Aller au contenu

Jean Bibeau

Directeur de centre, École de gestion
École de gestion Entrepreneuriat

Présentation

Sujet de recherche

Entrepreneurship, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Administration des affaires

Mots-clés

Entrepreneuriat, éducation, accompagnement, Incubation d'entreprises, réseaux, Pédagogie active, expérientielle

Intérêts de recherche

Accompagnement entrepreneurial; éducation entrepreneuriale en contexte multidisciplinaire (p. ex., musique, sciences); écosystèmes entrepreneuriaux et incubation; développement de l'humain à travers une démarche entrepreneuriale; pédagogie expérientielle; espaces d'apprentissage; ponts entre l'université et l'industrie; employabilité.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). La pratique d’institutionnalisation des interactions auprès des réseaux externes et son impact pour l’incubateur d’entreprises (Doctorat, DBA). Université de Sherbrooke.

(2015). (Certificat, Certification en conception de modèles d'affaires). HEC Montréal.

(2015). (Certificat, Certification Lean LaunchPad).

(2014). (Certificat, Certification Entrepreneurship for Educators).

(1995). (Certificat, Certification Médiation et résolution de conflits). École du barreau de Québec.

(1992). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise de Sciences Politiques (M.A.)). Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).

(1985). (Baccalauréat, LL.B.). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

(1986) Membre du Barreau du Québec. École du barreau de Québec.

Expérience académique

Professeur adjoint. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé d'enseignement. (2018-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2008-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2017) Bourse à l'avancement DBA - École de gestion. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Prix 2021 de l'Innovation pédagogique en éducation entrepreneuriale. Académie d'entrepreneuriat et d'innovation (AE). (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l’échelle à d’autres régions. Fondation Rossy. 250 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cocandidat. Phosphate-based magnetic materials for ecofriendly and efficient refrigeration. Fonds de recherche du Québec. Programme de recherche CNRST-FRQ. 173 835 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Liens entre éducation entrepreneuriale et préparation au marché de l’emploi dans les établissements postsecondaires canadiens : conceptions, leviers, obstacles et pédagogie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 154 $. (2022-2025)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cocandidat. Coconstruire un plan d'action pour la relève professionnelle en musique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) - Appel spécial. 451 787 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Formation de chercheur.e.s, acteurs de changement, à partir d'un projet d'éducation entrepreneuriale des femmes de l'Afrique de l'Ouest. Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI). Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. 171 048 $. (2021-2024)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Parcours professionnalisant entrepreneurial et pédagogie distinctive à l'Institut quantique de l'UdeS. Institut quantique de l'Université de Sherbrooke. Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. 14 600 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Étude pour la transformation des pratiques de l'accompagnement entrepreneurial des chercheurs dans les technologies quantiques. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 995 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Décideur. Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) - centre d'entrepreneuriat universitaire. Mouvement Desjardins. Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED). 1 500 000 $. (2017-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Ministère de l'Éducation et Enseignement Supérieur du Québec Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE). Ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec. Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE). 84 500 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Ministère des Relations internationales et Francophonie - Québec - Coopération Québec-Royaume du Maroc 2019-2021 Entrepreneuriat, régionalisation des territoires, et pédagogie entrepreneuriale ET Entrepreneuriat social au Québec et au Maroc. Ministère des Relations internationales et Francophonie - Québec. Coopération Québec-Royaume du Maroc 2020-21. 14 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Décideur. Entrepreneuriat et Éducation - Donateur Entreprise Cascades. Cascades Canada ULC. Éducation entrepreneuriale UdeS. 300 000 $. (2018-2020)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Fond d'Innovation Pédagogique (FIP) - Parcours d’apprentissage étudiant(e)-entrepreneur : Projet pilote «du Labo à l’Usager » ET Formation Incubateur ACET. Université de Sherbrooke. Fond d'Innovation Pédagogique (FIP). 60 000 $. (2016-2020)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de recherche en milieu de pratique (BMP). Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Bourse de recherche en milieu de pratique (BMP). 108 000 $. (2013-2015)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Acuity-Qc: A training program in business affair, IP and KT. Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG). FONCER/CREATE.
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cocandidat. NSERC CREATE in Innovators fo Quantum Computing Deployment (IQuCode). Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Collaborative Research and Training Experience Program. 1 650 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Bibeau, J; Meilleur, R. (2022). Pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial (1) : mise en mouvement des parties prenantes à la relation. Entreprendre & Innover 1 (52), 55-65. DOI. (Article publié).
  • Bibeau, J; Meilleur, R. (2022). Pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial (2) : vers une performance bienveillante et négociée. Entreprendre & Innover 1 (52), 66-76. DOI. (Article publié).
  • Bibeau, J; Meilleur, R. (2022). Sens et Dialogue : forces motrices d’un modèle pédagogique innovant. Entreprendre & Innover 1 (52), 16-27. DOI. (Article sous presse).
  • Bibeau, J, Meilleur, R, Bédard, D. (2021). Entrepreneurship education at the music school: from challenges to sensemaking and empowerment. Entrepreneurship, Education and Pedagogy (Article soumis).
  • Bédard, D, Bibeau, J, Pilon, C, Turgeon, A. (2020). L’Espace Expérientiel (E²) : une pédagogie interactive. Les Annales de QPES 1 (1), 1-26. (Article publié).

