotion cérébrale : résultats d'une étude quasi-expérimentale (orale). 2ième Journée scientifique et clinique en réadaptation pédiatrique de l’UReCA. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage J. (2017). Promouvoir la participation sociale d'enfants et d'adolescents en réadaptation physique : vers des pratiques interprofessionnelles davantage humanisantes. (invité - orale). Conférences des Nouveaux Professeurs. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Sufrategui, M., DeMatteo, C., Iverson, G.L., & Gagnon, I. (2017). Quality of life and mood of youth who are slow to recover after concussion and participating in an exercise-based active rehabilitation intervention. (poster). 2nd International Conference on Paediatric Acquired Brain Injury (IPABI). Rome, Italie
  • Gauvin-Lepage, J. (2017). Un vrai mystère : venez démystifier la recherche psychosociale en réadaptation pédiatrique ! (invité - orale). 2e Journée de la recherche en sciences infirmières du CHUSJ. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage J, Friedman D, Grilli L, Kocilowicz H, Sufrategui M, DeMatteo C, Iverson GL, & Gagnon I. (2016). Active rehabilitation for youth who are slow to recover from concussion. (poster). The Eleventh World Congress on Brain Injury - International Brain Injury Association. La Haie, Pays-Bas
  • Gauvin-Lepage J, Friedman D, Grilli L, Kocilowicz H, Sufrategui M, DeMatteo C, Iverson GL, & Gagnon I. (2016). Active rehabilitation for youth who are slow to recover from concussion: results from a quasi-experimental study. (orale). Interprofessionnel Trauma Conférence. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage J. (2016). Favoriser la participation sociale d’enfants et d’adolescents en réadaptation : vers des pratiques interprofessionnelles humanisantes. (invité - orale). Les Midis de l’UReCA du centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage J, Lefebvre H, & Malo D. (2016). Neurotraumatisme à l’adolescence et processus de résilience. (orale). 3e Congrès Mondial sur la Résilience. Trois-Rivières, Canada
  • Gauvin-Lepage J, Lefebvre H, & Malo D. (2016). Resilience in Families with Adolescents Suffering from Traumatic Brain Injuries: The Development of a Support Intervention (poster). The Eleventh World Congress on Brain Injury - International Brain Injury Association. La Haie, Pays-Bas
  • Gagnon, I, Gauvin-Lepage J, Friedman D, Grilli L, & Kocilowicz H. (2016). Should our treatments be gender-specific? Effect of gender on recovery from persistent post-concussion symptoms in children and adolescents participating in an active rehabilitation intervention. (orale). 5th International Consensus Conference on Concussion in Sport. Berlin, Allemagne
  • Gauvin-Lepage J. (2016). Trauma : intégrer les avancées en réadaptation ! (invité - orale). La Semaine de l'Infirmière au CHU Sainte-Justine, Centre de réadaptation Marie Enfant. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage J, & Gagnon I. (2015). Active rehabilitation for youth who are slow to recover from concussion. Pediatric CDE Team Trainee Symposium. Montréal, Canada
  • Gagnon I, Gauvin-Lepage J, Friedman D & Grilli L. (2015). Approches de réadaptation après une commotion cérébrale pédiatrique : où en sommes-nous ?. 1er Congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation. Montréal, Canada
  • Gauvin-Lepage J, Lefebvre H, & Malo D. (2015). Family resilience: Toward a humanist definition. 4th World Congress on Positive Psychology. Orlando, États-Unis
  • Gauvin-Lepage J. (2015). Favoriser la participation sociale d’enfants et d’adolescents en réadaptation : vers des pratiques interprofessionnelles humanisantes. Programme des Conférences scientifiques. Montréal, Canada
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  • Gauvin-Lepage J, Lefebvre H, & Malo D. (2014). Soutenir la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral : proposition d'un programme d'intervention novateur. 1ère journée scientifique et clinique de l'UReCA du Centre de réadaptation Marie-Enfant. Montréal, Canada
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