Rapports

  • Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec. (2017). Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (Main). Rapport de recherche suivant l'animation de la Réunion des acteurs d'incubation au Québec. Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec. 12 p.

Articles de conférence

  • Bibeau, J.; Meilleur, R.; Bédard, D. (2021). Challenges d'une éducation entrepreneuriale en musique : pédagogie et pouvoir d'agir des apprenants. Colloque de Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES): « S’engager et pouvoir d’agir. 11 pages. (Article accepté).
  • Bibeau, J.; Meilleur, R.; St-Jean, É. (2021). Formaliser, ou pas, la gestion des réseaux de l’incubation. 12e congrès de l’AEI « La recherche en entrepreneuriat en temps de crise : vers une nouvelle normalité ? ». 23 pages. (Article accepté).
  • Bibeau, J.; St-Jean, É. (2021). How stakeholders’influence constantly redefined the raison d'être of a successful businessincubator. 2021 International Council for Small Business (ICSB) World Congress [hybride]. 8 pages. (Article accepté).
  • Bibeau, J.; Meilleur, R. (2021). Sens, performance et pédagogie distinctive d’une formation à l’éducation entrepreneuriale en ligne. 12e congrès de l' Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation (AEI) : « La performance de l’éducation à l’entrepreneuriat en question » [en ligne]. 11 pages. (Article accepté).
  • Bibeau, J.; St-Jean, É. (2021). Shedding light from complexity theory on an evolving university entrepreneurial ecosystem. congrès annuel de l’Administrative Sciences Association of Canada (ASAC), « Moving beyond 2020: Considering impacts on business and society » [en ligne]. 8 pages. (Article accepté).
  • Bibeau, J.; Bédard, D. (2020). E2 pedagogy : A call to re-center Being at the heart of the learning experience. CEWIL Research Series, Vol 2, 8 pages. (Article publié).
  • Bibeau, J. (2020). Intersituaction: an action-led, contingency-based network management practice of technology-based incubators. 1st Conference of Research in Entrepreneurship, Education and Technology (CREET) (reportée en raison de la Covid-19). 4 pages. (Article accepté).
  • Bédard, D; Bibeau, J; Pilon, C; Turgeon, A. (2019). L'espace expérientiel (E²). Actes du colloque QPES 2019, France, 1252-1262. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Modèle d’affaires de projets entrepreneuriaux artistiques. ACT750. (2021-09-01 à 2022-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Modèles d’affaires de projets entrepreneuriaux de technologies quantiques. ACT800. (2021-09-01 à 2022-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet Entrepreneurial III. ACT713. (2021-05-11 à 2021-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet de création d'entreprise technologique. ACT652. (2021-05-11 à 2021-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet entrepreneurial I. ACT111. (2021-05-11 à 2021-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Projet entrepreneurial II. ACT112. (2021-05-11 à 2021-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet entrepreneurial IV. ACT714. (2021-05-11 à 2021-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Lancement du projet d'entreprise technologique II. ACT653. (2021-01-05 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet de création d'entreprise technologique II. ACT654. (2021-01-05 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Lancement du projet d'entreprise technologique III. ACT655. (2020-09-09 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet dirigé I. ACT621. (2020-05-05 à 2020-08-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet dirigé II. ACT622. (2020-05-05 à 2020-08-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet dirigé III. ACT623. (2020-05-05 à 2020-08-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Validation du modèle d’affaires I & II. Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Organisateur et animateur. (2022) Conversation avec/with André Fougères. Conférence animée dans le cadre de l'École d'été QSciTech. (Conférence).
  • Organisateur et co-animateur. (2022) University and industry: Towards optimal entrepreneurial support. Atelier dans le cadre de l'École d'été QSciTech. (Atelier).
  • Organisateur. (2022) Événements J'ose transformer 2022 (Université de Sherbrooke, École internationale du Phare, Théâtre Granada). (Atelier).
  • Co-animateur. (2022) Atelier dans le cadre du cours « Appliquer des méthodes pédagogiques actives » (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke). (Cours).
  • Organisation. (2021) Atelier sur les projets à impact lors des Journées des études supérieures (Université de Sherbrooke). (Atelier).
  • Organisation. (2021) S'entreprendre pour une société durable (Université de Sherbrooke). (Atelier).
  • Co-organisateur. (2021) Entrepreneuriat Social et Partages Interculturels (ESPI) Québec-Maroc. (Atelier).

Présentations

  • Meilleur, R, Bédard, D. (2022). Challenges d'une éducation entrepreneuriale en musique : pédagogie et pouvoir d'agir des apprenants. "(S')engager et pourvoir d'agir: Ouvrir l'espace des possibles dans l'enseignement supérieur", Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. La Rochelle, France
  • (2022). Oser créer des Espaces d'Être (E²) – Pédagogie innovante. Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES) « (S')engager et pouvoir d'agir: Ouvrir l'espace des possibles dans l'enseignement supérieur ». LaRochelle, France
  • (2022). Vivant, dialogue et sens. 8e Congrès des acteurs en création et transmission d’entreprises (Pro’Crea). Sète, France
  • Meilleur, R.; St-Jean, É. (2021). Formaliser, ou pas, la gestion des réseaux de l’incubation. 12e Congrès de l'Académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation (AEI) « La recherche en entrepreneuriat en temps de crise: vers une nouvelle normalité? » [en ligne]. Sousse, Tunisie
  • St-Jean, É. (2021). How stakeholders’ influence constantly redefined the raison d'être of a successful business incubator. International Council for Small Business (ICSB). Paris, France
  • (2021). Incuber l’innovateur: lieu de rencontre transdisciplinaire en contextes entrepreneurial et d’innovation pédagogique. 88e Congrès de l’ACFAS [en ligne]. Sherbrooke, Canada
  • (2021). L’émergence d’une identité d’agent(e) de changement à travers l’éducation entrepreneuriale de jeunes en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. 88e Congrès de l'Acfas, colloque 109: "Enjeux et défis rencontrés en santé et en services sociaux: le rôle d'agent de changement des acteurs de terrain, une solution viable pour améliorer la performance du système". Sherbrooke, Canada
  • Meilleur, R. (2021). Sens, performance et pédagogie distinctive d’une formation à l’éducation entrepreneuriale en ligne. 12e Congrès de l'Académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation, "La recherche en entrepreneuriat en temps de crise: vers une nouvelle normalité?" (En ligne). Sousse, Tunisie
  • St-Jean, É. (2021). Shedding light from complexity theory on an evolving university entrepreneurial ecosystem. Congrès annuel de l'Association des sciences de l'administration du Canada (ASAC), "Moving Beyond 2020: Considering Impacts on Business and Society", En ligne. St-Jean, Canada
  • Bédard, D. (2019). La pédagogie de l’Espace expérientiel (E²). 2e Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente. Lévis, Canada